Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2445, 46, 47  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
Auteur Message
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Les ressorts d'origine sont beaucoup trop souples, du coup soit on augmente la précontrainte et on n'a plus de course morte, soit on la diminue et ça talonne. L'hydraulique ne joue que très peu sur la butée elle même, surtout sur des amortisseurs à émulsion basiques ou la vitesse de fonctionnement ne peut pas se régler.
Quel que soit le modèle d'amorto, à entraxe égal la course ne variera que de manière marginale, il faut bien que la tige et le piston se logent quelque part...
Le seul moyen pour avoir un amorto court ne parvenant pas en butée trop souvent est de se tourner vers les fournales ou similaires (et ce n'est pas le cas des HD touring), ou le ressort n'est pas mécanique mais pneumatique, et ou la fin de course ne sera pas limitée par un tampon en polyuréthane mais par la compression progressive de l'air.
Après avoir testé 3 longueurs 11.75"/12.5"/13.5", le 12.5" permet dans une majeure partie des situations un comportement correct, au dessus c'est vraiment correct, en dessous le débattement est trop faible. De mémoire, le 11.75" donne 5cm de débattement et le 13.5" le double.

Dim 7 Sep - 13:48 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 7 Sep - 13:48 (2014)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

Ouaip, m'enfin pour le faire arriver en butée sur une compression rapide le machin, tu m'enlèvera pas de l'idée qu'en plus du ressort trop souple les clapets sont plus ouverts qu'une étudiante américaine au bal de fin d'année...

Avec une compression violente, si on avait un minimum d'hydrau, on se retrouverais en butée hydraulique et non mécanique, hors là l'amorto claque, on est donc bien en butée méca...

Pour la solution hydrau/pneu je pense aussi que c'est le meilleurs compromis, mais je ne désespère pas de trouver quelque chose qui s'en approche à moindre frais Rolling Eyes

HOWEVER

do not pull it out in public, do not push it on children, do not write law with it, do not think with it
Dim 7 Sep - 18:32 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Disons que forcément, vu la pompe à vélo, c'est pas un ressort au tarage prévu pour une adolescente un peu frelle qui va aider ! Okay

Laisse tomber la recherche du pneumatique à moindre frais, les brevets "aidant", ça n'existe malheureusement pas. Ne voulant pas mettre 600€ non plus, j'ai pris des schock factory, c'est loin d'un EMC/fournales/Ohlins, mais ça reste toujours mieux qu'un 412 de chez progressive et à le mérite d'être réglable et reconditionnable.

Dim 7 Sep - 18:55 (2014)
Spidgreen
Sportster de bronze

Masculin

Re-balade de 200kms aujourd'hui, j'ai durci un peu les progressive (je suis à 2 crans en partant du plus souple) et ça va mieux. Ils sont un peu plus confortables et talonnent moins ainsi au fil des kilomètres, de toute façon ce n'est pas pire que l'origine qui ne bougeait quasiment pas quand je m'asseyais sur la moto et qui étaient bien trop durs malgré un réglage au plus souple.
+1 pour les Fournales mais le look...beurk.
J'hésitais avec du EMC mais à presque 800€ le bout.... Rolling Eyes
Dim 7 Sep - 19:53 (2014)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

Ouaip, Shock factory j'ai la chance de pas habiter loin, après avoir vu le fondateur, on s'est dit que ce serait pas mal d'y amener la brêle histoire de la démonter un peu...

sa came a l'air de bonne facture, mais après je ne sais pas comment il est fait à l'intérieur, toujours est il qu'il a le mérite d'avoir un réglage hydrau syncro là où les autres vont avoir compression et détente séparées en oubliant de dire que de travailler sur l'un modifie l'autre.

Nan je pensais à du tritube sinon, du vrai tritube (je ne sais même pas si ça se fait sur des bi-amortos), mais là on va se rapprocher d'ohlins et c'est le serpent qui se mort la queue

Je cherche pas du pneumatique, je veux du ressort, sur 5/6 cm de course utile, avec une hydro progressive. Et ça ça doit pouvoir se faire puisque je l'avais sur ma rc8 en WP, sauf que je veux pas les boutons de réglages partout Mr. Green

A suivre Wink

HOWEVER

do not pull it out in public, do not push it on children, do not write law with it, do not think with it

Dernière édition par le poulet le Mer 10 Sep - 19:41 (2014); édité 1 fois
Dim 7 Sep - 19:55 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

A priori, ça doit certainement se faire. Par contre, à moins de 800€ la paire pour le niveau technique que tu recherche, c'est pas gagné !

Dim 7 Sep - 21:05 (2014)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

Je me doute, mais il me suffit de trouver une base de travail, pour le reste j'ai un préparateur avec un banc andréanni Mr. Green

Pis au pire, pour tout le reste, y'a eurocard/mastercard Mort de Rire

HOWEVER

Dim 7 Sep - 22:11 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Dans ce cas tu prends des Wilbers de base non réglables sur les hydrauliques, au moins c'est pas (trop) cher en Allemagne et la pièce existe, et tu refais faire le setting pile poil par ton pote. Okay

Lun 8 Sep - 01:51 (2014)
Fabou81
Sportster de bronze

Masculin

Salut les bikers Wink

j'ai parcouru pas mal de pages sur les amortisseurs et j'en avait conclu que je voulais prendre des progressive suspensions, mais je me rends compte que pas de personnes ( sur d'autres forum, sujet etc ) n'en sont pas vraiment satisfait.

Mon utilisation est pratiquement que en solo, je dois faire une à deux fois par mois du duo.

Apparement les fournales serait ce qui ce fait de mieux en amortos, je serais prêt à y mettre le prix s'il le faut mais pour ça je voudrais savoir si il y a des sites pour en acheter, parce que sur leur sites officiel il n'y a pas de boutique ( ou je dois avoir un problème aux yeux lol ).

Aussi je me suis renseigné pour mettre des amortos plus courts, mais j'ai vu qu'il fallait surement changer la béquille, hors moi je ne veux pas lol. jusqu'à quelle dimension je peux aller sans qu'il faille changer la béquille? j'ai lu que sur l'Iron je suis équipé d'amortos de 13" et je voudrais changer en 11.5". Est-ce que cela passerait ou pas?

Merci de vos réponses Wink

Mon Iron Black
Jeu 18 Sep - 12:21 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Amortos De HD Tourer, le Top en solo ET le Top en duo => facilité de réglage par gonflage

Jeu 18 Sep - 21:25 (2014)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

11'5 ce sera très limite, certains en parlent ici, d'autres l'on fait (la foutre par terre^^)

Pour ma part le rapport qualité budget m'a fait opter pour du Shocks Factory. L'usine n'est pas loin, j'y suis donc allé avec la moto, on a démonté, mesuré, évalué, je pars sur du 11,75 ou 12 pouces genre forty, pour garder un amorto qui sert à quelque chose, avec un ressort proche des 15 livres à priori.

Je ferais un rétex dès que monté (d'ici un mois, chui occupé là^^)

HOWEVER

Jeu 18 Sep - 21:25 (2014)
Fabou81
Sportster de bronze

Masculin

ok c'est bien ce que je me disais le 11.5" et un peu juste. je pense partir sur du 12 ou 12.5 . Par contre personne ne connait un site pour acheter des fournales? sinon, est ce qu'il y aurait une usine vers Toulouse?

Mon Iron Black
Ven 19 Sep - 11:30 (2014)
celtik
Sportster d'argent

Masculin

je serais toi j'irais voir directement sur leur site : pas d'intermédiaire donc plus rapide et il vaut toujours mieux avoir affaire au bon dieu plutôt qu'à ses saints !!
sans parler des réglages qu'ils peuvent te faire en fonction de ton utilisation et de ton poids
leur atelier est à Quint-Fonsegrives donc tout près de toulouse .

édit : leur site http://www.fournales.fr/

Ven 19 Sep - 12:15 (2014)
Fabou81
Sportster de bronze

Masculin

ouais j'y avais pensais mais je voulais surtout avoir un ordre d'idée du prix j'avais un peu la flemme de les contacter tout ça Smile

Bon je verrais ça, je pense du coup que je vais partir sur 12" ou 12.5".

merci Wink

Mon Iron Black
Ven 19 Sep - 18:17 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

FOURNALES c'est vraiment très très bien, seul le prix peut faire hésiter

Sam 20 Sep - 11:09 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière)

Aujourd’hui à 23:56 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2445, 46, 47  >
Page 23 sur 47

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation