Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Indicateur de rapport engagé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Indicateur de rapport engagé
Auteur Message
Patess
Sportster

Masculin

Message Indicateur de rapport engagé Répondre en citant
BJR,

Je vais avoir un Sporster XL 1200 C mi mars et je voudrais savoir si quelqu'un à déjà monté un indicateur de rapport engagé. Moi il m'en faut un car je ne sais jamais dans quelle vitesse je me trouve, il y en avait sur mes deux dernières bécanes, j'ai 62 ans pas mal d'années de motos derrière moi mais c'est toujours pareil. Apparemment il faut le brancher sur la prise diagnostique oui mais voilà où se trouve t-elle cette prise. Ce sera ma première HD et donc je ne connais pas trop ou pas du tout cette moto. Si quelqu'un a une idée merci pour l'information.
Cordialement
Patess
Sam 23 Fév - 15:01 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 23 Fév - 15:01 (2013)
chrilouk
Sportster d'Honneur

Masculin

Salut , l'indicateur de rapport se connecte sur la prise diagnostic a coté de la batterie Okay

Sam 23 Fév - 15:23 (2013)
Patess
Sportster

Masculin

Cool, merci chrilouk
Sam 23 Fév - 15:39 (2013)
Thierry27
Sportster

Masculin

Bonjour,

Qui a monter un indicateur de rapport engagé?
Ou l'avez-vous eu? et comment fonctionne-t-il (relié sur le régime moteur ou des contacts sur le levier de vitesse)?

Des petites photos du résultat une fois installé serait bien!

merci d'avance de vos témoignages
Thierry de Vernon
Jeu 3 Avr - 12:03 (2014)
flytus
Sportster d'argent

Masculin

oui Thierry27 a raison ça peut etre utile car des fois je cherche la 6eme Mr. Green

Lun 7 Avr - 13:26 (2014)
Pepito
Invité

flytus a écrit:
oui Thierry27 a raison ça peut etre utile car des fois je cherche la 6eme Mr. Green

Mort de Rire Je cherchais à dire une connerie sur le sujet mais c'est fait Mort de Rire

Genre de truc qui sert à rien donc ... T'es en sous régime ? à en faire claquer le moteur ? C'est un HD mec et à 62 ans c'est pas un problème tant qu'il y a de l'huile ...
Lun 7 Avr - 13:40 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

salut flytus,
on en est tous là, qui n'a jamais cherché sa sixième???? personne je pense.... et surtout avec nos machines qui tournent toujours en bas régime.
Je me suis donc donné pour objectif de créer mon propre indicateur de rapport engagé.
Ma machine est de 99 donc pas de boitier CDI, et les systèmes qui se branchent sur la bobine ne fonctionnent qu'a partir d'un certain regime moteur, je veux donc un bon vieux système mécanique ou electro-mécanique.
J'ai déjà eu l'occasion d'en fabriquer un et je posterai ici sa réalisation.
Mais en attendant, si vous avez des idées ou meme des photos de montage existant je suis preneur
Thierry de Vernon
Lun 7 Avr - 13:51 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

Etape 1:
La plus grande des difficultés de ce projet est de fabriquer un système qui soit pratiquement invisible et qui se fonde bien avec le reste de nos bécanes.
Le plus simple est de capturer le passage de vitesse grâce au sélecteur. J'ai cherché et passé par beaucoup de solution (micro-switch, ils....) pour enfin choisir un composant électronique le contacteur à Effet Hall. Il offre l'avantage de fournir un signal carré, être très rapide, mais aussi solide (vibrations).
En revanche il a l’inconvénient d'être alimenter....donc il va y avoir plus de fil que prevu ;-)
Comme les Ils il fournit un contact quand un aimant passe à proximité (attention pour mes composants l'aimant ne doit pas dépasser 2 à 3 cm max).
J'ai donc commencé par fabriquer un support qui maintiendra en position mes deux contacteurs (up et down)
Pour ce faire j'ai utiliser un vieux bout d'aluminium que j'ai retrouvé dans mon garage. Il aura le gros avantage d'être malléable lors du calibrage des contacteurs.
L'aimant, sera, lui, noyé dans un petit bout de caoutchouc et fixé sur le selecteur de vitesse.
Voici quelques premières photos de mon montage car je sens que dans mes explications je n'ai pas été tres clair.

Le petit silentbloc qui hébergera mon aimant

Création du pas de vis

Fixation de l'aimant (attention à la polarité !!!!!)

Patte de fixation

A plus pour les étapes suivantes
Thierry de Vernon
Lun 7 Avr - 15:24 (2014)
Pepito
Invité

Thierry27 a écrit:
et surtout avec nos machines qui tournent toujours en bas régime.

Euh la tienne peut être Mr. Green pas ici on aime savoir utiliser l'ensemble de la plage moteur Mort de Rire
Lun 7 Avr - 16:35 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

Etape 1 finalisation:
Mise en peinture du support aluminium pour le rendre le plus discret possible.
Après des petits soucis d’esthétisme j'ai finalement choisi d'enlever le support des contacteurs et les fixer directement sur le support alu après les avoir rendu étanche avec de la gaine thermo.
Le référence des contacteurs est UGN3130 ils sont alimentés en 5 volts, plus masse, plus deux fils contacts up, et down en 0v.
Voici les dernières photos du montage des contacteurs:

Prochaine étape la partie Electronique
Bonne route à tous
Thierry de vernon
Mar 8 Avr - 08:19 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

Etape 2: L'électronique
L'idée est de faire le plus simple possible. Et pour ce faire j'utiliserai un PIC16F pour compter les montées ainsi que les descentes. Le passage au neutre forcera le 0.
Si le système est allumé avec une vitesse enclenchée il affichera E comme erreur. il faudra donc repasser au neutre pour initialiser le système à 0.
La partie électronique peut être découpée en module:
1:alimentation stabilisée 5V
2:Analyse du signal (PIC16F)
3:Affichage du résultat (afficheur 7 ségements)

Donc la première des choses est de baisser et réguler la tension fournie par la batterie. Pour ce faire j'ai utilisé un 7805 avec quelques chimiques en amont et en aval du régulateur. J'ai réalisé le montage sur plaque d'essai afin de tester aussi mes contacteurs UGN3130.
Voici une petite video de mon montage sur plaque. Pour le moment il n'y a pas de comptage c'est simplement une led verte et rouge qui signale le changement d'état (montée ou descente). C'est ce petit montage test qui va me servir à étalonner correctement les contacteurs sur le support alu sur la moto

Résultat en vidéo ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=Yt-Fh_GYGU4

Et la suite ? ;-)
Mar 8 Avr - 08:48 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

La partie analyse du signal et afficheur.
La partie comptage va être réalisé grâce à un composant 16F628 programmé par un copain qui touche sa canette en programmation ;-), moi je n'ai pas le materiel pour le faire, mais pas le cerveau non plus Very Happy
Pour l'affichage je vais utiliser un afficheur 7 segments (anode commune) de couleur bleu qui sont les plus lumineux. L'avantage du système est qu'il est basé sur la pertinence rétinienne. Cela permet de réduire au maximum le nombre de composants mais aussi d'avoir une consommation extrêmement faible (moins de 50mA).
L'afficheur sera couplé avec une photorésistance ce qui lui permettra de s'éclairer plus fort lorsqu’il y a du soleil et moins fort la nuit pour l’éblouissement. Pour ceux qui sont intéressés de le réaliser je peux fournir le schéma électronique.

Note: sur les photos vous remarquerez la Diode 1N4148 qui n'est pas obligatoire, c'est juste pour s'assurer de la polarité du 7805

Voici comme toujours en image et en video le résultat toujours sur plaque d'essai

http://www.youtube.com/watch?v=WgnJ4-f3z1A

Il restera la finalisation c'est à dire le montage
Bonne route
Thierry de Vernon
Mar 8 Avr - 09:27 (2014)
GDN21
Sportster de bronze

Masculin

Super j'adhore ! vivement la suite !!

Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/channel/UC6XzE-v36571i4PPmJdJvCA

Futur Ex-motard :-(
Mar 8 Avr - 09:50 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

Dernière étape avant installation sur la bécane.
L'assemblage et la mise en boite.
des morceaux de "brain board" un fer à souder un peu de plombs et hop le tour est joué
en image comme toujours

Ne m'en voulais pas trop c'est un peu le bazar mais je n'avais pas beaucoup de place pour faire tenir tous les composants.

Le scotch autour du circuit est fait pour isoler un minimum le circuit du boitier

J'ai ajouté un fusible 250mA fusion retardé
La suite pour la mise en boite
Thierry de Vernon
Mar 8 Avr - 09:56 (2014)
Thierry27
Sportster

Masculin

Pour la mise en boite, je cherchais quelque chose de jolie, petit, mais aussi chromé....et un jour en me baladant dans un magasin j'ai trouvé ça...Eureka......à vous de trouver ce que c'est à la base? Very Happy
J'ai ajouté un morceau de plexi en guise de carreau et entre le bouchon et le plexi un film solaire pour éviter les reflets et ainsi facilité la lecture.

Passage du fil

Decoupe du plexi

Film solaire (haut de parebrise de voiture..Nauroto)

Et le final avant le montage sur ma belle

Thierry de Vernon
Mar 8 Avr - 10:05 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Indicateur de rapport engagé

Aujourd’hui à 22:26 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation