Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Remous dans réservoir d'huile
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Remous dans réservoir d'huile
Auteur Message
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Message Remous dans réservoir d'huile Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je vais commencer comme dans la chanson de Jhonny : "J'ai un problème..."

Ma belle moto a 48000 kms, et commence à faire des bruits dans la distribution qu'elle ne faisait pas avant. Je l'ai eu à 17000, elle faisait déjà du bruit, je me suis inquiété, mais on m'a très vite rassuré en me disant que c'était tout à fait normal. Bon... j'ai donc appris à ne pas m'en faire, mais là ça fait longtemps que je l'observe et je dirai qu'avec l'age le bruit augmente.

Je pense avoir une pression d'huile ok, le voyant ne s'est jamais allumé, j'ai de la full synthèse HD, quelques surchauffes normales dans les bouchons mais rien d'alarmant. Il y a quelques temps on m'a dit dans une concession que la pompe à huile ne débitait pas assez car pas assez de remous d'huile à la surface dans le réservoir, et que cela nuirait à la lubrification dans le haut moteur. Une quinzaine de milliers de lms plus tard, voilà que le bruit augmente, je dirai de 150% pour donner une échelle... Mon sportster date de 2006.

C'est normal ? et vous dans vos réservoirs d'huile, au ralenti vous avez des remous ?
Moi il n'y en a presque aucuns, on pourrait dire que c'est très calme. Juste des petites bulles qui remontent à la surface, et on peut voir qu'il y a un très léger "courant", sans vagues.

Si chez vous c'est comme moi, je vais éloigner cette piste dans mon enquête...

Merci d'avance

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Lun 18 Mar - 10:46 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 18 Mar - 10:46 (2013)
chris66fr
Sportster

Masculin

moi j'ai aucun remous d'huile , par contre lors de la revision des 1500 quand j 'ai recupere la moto elle faisait des glup glup au ralenti j'ai trouve ca bizarre je l 'ai ramene au concessionaire et il s on revidanger et depuis plus riens donc si ils sont refait la vidange c'est que les bulle n'etait pas normale
Lun 18 Mar - 10:52 (2013)
eagle52
Sportster de bronze

Masculin

Salut ,
@ Stephanouze : ta distribution est bruyante aussi bien au ralenti qu'a haut regime ?
et c'est aussi bien sur le cylindre AV que celui AR ?
t'as changé de qualité d'huile entre temps depuis que tu l'as cette moto ?

parce que si ça fait un moment que tu roules comme ça et que t'as un soucis de pression d'huile , tes axes de basculeurs , les basculeurs et meme les poussoirs hydrauliques ont dus morfler !

la seule solution c'est de faire verifier ta pression d'huile avec un manometre pour voir ce que ta pompe a huile debite ! Rolling Eyes
et la changer si neccessaire , parce que a ce kilometrage la , tu devrai pas avoir de soucis Wink
Dans mon reservoir d'huile , au ralenti , j'ai des petites bulles qui remontent aussi et c'est normal
et faire un diagnostic a distance comme ça c'est pas simple Rolling Eyes

eagle A+

Lun 18 Mar - 13:13 (2013) Skype
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

eagle52 a écrit:
Salut ,
@ Stephanouze : ta distribution est bruyante aussi bien au ralenti qu'a haut regime ?
et c'est aussi bien sur le cylindre AV que celui AR ?
t'as changé de qualité d'huile entre temps depuis que tu l'as cette moto ?

parce que si ça fait un moment que tu roules comme ça et que t'as un soucis de pression d'huile , tes axes de basculeurs , les basculeurs et meme les poussoirs hydrauliques ont dus morfler !

la seule solution c'est de faire verifier ta pression d'huile avec un manometre pour voir ce que ta pompe a huile debite ! Rolling Eyes
et la changer si neccessaire , parce que a ce kilometrage la , tu devrai pas avoir de soucis Wink
Dans mon reservoir d'huile , au ralenti , j'ai des petites bulles qui remontent aussi et c'est normal
et faire un diagnostic a distance comme ça c'est pas simple Rolling Eyes

eagle A+

Salut Eagle52.

La distribution est bruyante à tous les régimes, et le bruit n'a pas l'air d'augmenter à tels ou tels régimes. Je dirai que ça vient des 2 cylindres, et il y a 7000 kms je suis passé à l'huile de synthèse de la même viscosité, pour de la minérale auparavant.

Tu as raison pour le manomètre de pression d'huile, c'est juste que l'on m'avait dit dans une concession qu'il devait y avaoir des remous normalement, et je devais explorer cette piste-là. Encore des concessions qui disent des c... bêtises, quoique ils semblent de bonnes volonté. Apparemment selon vos témoignages il n'y en a pas.

Et je sens que bientot je vais aller voir mon gris favoris...

Lun 18 Mar - 16:03 (2013)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

Pour ma part, bruits puis perte de performances, perte d'étanchéité d'une soupape (admission avant) : un poussoir hydraulique HS -n'amorçait plus ou grippait-
Diagnostique du gris "à l'oreille", moteur au ralentit, un tournevis âme acier posé sur la culasse au niveau de chacun des culbuteur, et l'oreille sur le manche, effectivement on entendait quel poussoir ne faisait pas bien son bouleau...

Pas beaucoup d'animation non plus dans le réservoir d'huile...Si tu veux voir si ça pulse bien, ouvres le après plusieurs jours d'inactivité (au moins une semaine) et regarde dedans avec une lampe, le niveau est en général bien bas, démarre la moto et zieute si le niveau monte vite, ça te montrera si ta pompe à du débit...c'est psychologique, car tu n’auras aucune valeur de pression...

ps : Mes déboires ont commencé après deux vidanges avec une huile "spéciale Harley, vendue sur le net et appréciée en général sur le forum", je suis revenu à la 20w50 HD normale et vidange aux 4500 km.
Pour l'instant plus de bruits (j'ai changé les 4 poussoirs)
Lun 18 Mar - 23:21 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Merci pour vos témoignages.

Conclusion : je vais aller au garage vite fait, avant que ça ne deviennent plus grave.

Pour ma part, le sujet peut-être "locké" à moins que qulequ'un n'ai autre chose à rajouter...

Mar 19 Mar - 12:33 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Sur les sporty 04+ c'est pas la distribution qui est bruyante mais la boite de vitesse.

La distrib fait un bruit de machine à coudre bien huilé. C'est pas désagréable. Par contre la BV fait un bruit de ferraille plutôt chiant. Faut un casque qui filtre bien ces bruits aigus.

Okay

Mar 19 Mar - 20:22 (2013)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

hdmanillac a écrit:
Sur les sporty 04+ c'est pas la distribution qui est bruyante mais la boite de vitesse.

La distrib fait un bruit de machine à coudre bien huilé. C'est pas désagréable. Par contre la BV fait un bruit de ferraille plutôt chiant. Faut un casque qui filtre bien ces bruits aigus.

Okay

Fichtre ! mais ont elles tous les défauts les post 2004 ?! Mr. Green
Mar 19 Mar - 22:19 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Effectivement elles ne sont pas exemptes de tout défaut.

Wink

Mer 20 Mar - 07:25 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Le coup du tournevis à âme acier je connaissais, mais je n'y avais pas pensé Rolling Eyes

Ca fait 3 fois que je suis em... avec ma belle. Si la boite de vitesse présente un défaut d'origine, peut-être que ce sera ma prochaine panne ?

Il n'empêche que si on regarde bien, avoir des pots d'échappements à faire peur au chat du voisin Laughing ne facilite pas tellement la détection des bruits.

Merci pour l'info en tout cas Okay

Mer 20 Mar - 17:12 (2013)
Chubaka
Sportster d'argent

Masculin

hdmanillac a écrit:

Okay

Perso, je ne sais pas comment vous faite pour distinguer un bruit d'un autre.... forcément que cela fait du bruit, c'est une HD Razz . Après, en ce qui me concerne, faire la différence entre le distrib., la boite de vitesse.... c'est ma première HD... pas vraiment le recul ! Je pars du principe, que tant que les bruits n'évolue pas, tout va bien... oou du moins pas pire ! Wink

Mer 20 Mar - 17:23 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

T'as aussi le bruit de ferraille des pares chaleur entre eu lorsqu'ils sont mal serrés ou ajustés. C'est pas terrible.

Mr. Green

Jeu 21 Mar - 22:30 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Farniente a écrit:
ps : Mes déboires ont commencé après deux vidanges avec une huile "spéciale Harley, vendue sur le net et appréciée en général sur le forum", je suis revenu à la 20w50 HD normale et vidange aux 4500 km.
Pour l'instant plus de bruits (j'ai changé les 4 poussoirs)

Intéressant ton post, et le truc avec le tournevis, mais ... Pourquoi tant de prudence quant au nom de l'huile ? 

Pour l'huile j'en reste à la 100% synthèse Motul 7100, et vidange tous les 8000 km. Question bruits de distribution, j'ai roulé quelques dizaines de km avec le chaîne primaire un peu trop serrée : ça s'entend ! C'est vite corrigé.
Ven 22 Mar - 06:24 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Ca y est visite chez un concess'.

Le mécano, tout sourire : "ah non je trouve qu'elle ne fait pas plus de bruit que ça..."

Bon... De toute façon je vais être fixé, ça va bientot être la révision, et je pense que d'ici là ça ira. J'ai bcp roulé ce week-end et le "bruit" n'a pas augmenté.

Merci Smile

Lun 25 Mar - 12:41 (2013)
macdoud76
Sportster d'or

Masculin

Bah t'as pas essayé d'écouter le son que fait tes deux hauts de culasses.? C'est quand même pas mal ça, il te donne la façon Rolling Eyes de vérifier si ça vient de la?
Au moins parce que en conc ils vont te changer les levier sans vérifier le reste, et cest vrai que la boîte, fait du boucan aussi ! Le tout est de savoir d'où ça vient quoi?
Bref
Regarde ou paye plein pot! Mr. Green
Et tout ce qui vibre n'est pas panne!? Okay
Bye

BLOG
Mer 27 Mar - 18:30 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Remous dans réservoir d'huile

Aujourd’hui à 01:38 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation