Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
choix d'un daily driver
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
choix d'un daily driver
Auteur Message
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 200
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Salut a tous!
Je creve d'envie de me payer une HD, mais les realités financieres freinent un peu mes ardeurs. Parti pour un 1200, je lorgne vers un 883( Le 1200 on verra plus tard... ), apres un essai pour me conforter dans mon choix, quand meme. L'iron est trop recent et du coup pas dans mon budget... Sad Bref. J'aime beaucoup le R, version orange. Because pas de chromes, vu que je compte rouler avec tous les jours (hivers, pluie, etc..). Y'a t il d'autres modeles dans la gamme qui pourraient repondre a mon cahier des charges? Des années-modeles a eviter?
je suis perneur de tous bons conseils
Merci

_________________


Lun 5 Aoû - 12:33 (2013) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 5 Aoû - 12:33 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 4 639
Localisation: Liège (Belgique)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Je me suis acheté mon XLC neuf, et j'ai commencé à rouler en mars 2012.

42 000 kms plus loin (150 kms par jour, aller-retour), je vais te faire le bilan, tu verras qu'il est assez mitigé

les + :

- le bonheur d'enfourcher ta bécane tous les matins, impayable. t'as la banane tout le temps

les - :

- les chromes H-D sont pas terrible, tu le mentionnes dans ton post, ça rouille dans le sel, surtout les jantes, faut frotter. Achètes toi un brelon avec le moins de chrome possible si tu veux rouler tous les jours.
- tout dedans, financièrement, faut pas se leurrer, ça coûte bonbon: j'en suis à 600/700 € par mois : remboursement du prêt (208€ par mois), assurance, entretiens réguliers chez un gris, essence). Il faut assurer!
- le confort sur les longues distances, le problème est connu et facilement solutionnable: suspattes arrières à revoir (amortos RK par exemple) et selle stock bricolée maison (comme moi) ou achat d'une selle dédiée, pare-brise éventuel.

Si tu veux tout faire toi-même sur la bécane, évites les injections, prends un carbu. La meilleure option dans ce sens est de prendre un Sporster d'entre 2004 et 2007, tu as le carbu et le moteur monté sur silent-blocks, plus vivable au quotidien.

Quand j'ai voulu acheter mon 1200 et que j'ai été exposer mon programme à mon gris, celui-ci a été tout à fait honnête, il m'a conseillé de m'acheter une japoniaiserie ou une BMW à cardan. Et sincèrement, j'aurais du l'écouter.

Tout ceci reflète mon opinion. Si celle-ci ne vous plaît pas, j'en ai d'autres... Mr. Green

J'adore mon Sportster, mais le plus objectivement du monde, ce n'est pas vraiment fait pour bouffer du kilomètre comme je le fais.

_________________


Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Lun 5 Aoû - 13:06 (2013)
ZenAir
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 137
Localisation: Nord (Lille)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
En occas', t'as des modèles sous les 7.500 € suivant l'année, l'état et le kilométrage, même moins cher des fois avec un peu de travaux à faire dessus.

En neuf, un Iron modèle 2012 commence à 8.500 € donc faut voir de quel budget tu disposes pour te faire plaisir...
Lun 5 Aoû - 14:01 (2013)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 200
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
"j'en suis à 600/700 € par mois : remboursement du prêt (208€ par mois), assurance, entretiens réguliers chez un gris, essence). Il faut assurer!"
Ah ouais quand même!parce que même en enlevant le prêt ça fait quand même 4-500€ pour la faire rouler! Bon j'ai pas 150 bornes par jour a faire (50 environ), mais ma bonne vieille Dominator me coûte pas ça en frais de fonctionnement (80€ essence+assu et une vidange maison tous les 3000kms).

Pour les occase j'en ai reperé dans les 6500€ avec peu de bornes et d'ORIGINE (je suis pas fan du tuning bagnole, alors moto...)

_________________


Lun 5 Aoû - 17:11 (2013) Visiter le site web du posteur
Blastomyc
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2013
Messages: 198
Localisation: Paname
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Bah, BM ça te coutera a peu près la même chose si tu fais pas l'entretien toi-même.

De toutes façons conduire un Sportster n'a rien d'objectif : c'est cher (a l'achat+HD Tax+entretien), pas confortable, peu puissant, pas de freins, mécanique en pouces ... mais voilà, la magie du truc fait qu'on les aime malgré tous ces défauts.

A chacun sa propre rationalité ... faut un peu aimer en chier ; )

Enjoy !!

-B-

_________________
48 - S&S / SE / DPV

_


La Machine
Le Pilote
Lun 5 Aoû - 18:00 (2013)
AdTell
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 5 159
Localisation: St émilion
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
çà : http://www.leboncoin.fr/motos/495748429.htm?ca=12_s

sinon 500 € /mois de frais de fonctionnement... j'aimerai bien savoir comment tu fais ?
t'as un malus de 50 %,
tu te vautres tous les 500 bornes et tu répares tout seul ?
t'achète 300 € de pièces par mois ?

j'sais pas si tu réalises ce qeu c'est que 700 €/mois, pour ce prix la tu peux rouler en Audi Q5 ...

_________________
http://www.forumsportster.com/t30825-Slimback-Harley.htm#p1114379
Lun 5 Aoû - 23:04 (2013)
ZenAir
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 137
Localisation: Nord (Lille)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
AdTell a écrit:
j'sais pas si tu réalises ce qeu c'est que 700 €/mois, pour ce prix la tu peux rouler en Audi Q5 ...


Ou tu peux manger et boire pour le mois entier, c'est au choix Mr. Green
Mar 6 Aoû - 07:19 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 12 262
Localisation: West coast
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Il a dit 200€ de crédit...

150km par jour de route, ça fait quoi? Un petit plein par jour soit allez 15€... 15x5 jours par semaine =75x4,5 (4 semaines 1/2 par mois) =337€ d'essence par mois...

Donc 700€ de budget par mois, moins les 200€ de crédit et moins le 340€ (en gros) d'essence, il lui reste 160€ par mois pour l'assurance et l'entretien...

Ca colle et ce n'est pas exagéré! Okay

Non, ce qui coûte cher à Proteus c'est son budget essence surtout, car il fait quand même 150 km par jour! jackololo lui n'a que 50 km à faire... 150€ max par mois! Sans compter que ses entretiens reviendront moins souvent aussi! Wink

_________________
Mar 6 Aoû - 07:41 (2013) Visiter le site web du posteur
AdTell
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 5 159
Localisation: St émilion
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
ouais je comprends, ce qui plombe le bilan c'est la distance parcourue, mais le budget essence serait le même avec une autre bécane, pour l'assurance je ne sais pas pour vous mais moi chez HD je ne paie que 450 € /an... ça ferait donc 1500 € juste pour l'entretien ?
c'est pour ça que je ne comprends pas une conclusion si dure.

perso, avec autant de bornes à parcourir quotidiennement , j'achèterai un diesel et garderai la moto pour les jours ou j'ai envie, le bilan financier serait bien meilleur

après chacun ses choix, je ne juge pas.

_________________
http://www.forumsportster.com/t30825-Slimback-Harley.htm#p1114379
Mar 6 Aoû - 07:51 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 4 639
Localisation: Liège (Belgique)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
je parcours 3000 kms par mois pour aller bosser, ça fait plus ou moins 30000 kms par an, vu que tout dedans (congés, jours fériés), je bosse +-/ 200 jours par an.

on va un peu détailler ce que ça me coûte. Ce choix est délibéré, je ne râle pas, je ne crache pas dans la soupe (voir plus bas), je peux aller bosser en train gratuitement si je le veux. Je fais simplement un constat financier, et je réfléchis...

- 300€ d'essence par mois
- vidange à 50€ tous les 4000 kms
- entretien à 160€ tous les 8000
- entretien à 360€ tout les 16000
- 700€ d'assurance par an (je n'ai pas de possibilité de combiner avec l'auto, vu que je n'en ai pas)
- pneus, kit transmission bientôt, vêtements, bottes, etc, pas vraiment chiffrable, mais comptons dans les 3à 400€ par an...

L'avantage étant qu'en Belgique, on peut déclarer la moto à 100% dans ses frais professionnels. J'en suis à +/- 9000€ en 2012, que j'ai déclaré, et je devrais environ en retoucher la moitié. C'est pour ça que je l'ai fait.

Je préviens seulement les autres qu'il ne faut pas se leurrer, il y a des alternatives pour aller bosser moins cher qu'à moto

_________________


Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mar 6 Aoû - 08:04 (2013)
ZenAir
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 137
Localisation: Nord (Lille)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Pour ma part, j'aurai 50 kms par jour pour me rendre au boulot et en revenir mais j'irai pas par tous les temps donc comptons 6-7 mois grand max. sur l'année... et encore, je suis optimiste (Ch'Nord inside Rolling Eyes ).

Je compte acheter une bonne occasion, si possible en carbu (car ras le bol de l'électronique partout), et faire les entretiens moi-même, comme sur ma bagnole (diesel d'ailleurs), ça me coûtera moins cher au final.

Le reste du budget, ce sera l'assurance (même si j'ai plus de 50 % de bonus) mais surtout ce satané or noir Mad
Mar 6 Aoû - 08:52 (2013)
minority84
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 305
Localisation: lyon
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
perso j'utilise ma bécane tous les jours pour faire 30kms aller/retour. Je l'utilise été comme hiver.

C'est vrai que ca met vraiment la banane d'enfourcher sa HD tous les matins! après je trouve que l'usage quotidien se passe bien!
je réalise l'entretien moi meme donc le coût est moindre, les pneus scorcher étant dur comme du bois ils s'usent très peu. La consommation est dans la norme des bécanes et consomme toujours moins que ma bagnole essence!

par contre je suis du meme avis que Proteus, le chrome est vraiment à éviter si tu utilise ta bécane par temps humide! j'ai un forty eight et je trouve que mes jantes à rayon on vraiment ramassé avec l'humidité... et pourtant je suis soigneux à coups de wd40 le plus souvent possible...

n’empêche si c'etait a refaire je changerai rien! HD Powaa!
Mar 6 Aoû - 16:13 (2013)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 200
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
J'ai acheté ma Dom' pour aller bosser car break essence et allergique au mazout (beurk!). Resultat: 5.5 l/100 de moyenne avec la meule (qui date de 89, donc finalement gloutonne par rapport aux becanes modernes) contre 7.5 avec la caisse. Une HD doit pas consommer tant que ca (surtout les injectées) et surtout moins en rade que tous ces fucking diesels modernes. Alors je reste sur ma ligne "une HD comme becane pour tous les jours" (evidemment quand il neige ou qu'il drache a seaux, on est pas maso, on prends la caisse (quand on a ce choix...).
Sinon, j'ai lu 450€ d'assu pour un truc qui crache 50 CV et donc pas "sportive" au vu de ces voleurs d'assureurs? J'ai 50 de bonus, j'esperai pas me taper une prime comme ca...

_________________


Mar 6 Aoû - 16:52 (2013) Visiter le site web du posteur
AdTell
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 5 159
Localisation: St émilion
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
oui mais 450 € en tous risques avec seulement 35 % de bonus (à cause de la voiture Mad )

_________________
http://www.forumsportster.com/t30825-Slimback-Harley.htm#p1114379
Mar 6 Aoû - 18:45 (2013)
ZenAir
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 137
Localisation: Nord (Lille)
Masculin

Message choix d'un daily driver Répondre en citant
Oui, je comptais bien passer la bécane sur l'assurance des bagnoles.

4.5 l /100 avec mon diesel et tout le confort, c'est quand même sympa Mr. Green
Mar 6 Aoû - 20:20 (2013)
Contenu Sponsorisé






Message choix d'un daily driver

Aujourd’hui à 06:15 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com