Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Prise en main de la Dyna
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Sujet précédent
Sujet suivant
Prise en main de la Dyna
Auteur Message
Wildust
Sportster

Masculin

Message Prise en main de la Dyna Répondre en citant
Bon bein je profite de ce post qui reste dans la lignée de mon interrogation personnelle :
Je passe mon plateau dans 10 jours (j'ai fait un stage accéléré la semaine dernière), et la circu quelques jours après. Niveau bécane, je veux partir sur un Street Bob en stage 1.
En revanche, niveau expérience deux roues, j'ai que le vélo quand j'étais ado.
Je me sens pas spécialement terrorisé sur la bécane, la semaine de stage m'a permis un peu de lever mon appréhension en balades et sur la piste, mais je suis bien conscient du danger que représente la route et les autres usagers (moi je suis pas vraiment un fangio, j'y vais cool).

Ma question c'est, pour un newbie total comme moi (et petit gabarit ! 1,73m / 54kgs), est ce que le street va me poser de gros problèmes de maîtrise ?
Je pensais au début partir sur un Forty-eight, mais trop limitatif pour les longues balades et le 2 places.

A savoir aussi, tout comme l'auteur de ce post, pour moi c'est moto toute l'année. Pas de permis voiture, je veux rider jusqu'au bout des ongles !

Merci de me donner vos retours !

K.
Jeu 31 Oct - 10:56 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 31 Oct - 10:56 (2013)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Wildust a écrit:
(...) j'ai fait un stage accéléré la semaine dernière), et la circu quelques jours après. (...)
En revanche, niveau expérience deux roues, j'ai que le vélo quand j'étais ado.

Ben, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Rolling Eyes

Tu réussiras peut-être à avoir le papier rose mais c'est pas pour autant que tu sauras conduire une bécane.
C'est tout le problème de ces formations accélérées où on apprend à passer le permis et pas à conduire une moto... Evil or Very Mad

Au moins, tu sembles conscient de la chose. Okay Un conseil, sois très très prudent. Wink
Même avec des années d'expérience en moto, on n'est jamais à l'abri alors prendre la route après quelques heures de stage...

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Jeu 31 Oct - 11:12 (2013)
Mister Green
Modérateur

Masculin

C'est sûr qu'un dyna c'est mieux pour le duo.
Mais en 1ère bécane je reste perplexe. Tu vas te prendre au minimum un 1450. Déjà va voir les assureurs pour savoir combien ils vont te prendre. Ca risque de largement calmer tes ardeurs.
Après j'ai un sportster, celui ci m'a mené aux 4 coins de la France sans problème. C'est sûr que le duo est spartiate mais tu vois comme ça si madame t'aime vraiment. Mr. Green
C'est des bécanes avec un état d'esprit différent à mon sens après à toi de voir.
Question d'équilibre, le centre de gravité étant bas tu devrais t'y faire même avec le dyna malgré tes 54 kgs, bien que....
Déjà va voir les assurances......et surtout prends du tous risques. C'est là que tu verras que ça risque de te faire mal. 
Après, mieux vaut prendre plus petit, si tu veux un jour passer ton permis voiture. A Saint Malo, tu sais autant que moi ça peut être sympa d'avoir une bagnole, la Bretagne et son soleil radieux toute l'année. Mr. Green
Et de franchir les étapes petit à petit ça a du bon aussi.
Jeu 31 Oct - 11:13 (2013)
Wildust
Sportster

Masculin

pour l'assurance, c'est pas un soucis, je sais bien que je vais casquer, surtout la première année, mais les finances ne sont pas un frein à mes projets de moto. Evidemment, je prendrai du tout risque.
J'ai aussi conscience de ma totale inexperience de la route, et je suis extrêmement vigilant à tout ça. Je suis pas une tête brûlée non plus, de toute façon et je tiens à ma peau.
L'idée de passer sur un street, c'est que j'ai peur de me retrouver limité dans mes projets de ride assez vite et si je pars sur un sports', de vouloir changer 1 an après l'aquisition de la machine, ce qui serait un peu dommage.
Ma question se pose vraiment sur la prise en main pour un parfait débutant, car le projet est mûrement réfléchi (depuis plus d'un an, je pose les pour et les contre de ce que je dois faire).
Maintenant, si vous me dite qu'un street est vraiment ingérable pour mon niveau, je reverrai les choses différemment.
Merci !
Jeu 31 Oct - 11:48 (2013)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

La bécane, c'est comme pour tout le reste. Faut accepter de patienter pour progresser. Wink
Autrement dit, il faut commencer par un modèle adapté à son niveau (de compétence, de capacité d'assurance, etc.) pour changer ensuite.

A mon sens, tu devrais donc prendre un Sporty d'occasion pour débuter. Manière de te "faire la main". Tu verras qu'on peut faire énormément de choses avec. Si tu envisages du duo, le 1200 sera plus adapté.
Ensuite, tu pourras toujours changer pour plus gros... Mais, il est aussi possible que, comme un certain nombre d'entre-nous, tu préfères conserver un Sporty.

Enfin, tu comptes rider avec par tous les temps. Là encore, tu te rendras compte que quand il fait négatif ou que les routes sont gelées, ça devient très compliqué...

- Fuck the stock !
Jeu 31 Oct - 12:04 (2013)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

viens d'essayer la dyna super glide custom d'un ami.
çà freine pô, mais alors rien du tout.
comment faire pour s'arrêter ou même ralentir rapidement ??
téléphoner et prendre RDV ??

Dernière édition par Calendos le Jeu 31 Oct - 14:04 (2013); édité 1 fois
Jeu 31 Oct - 12:53 (2013)
Wildust
Sportster

Masculin

Je comprend tout à fait ce que tu dis Balthazar. Et je suis convaincu que tu as raison, c'est une question de bon sens. D'ailleurs, sur route gelée, c'est je ne compte pas tenter le diable, et j'irais bosser à pattes.
Après, ce qui me freine sur le sports, c'est que j'ai des projets de longs ride, et probablement à deux. Cet été, je compte traverser la France et l'Espagne, j'aurais probablement pas loin de 6000 bornes à bouffer entre l'aller, le retour et les zigzags.
Le confort, l'autonomie vont donc jouer une part importante, pour pouvoir avaler les kilomètres sans être constamment à la recherche d'une pompe, ni me casser littéralement le dos (et en sus, le cul de ma partenaire... hum, ou le soir, mais c'est une autre histoire, ahah). Ce projet de ride est en fait une préquellle pour un projet professionnel autour de la moto.
C'est pour toutes ces raisons que le sports, plus orienté balades ou ville, m'inquiète un peu.
Voilà pourquoi j'insiste sur la formulation de la question : "Le Street Bob est-il ingérable pour un débutant (et petit gabarit)".
Jeu 31 Oct - 12:54 (2013)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Tu peux faire de très longs ride avec un Sporty en duo.

Pour ça, il te faut simplement une bonne selle duo (genre sundowner, c'est très moche mais très confortable) et un sissy-bar pour la passagère.
Tu peux même changer les amortos pour un modèle de touring. C'est super simple et ça coute des nèfles (y a un excellent topic à ce sujet sur le forum).

Pour ce qui est de l'autonomie, ben, tu prends un modèle avec un réservoir 12l (en Stage 1, tu fais pas loin de 170 km avant la réserve) ou un de 17 l (et là c'est 250 km avant la réserve). Okay

- Fuck the stock !
Jeu 31 Oct - 13:04 (2013)
TRENCAVEL
Sportster

Masculin

salut WILD...si tu débute vraiment la moto, tu a intérêt a commencer petit....

j'ai un sportster 1200 avec lequel je suis allé aux 110 ans HARLEY à ROME, cet été....prés de 4 000 kms allez-retour...je peux t'assurer que le sport permet de faire de longs trajets sur autoroute, avec un pare brise...sinon dur-dur les cervicales..
pour les bagages, deux sacoches cavalières de 30 litres chacune, un sac étanche de 80 litres sur le porte bagage du sisi bar et une sacoche réservoir...avec ça tu a a de quoi tenir à deux pendant une semaine...si madame ne prend pas son vanity et son sèche cheveux...le motard voyage léger et utile..

pour l'autonomie, c'est arrêt de sécurité tous les 150 kms...ce qui permet de se détendre et de boire un coup.. de changer l'eau des olives ou d'en fumer une..

pour le confort, il faut changer les amortos arrières..

enfin, en dernier lieu, le sport fait déjà 250 kgs et c'est déjà pas facile à remuer pour un mec petit qui touche juste par terre...je fais 1.65 pour 65 kgs...alors un engin avec 100 kgs de plus, tu a intérêt a avoir l'habitude..

cela dit tu fais comme tu a envie, acheter une bécane et regretter tous les jours de l'avoir achetée...c'est pas cool...c'sst toi qui choisi.. Okay

Old Coots On Scoots "Les Goupils" Chapter F64 #3922

ad majorem sportster gloriam
Jeu 31 Oct - 13:19 (2013)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

+ 1200 Okay

Faut écouter les vieux Mr. Green la voix de la sagesse et de l'expérience! Wink

- Fuck the stock !
Jeu 31 Oct - 13:31 (2013)
Wildust
Sportster

Masculin

Merci de vos réponses.
Je vais prendre tout ça en considération et y réfléchir sérieusement.
Jeu 31 Oct - 15:16 (2013)
Steve1
Sportster de bronze

Masculin

J'ai passé mon permis en avril dernier et j'ai commencé avec un trail 650 v strom ( j'ai fait 5000 kms avec) et je l'ai revendu en septembre pour m'acheter un Fat Bob.

Je ne pense pas que j'aurai pu passer directement au Fat Bob en toute sécurité, apprendre à rouler avec une moto légère qui tient super bien la route sur sec et mouillé, qui freine bien te donne de l'expérience pour te permettre de rouler sur une moto plus fun mais plus technique à piloter. Car en sortant du permis, on a acquis que les bases!!
Ven 1 Nov - 14:07 (2013)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

j'apprécie le ''plus technique'....

Sam 2 Nov - 00:53 (2013)
nouchon
Sportster d'or

Masculin

-MAX- a écrit:
moi je dirai plutôt Commande Avancée Régale assurer Mr. Green

C'est le top ! Cool

Oui surtout quand tu as de grandes guitares comme moi Okay

Sam 2 Nov - 15:29 (2013)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Plusieurs choses pour apporter des éléments de réponse :

- Le sportster n'est pas si inadapté que ça au duo, il suffit de l'équiper du bon matériel. Pour rappel : http://www.forumsportster.com/t81-Sportster-et-Duo.htm?q=sportster duo
Personnellement je fais du duo avec un Iron, la moto en elle même n'est absolument pas une limite.

- Une dyna et plus particulièrement le street bob n'est pas beaucoup mieux que le sportster sur le plan du duo. Les suspensions d'origines sont pas top non plus, celles du street aussi mauvaises que celles des sports et tu seras quitte aussi pour acheter une selle duo des cales pieds et l'homologation ... En bref, j'aurais compris l'argument si tu parlais d'acheter un switchback, mais pour un street bob, même combat que pour le sports.

- Quelle que sera ta moto, je te conseille vivement de rouler en duo avant de partir pour ton trip de 6000 bornes. Fais déjà des balades à la journée en duo pour habituer madame sinon ça va être violent (ou alors c'est le but recherché ? Mr. Green )

Moralité : chacun prend son plaisir comme il l'entend, personne ne t'empêchera d'acheter la moto de tes rêves. Garde en tête qu'un sportster n'est pas trop éloigné de la moto école sur laquelle tu as passé ton permis, une dyna c'est quand même autre chose (rien d'insurmontable cependant). Maintenant tu sais aussi que quel que soit ton choix tu devras passer par la case "homologation selle cales pieds sissy voire suspensions" pour avoir un duo correct Mr. Green en plus du stage 1 si tu le souhaites et de l'assurance au tarif spécial débutant, ça va commencer à faire cher Rolling Eyes C'est toi qui vois Wink

Dim 3 Nov - 10:25 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Prise en main de la Dyna

Aujourd’hui à 19:03 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation