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[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
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[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
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phenri
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Rappel : le topic précédent ouvert le 17-10-2010 par Madmax a été clôturé le 19/03/2013. Il est accessible ici : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm

Vous pouvez contribuer ici sur le nouveau fil. Ce qui suit est une synthèse de ce qui s'est dit dans le fil archivé Okay
C'est pour éviter de se "taper les 120 pages" Smile Mais beaucoup de choses intéressantes dans l'ancien fil Okay Merci aux contributeurs.


Généralités

Les suspensions de la moto l'isolent des irrégularités du revêvement. La suspension arrière est sur nos machines constituée de deux "amortisseurs" ("shocks" en anglais), chacun étant en fait composé en général d'un ressort et d'un amortisseur qui réduit ses oscillations. Un amortisseur doit présenter le meilleur compromis entre confort et tenue de route. D'une façon générale, une plus grande course d'amortissement permettra un plus grand confort.

Les amortisseurs d'origine sont souvent considérés comme inefficaces (trop mous) et trop hauts. Quand ils sont remplacés pour des raisons esthétiques, c'est pour des amortisseurs plus courts (de 10.5 à 13 pouces). Il peut être nécessaire de remplacer la béquille d'origine par une plus courte. Le fait de placer des amortisseurs plus courts va naturellement diminuer la garde au sol et la capacité à prendre de l'angle en virage : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=615

Les amortisseurs ne sont qu'une partie de la suspension de la moto. L'autre partie est la fourche, discutée ici : http://sportster.xooit.com/t1282-Amelioration-de-la-fourche.htm?q=changemen… et là : http://sportster.xooit.com/t2526-ressorts-progressifs-de-fourche.htm?q=chan…



Réglages

Un amortisseur bien utilisé exploite la totalité de sa course et gomme efficacement les irrégularités. Le ressort doit convenir au poids de la moto + pilote et passager éventuel. Le ressort de l'amortisseur peut être linéaire (il se comprime en proportion de la force appliquée) ou progressif (il se comprime plus au début de sa course, moins en bout car les spires n'ont pas un écartement régulier).

Le talonnage est le comportement qui amène les amortisseurs en butée, ce qui cause de l'inconfort si ça arrive fréquemment. Pour éviter / limiter le talonnage, les amortisseurs disposent pratiquement tous d'un réglage de la précontrainte qui consiste à appliquer une force supplémentaire au ressort pour qu'il descende moins en compression.

Le ressort proposé d'origine convient la plupart du temps, mais certain fabricants peuvent proposer des ressorts de remplacement plus ou moins durs. Autres réglages possibles suivant les modèles quand on monte en gamme dans les amortisseurs : le réglage en compression et en détente, qui agit en limitant /facilitant la circulation de l'huile d'amortissement. Ces deux derniers réglages peuvent être séparés ou couplés.

Données sur les modèles Sportsters

Longueur oeil à oeil pour les modèles d'origine Europe :
R : 13.5 pouces, N : 13.25 pouces, 48 : 11.75 pouces, 72 : 11.75 pouces, Superlow : 11.75 pouces



Fabricants

Progressive Suspensions propose plusieurs gammes d'amortisseurs, avec une option en "HD" (heavy duty) qui sont des ressorts plus durs recommandés quand le duo constitue plus de 50% du roulage de la moto.

La gamme complète pour HD de Progressive Suspension

Modèle 430, réglage de la précontrainte sans clé en "tournant la cloche" et en l'alignant sur les repères (5), cf. http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=225
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1215
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1365
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1425
Modèle 418, chromé, avec réglage de la compression-détente en plus de la précontrainte, plus disponible.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=105
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=165
Modèle 412, référence 412-4063B pour Nightster-Iron, réglage de la précontrainte avec clé sur 5 positions.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=390
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=435
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=465
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=825
Modèle 970, à réservoir
Modèle 440, cf http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1290
Modèle 416, à air : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=705
Modèle 812 vintage : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1560
Modèle 444 : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1710
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1725
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1740
Précisions concernant l'utilisation des entretoises avec les amortisseurs Progressive :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=930

*** spécifications techniques pour les amortisseurs Progressive Suspensions par type d'amortisseur :
http://www.progressivesuspension.com/pdfs/7100-105.pdf


Fournales propose des amortisseurs hydropneumatiques pour HD
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=825
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1020
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1080
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1110
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1470
Modèle Black Alloy HD Chrome :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1485
Modèle New HD Alloy : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=45
Modèle Magnum :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=585
Modèle Full Alloy :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=765
Le réglage des amortisseurs (contrainte et fermeté de la suspension) se fait par une pompe :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=120
Réglage à 10 bars : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=540
Montage des Fournales et entretoises : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1050

Hagon
Le modèle 2810 offre le réglage de la compression-détente en plus de la précontrainte.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=480
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=510
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=810
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=960
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1260
Des ressorts de différente dureté sont disponibles
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=690
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=765
Le changement de ressort : à faire avec un outil spécial
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=705
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=720

** Spécifications de base pour les amortisseurs Hagon (Hagon USA) : http://www.hagonshocksusa.com/HagShocks.htm


Öhlins
Modèles à réservoir séparé et à réservoir intégré.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=45

EMC
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=30
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=60
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1440

YSS http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=15

Burly Brand
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1395

Ricor
Ricor propose des amortisseurs basés sur le principe dit "IAS", Inertia Active Suspensions, aussi utilisé sur certains modèles d'amortisseurs de Progressive Suspensions (gamme 440), ainsi que sur leurs valves de fourche avant.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=75
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=90

Ikon a repris la technologie des amortisseurs de la marque défunte Koni.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=780

Arnott, amortisseurs à air
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=615
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1305

Shock Factory
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1725

Autres modèles HD
Certains ont adapté, avec, ou sans modifications, les amortisseurs à air de la gamme Touring.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=525
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=930
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1545
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1800
Un fil dédié est consacré à l'adaptation des amortisseurs Touring sur nos Sportsters : http://sportster.xooit.com/t9244-Amortisseurs-grand-confort-petit-budget.ht…

Autres solutions
Hyperpro et d'autres fabricants proposent des ressorts de remplacement, plus durs et progressifs, à installer sur les amortisseurs d'origine. Le remplacement des ressorts doit être effectué avec certaines précautiosn et avec un outil spécialisé.

Certains utilisent des "lowering kits" pour conserver un débattement relativement important de l'amortisseur, mais en fermant l'angle par rapport à la verticale.
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=240
Ce montage pourrait à la longue entraîner une fragilité de la tête de l'amortisseur : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=1185




Montage des amortisseurs

Le montage n'est pas une opération complexe mais demande à être effectué avec soin. http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm
Il demande un lève-moto ou équivalent. Après montage il faut vérifier le bon fonctionnement de la béquile, qui doit être changée avec des amortisseurs à 11.5 ou 11 pouces (les avis varient) : http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=300, http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=390. Il peut être nécessaire de régler la tension de la courroie.

Un exemple de montage avec des Progressive 418 (nécessité d'une entretoise) :
http://sportster.xooit.com/t87-AMORTISSEURS.htm?start=135


Modifications :
2012/03/22 ajouté liens vers les spécifications techniques Progressive et Hagon


Dernière édition par phenri le Dim 1 Juin - 20:08 (2014); édité 9 fois
Mar 19 Mar - 22:17 (2013)
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Mar 19 Mar - 22:17 (2013)
Percy
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Beau boulot de récap Okay

J'ai bien compris la notion de pré-contrainte. En revanche, pour régler plus dur (et éviter le talonnage) dans quel sens doit-on tourner la bague de réglage sur les 412 ? J'avoue que je vois pas trop de différence avec mon poids (70Kg tout nu, un peu plus vu que je fais jamais de moto en tenue d'Adam, je porte au moins un casque Very Happy ).

L'avis des propriétaires de 412 standard ?!



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Ven 22 Mar - 18:49 (2013)
phenri
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Tu tournes dans le sens qui compresse le ressort. Okay
Ven 22 Mar - 18:55 (2013)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Là, on frise le bêtisier! Mr. Green

Précontrainte = situation de contrainte par avance. En clair, on comprime le ressort à vide afin de le durcir. Wink

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Ven 22 Mar - 21:35 (2013)
LaffreuxBill
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
bon les gars, je suis en plein dilemme.
Je vais acheter des 412 11,5" mais HD ou pas? Je fais à peine 70Kg ma copine 65, et je la trimballe , je dirais.. 30% de mon temps, mais ça peut être longtemps.

Les HD sont pour 90Kg donc il m'en faut des simples, et lorsque je serai en duo, HOP précontrainte à burne!

J'ai juste hein?! vous en pensez quoi?

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Sam 23 Mar - 14:47 (2013)
Percy
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Merci, je vais tester ça.

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Dim 24 Mar - 13:39 (2013)
Balthazar
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
+ 1200 Okay

Des normaux iront très bien. Il suffira que tu règles la précontrainte pour le duo.

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Dim 24 Mar - 16:12 (2013)
manue
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Pff !! beau boulot ! et les quels sont les mieux ?? Shocked faut forcémenet mettre plus cher pour avoir de la qualité ?

je ne vois pas de photo d'amortos en 11'. Par contre en 11'5, il y en a pas mal. c'est trop court 11' ?

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Ven 29 Mar - 19:18 (2013)
ALEX
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Plus c'est court mois c'est confortable et pour le duo les 11 sont à proscrire Mr. Green

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S' NIGHTSTER

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Ven 29 Mar - 22:02 (2013)
manue
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
ALEX a écrit:
Plus c'est court mois c'est confortable et pour le duo les 11 sont à proscrire Mr. Green


jamais de duo pour ma part et plutot poids plume. mais esthéitquement, je suis curieuse de voir si ça change beaucoup des 11'5.

Pour les 418, c'est aussi les moins chers, non ?

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ma 48
Sam 30 Mar - 08:42 (2013)
phenri
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Les Progressive 418 étaient parmi les plus chers quand ils étaient encore disponibles. Dans ton cas, 12.5 ou 13 pouces, en dessous tu pourrais être frustrée de ne pas pouvoir prendre d'angle. Sur ma bécane j'ai du 13 pouces et ça passe, enfin c'est à mon goût Wink

J'ai rajouté en page 1 un lien vers la gamme complète de Progressive Suspension pour HD.
Sam 30 Mar - 08:45 (2013)
chrilouk
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
phenri a écrit:
Les Progressive 418 étaient parmi les plus chers quand ils étaient encore disponibles. Dans ton cas, 12.5 ou 13 pouces, en dessous tu pourrais être frustrée de ne pas pouvoir prendre d'angle. Sur ma bécane j'ai du 13 pouces et ça passe, enfin c'est à mon goût Wink

J'ai rajouté en page 1 un lien vers la gamme complète de Progressive Suspension pour HD.



Pas faux , mais je suppose que ca conduite ne sera plus la meme qu'avec son Evo Wink

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Sam 30 Mar - 08:54 (2013)
manue
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Et j'ai une question bete, quelle est la taille des amortos d'origine sur le Forty ? 12" ?

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Sam 6 Avr - 17:13 (2013)
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
11,75''

Okay

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Sam 6 Avr - 18:59 (2013)
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
me plaisent ceux-là, en promo chez bigtwin :

http://www.bigtwincity.com/amortisseur-sportster/1860-115-xl-86-12.html


ils valent la peine ?

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière)

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