Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Prise en main de la Dyna
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Sujet précédent
Sujet suivant
Prise en main de la Dyna
Auteur Message
jl
Sportster

Masculin

Message Prise en main de la Dyna Répondre en citant
Alors voilà, après avoir longtemps hésité (entre une hd ou autre (mais quoi d'autre???), sport (et lequel?) ou dyna (ça j'ai pas eu à chercher laquelle), neuf ou occaz), j'ai jeté mon dévolu sur ceci :

Oui je sais elle est jaune. J'ai remarqué moi aussi. Mais là n'est pas la question, je présenterai la machine dans la bonne catégorie quand j'aurai fait mes propres photos ; celle-là, c'est l'ex proprio qui l'a prise.

Le sujet du message est, tant que c'est encore tout frais pour moi, les sensations d'un débutant à moto qui se lance sur une qui fait 300kg alors que "on" vous dira que c'est de la folie. Mon expérience du deux roues, c'est :

- 35 ans de vélo (en considérant qu'on a dû m'enlever les petites roulettes à 5 ans, donc avant c'est 4 roues et ça compte pas). Le vélo est stock : pas de stage 1, ni customisation... ah si j'oubliais : j'ai mis une selle gel et une sacoche de fourche
- 4 ans de 51 dont 2 avec un stage 2 (kit 80 à refroidissement liquide (beurk!))
- 10 ans de scoot 125 complètement d'origine sauf un sissy bar... euh pardon un "dosseret" comme on dit en français
- un essai d'une GN 125 que j'ai trouvé bien trop compliquée à piloterconduire
- une trentaine d'heures d'ER6n, également stock (à part une bizarre superstructure en acier tubulaire tout autour, plutôt moche mais chacun ses goûts...), dont 30 minutes assez bizarres où une bagnole avec 3 types dedans arrêtait pas de me suivre partout où j'allais et j'avais la vague sensation qu'il n'était pas question d’accélérer pour les semer. Ca, c'était il y a 3 semaines

Ce message s'adresse donc à ceux qui cherchent des témoignages sur le fait de débuter avec une Dyna. J'en avais cherché, trouvé un ou deux vaguement en rapport. Ca peut donc servir. En tout cas, moi ça m'aurait servi à limiter la gamberge.

Bref, prise en main :

J'avais demandé à l'ex proprio de me la mettre en ligne pour partir, histoire de pas se faire embarquer par une direction, qui me semblait bien lourde et intimidante, dès le départ. La prise en main de l'embrayage a été immédiate : à la fois doux mais pas spongieux, le point de patinage est tout de suite trouvé. Donc, déjà, j'ai pas calé et eu droit d'aller au level 2.

Level 2 : pas de bol, sauf à prendre la mauvaise direction 50m plus loin, la mienne consistait à tourner à droite, genre à 150°, avec un stop et avec plus ou moins du dévers et de la pente. Exactement l'épreuve du plateau lent mais puissance 10. Surprise : là aussi, sans se prendre la tête, la moto se redresse dès le premier tour de roues et la direction itou

Je passe les détails pour dire ceci : j'ai récupéré la moto hier matin, ai fait 70km de [petite] ville, route et autoroute pour la ramener à la maison, l'ai reprise tout l'après-midi sur les petites routes autour de chez moi (vallée de Chevreuse) pour me faire la main et, conscient que l'on peut avoir tendance à avoir trop confiance dans certaines phases d'apprentissage, me suis lancé jusqu'à Paris en soirée pour aller cherche le fiston à la gare, ceci sans souci. On peut donc en conclure qu'en environ 200-250 km, la prise en main est concluante et facile, du moins pour de la circulation "normale". Reste naturellement à apprendre les réactions de la moto en situation plus dégradée, voire périlleuse...

Ce soir, petite balade avec madame. L'avantage d'une moto de 300kg (+90 à moi Embarassed ), c'est que qq dizaines de kilos supplémentaires changent pas grand chose, voire rien.

Sinon, d'autres sensations en vrac :
- le sélecteur de vitesse est incroyablement doux et précis : alors que je me faisais mal au pied en montant les rapports avec l'ER6 et me retrouvais au point mort 1 fois sur 3 en passant la seconde, là ça passe vraiment tout seul
- le big twin, c'est fantastique/élastique
- la selle touring, c'est confortable mais du coup un poil haut : du haut de mes 1,73m, je pose les deux pieds à plat, mais c'est tout juste
- le pare brise (modèle "super sport"), c'est bien pour la pression sur le buste mais, par contre, provoque de fort remous au niveau du casque très désagréable. Ca me fait vibrer la tête et gêne du coup la vision qui devient trouble
- les pots/carto/filtre à air sont d'origine. On lit à droite à gauche que ça fait un bruit de 125 et que ça n'est pas admissible pour une harley. Et ben moi, je trouve que ça fait exactement le son que je souhaitais : grave et caverneux mais pas fort. Je devrais donc conserver de bonnes relations avec les voisins. Je dit pas que je la passerai pas un jour en stage 1 mais, clairement, ça n'est plus ma priorité alors que je me figurais que ce serait la première chose à faire
- le guidon "corne de vaches" est un peu haut et large pour moi. Soit je finirai par m'y faire, soit j'essaierai autre chose
- la rétrovision est parfaite
- les compteur et indicateurs sur le réservoir, c'est joli mais pas très ergonomique ni sécuritaire : il faut baisser la tête (à moins que ce soit l'effet de la selle touring)
- si j'ai bien compris le mode d'emploi : contrairement à une autre moto (quand ça vibre, il faut rétrograder), une harley, quand ça vibre plus, il est temps de monter un rapport?
- je ne me suis pas encore essayé au freinage très appuyé mais, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, ça freine plutôt fort de l'avant, avec beaucoup de mordant. En revanche, je trouve l'arrière pas très incisif, voire spongieux. Peut être un réglage à faire?

