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[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
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[DOSSIER] Amortisseurs (arrière)
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Tof851
Sportster d'argent

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Pour l'hydraulique, je sais plus, j'ai procédé par test en comptant ce que je mettais ou enlevais mais sans chercher à savoir le nombre de clics.

Pour le réglage du ressort, c'est un peu long mais assez simple pour avoir le réglage idéal et le mien ne va pas t'avancer à moins que tu fasse le même poids que moi exactement...
Il faut en premier lever le cul de la moto et mesurer la course totale possible de l'amortisseur, puis laisser la moto reposer sur ses roues et mesurer l'enfoncement qui doit être de 10% (avec un mini de 10mm) de la course totale, c'est la course morte. Ensuite il faut de l'aide... Tu montes sur la moto, pieds sur les repose pieds et une main sur le guidon en tenant en appui sur un mur de l'autre pendant que l'assistant prends encore une fois la mesure qui doit ressort bien réglé être à 30% de la course totale, c'est la course utile. Le réglage pour le duo se fait de la même manière, en cherchant simplement à atteindre la dernière valeur des 30%. Le ressort ayant un tarage fixe, il est forcément impossible qu'il soit idéal pour du solo et du duo, vive le compromis.
Recommencer les mesures course morte, course utile après chaque réglage.
Si on ne parviens pas en solo à atteindre les valeurs données ou s'en approcher fortement, le tarage du ressort n'est pas bon.

Il faut faire tous ces réglages avec les hydrauliques ouvertes à fond, et répéter les mesures 3 ou 4 fois et retenir leur moyenne. Quand le ressort est OK, la majeure partie du travail est fait, et le gros du gain déjà obtenu.

Pour le réglage hydraulique, partir du milieu, et aller par 2 crans dans un sens, rouler, faire la même dans l'autre sens, rouler encore et voir dans quel sens ouvert ou fermé on ressent un mieux. Ensuite on va chercher à peaufiner de ce côté là en repartant du point milieu et en y allant 1 cran par 1 cran.

Surtout, au risque d'être lourd.... Il est totalement inutile de chercher à régler l'hydraulique si la précontrainte du ressort ou son tarage ne sont pas bons, ça ne fonctionnera pas mieux que de remplir une baignoire la bonde ouverte...

EDIT: Les amortisseurs se rodent, et deviennent plus souples après quelques centaines de km, les réglages seront nettement plus efficaces à ce moment là. Et quoi qu'il en soit, ils seront de toute façon plus fermes que des origines, mais vu qu'ils amortiront mieux les chocs, le confort n'en patira pas, au contraire.

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Lun 10 Aoû - 02:04 (2015)
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Lun 10 Aoû - 02:04 (2015)
Sportsterge
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
ok: tu pourrais presque en faire un tuto Wink
Lun 10 Aoû - 08:28 (2015)
Tof851
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
http://www.forumsportster.com/t15755-Am-lioration-des-suspensions-d-une-48.…
J'avais la tchatche ce jour là Mort de Rire

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Lun 10 Aoû - 18:47 (2015)
webvince
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Pour la différence solo-duo, suffit de noter les réglages et de les modifier, la précontrainte comme l'hydraulique semblent simple et rapide à modifier...
En faisant des repères avec un petit scotch ou un point de peinture et en comptant les tours, la précontrainte peut se régler rapidement je pense...
Je vais essayer tout ça ! Okay

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Lun 10 Aoû - 19:35 (2015)
webvince
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Bon, j'ai pris les mesures et je ne comprends pas tout... C'est bien des longueurs de ressort dont on parle ?

Roue levée : 21
roue au sol : 19,5
moi dessus : 18,5
Avec ma moitié : 17

Donc je dirais que c'est trop raide ? Je dévisse et je recommence ?
En même temps dans ta technique Tof je comprends pas bien le coup : 10% de moins moto seule et 30% avec le pilote...
Parce que ça dépend du poids de la moto et du poids du pilote... Hors le rapport n'est pas forcément le même suivant le pilote...

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Mer 12 Aoû - 22:54 (2015)
Tof851
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Effectivement, j'ai oublié une précision... La mesure se prend entre l'axe de roue et un point fixe sur les sabres à sa verticale (à marquer pour que les mesures soient cohérentes).

Pour les pourcentages, si tu as une mesure X roue levée entre l'axe et le point de repère sur le sabre, cette mesure doit être X-10% roue posée et moto verticale, et X-30% avec le conducteur, toujours moto verticale et sans poser les pieds au sol (appui sur un mur...).

Le rapport sera forcément bien différent selon le poids du conducteur, et c'est là que le réglage du ressort va agir (on le précontraint plus ou moins).

Le ressort est ok si on parviens à approcher ces valeurs, si on ne parviens pas à obtenir les deux avec le même réglage de précontrainte, soit le ressort est trop dur, soit il est trop mou.

Si jamais on parviens à obtenir le X-10% et que le X-30% est alors plus vers les -20%, le ressort sera certainement assez correct entre solo et duo.

Tu devrais quoi qu'il en soit rouler un peu avec le réglage de base afin de roder tout ça, sinon tu risque de devoir reprendre dans pas longtemps...

Pour le réglage duo, ne pas chercher à obtenir la valeur -10%, mais uniquement la -30%. Le ressort étant d'une dureté fixe il ne pourra jamais être parfait en solo et en duo, on va donc uniquement chercher à obtenir un compromis pour ne pas talonner en roulant.

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Jeu 13 Aoû - 17:20 (2015)
webvince
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Ah ok ! Bon comme tu dis je vais rouler un peu avec le réglage de base avant pour voir...

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Jeu 13 Aoû - 20:53 (2015)
Sol
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Pour la fourche chewingum, fait vidanger ton huile de fourche par une plus epaisse. Ca ameliore tres bien le blem.
sinon, il y a le nouveau kit Hd de remplacement de tout le systeme interieur.
parfait, mais pkus cher.
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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Sol a écrit:
Pour la fourche chewingum, fait vidanger ton huile de fourche par une plus epaisse. Ca ameliore tres bien le blem.
sinon, il y a le nouveau kit Hd de remplacement de tout le systeme interieur.
parfait, mais pkus cher.


t'as une réf de ce kit?

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Hello
Je compte mettre des amortos fournales HD alloy sur mon 48 ! J'hesite entre du 12 ou 12,5... Je sais que le 12,5 sera plus confort mais j'ai peur que ca pete la ligne ... Kkun a un avis ou des photos ?
Merci

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Mets du 13", en dessous ça pète pas la ligne... Mais le dos Mr. Green

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
13 cest trop ca flingue l'esprit lol

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Je pense que c'est ou l'un ou l'autre...

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
y aura a peine 1,25cm de différence...suis pas sure que ca changera la ligne Smile a choisir je partirai sur 12,5"

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Message [DOSSIER] Amortisseurs (arrière) Répondre en citant
Bon ok va pour du 12,5 Smile) merci
Si y a des photos je suis preneur !

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