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Djowel
Sportster
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Mar 17 Mar - 23:04 (2015) |
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wolfy
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Pas normal ton histoire. Elle est garantie encore ta moto ? L'axe de roue ne devait pas être suffisamment serré de toute façon, car le tendeur n'est qu'un réglage, c'est l'axe de roue qui tient tout le bazar. Une fois la roue serrée, même si le tendeur se dévisse, y'a rien qui bouge. Donc ce qu'il s'est passé, c'est que ta roue était mal serrée, l'axe a glissé dans sa lumière avec les vibrations qui ont dévissé le tendeur, et comme le tendeur était en biais dans sa lumière, il a pété.
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Mer 18 Mar - 02:17 (2015) |
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Djowel
Sportster
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Inscrit le: 18 Sep 2014 Messages: 52
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Merci Wolfy pour ta réponse. Oui, après réflexion, ton analyse semble tout à fait logique... J'ai fait changer il y a quelques mois les pneus par un gris, il n'a sans doute pas utilisé le couple de serrage correct... Fait ch...
Tu crois que je peux redresser l'axe de la roue, la serrer suffisamment et y coller une vis ou quelque chose dans la lumière, maintenu avec du scotch, pour éviter qu'elle ne bouge le temps de l'amener chez le cons ? Ou bien, penses-tu que je puisse remplacer moi-même le tendeur en retirant l'axe sans déposer complètement la roue ? Bref, sais-tu comment je dois procéder pour le faire moi-même sachant que la garantie ne jouera pas puisque la monte a été modifiée..?
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Mer 18 Mar - 08:32 (2015) |
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CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur
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Inscrit le: 27 Déc 2010 Messages: 10 382
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Le tendeur cassé est du côté de l'écrou ou de l'autre côté ?
Si c'est côté écrou, tu peux changer toi-même sans gros problème (faut quand même lever l'arrière pour décoller la roue du sol ; il suffit de dévisser l'écrou de la roue, de repousser l'axe, de virer le tendeur cassé et d'en remettre un autre et tout remettre en place en alignant bien la roue et en vérifiant la tension de la courroie.
Si c'est de l'autre côté, c'est la même chose, en un peu plus emmerd... car faut sortir complètement l'axe...
Si ton gris n'est pas trop loin de chez toi, tu peux aussi bien resserrer l'écrou de roue (avec alignement et tension corrects) et aller chez lui pour lui faire constater les dégâts... Tu peux essayer de bloquer la position de l'axe avec une vis et des écrous, mais évite le scotch qui ne servira à rien car il ne résistera pas à la contrainte
Attention, la vérification périodique du serrage des vis, écrous ou boulons est aussi du ressort du conducteur... Donc, il pourra éventuellement se défausser en te disant qu'il faut vérifier de temps en temps le serrage des organes "sensibles"... Ce que tu n'as malheureusement pas fait...
Beaucoup pensent qu'il n'y a rien à faire entre 2 révisions... C'est un tord, il faut profiter de temps en temps d'une séance de nettoyage de la moto pour vérifier que les organes soumis à des contraintes (comme les roues) sont toujoiurs correctement serrées...
_________________ Indian Chief Vintage 2014 : http://www.forumsportster.com/t16891-Mon-b-b-111ci-ICV.htm Mon Chti Iron (la précédente) : http://www.forumsportster.com/t1423-Ma-Ch-tite-Iron.htm?q=chti iron
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Mer 18 Mar - 10:24 (2015) |
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Djowel
Sportster
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Merci CC_Indian Rider d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement !
Le tendeur a pété du côté des pots, si je me souviens bien, c'est pas le côté écrou malheureusement... Il faut donc que je sorte complètement l'axe... C'est la première fois que je vais tenter le coup.
Tu penses que je peux utiliser un cric de voiture pour lever le brelon ou je dois investir dans un lève-moto particulier (parce que là j'ai pas le choix, il faut déjà que je recentre la roue sinon c'est dépannage...), il va falloir aussi que je m'équipe avec une clé dynamométrique pour resserrer correctement la roue, ça servira pour la vérification périodique du serrage comme tout le monde le sait ...
Si je l'emmène chez le cons, je vais peut-être tenter de bloquer une vis dans le jour de l'axe et la fixer avec du fil de fer pour que la roue ne bouge pas trop, il y a 10 bornes à faire ...
Si je le fais moi-même, à ton avis, je lève un peu le forty en laissant la roue au sol (en dévissant aussi peut-être les amortos ?), je libère l'axe complètement et je pourrai alors glisser simplement le tendeur vers l'extérieur sans virer complètement la roue ?
Pour le gris, il n'aura pas la pièce j'imagine... Donc, ça va pas m'aider vraiment de toutes les façons... Tu penses que je peux trouver un tendeur facilement ? J'ai pas trouvé sur le net... Ils l'appellent peut-être autrement ?
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Mer 18 Mar - 12:24 (2015) |
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Mer 18 Mar - 12:24 (2015) |
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CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur
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Inscrit le: 27 Déc 2010 Messages: 10 382
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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En tout cas, avant d'aller chez HD, demande-leur s'ils ont la pièce...
Sinon, tu trouves un cric roulant de garage (ou un cric normal, mais c'est moins stable), tu mets une planche bien épaisse sous la moto et tu lèves jusqu'à ce que le pneu décolle juste du sol...
Si le pot arrière empêche de retirer l'axe, tu peux dévisser/retirer les vis du bas de tes 2 amortos pour libérer le bras oscillant (tu les relèves un peu vers l'arrière en les faisant pivoter sur leur fixation haute) et pouvoir ensuite lever plus haut la moto pour que l'axe passe sous le pot, mais la roue sera alors posée au sol...
Attention à bien repérer les différentes pièces et leur position au fur et à mesure que tu retireras l'axe de la roue...
si tu retires complètement l'axe, profites-en pour l'inverser (entrée par la gauche et écrou à droite), ce sera moins galère la prochaine fois que tu dois démonter (ce que je ne te souhaite pas).
Si tu ne te sens pas pour faire ça tout seul, demande à un pote qui s'y connait un peu pour t'aider...
Au pire, tu vas chez HD et je pense que tu peux faire les 10 bornes à allure modérée (maxi 80 km/h) en ayant bien resserré l'écrou de la roue...
_________________ Indian Chief Vintage 2014 : http://www.forumsportster.com/t16891-Mon-b-b-111ci-ICV.htm Mon Chti Iron (la précédente) : http://www.forumsportster.com/t1423-Ma-Ch-tite-Iron.htm?q=chti iron
Dernière édition par CC_Indian Rider le Mer 18 Mar - 13:02 (2015); édité 1 fois |
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Mer 18 Mar - 13:00 (2015) |
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Pepito
Invité
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Réf (Sports) 41573-05 (Axle Adjster, Rear)
Si le tendeur a cassé c'est qu'il a été resserré sans desserrer l'axe de roue
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Mer 18 Mar - 13:01 (2015) |
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wolfy
Sportster d'or
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Inscrit le: 12 Juin 2014 Messages: 9 935
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu. Le serrage de l'axe de roue, je ne le fait pas au couple, mais façon bourrin. Comme une roue de voiture. Tu serres jusqu'à ce que t'en puisse plus. C'est fait pour ça. Il a des entretoises de chaque coté du moyeux qui sont fait pour ne pas écraser le bras oscillant. J'ai jamais eu de soucis de desserrage que ce soit sur le sportster ou la dyna, et mes butées de courroie ne sont pas à bloc sur le bras oscillant pour éviter de les péter avec les vibes. J'ai jamais paumé une roue ou vu l'axe de roue glisser dans sa lumière.
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Mer 18 Mar - 13:45 (2015) |
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Pepito
Invité
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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| | Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu. |
Et ça change quoi de le monter à l'envers du constructeur ? rien nada ... D'un coté comme de l'autre pour un changement de roue faut tomber l'axe, donc ....
| | Le serrage de l'axe de roue, je ne le fait pas au couple, mais façon bourrin. Comme une roue de voiture. Tu serres jusqu'à ce que t'en puisse plus. C'est fait pour ça. |
Ben non entre 95 et 105 N/m Max; sinon elle tourne normalement ta roue AR en roue libre ? Quant aux roues de bagnoles serrer comme un bourrin c'est le meilleur moyen de casser les goujons de roues
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Mer 18 Mar - 14:05 (2015) |
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Djowel
Sportster
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Inscrit le: 18 Sep 2014 Messages: 52
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Ok génial, merci pour tous vos conseils !
Le problème c'est que je ne trouve pas la pièce alors je vais devoir la commander chez HD... Du coup, je serai obligé d'y aller quand même .Je crois que je vais me contenter de lever et resserrer l'axe, ensuite direction le cons, le gars m'a dit qu'il faut 1/2 de MO...
D'un autre côté, ça a l'air fun de le faire soi-même... Si j'ai un autre pb dans le genre, au moins je saurais faire...
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Mer 18 Mar - 15:26 (2015) |
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Mer 18 Mar - 15:26 (2015) |
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CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur
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Inscrit le: 27 Déc 2010 Messages: 10 382
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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| | | | Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu. |
Et ça change quoi de le monter à l'envers du constructeur ? rien nada ... D'un coté comme de l'autre pour un changement de roue faut tomber l'axe, donc .... |
L'avantage de mettre l'écrou du côté droit, c'est que tu n'es pas obligé de démonter les amortisseurs (ou le pot) si l'axe tombe pile poil face au pot arrière (selon les dimensions des amortos)...
_________________ Indian Chief Vintage 2014 : http://www.forumsportster.com/t16891-Mon-b-b-111ci-ICV.htm Mon Chti Iron (la précédente) : http://www.forumsportster.com/t1423-Ma-Ch-tite-Iron.htm?q=chti iron
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Mer 18 Mar - 15:28 (2015) |
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Mister Green
Sportster d'Honneur
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Inscrit le: 05 Déc 2010 Messages: 34 121
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Alors des tendeurs oui ça pète. J'ai eu sur ........ une Honda XLS 125 de 1981. C'était récurrent. Tu peux rouler mais au pas donc il ne faut pas devoir faire 50 bornes. En plus si tu mets pas un système provisoire, tu roules avec la roue arrière qui se louvoie, ce n'est pas vraiment top niveau sensation.
Après, serrer comme un bourrin son axe, très bonne idée pour exploser les roulements. Certains en ont fait l'amère expérience ici. L'axe se serre au couple. C'est pour ça qu'il y en a qui sont ingénieurs. C'est justement pour trouver les serrages optimums pour ne rien abîmer.
_________________ "Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." George ORWELL |
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Mer 18 Mar - 23:39 (2015) |
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Djowel
Sportster
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Inscrit le: 18 Sep 2014 Messages: 52
Localisation: Paris |
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Salut Mister Green, oui je confirme ça pète ! Je suis d'accord avec toi, je vais redresser l'axe et essayer de le bloquer temporairement avec une vis ou quelque chose... J'ai commandé une clé dynamomètrique 28-210 pour ne pas éclater le pas de vis... De toutes les façons, je comptais en acheter une, c'est indispensable finalement.
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Jeu 19 Mar - 02:40 (2015) |
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wolfy
Sportster d'or
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Inscrit le: 12 Juin 2014 Messages: 9 935
Localisation: Gard région st Ambroix |
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Il y a quand même des choses assez agaçantes à lire parfois......
Pourquoi mettre le boulon d'axe de roue à l'envers du constructeur ? Bonne question à quelqu'un qui n'a jamais changé ou fait changer un pneu. Simplement parce que ca évite de démonter le silencieux d'échappement pour tomber la roue !!! Et que l'écrou soit à gauche ou à droite, ne change strictement rien, ni au serrage, ni à la sécurité. Serrer comme un bourrin l'écrou d'axe de roue ...? Vous ne serrerez jamais assez fort pour niquer un roulement, ou alors votre bras oscillant aura rendu l'âme bien avant. Vous avez déjà vu comment était fait l'intérieur d'un moyeu de roue d'une harley ? J'ai démonté, avec la complicité de mon mécano, les roulements de roue pour les changer, et pour péter un roulement en serrant trop fort l'écrou d'axe, il y a un soucis de montage. Car pour les sortir, même à la presse hydraulique, on a eu du mal. Alors ne me dites pas qu'avec vos muscles, vous êtes capables de serrer à plus de 500 kg (et de toute façon le roulement ne bouge pas puisque l'appui se fait sur la bague extérieure)..... Quand à le serrer au couple préconisé, je défie qui que ce soit sur le forum de me montrer une photo d'un mécano en concession harley, avec une clé dynamo quand il remonte la roue. Qui plus est, chez un gris qui fait tout au feeling.
Voilà, chacun fait comme il veut après tout, mais moi je ne controle jamais ma tension de courroie, car je sais que rien ne bouge, je ne pete pas de tendeur de courroie et quand je démonte la roue arrière, il me faut 3 min chrono sans me bruler les mains sur le silencieux.
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Jeu 19 Mar - 14:56 (2015) |
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geronimo5512
Sportster d'or
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! |
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Tout a fait Wolfy!!
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Quand on s'endort avec le cul qui gratte, On se reveille avec les doigts qui puent! |
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Jeu 19 Mar - 15:27 (2015) |
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