Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
réglage de la tension de chaine primaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
réglage de la tension de chaine primaire
Auteur Message
huggy
Sportster

Masculin

Message réglage de la tension de chaine primaire Répondre en citant
salut,
une petite question mais qui peut avoir son importance :
lorsque l'on fait le réglage de tension de la chaine primaire, faut il chercher un point dur sur la chaine avant d'effectuer les mesures ?
ou la tension est la même sur toute la chaine ?
en tout cas, j'ai trouvé le réglage par contre écrou assez capricieux, il faut bien vérifier lorsque l'on a verrouillé l'écrou Exclamation
Lun 14 Mar - 10:21 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 14 Mar - 10:21 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Il faut surtout faire bouger un peu la bécane et recontroler avant de refermer. Réglage à faire tous les 4000km.

Tout est bien expliqué ici http://samourai21.over-blog.com/article-1934181.html

Y'a que le débattement qui est propre à chaque modèle et qui est différent à chaud et à froid.

Okay

@+ Fred.

Lun 14 Mar - 20:18 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

Bonsoir !

Personnellement je l'ai déjà fait sur ma bécane et avant de faire le réglage, j'ai cherché s'il y avait un point plus dur, et effectivement il y en avait un et c'est à partir de ce point où le débattement de la chaîne était moins important que j'ai fait mon réglage. Okay

Bons réglages... Cool

1200 Custom de 2004, (import Missouri - USA) pots et filtre à air S.E. II, kit Thunderslide, cligno. BMW en bouts de guidon "Flyers" de 85cm amortis. Progressive Susp. 11'5. Tés larges 5°.

http://sportster.xooit.com/t446-Notre-1200-Custom-de-2004.htm
Lun 14 Mar - 20:38 (2011)
huggy
Sportster

Masculin

comment tu as fait pour trouver un point dur ?
parce que perso, j'ai essayé et la chaine est en prise directe sur le moteur , même au point mort .
c'est donc pas évident pour la faire tourner Rolling Eyes

par contre, sur le blog, il dit de mettre la moto en 3e et de vérifier la tension , j'ai essayé et je trouve une tension plus faible, ce qui me parait logique vu qu'une vitesse est engagée et la chaine plus tendue du coup
bizarre Question
Lun 14 Mar - 21:59 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

Pas bien compliqué, j'ai enlevé mes bougies, j'ai enclenché une vitesse, et j'ai déplacé ma bécane. Le prochain coup, je lève l'arrière et je tournerais la roue à la main, çà m'évitera de me balader dans mon garage Smile

Bon réglage Wink

1200 Custom de 2004, (import Missouri - USA) pots et filtre à air S.E. II, kit Thunderslide, cligno. BMW en bouts de guidon "Flyers" de 85cm amortis. Progressive Susp. 11'5. Tés larges 5°.

Mar 15 Mar - 18:56 (2011)
huggy
Sportster

Masculin

j'ai essayé et franchement vu la compression, c'est impossible de faire tourner la chaine de transmission .
Je précise que j'avais enlevé les bougies Laughing
je me demande comment ils font en concession, ce réglage parait pourtant simple à la base Neutral
avez vous déjà entendu parler des tendeurs auto , système de patin sur ressort adaptable sur toute harley ?
Mar 29 Mar - 07:55 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Sans bougie y'a plus du tout de compression. Ca doit tourner.

Les patins à ressort, ça existe sur les bigs twin mais pas sur les sporty...

Wink

@+ Fred.

Mar 29 Mar - 12:44 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

Bien sûr, çà va pas tourner comme si tu étais en roue libre, il y a quand même la segmentation dans les cylindres qui donnent une certaine résistance, mais bon, tu peux forcer un peu... T'as pas 50m à faire ! Cool Laughing

Mar 29 Mar - 12:50 (2011)
huggy
Sportster

Masculin

j'ai enlevé les 2 bougies, passé la 1ère mais impossible de tourner la roue, j'ai failli faire tomber la moto du cric tellement c'était dur !
La roue tourne librement au point mort .
c'était un mécano harley qui m'avait conseillé le tendeur auto mais je pensais que c'était compatible pour tout modèle HD .

je devrais essayer sur un autre rapport peut être ?
Mar 29 Mar - 13:13 (2011)
huggy
Sportster

Masculin

hdmanillac a écrit:
Sans bougie y'a plus du tout de compression. Ca doit tourner.

Les patins à ressort, ça existe sur les bigs twin mais pas sur les sporty...

Wink

@+ Fred.

maintenant que j'y pense, on m'a prêté un 883 et elle avait un tendeur auto depuis quelques dizaines de milliers de kms Idea
Mar 29 Mar - 14:08 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

Oui, essais plutôt en 3ème.

Si non, il me semble que çà existe pour les Sportster, et que quelqu'un avait mis un lien sur l'ancien forum. Mais il me semble que cela coûtait une jambe ! Wink

Si non, va voir par là : http://planet-bikers.goodforum.net/t9152-tendeur-primaire-sporty

Et çà :
http://www.haydensm6.com/m6_xl5.htm

ou là : http://swiss-biker.bbconcept.net/t3163-tendeur-de-chaine-automatique-pour-s…

Mar 29 Mar - 15:29 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

C'est pas idiot ce truc, mais qu'est-ce que ça vaut ?

Rolling Eyes

@+ Fred.

Mar 29 Mar - 17:48 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

Le principe en lui-même est ok, puisque c'est un système qui existait sur les automobiles pour la distribution jusqu'à ce que les chaines soient remplacées par des courroies.
Maintenant, est-ce que le système est suffisamment bien étudié pour nos Sportsters... Par-exemple, il ne faudrait pas qu'à un certain degré d'usure de la chaine, le patin se fasse la malle dans la boite. Rolling Eyes Il faut aussi que le patin soit de la matière adéquat pour qu'il ne s'use pas prématurément (en automobile, un patin pouvait faire ses 80000 km sans problèmes).
Ce qui est curieux, c'est que c'est vendu avec 2 ressorts suivant le kilométrage, et cela n'existe pas en automobile. Mais cela est peut-être dû au fait que plus l'usure de la chaîne est importante, plus le patin se trouve haut, et donc plus le ressort perd de son efficacité, d'où un ressort plus long.

Il faudrait être bon en anglais (ce qui n'est pas mon cas Embarassed Crying or Very sad ) et voir ce qu'en pensent les Américains en visitant leurs forums.

Mar 29 Mar - 18:30 (2011)
jde
Sportster de bronze

Masculin

je suis un peu septique sur ce genre de système :

soit le ressort est super costaud (et le patin risque de s'user rapidement), soit le tendeur ne fait pas vraiment son office.

dans mon idée, le rôle d'un tendeur (en tout cas sur le primaire) est d'éviter les à-coups.
or, là, le patin ne sert à rien à l'accélération, et va se "rétracter" à la décélération.
il y aurait un système de rattrapage automatique de jeu (comme sur les chaines de distrib.), là je serais d'accord.

bon, je suis pas un mécano professionnel non plus, hein !

Mer 30 Mar - 10:44 (2011)
XRNO
Sportster

Masculin

huggy a écrit:
j'ai enlevé les 2 bougies, passé la 1ère mais impossible de tourner la roue, j'ai failli faire tomber la moto du cric tellement c'était dur !
La roue tourne librement au point mort .
c'était un mécano harley qui m'avait conseillé le tendeur auto mais je pensais que c'était compatible pour tout modèle HD .

je devrais essayer sur un autre rapport peut être ?

mets toi en 5 ème, ça devrait tourner tout seul
Mer 30 Mar - 11:03 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message réglage de la tension de chaine primaire

Aujourd’hui à 17:10 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation