Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
changer un embrayage
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
changer un embrayage
Auteur Message
KR Ink
Sportster

Masculin

Message changer un embrayage Répondre en citant
Salut Cajuva,
bravo pour ton super tuto, pourrais tu me dire quel est le diamètre de l'outil que tu as fabriqué car je vais m'en faire un également.
Merci
Okay
Jeu 17 Avr - 20:50 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 17 Avr - 20:50 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

Salut KR Ink et merci Okay

le diamètre de l'outil est de 82 mm faut pas plus mais faut guère moins (pour pas endommager le diaphragme parait-il) . Comme je n'ai pas trouvé de tube à ce diamètre, je l'ai fabriqué avec du plat de fer de 25 mm de largeur et 2 mm d'épaisseur (magasin de bricolage 2euros env.). Je me suis servit d'un gabarit découpé dans des chutes de CTP de 10 . Pour le diamètre des gabarit prend en compte l'épaisseur du plat Okay . ensuite tu calcules le périmètre du cercle de 82 (Pi x D ) et tu scie bien droit (important Exclamation ) . A l'étaux tu mets en forme ton outil autour du gabarit, quand les deux extrémités du plat ce rejoigne tu peux souder (aide toi de pince étaux pour que les deux bouts reste joint Okay ) . Une fois soudé, tu peux laisse le gabarit dedans tu introduis une tige fileté dans le trou que tu auras percé bien au centre . Tu prends un plat de fer de 100 mm de long 35 mm de large et 6 d'épaisseur,tu perces aux milieu un trou au diamètre de la tige fileté , tu prends le plat et tu le fait coulisser sur la tige. Tu serres tout l'ensemble avec deux vis et tu peux souder l’extérieur du plat de 6 . ensuite tu enlèves le gabarit du moins ce qu'il en reste puis tu soudes à l’intérieur. il te reste plus qu'à disquer puis meuler le plat de 6 et si c'est pas fait , repercer au diamètre de la tige fileté centrale .

qqes tofs :

le gabarit est constituer de 3 cercles de CTP de 10 (plus facile à découper précisément à la scie sauteuse qu'en un seul morceaux Okay )
dommage que j'ai pas de tof pendant le pliage et avec les pince étaux pendant la soudure Rolling Eyes

le plat de 6 prêt pour la soudure Arrow

soudure extérieure  Arrow

soudure intérieure Arrow

et voila l'outil finit Mr. Green

l'outil en place , sauf que la l’embrayage n'est plus sur le moteur DSL Mr. Green . Exclamation Important Exclamation il faut arrêter de comprimer le diaphragme des que le clips bouge dans son logement (aide toi d'un tournevis et des qu'il coulisse ne visse plus .

Si ton bourrin n'a jamais était ouvert, je te conseille de ne pas faire les choses à moitié . Enlevé la transmission primaire entièrement de façon à contrôler l'usure de tout , changer les joint spi vilo,  sortie de boite  et sélecteur ... contrôle t'as boite à vitesse change ton camfollower qui va péter un jour et te laisser en rade dans la campagne Mr. Green etc ....

A+ Caju
Ven 18 Avr - 16:19 (2014)
KR Ink
Sportster

Masculin

Salut Cajuva,

extraordianaire !!

Déjà tu fais un super tuto sur le remplacement d'un embrayage, je te demande le diamètre de l'outil et la tu refais un super tuto sur la fabrication de ce dernier...alors bravo, bravo et encore bravo!!! Okay
et surtout merci. Very Happy
@++
KR Ink
Ven 18 Avr - 18:22 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

extraordinaire ... tu exagères . C'est tout simplement l’intérêt d'un forum : partager Okay

N'hésite pas si t'as des questions

A+ Caju
Sam 19 Avr - 10:17 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

y en a qui n'ont pas de main gauche du tout Okay

c'est un superbe taf et asticieux en plus Okay

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 19 Avr - 18:00 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

Merci Samourai21 Okay

Je vais bientôt m'attaquer au primaire d'un sports (anniversaire de la statue de la liberté) d'un collègue et peut être davantage (changement joint moteur ) ça sera une première pour moi. Je ferais un post si j'ai le temps Arrow

A+caju
Dim 20 Avr - 10:35 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

bon voila mon pot Dom m'a amené sont xlh de 86 Arrow 87 pour réfection notamment boite bloqué ( mais c'est pas le sujet Mr. Green ) donc voila la manière de changer son embrayage sans tout démonté avec l'outil HD ou fabriqué comme le mien ....

tof 1 : le XLH édition limité statue de la liberté

je passe sur comment tomber le carter c'est déjà dit plus en avant sauf que la, c'est des gros écrous sur les trappes d’accès du carter primaire au lieux des fentes du XLH de 89

tof 2 : nous revoilà devant la transmition primaire

tof 3 : outil maison sur la chaine primaire et l'embrayage Arrow

tof 4 : l'outil est mis en place, la tige de la butée d'embrayage passe dans le trou

tof 5 : On se sert de l'écrou d'origine. on le visse à la main jusqu'en buté de l'outil de compression , le tournevis empêche la tige de la butée de tourner 

tof 6 : normalement, quand on visse avec le tournevis dans le sens antihoraire (on dévisse Mr. Green ) l'écrou ne bouge pas. si non le bloquer avec une clé. 1,5 voir 2 tour suffisent.Faut surtout pas visser comme un âne . Juste ce qu'il faut pour dégager le clips Arrow tof 7

tof 7 : Dégagement du clips qui maintient le diaphragme à l'aide d'un tournevis plat

tof 8 : le clips est sorti Mr. Green

tof 9: puis viens ...

tof 10 : on peu ensuite enlever le plateau de pression et derrière les disques Okay

tof 11 : presque fini

tof 12 & 13 :

A+ Caju

et pour le fun ... ce qui bloquait la boite : Arrow

PS / au fait Ptit blonde, tu en a fait quoi de ta vielle boite ?
PS2 Mr. Green / quand j'aurais le temp je ferai un tuto Okay
Sam 17 Mai - 22:17 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

nickel ton outil pour l ,embrayage Okay

c'est propre Okay

pour le crabo , ça fait mal Shocked
ça n'a rien cassé d'autre ????

Dim 18 Mai - 18:32 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

Salut Samourai

ben non ça a rien pété d'autre Shocked J'ai dit a mon pot qu'il a eu énormément de chance , à croire que le crabot à cédé à l’arrêt Mr. Green
Coté sélection, Je devais mettre le camfollower en acier mais il l'avait déjà donc il y a déjà eu une opération sur la boite . par contre le plateau de sélection est pas mal usiné, d’où mon interrogation : 1/ usinage volontaire Question 2/ usinage par le Camfollower en acier Question .

pour l'outil, on peu faire encore plus simple pour celui ou celle qui ne soude pas : un tube de 80 scié bien droit, avec une lime tu fait deux encoches diamétralement opposé afin d'y logé le fer plat Okay

Caju
Lun 19 Mai - 08:08 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

cajuva a écrit:
....par contre le plateau de sélection est pas mal usiné, d’où mon interrogation : 1/ usinage volontaire Question 2/ usinage par le Camfollower en acier Question .

t'as des tophes ?

Lun 19 Mai - 08:24 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

elles sont encore dans l'APN Wink

caju Arrow
Lun 19 Mai - 10:37 (2014)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

voila la tof

C'est assez bizarre, seul les flanc sont usiné, ce qui pourrait laisser penser que ça a été fait exprès pour que le téton du camfollower s'engage plus vite. Mais sur les coté des usinages, on peu voir de la matière rabattu Shocked ... cela pourrait venir du camfollower en acier qui martyrise le plateau de sélection Rolling Eyes ....

t'en pense quoi  Question
Mer 21 Mai - 20:14 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

mouai Shocked en effet , bizarre Shocked
moi je dirais usure

Mer 21 Mai - 20:58 (2014)
schaller_p
Sportster de bronze

Masculin

Je viens de découvrir ce post . chapeau pour le tuto et chapeau bas pour l'outil.. Okay Okay Okay .
Jeu 22 Mai - 14:15 (2014)
domi11
Sportster

Masculin

Okay merci cajuva pour ton excellent travail !... Very Happy Pour le plateau c bon (en cours de livraison)
Mer 28 Mai - 13:08 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message changer un embrayage

Aujourd’hui à 19:03 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation