Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
quelle quantité d'huile dans la boite ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
quelle quantité d'huile dans la boite ?
Auteur Message
macdoud76
Sportster d'or

Masculin

Message quelle quantité d'huile dans la boite ? Répondre en citant
L'huile de boite 20w50
L'huile moteur 20w50

C'est la même sur les Sportster

De la Doc???

http://www.planete-biker.com/huile-harley-quantite.php

BLOG
Mar 24 Fév - 12:00 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 24 Fév - 12:00 (2015)
Sith
Invité

NON, une fois de plus (meme si le tableau donne la meme viscosité) le carter de boite/primaire et le carter moteur sont indépendant sur les sportsters et il est faux de dire que la boite est lubrifié par l'huile moteur.

Et c'est pas parce qu'une huile a la meme viscosité que son role est et sa conception sont les memes

Sujet deja largement débattu dans le poste dont j'ai mis le lien.

Et si je fais la remarque precedente, c'est pour eviter que certains prennent pour argent comptant des affirmations qui n'ont pas lieu d'etre et bousille leur meca en "toute confiance"

Pour ceux qui disent le contraire, essayez un coup la vidange moteur avec de l'huile primaire boite (ben oui si les huiles sont les memes ont peu le faire dans les 2 sens........)

Dernière édition par Sith le Mar 24 Fév - 12:16 (2015); édité 1 fois
Mar 24 Fév - 12:13 (2015)
Mister Green
Modérateur

Masculin

RIP
Mar 24 Fév - 12:16 (2015)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

La boite n'est pas séparée sur un sportster, mais dans le carter moteur (quand on veut travailler sur la boite il faut ouvrir le moteur en deux parties, carter gauche et droit). C'est la partie embrayage qui se retrouve dans le carter primaire. Il y a un joint torique entre le fond du primaire, derrière l'embrayage, et la boite de vitesse, donc les huiles ne peuvent pas passer.
L'huile du primaire peut être différente de l'huile moteur, mais les indices de viscosité sont les mêmes.
Il n'y a pas d'huile de boite. Les big twin et twin cam ont des cartes de boites qui nécessitent une huile de boite (80w90 ou autre en l'occurence). Boite séparée du moteur et carter humide.
Donc la boite du sportster est alimentée en huile par l'huile moteur.
Autre chose, j'ai plus de 200 000 km sur deux sportster, et j'ai jamais mis d'huile spécifique dans le primaire, mais toujours de la 20w50 comme dans le moteur (soit de la revtech, soit de l'harley, soit de la minérale en SAE50).
La quantité, aujourd'hui, est d'environ 950 ml (soir un bidon de 1/4), mais comme il est dit, moto verticale, trappe de cloche ouverte, le niveau est à fleur de l'ouverture).
Donc, les débats sur l'huile sont comme ceux sur la tenue de route des pneus Embarassed

Mar 24 Fév - 23:56 (2015)
macdoud76
Sportster d'or

Masculin

in domine patre in cealis je crois...meme huile sith heu...??
A moins que ce site qui ne " dis que des conneries" depuis un nombre incommensurables d'années ne fasse un démenti..et un mea culpa.." je me suis gourré"
je ne dis pas que tu peux mettre de l'huile de boite dans le moulin je dis que ce sont toutes les deux des 20W50!!! amen Mort de Rire Okay

BLOG
Mer 25 Fév - 01:29 (2015)
Sith
Invité

wolfy a écrit:

La boite n'est pas séparée sur un sportster, mais dans le carter moteur (quand on veut travailler sur la boite il faut ouvrir le moteur en deux parties, carter gauche et droit). C'est la partie embrayage qui se retrouve dans le carter primaire. Il y a un joint torique entre le fond du primaire, derrière l'embrayage, et la boite de vitesse, donc les huiles ne peuvent pas passer.

scratch

<bon ben je vais te decevoir, mais je pense que malgré 200K kms sur sportster, va falloir revoir qques trucs

Contrairement a ce que tu dis la boite est séparé sur sportster. Alors certe, si on entend par séparée le fait qu'elle soit independante du bloc moteur (comme sur les big twin) ce n'est pas le cas effectivement. Mais, dans le cas du sportster, meme si l'ensemble moteur boite sont logés dans une même fonderie, chacun a son compartiment en propre.

On notera cependant 1 difference majeure si l'on considere les blocs avant et apres 2003.

les blocs avant 2003 présente une boite de vitesse a cassette, ne necessitant pas de dépose moteur pour intervenir, et pour les blocs partir du modele 2004 il faut effectivement proceder a une depose moteur, un demontage complet pour un splittage des 2 demi carters de l'ensemble bas moteur (la boite etant insérée dans ces 2 demi carter.
En l'espece, cette intervention sur les post 2004 necessitent une vidange moteur (sous peine d'en prendre plein les pompes au démontage) mais du fait ce cette contrainte et non pas spécifiquement pour intervenir sur la boite.

Et comme le disent les revues d'ateliers, a part la mention de vidanger la primaire/transmission, pas de vidange moteur a faire (alors que si comme tu le dis l'huile moteur lubrifiait la boite, il faudrait le faire.

Tu remarqueras, sur les documents suivant, entouré en rouge, la lumiere qui permet l'echange d'huile entre la primaire et la boite malgré la presence du couvercle de la cassette. L'echange et le niveau d'huile pas cette lumiere permettant une lubrification de la boite par barbotage.....

Boite 4:

91-03

.

J'ai pas la RT post 2004 sous la main, mais hormis le fait que la boite est entre les 2 carter bas, le principe de fonctionnement est le meme
Mer 25 Fév - 08:45 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

si ca peut aider un extrait de la RT des modeles 2004/2006

on y lira au passage que l'on ne met pas de l'huile moteur mais de l'huile de boite ( transmission oïl)

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mer 25 Fév - 09:42 (2015)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Je parlais de moteur post 2003.
Je sais bien qu'avant les boites étaient sur cassette, mais la nouvelle architecture du moteur fait que la boite est maintenant intégrée dans le bloc (une bonne idée de la firme qui oblige à foutre tout par terre quand on veut intervenir sur la boite).
Maintenant, si tu me montres le passage de l'huile entre primaire et boite sur les post 2003, on verra, mais 940 ml d'huile, c'est juste assez pour alimenter la chaine primaire et l'embrayage.
Maintenant, autre chose, puisque l'huile moteur n'alimente pas la boite.... explique moi comment sont lubrifiés les pignons des mecs qui change le bousin avec un carter a sec, courroie à l'air .....?????? Facilement faisable sur un big puisque boite lubrifiée à part, mais sur un sportster ??????

Mer 25 Fév - 12:06 (2015)
Sith
Invité

Une image vaut mieux qu'un long discourt , vu que là, j'ai ma RT post 2003

Et pour le montage d'un primaire à l'air (et embrayage a sec), il y a un carter intermédiaire a monter entre le carter bas moteur/boite (de la photo) et la primaire. Ce qui permet de garder la lubrification de la boite et de proteger le rotor et le stator de l'alterno.....

Mais c'est aussi valable pour avant 2003 Mr. Green

la meme sans le cover protege courroie

Mer 25 Fév - 13:14 (2015)
Mister Green
Modérateur

Masculin

C'est beau.
Mer 25 Fév - 15:08 (2015)
benoit
Sportster d'argent

Masculin

tain j'avais jamais vu pour sportster. Ca rend vachement mieux sur les BT ...
Mer 25 Fév - 15:33 (2015)
biodj
Sportster de bronze

Masculin

je parlais bien de la viscosité qui est la même, à savoir 20w50, et pas les propriétés.
Une boîte reste une boîte, c'est-à-dire en ensemble de pignons.
Que ce soit en bagnole, en véhicules industriels ou agricoles, machine outil, il y a toujours de la 80w90 dans la boite, et la vidange n'est quasiment jamais nécessaire. Du coup, la question se pose, that's all... pas la peine de s'emporter non plus.
Voilà, donc je me pose la question, sachant que bien des mécanos avertis le font déjà, sans avoir aucun soucis de quelque sorte, même pas une fourchette qui pète (celle de la 4e aime bien lêcher), de mettre effectivement de la 80w90 dans ma boite. Maintenant, j'ai moi aussi la doc, mais bon... hein, il peut également y avoir des choses dedans qui, certes assurent la pérennité, ce qui est quand même le plus important, mais qui, peut-être, permettent aussi de grapiller quelques ronds.... Ce n'est pas non plus inconcevable...

HD Custom 2005 - Carbu For The Win
Mer 25 Fév - 15:58 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

biodj[b] a écrit:
a ce sujet, ne trouvez-vous pas que c'est une hérésie mécanique que l'huile de la boîte soit la même que l'huile moteur ?[/b] Je prend comme exemple les vieux, qui rajoutaient de sciure de bois pour leur huile de boîte... et sinon, nous avons tous ou presque une voiture.... Avez-vous déjà fait une vidange de boîte de votre voiture ? La réponse est non, excepté si vous avez eu un problème de boîte... Cette juile ne monte rpesque pas en température, la changer tous les 8000 me parait vraiment abusé si on met de la bonne huile.
Du coup, je trouve vraiment bizarre cette huile 20W50 dans la boîte et non pas la vraie huile de boîte, à savoir la 80w90.
Un ancien mécano féru de moto m'a dit que pour lui, harley avait décidé cela on ne sait pourquoi, sans doute pour nous faire casser les fourchettes, et nous vendre de l'huile tous les 8000 bornes (ou tous les ans), mais que si nous faisons nos vidanges de boite tous les 8000, c'est que nous le voulions.
Pour sa part, dans toutes ses motos (et il y en a un paquet qu'il a restauré - il est fan des vieilles anglaises) et dans sa harley, il n'a toujours mis que de la 80w90, il a des centaines de milliers de kilomètres au compteur, et aucun, jamais, sur aucun de ses véhicules, un problème de boite à déclarer.
J'ai fait ma vidange il y a peu, mais je pense sincèrement adopté ce système très prochainement. Quand un mécano passionné dispense ses conseils, je me dis qu'il serait incongru de passer à côté et de ne pas profiter du savoir transmis

tu admettras que ta premiere phrase porte à confusion Mr. Green

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mer 25 Fév - 16:58 (2015)
biodj
Sportster de bronze

Masculin

la suite du message laissait entendre que je parlais bien de la viscosité, mais oui, la confusion était possible Wink

HD Custom 2005 - Carbu For The Win
Jeu 26 Fév - 11:32 (2015)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Pour répondre, je crois que personne ne s'emporte Embarassed

Je suis bien content d'avoir parlé de ça d'ailleurs, car j'ai appris quelque chose, et j'aime bien.
Par contre, cela me parait quand même bizarre que l'huile de primaire passe dans la boite par vase communicant, apparemment, ca ne lui en fait pas beaucoup et ca doit pas remonter bien haut, même moteur tournant. La chaine et l'embrayage doivent en bouffer une bonne partie, pour pas dire tout.

Merci pour les photos des docs techniques (d'ailleurs si tu as la rmt en francais des dyna 2003... je prends Laughing )

Jeu 26 Fév - 23:42 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message quelle quantité d'huile dans la boite ?

Aujourd’hui à 15:58 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation