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A Propos des Batteries
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A Propos des Batteries
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fredlsn
Sportster d'or

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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Oui je vais bientôt mettre des panneaux solaires, y a du soleil dans le sud Mr. Green

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Fredlsn
IRON BlackMat

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Lun 23 Déc - 22:51 (2013)
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Lun 23 Déc - 22:51 (2013)
Balthazar
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
fredlsn a écrit:
Oui je vais bientôt mettre des panneaux solaires, y a du soleil dans le sud Mr. Green


Heu... Ça dépend des jours! Mr. Green

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Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 23 Déc - 23:21 (2013)
Madmax
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
ya ça aussi comme batterie
batterie solise
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988

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XL 883 LOW 2006 carbu-fatboy 2000 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Dim 30 Mar - 13:32 (2014)
Broche53
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Madmax a écrit:
ya ça aussi comme batterie
batterie solise
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988


Nickel cette batterie Okay Okay Okay


Et ça vous connaissez :

Micro start PPS XP 3 (une sorte de mini booster de batterie)

http://shop.antigravitybatteries.com/micro-start-xp-3/

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Alex
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""Mon ancienne""
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Dim 30 Mar - 13:55 (2014) Visiter le site web du posteur
Tozaure
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Madmax a écrit:
ya ça aussi comme batterie
batterie solise
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988


ce qui fait un peu peur c'est la section des fils. on a l'impression que un coup de démarreur et ça fond .sinon, en technologie, rien à redire, il me semble bien avoir vu quelque part que celles-ci sont inexplosives.

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Dim 30 Mar - 15:15 (2014)
Dante34
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Un tit article sur 4h10 on y en parlent
Ici > http://4h10.com/2014/03/batterie-lithium-ion-solise-manque-photos/

Après je sais pas ce que ça vaut vraiment, surtout qu'ils les donnent pas. Est ce que c'est mieux qu'une Ballistic moins chère .. ?

_________________
Olivier, trop tôt enlevé aux siens
T'es de Béziers ou des alentours, viens donc mater un peu ça
>>>> http://www.forumsportster.com/t17163-BEZIERS-et-ses-alentours.htm <<<<
Lun 31 Mar - 12:15 (2014)
Patapouf
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Un prix correcte je pense : http://www.motobuykers.fr/web.php?ap=lista&c=1331&cat=85419&sub…

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Mon 48

Hooters, hooters... Yum yum yum !!! Hooters, hooters... On a girl that's dumb !!!

Give me fuel, Give me fire, Give me that which I desire, Ooh!
Mer 2 Avr - 17:29 (2014) Visiter le site web du posteur
Dante34
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Effectivement, pour ceux qui sont pas inscris sur ce site de ventes privées pour motards, il s’agit d'une YUASA YB14L-A2 à 46,90 € TTC + port.
Le truc c'est que certains disent qu'elles ne tiennent pas la charge longtemps.

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T'es de Béziers ou des alentours, viens donc mater un peu ça
>>>> http://www.forumsportster.com/t17163-BEZIERS-et-ses-alentours.htm <<<<
Mer 2 Avr - 21:18 (2014)
Dante34
Sportster de bronze

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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Petite question
De combien d'ampère a t'on besoin sur nos injectés ? Il me semble avoir lu quelque part 200 A mais vraiment pas sur !

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Sam 5 Avr - 23:23 (2014)
Dante34
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Je me permets de copier ici une discussion je j'ai eu ces derniers jours avec un ami plus que calé sur la question des batteries sur un autre forum ou je sévi ! Mr. Green

Attention c'est un peu beaucoup long mais ceux qui se posent des questions sur le sujet y trouveront certainement des réponses. Okay


Citation:
Dante34 a écrit:
Bon je reprends, ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse car elle arrive au bout de son espérance de vie d'environ 3 / 4 ans sur un Sport's, il existe des batteries de technologies différentes plus endurantes sur le temps genre celles au Lithium, qui apparemment sont plus robustes sur le temps et ont l'avantage de se recharger plus vite que celle d'origine au plomb.



Dans ce que tu dis y'a du vrai et du moins vrai .

Ce que j'en pense :

Sur la durée de vie :
Une batterie au plomb a une durée de vie exclusivement conditionnée par le niveau de charge résiduel maintenu:
Pour faire simple, plus longtemps elle reste à des niveaux de charge faibles plus elle s'use. (2 à 3 fois plus vite)
Le niveau de décharge n'a pas vraiment de limite, une batterie déchargée complétement peut être rechargée.
Mais à faible niveau de charge la rapidité de la sulfatation fini quand même par tuer la batterie. (le temps joue vite contre elle moins si au gel )

Idéalement, il faut maintenir un niveau de charge le plus élevé possible et ne jamais descendre en dessous des 50% de charge en stockage et 25% en utilisation.
A cette condition que ce soit sur des Zongshen ou des Harley ta batterie peut tenir bien au-delà des durées de vie moyenne constatées. (2 à 3 fois plus)
Pas de raison que sur un Sport's il en soit différemment hormis le mysticisme et la légende urbaine (rappelle-toi la Tour Eiffel).

Quand tu remises, désactive tout ce qui peut consommer ou débranche, une alarme consomme 1.5 à 5mA maxi en mode activé (même chez Harley)
La perte à vide est de l'ordre 2% à 30% par mois, fonction de sa capacité et du type, pour les batteries moto ça tourne autour de 5 à 10%.
Donc recharge tous les 2 mois avec 1 charges dite d'égalisation par an sauf pour les Gel.

Une batterie au Lithium/x à une durée de vie :
- avant tout lié au nombre de cycle de charge, entre 500 et 1500 cycles en fonction de sa qualité (n'achète pas au rabais)
Quand le nombre de cycle est atteint sa capacité décroit très rapidement pour devenir quasi nul.
- s'use même quand on ne l'utilise pas en 3 à 4 ans,
- voit sa durée de vie se réduire drastiquement (de 20% à la destruction immédiate) si les cycles de charge/décharge ne sont pas correctement surveillés.
Pas trop, pas trop vite, pas trop doucement, jamais en dessous d'un certain seuil, dans une fourchette de température mini/max.... un vrai bordel
Le niveau de décharge max sous peine de tuer la batterie est de l'ordre de 7,5v (2,5v par élément) et immédiat.
(Pas de mémoire de charge pour les Lithium donc surtout ne pas décharger pour recharger.)
Une surcharge entrainent un risque d'explosion.
Une surchauffe un risque de combustion instantané.
Des charges trop rapides ou une température excessive réduisent immédiatement le nombre de cycle de charge donc sa durée de vie.

Dans les équipements qui les utilisent (ordi/Smartphone/tablette/véhicules electriques) elles sont toujours couplées à un circuit de régulation perfectionné afin d'éviter tout ce bordel.
Ca n'empêche pas d'en voir certaines éclater ou bruler (rare mais réel) et de détruire au passage les appareils.
Donc vérifie bien en achetant que la batterie est équipée d'un circuit intégré de protection minimum des conditions critiques, les moins chères sont vendues sans.

Quand tu remises, débranche quoiqu'on en dise, idéalement à stocker au chaud à +- la moitié de sa capacité max.
La perte à vide est moins importante même pour les petites capacités de 1% à 5% pour les moins bonnes. (n'achète pas au rabais)
Donc charge à vérifier tous les 6 mois.


Sur la rapidité de recharge
On parle d'efficacité de cycle de charge/décharge
Dans l'ordre croissant pour des charges intermédiaires
Liquide -> AGM -> Gel -> Li
Pour une utilisation sur petit parcourt comme toi c'est un peu mieux.
Mais ne rêve pas, les circuits de charge n'étant pas particulièrement adaptés et régulés sur nos motos l'effet est minimisé.
De plus le temps de charge complet (100%) reste à l'avantage du plomb.

A contrario la puissance délivrée immédiate aux conditions normalisées (-20°, tension mini de 7,5v, pendant 10s) suit globalement l'ordre inverse
Li -> Gel -> AGM -> Liquide
Ce qui veut dire qu'un accumulateur Lithium est plus adapté pour une consommation continue dans des conditions idéales d'utilisation.
Une batterie Plomb pour une consommation instantanée dans des conditions limites d'utilisation.

Autour de 0° les Lithium montrent déjà des signes de faiblesse et font moins bien que le plomb,
à -10° faut envisager de les chauffer avant de démarrer, à -20° y'a plus personne.
A 7,5v résiduels elles sont de toute façon mortes ou presque.

Dans des conditions optimums (T° et Charge) le Lithium peut faire jeu égal voir mieux que celles au Gel.
(c'est ce que vendent les catalogues) ce qui me semble sans intérêt.
C'est quand même dans les situations de merde qu'on aime que ça démarre, pas tant pour les -20° mais plutôt quand la batterie montre des signes de faiblesse.

Autre dimension non abordé dans tes réflexions le recyclage
Contrairement à la croyance générale les batteries au plomb sont 100% recyclables et les filières existent.
Les process de recyclage des batteries au lithium sont en cours d'industrialisation.
Les méthodes connues à ce jour permettent d'envisager un maximum de 95% de récupération, 5 à 10% restent problématiques.


En résumé

Durée de vie :
Avantage au plomb si l'on se contente de maintenir un niveau de charge suffisant dans la batterie.
Bien dimensionnées et utilisées dans des conditions optimums, les Lithium peuvent faire jeu égal, mais l'usage en batterie de démarrage ne rentre pas dans ce cadre.
Pleins de facteurs vont venir drastiquement réduire son espérance de vie.

Tolérance de fonctionnement:
Avantage au plomb rien à faire d'autre que de maintenir le niveau de charge
Bonne voir très bonne tolérance à la qualités du cycle de charge.
Idem pour la résistance aux court-circuits avec un avantage pour celles au Gel.
Les Lithium devraient idéalement être couplées à un circuit de charge parfaitement adapté.
Dans les meilleur des cas les batteries vendue en remplacement de batterie de démarrage sont équipées d'un simple circuit de protection.

Efficacité du cycle charge/décharge
Avantage au Lithium dans les charges intermédiaires jusqu'à 90% pour peu que le circuit de charge soit parfaitement régulé et prévu à cette effet.
Pas sur que le circuit de charge d'une moto y répondent, reste un léger avantage sur des trajets courts.
Pour un temps de charge à 100% le plomb repasse devant.

Puissance instantanée :
Avantage au plomb dans l'ordre croissant Gel -> AGM -> Liquide
C'est quand la batterie commence à montrer des signes de fatigue ou dans des conditions merdiques qui faut pas qu'elle nous lâche.
Quand tout va bien, pas besoin que ça aille 2 voir 4 fois mieux si on en croit les catalogues, sans intérêt à mon avis.

Poids:
Avantage au Lithium indéniablement.
C'est pas pour rien que se sont les batteries de masse des appareils nomades.

Ecologie :
Avantage au plomb, bien qu'un peu compliqué, 100% recyclable dans des filières existantes.
La majorité des composants des Lithium ne présente pas de danger immédiat, même non recyclé, mais 5 à 10% restent problématiques.

Qualité des produits du marché
Avantage au plomb pas de grandes disparités d'une marque à l'autre.
Dans les batterie Lithium le pire côtoie le meilleur, pour des produits identiques sur le papier les caractéristiques réelles varie du simple au triple voir quintuple.
Les fabricants eux même se font avoir par leur sous traitant ou leur fournisseur et vendent en toute bonne foi.
Reste que de bons produits existent, ne surtout pas prendre le moins chère c'est la garantie que c'est de la merde. L'inverse est plus difficile à jauger.

Prix :
Avantage au plomb
Il me semble que ça reste moins chère.

Bon ben voila... maintenant t'es pas plus avancé que ça UK
Tout est question d'usage et de priorité.

Dans ton cas si c'était moi et vu la destination de ton enclume, je prendrai une très bonne batterie au Gel.
Parfaitement hermétique, entretient inexistant, pas de charge d'égalisation, juste la surveillance régulière du niveau de charge.
Meilleur efficacité du cycle de charge/décharge de tous les types au plomb (Liquide AGM Gel) donc bonne pour les cycles répétitifs mais sûr que ça ne résoudra pas ton problème si tu fais des sauts de 10kms.
Meilleur pertes à vide de tous les types au plomb quasi équivalant au lithium +- 5%
Meilleur tolérance aux fortes décharges de tous les types au plomb avec récupération quasi complète même en cas de décharge prolongée. Y'a des limites.
Puissance instantanée en retrait par rapport aux 2 autres au plomb mais je ne pense pas que ça puisse te gêner, je ne me rappelle plus la dernière fois que je suis sortit par -20°.
Prix contenu bien que la plus chère des types au plomb.

Passer au Lithium va te couter plus chère
Je suis quasi sûr que tu ni gagneras pas en durée de vie. Ca se saurait si une Harley était capable de réguler une charge comme un PC.
Et pour ce qui est de sa capacité à se maintenir correctement chargé sur des sauts de 10 kms j'ai des doutes.
Ce qui dans le cas contraire entrainera plus de difficultés à démarrer à des faibles niveaux de charge.

Pour savoir faut essayer ou trouver un mec qu'il l'a fait.
Bon courage pour trouver un avis tranché et objectif, vu la côte de popularité et le manque d'objectivité sur les batteries au Lithium en ce moment.


Citation:
Dante34 a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur tout ce qui a été dit sur le plomb, l'AGM et le gel, par contre concernant le Lithium je pense que tu mélange Lithium Ion et LiFePO4 pour "lithium fer phosphate".



Oui je n'ai pas fait de distinction entre les différents types au Lithium et les ai intégrées dans une grande famille que j'avais notée Lithium/xx.
Car ce sont toutes des batterie Lithium-ion utilisant une chimie semblable.
Il est vrai que quelques différences relatives existent d'un type à l'autre quand tu les compares entre elles.
Mais les caractéristiques sont trop proches pour être soulignées quand tu les compares avec une autre technologie comme celle au plomb

Pour te faire plaisir, pour ce qui est des différences (tjs en ordre croissant) :
Poids à capacité égale : Li/Po -> Li/Io -> LFP (en comparaison au plomb ces différences ne veulent rien dire)
Efficacité cycle charge/décharge : Li/Po -> Li/Io -> LFP
Sensibilité à la qualité de la charge : LFP -> Li/Po -> Li/Io (sensibilité en rapport à la dangerosité et à la diminution de la durée de vie)
Donc dangerosité idem : LFP -> Li/Po -> Li/Io (Avantage pour Les LFP qui semblent plus stable mais présentent un risque quand même - gros point noire des Li/Io)
Cyclages en condition optimum d'usage et pour le top qualité : Li/Io -> Li/Po -> LFP (on va dire 1000 / 1500 / 2000 )
Prix à capacité égale : Li/Io -> LFP -> Li/Po

Dante34 a écrit:

Tiens un petit comparo trouvé sur le net :

On est d'accord que la technologie Lithium qui m’intéresse est la dernière colonne. Je suis 100% d'accord avec toi sur le Li-Ion, par contre je lis pas mal de trucs intéressants sur le LiFePO4.



Voilà typiquement le type de comparo qui me font dresser le poil ;
Si les indications globalement sont exactes leur lecture doit se faire de manière transverse à savoir :

ENERGIE STOCKÉE:
Ici on te parle en poids rapporté.
Ce qui à du sens pour du stockage de masse dans des applications nomades (pc/tel/tabl/véhicule électrique)
mais aucun pour une batterie de démarrage et/ou de service pour 2 équipements à la con (alarme et montre)

- Pour des usages de service
La capacité est donnée sur plusieurs bases 1H 5H 10H 20H ect, la décharge n'étant pas linéaire.
La capacité pour les véhicules est donnée en Ah sur une base de 20H
Ce qui veut dire que pour une 10Ah on te garantie 0,5A pendant 20H jusqu'à une tension de 10,5v, mais pas 10A pendant 1h même si tous le faisons.

Donc petit avantage au Li pour cet usage dont :
La décharge est plus linéaire et la tension moins variable sur une large plage d'usage,
L'efficacité du cycle charge/décharge meilleur si circuit de charge adapté.

Mais les batteries au Gel s'en sortent très bien aussi.
Quand poids et volume ne sont pas des contraintes on les préfère au Li.
(moins chère, mise en œuvre simplifiée et résistance au nb de cycles équivalant voir supérieur pour les batterie à électrode tubulaire)

- Pour des solution de puissance immédiate (démarrage)
La capacité donnée pour les véhicules est la valeur en A disponible pendant 10 secondes pour une tension de 7.5V à -20° C.
Les Lithium sont incapable d'une telle performance, (T° et/ou Tension critique de destruction) cette capacité n'est d'ailleurs jamais donnée.
On préfère te dire 4 fois plus puissante, oui mais par rapport à quoi ?
Au gel peut être, aux Liquide surement pas et à des tensions résiduelles correctes et/ou une T° normale.

Pour moi c'est quand ta batterie est à la ramasse qu'il faut qu'elle soit capable de démarrer ton moulin et de fournir les 100A nécessaires.
Qu'est ce que ça apporte qu'elle soit en mesure de délivrer 400A (si 100A suffisent) quand tu sors de révision avant l'été ?
A ça tu pourrais me rétorquer que vu que l'efficacité du cycle charge/décharge est meilleur il y'a moins de risque de se trouver quasi à plat.
C'est pas faut mais ça reste à vérifier et c'est tjrs conditionné au bon contrôle du cycle de charge et décharge.

DURÉE DE VIE :
Grossière erreur, les caractéristiques données ne sont pas la durée de vie mais le nombre de cycle dans des conditions qui ne sont pas similaires d'un type à l'autre en plus.

Hors la durée de vie est bien plus conditionnée par l'usage que le nombre de cycle.

- Pour les batteries aux Plomb :
Une seule condition à retenir valeur et durée (suivant le type) des décharges.
Pour les batteries au Gel, dans une certaine limite la durée dans le temps n'intervient pas, seule compte la valeur des décharges.
La résistance en nombre de cycles complet fonction de la valeur des décharges pour une batterie Gel à électrode à plaque est :
100% -> 350 cycles
80% -> 400 cycles
50% -> 650 cycles
30% -> 800 cycles
20% -> 1200 cycles

-Pour les batteries au Lithium :
Les conditions d'usage agissant sur la durée de vie sont multiples;
A commencer par la qualité des cycles de charge et décharges qui est, à mon avis, impossible à garantir dans le remplacement d'une batterie au plomb.
Un circuit de charge classique moto n'est pas prévu à cette effet.
De plus le tableau n'est pas tout à fait honnête entre les différents types au Lithium.
Les valeurs à retenir dans des conditions d'usage optimum et fonction de la qualité des composants sont :
Li/Io -> 600 à 1000 cycles
Li/Po -> 1000 à 1500 cycles
LFP -> 1500 à 2000 cycles

La liste des facteurs étant longue (voir mon précédant placard) et passablement variable d'un type Li à un autre tu peux simplement retenir que :
- En partant de ces valeurs optimales, la durée de vie peut être drastiquement diminuée voir réduite à 0 en un seul accident de décharge profonde.
Un simple accident de vitesse de charge pouvant amputer de 20% cette durée de vie... ça va vite.
- Il est plus facile de maintenir un niveau de charge élevé dans une batterie au plomb et de multiplié sa durée de vie par 2 ou 3 que de garantir des conditions d'usages parfaites pour les Lithium surtout sur nos brélons.
Les plus adaptées, avec circuit intégré de qualité, sont donnée pour 5 ans, à vérifier à l'usage, alors qu'en théorie un parc au lithium parfaitement dimensionné, utilisé dans des conditions idéales et couplé à un circuit adapté de contrôle de charge, peut durée 10 à 15 ans.
A noter que cette performance peut tout aussi bien être réalisé avec un parc équipé de batteries au plomb à électrodes tubulaires qui résistent à plus de 2000 cycles complets pour peu que leur capacité soit dimensionnée pour ne jamais descendre en dessous de 25% de décharge.
- Donc au final la durée de vie des lithium peut être moindre ou équivalente à celles au plomb.

PRIX :
Rien à dire de particulier

DANGEROSITE
Les batteries au Gel et AGM ne coulent pas, même percées ou en cas d'accident
Les batteries au plomb n'explosent pas directement, c'est l'émanation des gaz (hydrogène) qui peu provoquer une explosion en milieu confiné.
Donc sortie des trois conditions concomitantes qui suivent, y'a pas de risque: Type Liquide, Recharge d'équilibrage à tension élevée, Local non ventilé.

La dangerosité des lithium reste vrai quelque soit le type, il leur faut un circuit de charge très adapté. (pas d'achat au rabais)
Deux mentions spéciales :
- Les Li/Io qui ont tendance en plus à exploser
- Le LFP qui résiste mieux aux surtensions, charges rapides et températures basses et élevées, mais dont le risque incendie n'est pas éliminé si les limites sont dépassées.

ENVIRONNEMENT:
Là encore du vrai à lire transversalement

Oui les batteries plomb contiennent plus de polluant que les Lithiums en proportion,
mais on sait les recycler à 100%.
Pour être tout a fait objectif c'est pas pour ça qu'on le fait, la norme impose un mini de 65% en masse que certain se contentent de respecter.(de moins en moins)

Oui la majorité des composants des Lithium ne présente pas de danger pour l'environnement, même non recyclé,
mais 5 à 10% en fonction du type ne sont pas recyclable et pose problème.
Bien que les fabricants ne veulent pas en parler, je te renvoie aux presses d'information sérieuses à ce sujet, la moins polluante des Li restant LFP.
De plus l'extraction du Lithium est une pure ignominie environnementale et géopolitique.


A toi de voir ce que tu veux faire de ta Harley.

Si c'est, un Rover à destination de Mars, un ULM, ou une prépa Hyper Light, sans compter le pognon tout en gardant un semblant d'équipement, passe à LFP.
Oriente toi sur celles qui gèrent le mieux les paramètres de charge donc les plus chères, c'est pas idéal mais mieux.
Je ne suis pas sûr que ça réglera ton problème de petit parcourt malgré les mérites ventés. Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer.
Sur la durée en admettant que tu arrives à la faire tenir 5 ans au lieu des 3/4, tu ne rentres pas dans tes frais, d'autant que si tu dois la recharger il faut qu'idéalement tu fasses l'acquisition d'un chargeur certifié LiFePo.

Si c'est une bécane à usage régulier reste au Gel
Il me semble que c'est encore aujourd'hui le meilleur compromis prix entre une batterie de service pour 2 merdouilles à alimenter et une batterie de démarrage qui ne te lâchera pas même si elle est quasi déchargée.
Pour la durée je te garantie que si tu la recharges régulièrement au lieu d'attendre d'être à la ramasse avant de t'inquiéter, comme tout bon biker de base, tu tiendras allègrement les 5ans.



Dante34 a écrit:

Je suis bluffé par ta culture de l'accu !


En tout cas je pense que c'est un sujet qui devrait en intéresser plus d'un ici !


Et moi je sais toujours pas vers quoi m'orienter..



Citation:
Sérieux Dante il a fallut que je ressorte de vieux carnets d'étude pour répondre le plus largement possible et entre nous je préfère nettement parler de cul que d'accu.

Commence par regarder ce qui à changé hormis l'injection sur les sport's de la génération d'avant vu que le problème semble exister depuis ça.
Je mets un pack sur le comptoir que pensant que le rendement moteur augmenterait en théorie avec l'injection ils ont du diminuer la taille de l'alterno et donc parallèlement la capacité de la batterie faisant d'une pierre deux coup pour tirer encore la conso vers le bas... manque de bol ils se sont gourés.

Sinon comme je te l'ai déjà dit si j'étais toi je m'orienterai sur une batterie au plomb type Gel ou AGM sans entretient.

L'Odyssey semble bien, c'est sur la base d'une technologie AGM améliorée qui permet selon les arguments commerciaux, relayé par les avis d'utilisateur, de cumuler les avantages des batteries GEL et AMG classiques.

Si on regarde simplement le prix en partant du principe que sur ton gros moulin tu sois équipé en 18AH et que le poids ne soit pas vraiment un problème :

Sans entretient RB (YTX20L-BS) -> 60€
L'équivalent Odyssey (BTX20L-BS - PC545) -> 100€
L'équivalent Gel Deka (ETX20L)- > 140€
L'équivalent life Super B (B7800) -> 480€
L'équivalent life RB (RBC600A) -> 540€

Donc le Life est :
+- 8 à 9 fois le prix d'une batterie plomb liquide sans entretient
+- 5 fois le pris d'une AGM
+- 4 fois le prix du Gel

Partons du principe que tu ne fasses aucun effort d'entretient et que tu ne gardes ta batterie plomb que 3 ans, il faudrait pour rentrer dans tes frais garder ta life :
12 ans par rapport à une type Gel ! ! !
15 ans par rapport à une type AGM ! ! !
24 a 27 ans par rapport à une plomb classique sans entretient ! ! !

De plus :
Rien ne garantie que la performance du cycle charge/decharge des life te permette de ne plus avoir de problème de manque de charge...
Et si tu fais un petit effort d'entretient de ta batterie plomb tu la garderas 5 ans sans problème, c'est garanti, portant ainsi la rentabilité à
20 ans pour le Gel ! ! !
25 ans pour L'AGM ! ! !
40 a 45 ans pour La batterie sans entretien ! ! !

C'est franchement impossible quelque soit la durée de vie des life.
Bon à part si tu veux nous faire un satellite hight tech de ton tréteau à publier dans le prochain numéro de Café Racer où de Moto Heroes je ne vois pas où tu hésites ! ! !



Dantte34 a écrit:
M'en vais te l’énerver avant la fin moi !!!


Je mettrais bien une Odyssey mais sur leur site à la ligne sportsters à partir de 2004 > Ils te balancent une ref Deka !!! Shocked

Bref, du coup et partant du principe que j'ai le + inversé, c'est à dire à droite ben chui comme un con !



Citation:

Il y a peut être un problème de capacité de charge avec l'alternateur des sport's à partir de 2004 pour garantir une bonne charge de leur batterie.
Pour prévenir tout mécontentement et ne pas ternir la réputation du produit ils ont préféré ne pas la référencer.

Rabat toi sur une Gel ou une AGM classique.

Pour mémoire les AGM sont
- de bonnes batteries de démarrage mieux que le Gel
- de bonnes batteries de service bon rendement du cycle de charge/décharge
- un cyclage en moyenne inférieur de 100 à 200 cycles par rapport au Gel, surtout lors de décharges profondes.
- Une autodécharge supérieure au gel mes contenue sous les 10% dans les capacités qui nous intéressent.

La grosse différence avec les Gel c'est la sulfatation ralentie mais existante
Ce qui impose :
- De ne pas maintenir une situation de décharge profonde de manière prolongée au risque de réduire leur durée de vie voir de les tuer en cas de décharge complète trop longue.
- De pratiquer une charge dite d'équilibrage par an pour casser la sulfatation qui aurait pu apparaitre

A ce sujet, elles sont souvent confondues avec les batteries Gel et stockées déchargées ce qui les tue en 3 ou 4 mois.

Autre confusion, les batteries liquides, classique ou AGM, vendues prêtes à remplir qui ne sont pas des batteries sèches à proprement parlé.
Les AGM restent des batteries liquides dont l'acide est contenu dans un corps absorbant.
Seules les Gel sont des batterie à technologie sèche et pour d'évidentes raisons de constitution, au point qu'il n'est pas nécessaire de le préciser, les accus.

Quand les AGM sont vendues prêtes à remplir, elles sont pourvues de bouchons à cet effet, qu'il est déconseillé d'ouvrir lors des charges d'entretiens afin de prévenir tout risque d'évaporation.

Bon.... je n'ai plus rien à dire à propos des batteries je m'en retourne à mon



Voila, pour ceux qu'ont besoin d'aller un peu plus loin dans les choses comme moi ben y a de quoi faire, mais ça ne me dit toujours pas ce que je vais mettre comme batterie moi ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

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Dim 6 Avr - 00:41 (2014)
phenri
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Ça c'est de l'exhaustivité Okay
Justement je cherchais quoi prendre, pas pour mon Sportster mais,une autre bécane à transformer ... Ben je ne suis pas plus avancé Laughing
Dim 6 Avr - 03:45 (2014)
Dante34
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Ben voila, comme moi quoi !! Comme qui des fois avoir trop d'infos n'apporte pas forcement de réponses ! Surtout qu'une fois de plus il n'y a pas de solution idéale, juste des choix basés sur des compromis prix/perfs/poids/taille/durabilité ...

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Dim 6 Avr - 10:10 (2014)
fredlsn
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Prenez des alcalines, euh non des alkamachins, j'ai mal au crane Mr. Green Mort de Rire

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Dim 6 Avr - 10:36 (2014)
Dante34
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Moi je suis étonné qu'il y ait aussi peu de nouveaux sujets créés du type "ma batterie est fatiguée je mets quoi" surtout quand on voit le nombre de nouveaux sujets "je mets quoi en pot" ou encore "mon futur guidon" créés, surtout quand on voit la qualité de nos batteries qui claquent à tour de bras !
Ça montre à quel point le paraitre prédomine souvent sur l'être. Mr. Green

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Dim 6 Avr - 11:47 (2014)
fredlsn
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Message A Propos des Batteries Répondre en citant
Je crois aussi que certains ne se préoccupent de la batterie que lorsque celle-ci présente quelques faiblesses et demandent les soluces Mr. Green

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