Autres débutants qui hésitent à se lancer : ne pas hésiter à me contacter si question.

JL
Mer 31 Juil - 23:51 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 31 Juil - 23:51 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

Excellent ton CR Okay et très belle machine Okay

Bon rides à la p"tite famille Very Happy

Jeu 1 Aoû - 00:18 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

jl a écrit:
- le pare brise (modèle "super sport"), c'est bien pour la pression sur le buste mais, par contre, provoque de fort remous au niveau du casque très désagréable. Ca me fait vibrer la tête et gêne du coup la vision qui devient trouble

Le problème est courant.

Les solutions sont assez simples à trouver, il faut tâtonner un peu:

- soit remplacer le vitrage qui est trop bas, il faut qu'il t'arrive au niveau de la bouche quand tu es assis normalement sur la bécane, tu dois pouvoir voir normalement la route sans devoir regarder à travers le plastique.
- il est possible de régler l'inclinaison du pare-brise, en le mettant plus vertical, ça peut aider un peu. Il va te falloir bricoler avec des rallonges faites maison, des boulons, etc...

Sur mon Sport, j'ai du faire les deux, agrandir le plastique et le mettre plus vertical. Aucun problème quand je roule tout seul, mais j'ai encore des problèmes de tête qui vibre quand je suis une voiture de trop près.

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Jeu 1 Aoû - 07:15 (2013)
-MAX-
Sportster de Platine

Masculin

je c'est plus qui m'a dit un jour "c'est entre 3000 et 5000kms au guidon de ta moto que tu la connaitre"

enfin un truc du genre... Mr. Green

Jeu 1 Aoû - 09:41 (2013) Visiter le site web du posteur
liptonhex
Sportster de bronze

Masculin

tres bonne base vive les dyna !!!!!

Jeu 1 Aoû - 12:30 (2013)
nouchon
Sportster d'or

Masculin

liptonhex a écrit:
tres bonne base vive les dyna !!!!!

Pas mieux Mr. Green

Jeu 1 Aoû - 16:33 (2013)
538catherine
Bikeuse

Féminin

Popster a écrit:
Excellent ton CR Okay et très belle machine Okay

Bon rides à la p"tite famille Very Happy

+1 Okay
Jeu 1 Aoû - 17:15 (2013)
Haryon
Modérateur

Masculin

Super Retour.
Plaisant à lire Okay

CR Rasso du fofo#1-2-3-4 / Mon 1200
Jeu 1 Aoû - 19:46 (2013) Visiter le site web du posteur
jl
Sportster

Masculin

Proteus a écrit:
jl a écrit:

Le problème est courant.

Les solutions sont assez simples à trouver, il faut tâtonner un peu:

- soit remplacer le vitrage qui est trop bas, il faut qu'il t'arrive au niveau de la bouche quand tu es assis normalement sur la bécane, tu dois pouvoir voir normalement la route sans devoir regarder à travers le plastique.
- il est possible de régler l'inclinaison du pare-brise, en le mettant plus vertical, ça peut aider un peu. Il va te falloir bricoler avec des rallonges faites maison, des boulons, etc...

Sur mon Sport, j'ai du faire les deux, agrandir le plastique et le mettre plus vertical. Aucun problème quand je roule tout seul, mais j'ai encore des problèmes de tête qui vibre quand je suis une voiture de trop près.

Ducon (c'est moi), il a réfléchi 2 minutes et il a démonté la visière l'écran de son casque et ça va nettement mieux. Ai fait l'essai ce soir : sans visière et sans lunettes, c'est tout à fait supportable jusqu'à 110.

Reste que tu as raison Proteus, le PB est trop haut. Réglé au plus bas, j'ai le regard qui passe à peine par dessus. Mais Ducon, il va se pencher sur cette idée de l'incliner, il y avait même pas pensé Idea

A part ça, j'avais oublié un point important dans les sensations : celles qu'on ressent dans les tibias à peu près à chaque fois qu'on s’arrête. L'avantage des commandes médianes, c'est qu'on est pas dépaysé par rapport à la moto-école et on peut même serrer le réservoir entre ses cuisses. En revanche, la largeur des cales pieds fait qu'on se les prends systématiquement dans les tibias. Je crois qu'après les 3000km que citent -MAX-, les commandes avancées vont s'imposer. D'ailleurs je comprend pas monsieur Harley ni monsieur Davidson : pourquoi ils montent des commandes avancées sur un XLC et pas sur la SGC? Rolling Eyes
Jeu 1 Aoû - 21:39 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

1/ pour avoir le choix
2/ pour te voir revenir Mr. Green

Jeu 1 Aoû - 23:05 (2013)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

Merci pour ces commentaires. utiles.
moi je dis ''commande avancée - stage a l'hosto assuré..!''
bien content d'avoir des cdes médianes sur mon motoculteur. Jamais pu me faire au commandes avancées, bien
que j'ai roulé pas mal avec des touring en location en Floride.
et si je lorgne également sur une dyna, switchback pour ne pas la nommer, j'appréhende l'essai que l'on me propose
avec ces marche-pieds de chaque côté....
j'attend la suite des sensations - si CR prévus après quelques kms effectués et des modifs sur la dyna ???

Ven 2 Aoû - 07:22 (2013)
-MAX-
Sportster de Platine

Masculin

moi je dirai plutôt Commande Avancée Régale assurer Mr. Green

C'est le top ! Cool

Ven 2 Aoû - 09:38 (2013) Visiter le site web du posteur
jl
Sportster

Masculin

Calendos a écrit:
j'attend la suite des sensations - si CR prévus après quelques kms effectués et des modifs sur la dyna ???

Alors la suite après 2500km, principalement de la campagne avec quand même un peu de ville.

Tout d'abord, je dois dire que ça n'est que très récemment, donc entre 2000 et 2500km, que j'ai senti un vrai changement dans la maîtrise de la bête. Lors d'une de mes dernières sorties, d'un coup je me suis rendu compte que je dominais l'engin alors qu'avant, c'était un peu l'inverse : alors que je pensais à autre chose, je me suis surpris à attaquer dans les virages, à pencher la moto lors de manœuvres en 1ère, à me faufiler au lieu de rester gentiment dans la file à l'arrêt, etc.

Par rapport aux premières impressions et notamment au sujet de la nécessité d'un stage 1, je dois dire ceci:
- au niveau son, je reste satisfait au ralenti et à forte charge ; en revanche, un peu plus de musique à vitesse stabilisé ne me déplairait pas
- je suis demandeur d'un peu plus de souplesse à bas régime : autour de 50 en 4ème ou de 90 en 6ème, ça "racle" et au rapport en dessous, ça mouline trop
- ça chauffe vraiment beaucoup, à peine supportable à l'arrêt quant il a fait chaud ou l'autre jour coincé dans un embouteillage en ville
Du coup, j'ai commandé un DPV pour tenter d'améliorer les choses. On verra si ça suffit ou s'il faut aller plus loin.

Au sujet des commandes médianes : au delà d'une heure sur la bécane, ça devient inconfortable mais je reste convaincu que c'est plus safe pour le moment ; faudrait pouvoir essayer des commandes avancées avant de franchir le pas. Les coups répétés dans les tibias ont fini par s'imprimer dans les neurones de sorte que ça ne pose plus de problème.

Ai testé la conduite sur le mouillé. Sans encombre mais pas franchement rassuré, l'impression que j'allais partir en glissade à tout moment. C'est soit dans la tête, soit dans les pneus (des Michelin "Commander II"). Ca m'a aussi donné l'occasion de m'adonner aux joies du nettoyage...

Dernière sensation de newbie : pourquoi il y a que les harleytistes qui font pas coucou quand on se croise? (je dis pas que tous les harleytistes font pas coucou, je dis que tous ceux qui font pas coucou sont des harleytistes).

Dernière des dernières (je sais qu'il y a pas mal de Girondins sur le forum qui vont se fouttre de moi) : j'avais pas pensé mais il est aussi possible de s'ensabler en moto, et quand on est tout seul dans un coin paumé, on fait comment? on descend et on pousse? Bon ça m'est pas vraiment arrivé mais ça a failli ce matin même en allant faire la séance photo pour la présentation des motos
Lun 2 Sep - 21:25 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

jl a écrit:
Les coups répétés dans les tibias ont fini par s'imprimer dans les neurones de sorte que ça ne pose plus de problème.

Moins douloureux, des bottes assez hautes, et encore mieux, des bottes avec renfort au niveau du tibia. La belle saison étant bientôt finie, ça va être plus facile à porter.
Mar 3 Sep - 06:45 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Au niveau des commandes médianes ou avancées, j'ai les commandes avancées sur mon XLC. Un peu déroutant au début, mais ces pose-pieds avancés ne sont pas dans le chemin, et c'est à mes yeux primordial pour ne pas être emmerdé lors des manoeuvres à l'arrêt. Quand j'enfourche la BMW, je suis quelque fois décontenancé... Mr. Green

Il existe des commandes qui se situent entre les commandes médianes et avancées, ça doit exister aussi pour les Dynas, faut rechercher un peu sur nénette.

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mar 3 Sep - 07:18 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Prise en main de la Dyna

Aujourd’hui à 07:01 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation