Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Problème de passage de vitesse

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Problème de passage de vitesse
Auteur Message
BobberH2O
Sportster

Masculin

Message Problème de passage de vitesse Répondre en citant
Bonjour,

après une recherche sur le forum (et google) je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je viens d'acheter un bobber sur base de sportster 883 de 1997 qui avait même pas 20 000kms au compteur, je vient de lui faire souffler cette bougie.

La moto a été achetée à un gars sérieux (il m'a montré nombreux gages d'amour pour sa moto et de sérieux envers moi)

Bref, la moto n'avait pas rouler depuis bien deux mois quand je l'ai achetée, mais à part un changement de bougie, un décrassage/réglage de carbu et un changement de câble d'accélérateur, elle tournait comme une horloge.

Sauf que, j'avais parfois un peu de mal à passer la 2nde. La 1ère passe sans souci (un bon groc "clonc"), le point mort, niquel, 3e, 4e et 5e comme du beurre mais la 2nde était récalcitrante. Il fallait que je tire de plus en plus au bout du sélecteur pour qu'elle daigne passer, jusqu'à ce soir où elle définitivement plus voulu passer. Obliger de faire 10 bornes à 30km/h en 1ère pour me rapporcher d'une ville et appeler l'assistance.

Je vais la chercher demain pour l'emmener chez mon "gris" mais j'aurais aimé avoir l'avis d'autres "médecins" avant.

C'est grave docteur?

Merci pour votre aide.
Bobber H2O
Jeu 18 Juil - 02:23 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 18 Juil - 02:23 (2013)
eagle52
Sportster de bronze

Masculin

Salut ,
Ton soucis peux venir d'une fourchette tordue , un crabot , un synchro, pignon de 2"... et faut tomber la boite pour verifier Crying or Very sad

Enfin c'est un modele avant 2004 et y a pas besoin de demonter completement le moteur pour y acceder Wink

bon courage

eagle A+

Dernière édition par eagle52 le Jeu 18 Juil - 07:11 (2013); édité 1 fois
Jeu 18 Juil - 05:25 (2013) Skype
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Si c'est uniquement la seconde, eagle52 a tout à fait raison. D'ailleurs il y a plus de chance qu'il ait raison que moi... Smile

Pour ma part c'était toutes les vitesses, à 40000 kms. L'embrayage était mort et les pions de sertissage des disques s'étaient barrés pour se loger entre les disques, résultat c'était très dur pour passer les vitesses.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Jeu 18 Juil - 07:07 (2013)
BobberH2O
Sportster

Masculin

Après un appel à mon gris ce matin, il m'a donné un peu le même diagnostic que toi, eagle52, à savoir une fourchette HS (bien que là je ne vois de quoi il s'agit) mais il veut d'abord tenter avec une simple vidange, comme il m'a dit "si on peut éviter de tomber la boîte!!"

C'est normal que ça fasse au coeur de le voir malade?? Sad

Merci encore pour vos réponses, et si vous des éclairages à m'apporter sur cette fourchette, je suis avide de connaissances!!

P.S.: ce n'est "grave" si j'ai roulé avec en 1ère pendant une dizaine de kms?? (oui je suis un newbie Arrow )
Jeu 18 Juil - 10:18 (2013)
eagle52
Sportster de bronze

Masculin

re ,
en fait , en gros pour shematiser , les fourchettes de boite servent a deplacer les pignons sur les arbres de pignonnerie , a chaque fois que tu changes de rapports , ça se presente comme ça :

dans ton cas , si c'est bien ça ça serait la piece n° 2 sur ce shema Wink

Et pour avoir roulé en 1" sur une 10" de bornes , c'est pas trop recommandé mais si tu pouvais pas faire autrement Embarassed

eagle A+

Jeu 18 Juil - 11:01 (2013) Skype
BobberH2O
Sportster

Masculin

Merci eagle52 pour ta précision et tes précieux éclairages!!

Bien que je vois la pièce dont tu parles sur le schéma, j'ai encore du mal à visualiser son action.

Pour la petite balade en 1ère, j'ai roulé tranquille à 30 - 40 mais j'ai fini par m'arrêter quand le voyant d'huile s'est allumé et que ça a commencé à sentir le chaud.

Ca m'a permis de ne pas attendre la dépanneuse au milieu de nulle part et de rejoindre la civilisation.

Encore mille mercis.

P.S.: sais-tu où je peux trouver la revue tech dont tu as tirer le schéma de boîte ci dessus? ça m'aidera sûrement à mieux comprendre mon moulin Wink
Merci
Jeu 18 Juil - 11:12 (2013)
ezy17
Sportster d'or

Masculin

la revue technique tu peux la trouver là :
http://www.mecatechnic.com/Revue-technique-Sportsters~Librairie-Moto~Revue-technique-pour-Harley~~FR-MOT-HAR-SPO-.htm

mais ce n'est pas une revue ETAI ... elle est en anglais. trés complète mais au final pas trés utile, sauf pour se cultiver un peu sur l'histoire du sports et les termes anglais courants en méca US. je la bouquine comme un livre de chevet, mais pour bricoler le brélon rien ne vaut les tutos et les astuces du forum !

sinon tu as la revue d'atelier, un PDF de 637 pages, ici http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/wps/showmodel.asp?Type=12&make=hdmc&a=330&vehicleid=2001-Harley-Davidson-Street-Bike-XLH-SPORTSTER%AE-883-CUSTOM-%28CJ%29

pour la boite t'inquiètes pô : tout se répare sur un sports, seule la main d'oeuvre peut-être douloureuse selon qui te fait le taf....

" Daddy's Girl " mon terrible engin...

Ven 19 Juil - 10:31 (2013)
BobberH2O
Sportster

Masculin

Cool, merci merci merci!
Ça fait vraiment chaud au coeur de retrouver l'esprit motard, le vrai!

Pour la main d'oeuvre, le mec est vraiment top et ne pratique pas l'engorgement financier!

D'ailleurs, s'il y en a parmi vous que ca intéresse, demander moi par MP je vous donnerais ses coordonnées (histoire de pas faire de pub sauvage) il est dans le 92.

Encore merci pour votre aide. J'aurais plus d'infos demain, il aura fait la vidange de la boîte, on verra si ça a suffit.
Ven 19 Juil - 21:49 (2013)
Sith
Invité

Ben dans le 92 y en a pas 50, c'est C&B2 ou son voisin dont je ne me souviens jamais du nom Mr. Green
Ven 19 Juil - 21:55 (2013)
ezy17
Sportster d'or

Masculin

je corrige mes liens....

manuel d'atelier sporster 1886 - 2003 ici :http://www.pdf-archive.com/2012/11/15/download-1986-2003-harley-davidson-xl-xlh-sportster-workshop-service-repair-manual-18/

micro fiches et ref pièces toutes harleys ici http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/wps/showmodel.asp?Type=12&make=hdmc&a=330&vehicleid=2001-Harley-Davidson-Street-Bike-XLH-SPORTSTER%AE-883-CUSTOM-%28CJ%29

des heures de lectures... perso en raccourcis sur mon ordi du garage.. hyper utile !

" Daddy's Girl " mon terrible engin...

Lun 22 Juil - 22:03 (2013)
BobberH2O
Sportster

Masculin

J'ai récupéré la bête Very Happy Very Happy
Finalement, moins grave que prévu! Un petit réglage de la fourchette (comme vous l'aviez prédit) mais pas de casse et un petit réglage du sélecteur et de la tige de déport pour la commande avancée, un petit appoint d'huile (12 bornes en 1ère, ça lui a donné soif Sad )

Merci encore à tous pour vos conseils

Du coup, j'en profite pour faire encore appel à vos connaissances:
l'ancien proprio m'avait fait part d'un bruit qui se produit de manière aléatoire et uniquement en 5e.
Effectivement, je l'ai entendu. Seulement quand la moto est en 5e, on entend comme une pièce métallique qui vibre. Un coup de gaz pour monter dans les tours et le bruit disparait... pour réapparaître aléatoirement, suivi de la même méthode pour l'arrêter.

L'ancien a fait vérifié la boîte de vitesse = RAS

Si quelqu'un a une idée (ou déjà eu ce souci)

Bonne soirée à vous

Bobber H2O
Mar 23 Juil - 21:45 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Problème de passage de vitesse

Aujourd’hui à 20:42 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation