Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Et pourquoi pas un gilet airbag pour tous?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Sujet précédent
Sujet suivant
Et pourquoi pas un gilet airbag pour tous?
Auteur Message
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Message Et pourquoi pas un gilet airbag pour tous? Répondre en citant
Sy a écrit:
Je déterre un peu un vieux topic mais je pense pour ma part que le gilet airbag peut être un bon investissement, s'il est aussi efficace que ce que l'on peut voir et lire sur le net...

+1200

Mais c'est marrant ce type de discussion car elle me rappelle celles que j'ai pu entendre il y a 20 ans à l'armée. On tentait de nous expliquer que le gilet pare-balle, tout comme le brancard ou le double armement, était inutile et gênant alors que cela était déjà la dotation de base dans les autres armées. Plus proche dans le temps, le cas de ces policiers français qui profitaient de vacances aux USA pour acheter des gilets de la police US ou demander à des collègues de leur ramener car le discours officiel était identique.

Certes j'ai un gilet airbag acheté dans le cadre du commande groupée. Je ne pensais pas porter tout le temps au début. Mais désormais les rares fois où je le laisse à la maison, je me sens tout nu. Mais après avoir vu des copains chuter avec le gilet et se relever sans bobo malgré la violence du choc, je ne doute plus.

Maintenant la réglementation actuelle laisse la liberté à chacun de choisir, tout comme rouler comme un c... à 180 en tongs et tee-shirt sur autoroute, mais après il ne faut pas s'étonner du prix de l'assurance moto.

PS : presque personne ne voit que je porte un gilet. La plupart pensent même que la bombe de C02 est un couteau Smile

Dernière édition par Merkava le Dim 8 Juin - 09:07 (2014); édité 1 fois
Sam 7 Juin - 21:37 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 7 Juin - 21:37 (2014)
MAX-LE-ROUGE
Sportster de bronze

Masculin

Si le gilet ne me fait pas ressembler à un cosmonaute et si je m'y retrouve au niveau des assurances, pourquoi pas ?
L'innovation en matière de sécurité n'est pas à négliger, maintenant, il faut que ce soient les utilisateurs qui en voient les avantages et, pas les pouvoirs publics qui doivent les imposer. mais ça c'est faire confiance à l'intelligence de l'être humain : pas gagné, il y en a encore qui ne mettent pas leur ceinture en voiture ou qui téléphonent au volant et des motards qui roulent en tee shirt et en espadrilles...

Dim 8 Juin - 08:43 (2014)
Sy
Sportster

Masculin

@Merkava, tu as quoi comme gilet? Si tu peux me donner tes impressions dessus vu que je commence à regarder ça Okay
Merci d'avance!

Dim 8 Juin - 16:20 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Merkava a écrit:
Sy a écrit:
Je déterre un peu un vieux topic mais je pense pour ma part que le gilet airbag peut être un bon investissement, s'il est aussi efficace que ce que l'on peut voir et lire sur le net...

+1200

Mais c'est marrant ce type de discussion car elle me rappelle celles que j'ai pu entendre il y a 20 ans à l'armée. On tentait de nous expliquer que le gilet pare-balle, tout comme le brancard ou le double armement, était inutile et gênant alors que cela était déjà la dotation de base dans les autres armées. Plus proche dans le temps, le cas de ces policiers français qui profitaient de vacances aux USA pour acheter des gilets de la police US ou demander à des collègues de leur ramener car le discours officiel était identique.

Certes j'ai un gilet airbag acheté dans le cadre du commande groupée. Je ne pensais pas porter tout le temps au début. Mais désormais les rares fois où je le laisse à la maison, je me sens tout nu. Mais après avoir vu des copains chuter avec le gilet et se relever sans bobo malgré la violence du choc, je ne doute plus.

Maintenant la réglementation actuelle laisse la liberté à chacun de choisir, tout comme rouler comme un c... à 180 en tongs et tee-shirt sur autoroute, mais après il ne faut pas s'étonner du prix de l'assurance moto.

PS : presque personne ne voit que je porte un gilet. La plupart pensent même que la bombe de C02 est un couteau Smile

J'aime bien l'allusion au gilet par balle... Je ne vois qu'un hic... La protection, c'est très bien... Mais pas au détriment du confort de l'utilisateur!

Tu vois, je devrais porter un gilet par balle au boulot et un sans doute un blouson airbag avec un casque intégral en moto... Mais je ne fais jamais aucun des deux car c'est inconfortable dès qu'il fait 25°!

Et puis, je pense que les blessures ne sont que les conséquences des accidents au final... Je préfère de loin adapter ma conduite et prendre moins de risque, plutôt que de m'arnacher dans tous les sens en cas de chute!

Le problème des assurances hors de prix en moto, vient des conséquences des accidents... Si l'on diminue le nombre d'accident, les assurances baisseront d'elle même!

Je te dis ça car j'ai roulé sur un paquet de bécane bien trop puissante pour moi, j'ai roulé bien trop vite et je me suis viandé un paquet de fois. Depuis que je roule plus... classique... Je peux largement me permettre de rouler en short, tee-shirt et jet, je suis 1000 fois moins dangereux pour les autres et pour moi-même!

Ca me rappelle cette fois où, à un feu, en ville, j'attends paisiblement que le feu passe au vert et je vois un mec en hypersport arriver comme un malade... Il me regarde, je suis en basket légère, sans gants, bermuda, débardeur et casque jet. Le type me regarde et me dit un truc du genre:

"T'es malade de rouler dans cette tenue, moi c'est cuir only!"

Et je le vois repartir comme un demeuré... Franchement, il était au moins à 120/130 sur les boulevards! Et c'est moi le malade de rouler en short mais à peine à 50???

Dim 8 Juin - 20:07 (2014) Visiter le site web du posteur
Sy
Sportster

Masculin

Je suis bien d'accord avec toi Superman, je suis aussi un adepte de la conduite tranquille et sûre, le problème selon moi c'est les autres usagers qui ne pensent pas forcément comme nous Very Happy
C'est donc là tout l'intérêt du gilet et de mon questionnement, si c'est confortable, autant ne pas s'en passer.

Dim 8 Juin - 20:20 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

L'hiver, si le gilet fait aussi office de blouson, ça ne me pose pas de problème...

C'est l'été surtout quand il fait 30°, punaise le four... Tu prends ta meule pour aller au taf, ou à une soirée avec des gonzesses, t'arrive trempé de sueur, super! Mr. Green

Dim 8 Juin - 20:23 (2014) Visiter le site web du posteur
Sy
Sportster

Masculin

Mais non pas de la sueur, des phéromones! C'est tout de suite plus intéressant! Mr. Green

Dim 8 Juin - 20:27 (2014)
Sy
Sportster

Masculin

Pour le gilet ça existe en blouson mais aussi en petit gilet tout léger, de la taille d'un gilet jaune réfléchissant.

Dim 8 Juin - 20:28 (2014)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Je vais vous faire un petit retour au regard de mon expérience avec mon gilet Helite Airnest noir (http://www.lequipement.fr/produit/gilet-airbag/helite-protairbag/airnest-airness/essai ) acheté dans le cadre d'une commande groupée via une association dédiée à la sécurité moto.

A l'époque son prix était de 500 euros mais cette commande groupée nous a permis de l'avoir pour un peu plus de 300 euros. Au départ j'ai toutefois hésité à l'acheter tant du fait de son prix, bien que remisé, que pour les raisons évoquées par Superman s’agissant de son port en été. Toutefois, à la réflexion je me suis dit que mes potes SE m’avaient coûtés plus chers et que la France n’était pas un pays où la température annuelle dépassait les 30°. A l’époque je ne pensais toutefois pas le porter tout le temps.

Environ 18 mois plus tard, voici mon constat :
- Il passe le plus souvent inaperçu, surtout sur un blouson noir. Certains motards viennent toutefois me voir quand ils l’identifient afin de me demander mon avis. D’autre, moins observateurs, confondent la bombe de CO2 avec un couteau.
- Son port est aisé et peu encombrant en temps normal. Il ajoute même une protection contre le vent.
- Du côté des points faibles, je n’en relève que deux. D’une part, l’absence de poches mais c’est un peu normal et d’autre part son port par très fortes chaleurs. Encore que cela est à relativiser. Sur la région parisienne, et malgré la hausse des températures, cela reste tout de même limité. Par ailleurs, comme c’est un gilet et non un blouson, je peux le porter sur un cuir perforé ce qui assure tout de même une ventilation. Certes, lorsque vous roulez exclusivement en ville cela est à relativiser (mais donc mon cas je n’utilise pas mon 48 pour aller travailler en ville donc je ne souffre pas de cette limite).

Dernières choses, un camarade, motard aguerri, a malheureusement eu à le tester en temps réel à deux reprises (voir ici http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=25&t=4660&hilit=airbag ).

Voilà !

Ride safe !

Lun 9 Juin - 07:45 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Mr. Green

Lun 9 Juin - 19:32 (2014) Visiter le site web du posteur
VDB
Sportster d'or

Masculin

celui ci c'est pour celtik,pour le passage du Gois Mr. Green

mon 12 custom
Lun 9 Juin - 19:35 (2014)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

t'as vu Superman ?  le gilet possède un support pour ton vibro HOG !!   Mort de Rire

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Mar 10 Juin - 07:42 (2014)
Thiriami
Sportster de bronze

Masculin

Merkava a écrit:
Sy a écrit:

+1200

+ Okay

Je reconnais bien là le pragmatisme mili, puisque je l ai été moi aussi pensant 15 ans. Puis Merkava, j en ai un pas loin de chez moi au musée des blindés sur Saumur. Belle bête que ce char!!

Je suis 200% d accord avec toi. C est un équipement auquel je songe, en attendant je porte une dorsale de la marque Tryonic.
Et mes chers collègues (les même qui roulent en full comme des c... !!) se sont bien foutu de ma gueule quand ils ont vu dans le vestiaire mon équipement :

Bottes+jean renforcé Kevlar+dorsale+cuir+gants +intégrale+ sac à dos fluo jaune (indispensable je bosse de nuit donc je roule de nuit)

" c est quoi ton truc de tortue ninja!!!" " ça sert à rien juste pour venir bosser" etc etc ... ... "c est moche , tu ressembles à rien"

C est encore les même réactions, les mêmes réflexions ... pour moi la sécurité n a pas de prix !!!
Tout ce qui permet de l améliorer n est pas un investissement à perte et peut te sauver la vie quand l occasion se présente.
Ma dorsale m a coûté 150 euros, mais comme Merkava maintenant si je ne la sens pas sur mon dos je me sens nu. Elle ne m encombre pas et je sais qu elle peut me sauver la vie (ou les jambes ..).

Je suis le seul au boulot à avoir une dorsale sur plus d une dizaine de motards.
Récemment (octobre 2013) un collègue s est envoyé en l air en moto , triple fracture tibia/péroné , toujours pas revenu au boulot.

Donc ce genre de gilet m intéresse et je pense que cela va devenir un classique dans l avenir.

Faites attention et roulez équipés Okay Mr. Green

Mar 10 Juin - 08:01 (2014)
Batbatheni
Sportster de bronze

Masculin

Certes, l'airbag est efficace; on en met quand on sort avec nos chevaux, mais... une moto n'est pas un cheval, il est fort rare qu'elle fasse brusquement demi-tour parce qu’elle a vu un papillon (par exemple), qu'elle se mette brusquement au galop pour passer une flaque, on ne va pas non plus quitter sa monture toutes les dix minutes pour faire des courses ou le plein d'essence à cheval (le plein, j'ai essayé, il n'a pas apprécié l'introduction du pistolet... caractériel, va !)...

Il faut penser à le détacher quand on descend, sinon Psscchchch... et 17 euros de recharge (c'est le prix pour les nôtres).
C'est difficile d'envisager de le mettre sous le blouson, au dessus c'est pas top non plus...
Ça coûte tout de même environ 500€ le bout.

Bref, on a des airbags et les adaptateurs pour la moto, mais on ne les a jamais enfilés qu'à cheval.

http://www.forumsportster.com/t17419-Deux-nouveaux-blaireaux.htm?q=#p652972
Mar 10 Juin - 08:19 (2014)
pat77
Sportster d'argent

Masculin

Thiriami a écrit:
Récemment (octobre 2013) un collègue s est envoyé en l air en moto , triple fracture tibia/péroné , toujours pas revenu au boulot

Il faut aussi mettre des air bag aux guiboles? Mr. Green
Mar 10 Juin - 08:38 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Et pourquoi pas un gilet airbag pour tous?

Aujourd’hui à 14:13 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation