Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
réglage de la tension de chaine primaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
réglage de la tension de chaine primaire
Auteur Message
eagle52
Sportster de bronze

Masculin

Message réglage de la tension de chaine primaire Répondre en citant
Salut ,
a titre d'infos voici des photos que je viens de faire pour vous montrer le patin de chaine primaire de mon 1200 . Je l'avais remplacé a environ 80 000 bornes quand j'avais changé mon carter de primaire pour un chromé , comme vous pouvez voir , l'usure est trés minime aprés un kilometrage assez important :

je controle juste la tension a l'occasion de la vidange de boite tout les 12 000 kms Wink

eagle A+

Mer 30 Mar - 11:32 (2011) Skype
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 30 Mar - 11:32 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

jde a écrit:
je suis un peu septique sur ce genre de système :

soit le ressort est super costaud (et le patin risque de s'user rapidement), soit le tendeur ne fait pas vraiment son office.

dans mon idée, le rôle d'un tendeur (en tout cas sur le primaire) est d'éviter les à-coups.
or, là, le patin ne sert à rien à l'accélération, et va se "rétracter" à la décélération.
il y aurait un système de rattrapage automatique de jeu (comme sur les chaines de distrib.), là je serais d'accord.

bon, je suis pas un mécano professionnel non plus, hein !

Ben justement, c'est un rattrapage de jeu automatique exactement comme sur les chaines de distribution automobiles Laughing

Et je le dis pour en avoir démonté Wink

1200 Custom de 2004, (import Missouri - USA) pots et filtre à air S.E. II, kit Thunderslide, cligno. BMW en bouts de guidon "Flyers" de 85cm amortis. Progressive Susp. 11'5. Tés larges 5°.

http://sportster.xooit.com/t446-Notre-1200-Custom-de-2004.htm
Mer 30 Mar - 13:02 (2011)
jde
Sportster de bronze

Masculin

Je veux dire, avec une sorte de cliquet qui empêche le patin de "reculer".

Sur les photos, il ne semble y avoir que le patin, 2 ressorts et une vis.
Mais j'ai peut-être mal vu...
Si c'est le cas, alors oui, c'est intéressant, comme système.

Mer 30 Mar - 21:02 (2011)
dom49
Sportster de bronze

Masculin

jde a écrit:
Je veux dire, avec une sorte de cliquet qui empêche le patin de "reculer".

Alors çà, çà n'existe pas sur les chaine de distrib. Mais sur les systèmes de rattrapage de freins à tambours oui, et ce n'est pas un système à patin, mais que le cliquetage pour empêcher le retour en arrière.

Sur les photos, il ne semble y avoir que le patin, 2 ressorts et une vis.
Mais j'ai peut-être mal vu...
Si c'est le cas, alors oui, c'est intéressant, comme système

En effet il y a une vis pour la fixation du support de patin, les 2 ressorts, mais, surtout pas de système de cliquet, car il faut absolument laisser un certain jeu possible, comme pour le système normal où l'on doit laisser un certain débattement. Là, le débattement se fait par l'écrasement du patin sur les ressorts. Cela fonctionne comme le système qui est monté sur les chaine secondaire de moto d'enduro, sauf qu'à la place du patin, il y a un galet. Wink .

1200 Custom de 2004, (import Missouri - USA) pots et filtre à air S.E. II, kit Thunderslide, cligno. BMW en bouts de guidon "Flyers" de 85cm amortis. Progressive Susp. 11'5. Tés larges 5°.

http://sportster.xooit.com/t446-Notre-1200-Custom-de-2004.htm
Jeu 31 Mar - 07:21 (2011)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

question - si quelqu'un veut bien m'indiquer
combien de temps est nécessaire pour faire ce réglage ?? 1h00?
merci

Sam 31 Aoû - 14:43 (2013)
Sith
Invité

Allez, on va dire 1/4 d'heure, et encore, en comptant la sortie et le rangement des outils, et la sortie de la biere du frigo pour admirer le boulot fini Mr. Green
Sam 31 Aoû - 14:45 (2013)
Alx
Sportster de bronze

Masculin

Je confirme, c'est la première fois que je touchais au moteur et j'ai mis 20 minutes mais je suis pas un rapide Mr. Green
Sam 31 Aoû - 15:14 (2013)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

bon. va falloir que je m'y colle. Je n'arrive plus a retrouver le point mort quand le moteur tourne. Je dois arreter la bécane pour le faire. C'est certainement cette foutue chaine primaire qui est trop tendue. Et comme je n'ai JAMAIS touché un moulin d'HD....

Sam 31 Aoû - 22:02 (2013)
OLD SCHOOL91
Sportster d'argent

Masculin

hdmanillac a écrit:
Il faut surtout faire bouger un peu la bécane et recontroler avant de refermer. Réglage à faire tous les 4000km.

Tout est bien expliqué ici http://samourai21.over-blog.com/article-1934181.html

Y'a que le débattement qui est propre à chaque modèle et qui est différent à chaud et à froid.

Okay

@+ Fred.

le blog a été fermer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bat toi avec les miens ou créve avec les autres
Sam 5 Avr - 10:17 (2014)
Sixthgear
Sportster de bronze

Masculin

En effet, si quelqu'un a un tuto sous la main, ça serait vraiment chouette !!

J'ai même pas de clé assez grosse pour faire le réglage et j'ai pas envie de faire de connerie Mr. Green

Merci par avance Okay Okay

Lun 7 Avr - 06:59 (2014)
Avelgwalarn
Sportster de bronze

Masculin

Est-ce que l'un de vous a déjà constaté sa chaine pratiquement toucher le haut du carter au point haut lors de la mesure pour le réglage ?

j'ai du reprendre vraiment la chaine avec la vis de réglage (1ère mesure au bout de 16000kms) pour être dans les mesures, mais la chaîne chantait bcp, j'ai donc relaché un peu la tension ... Rolling Eyes

Si j'essaie de comprendre: la mesure se fait donc à un moment précis de position de chaîne car suivant la position (un quart de tour de roue après, par exemple) elle peut paraître plus détendue qu'à un autre moment ... c'est ça ??!
Par la trappe d'inspection, peut-on constater cette position idéale pour le réglage ou faut-il faire plusieurs mesures en avançant de quelques mètres la moto vitesse engagée ?

J'ai lu que des petits trucs assez fiables existent pour aider au réglage:
en gros si ça chouine, siffle, chante (s'entend bien à la décélération: comme le bruit caractéristique d'une deudeuche), c'est trop serré
si ça grogne c'est pas assez
et si pas de bruit: touche à rien

et surtout, lorsque c'est fini ( quel boulet je suis Mr. Green ) maintenir la vis de réglage quand on resserre le contre-écrou sinon on resserre la chaîne et on risque de rien comprendre pdt tout un après-midi Mort de Rire

J'ai pas peur de l'avouer, j'avais quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de Bowie, j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Johnnie, j'ai repris deux fois des moules.

d'après Pierre Desproges
Dim 10 Aoû - 10:17 (2014)
jackololo
Gueux

Masculin

Faut juste etre "logique".Avec du bon sens, on doit pas faire de connerie. Il est vrai que cette chaine (comme la courroie, d'ailleurs) c'est vraiment la ch... pour la regler dans les cotes, ne serait ce que pour coller un reglet contre...
Mais une chaine ne doit pas etre trop tendue, sinon bye bye le roulement de vilo ou d'arbre, et pas trop detendue (il vaut d'ailleurs mieux ca, ca cause moins de degats) sinon ca "cladasse" ou dans un cas extreme, ca risque sauter . mais là, faut vraiment qu'elle soit detendue comme un vieux slip!

Dim 10 Aoû - 17:43 (2014) Visiter le site web du posteur
BatmanHD
Sportster

Masculin

Salut, Je viens de faire le rêglage de ma chaine primaire de mon nightster, je pense que ca doit être le même principe que sur les autres sport! Il faut enlever le petit cache au dessus du sélecteur de vitesse (idéalement prévoir un nouveau joint) jouer avec le sélecteur de vitesse en montant les rapports et prendre comme base le rapport le plus tendu. Désserrer le contre écrou, avec une clef allen faire tourner la vis pour soit tendre ou détendre la chaine (battement de 1cm +/-) une fois la chaine tendue correctement ,tenir la vis avec la clef allen sans tourner et serrer le contre écrou.Remettre le joint et le cache sans trop serrer, aller faire une essai et écouter si pas de bruit suspect, recommencer l'opération et ajuster si nécessaire. Une fois certain du bon rêglage serrer correctement le chache pour bien coincer le joint.Voila voila comment moi je procède.

Pour infos: ne pas serrer le contre écrou comme un malade car vous allez casser le filet de vis du moteur et la c'est ma merde! Si tel est le cas, démonter votre cache enlever le patin et mettez y un écrou pour qu'il reste a l'intérieur,celui ci se mettra de lui même et fera office de pas de vis.

Batman.
Lun 11 Aoû - 08:57 (2014)
Takanka
Sportster de bronze

Masculin

Avelgwalarn a écrit:
Est-ce que l'un de vous a déjà constaté sa chaine pratiquement toucher le haut du carter au point haut lors de la mesure pour le réglage ?

j'ai du reprendre vraiment la chaine avec la vis de réglage (1ère mesure au bout de 16000kms) pour être dans les mesures, mais la chaîne chantait bcp, j'ai donc relaché un peu la tension ... Rolling Eyes

Si j'essaie de comprendre: la mesure se fait donc à un moment précis de position de chaîne car suivant la position (un quart de tour de roue après, par exemple) elle peut paraître plus détendue qu'à un autre moment ... c'est ça ??!
Par la trappe d'inspection, peut-on constater cette position idéale pour le réglage ou faut-il faire plusieurs mesures en avançant de quelques mètres la moto vitesse engagée ?

J'ai lu que des petits trucs assez fiables existent pour aider au réglage:
en gros si ça chouine, siffle, chante (s'entend bien à la décélération: comme le bruit caractéristique d'une deudeuche), c'est trop serré
si ça grogne c'est pas assez
et si pas de bruit: touche à rien

et surtout, lorsque c'est fini ( quel boulet je suis Mr. Green ) maintenir la vis de réglage quand on resserre le contre-écrou sinon on resserre la chaîne et on risque de rien comprendre pdt tout un après-midi Mort de Rire

J'ai eu pareil que toi car j'ai fait le réglage à froid, j'ai mis 11mm et en roulant ça chantait bien.
J'ai controlé en rentrant à chaud et là j'avais 5mm, j'ai détendu jusqu'à 8-8,5mm.

Les valeurs sont pour un sportster de 2009:
A froid 9.5 à 12.7mm
A chaud 6.3 à 9.5mm

Perso je recommande de faire ce réglage à chaud.

Mar 12 Aoû - 18:54 (2014)
captain corsica
Sportster de bronze

Masculin

J ai fait le reglage il y a quelques jours car je trouveis que la chaine egait trop tendue. J ai mesuré en passant la 3 eme
Et depuis j ai l impression qu il y a des cliquetis, des rossignols Mort de Rire
je croyais que c etait lorsque c est trop tendu qu on entend ce genre de choses Question

Mer 17 Sep - 07:22 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message réglage de la tension de chaine primaire

Aujourd’hui à 12:01 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation