Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le Sportster urbain : Spécificités techniques et légales
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Le Sportster urbain : Spécificités techniques et légales
Auteur Message
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Message Le Sportster urbain : Spécificités techniques et légales Répondre en citant
"Sportster" et "urbain" , déjà ça semble pas très normal.

Rien que lorsque je lis vos consommations, je me dis "ok quand je roule à la campagne elle suce moins de 5l/100, mais intra-muros c'est vite le double !", je lis partout des fils enthousiastes à propos des Shortshots , je me demande "mais quel temps moyen d'utilisation avant la prune, rétablissement d'origine et contre-visite ?"

Alors je me dis qu'il y a vraiment 2 mondes, et je voudrais ici discuter de la ville, intra-muros, 60max, des feux tous les 100m, même pas un bout de rocade/périph/nationale : rien que des rues !

Recenser les contraintes spécifiques, analyser des solutions, discuter des modifications, refaire le monde autour d'un ver... enfin ça ce sera pour après : )

La contrainte c'est donc le terrain décrit : rien que des rues
- Donc des contraintes mécaniques moteur multiples, mais aussi freins
- Autres contrainte, les contrôles bruit et pollution dans une moindre mesure
- Autres trucs auxquels je pense pas encore

MECANIQUE
Le moteur est sollicité à bas régime, 1ere à 3e, avec très fréquente utilisation de l'embrayage

Boite : a priori assez solide, je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis de ce coté avant longtemps, à confirmer
Disques d'embrayage : c'est le maillon faible, usure rapide
-> il existe des disques kevlar (http://www.shopwiki.fr/l/embrayage-71-barnett-sportster)
-> ou encore des embrayages renforcés (http://www.bikers-store.fr/embrayage-barnett-scorpion-sportster-9111-607-30-10091,p-18981.html)
Roulement d'embrayage : mal conçu, il fatigue vite (http://www.forumsportster.com/t7288-Changement-roulement-de-butee-d-embrayage.htm?q=but%C3%A9e%20embrayage)
Câble d'embrayage du coup, à surveiller/graisser aussi

Surchauffe : on verra plus loin pour la carto et nos machines qui roulent en mélange pauvre qui fait chauffer
en revanche l'huile peut jouer un rôle : 10w60 ?
sans doute que le montage d'un radiateur serait judicieux

Freins : Faisant assez peu de "stopit" avec mon '48 , les plaquettes ont vite tendance à glacer, un coup de papier de verre de temps à autres
Peut être changer pour des plaquettes avec plus de grip

Question subsidiaire : quid du rodage en ville ?

"RESPIRATION"
Le vénérable moteur thermique V2 peut/doit être métamorphosé par les changements de pots-filtre-carto, c'est rien de le dire !!
Mais c'est globalement interdit, et la loi s'applique vite et souvent entre nos murs !
... tout ce que j'aime est illégal, immoral, ou provoque des accidents ou maladies graves ...

Je vais faire court sur nos machines qui sont réglées avec une carburation pauvre qui fait chauffer le bourrin.
->Le strict minimum me semble être un leurre, Vied réglable c'est mieux pour la suite
->Dejà avec ca, un moteur neuf est immédiatement plus souple et nettement moins chaud.

Le Stage 1 ( filtre à air + pots + carto) (cf le fil à 150pages et http://vtwin-injection.forumactif.org/ évidemment)

Boite a air : Faisons simple : à faible vitesse le filtre à air n'influe en rien, sinon l'esthétique (essentielle j'en conviens)
Il faut que je retrouve un fil avec les calculs CFM
Il me semble que rien n'interdit formellement sa modification

La cartographie dépend (grosso modo et pour ce qui nos concerne) de l'échappement

L'échappement ... c'est donc le gros sujet (pour ceux qui n'ont pas de shortshots donc : )

Attendu que c'est le "casus belli" avec les forces de l'ordre et les assureurs, pour rester dans les 92db "a peu près avec tolérance si on joue pas avec leurs nerfs", il reste 2 écoles : les pots homologués ou non.

-> dans les non-homologués mais tolérables j'entend des pots limite pour le bruit et pas forcément catalysés (risque de contrôle mineur)
il y a principalement les Screaming Eagle toutes formes
je suppose qu'il y a aussi les modèles US originaux, et quelques aftermarket avec "quietbaffles" et "smartpadz" mais on est vite hors tolérance.

-> restent les pots homologués. Je dis bien homologués spécialement pour nos machines avec un papier constructeur
il me semble qu'ainsi nos machines sont irréprochables (même si ce point semble en débat, avec l'interprétation "toute modif est illégale")
Forcément de grandes marques, des prix globalement à 4 chiffres surtout si on fait la carto avec (par quelque moyen que ce soit)
Sebring (la flemme de mettre les liens dans l'immédiat, google est votre ami ; )
Akrapovic
Remus
Termignoni
Kess-Tech
... ?

Voila un 1er tour de boulevard, en ce qui me concerne je n'en suis qu'aux leurres, je pense rapidement changer le filtre pour un beau S&S, et les pots ... bah je réfléchis justement. Pour la carto ce sera DPV.
Mais pour le moment c'est encore le rodage, et bientôt la 1ere révision, vraie rencontre avec mon "cons", espèce dont j'ignorais tout jusqu'à présent et dont je lis vos appréciations avec gourmandise ; )

Enjoy !!

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Mar 6 Aoû - 22:55 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 6 Aoû - 22:55 (2013)
Stone
Sportster

Masculin

Message Le Sportster urbain : Spécificités techniques et légales Répondre en citant
Salut !

Je dois passer faire ma révision des 1600 km d'ici peu moi aussi , je vais découvrir aussi ce que vaut la relation entre un mécanicien moto et ma monture.

Bon je fais juste une petite apparition dans ton sujet....car pour moi Sportster = total compatibilité avec la ville .En tous cas en terme de conduite ...J'avais un Dr 650 avant. Une moto vraiment pas mal en terme de poids ( 146 kg ) en gabarit (fine pour se faufiler) en rayon de braquage ( digne d'un vrai trail ) , Bref, une moto dite pas trop mal pour la ville....

Ben j'peux te dire que le forty eight ....je le manie avec carrément plus de facilité que Mon DR . Sa roue avant 16 pouces et son poids important mais placé hyper bas la rendent vachement agile. Sans parler de cette jouissance de couple a bas régime qui fait que tu déposes presque tout véhicule lors des relances entre deux feux , quand t'es en mode gros con ( m'arrive souvent ce mode Razz )

En terme de rodage : je ne sais pas si c'est mauvais , je pense pas après tout , on fait vachement jouer la boite On joue avec les rapports et le régime moteur...ouai faut péter des pointes de temps en temps aussi.

Après c'est vrai que pour la surchauffe, c'est problématique...bien qu'en ville le code de la route est ...différent (pour peu qu'on soit encore sur la route Smile ) Le but c'est justement de ne pas se retrouver engluer en plein trafic ( plus facile a dire qu'à faire j'imagine à Paris plein centre ).

Puis j'ai entendu dire que la version stock qui nous est proposée en Europe , avec les pots catalysés a mort...ben ont une influence sur les perfs et la souplesse du moteur...mais pas tant que ça sur la surchauffe moteur ou du moins pas assez signifiante pour entamer la durée de vie de ce dernier...c'est plus la ligne en elle même qui chauffe a fonds .....après est-ce vrai ou non ??? je ne sais pas

Je ne savais que les disques d'embrayages étaient un point à surveiller le couple surement responsable ?

Tchuss à plus Okay

La moto rend insaisissable, donne la sensation d'être retiré d'un monde qui ne convient pas et d'en être juste spectateur. Être en moto , c'est être un spectre qui observe et se déplace sans entraves.
Mer 7 Aoû - 23:49 (2013)
ezy17
Sportster d'or

Masculin

une moto 100% " street legal" est une machine qui sort du magasin quand elle est neuve, du strict point de vue légal aucune personnalisation n'est autorisée, et ça commence au clignos plus petits !

ce que recherchent - et verbalisent - les forces de l'ordre, c'est ce qui met en danger ou gène l'autre ( vitesse, alcool, bruit, comportement débile ) ou ce qui met en danger le pilote ( absence de freins, de lumière, cadre modifié ...). vient s'ajouter à cela les situations d'illégalité liées à l'application de textes de loi, certains assez récents ( dimension des plaques, dispositifs antipollution, et bientôt gilet jaune dans la poche ou je sais pas quoi encore..)

donc il est quasiment impossible de vivre sa passion HD ( ou moto en général ) sans être prunable à un moment ou à un autre !

aprés tout est une question de dosage dans les personnalisations et d'intelligence dans sa façon de piloter !

pour ma part, - mais c'est que mon avis - j'ai comme principe de ne faire que des modifs réversible ( il faut penser à la revente...) propres, et cohérentes avec la machine d'origine ( pas trop de méli mélo de pièces de plusieurs machines..)
j'évite la disqueuse et le poste à souder, et je prends soin d'avoir une plaque réglo et de la lumière à tous les étages...

aprés, je pilote sage, avec mon casque sur ma tête. mes pots font potato mais sans confondre mon sports avec un avion de chasse de 1944.

pour l'instant, cette recette semble marcher car je n'ai absolument jamais été arrété, dans une région pourtant trés bien dotée en forces de l'ordre.

aprés on peut voir ça autrement et rever ( c'est mon cas parfois ) de rouler sur des pures chop' qu'on voit dans Wild ou autre revues... il ne faut pas oublier que beaucoup de ces machines ne sont que des "show bikes" et ne roulent quasiment pas, soit se sont de vrais "anciennes" qui d'origine sont rigides , n'ont pas d'éclairage et font un bruit d'enfer.

n'ayant pas les sous pour m'offrir un Knuclehead dans son jus, je roule heureux en sporsts', modestement personnalisé...

" Daddy's Girl " mon terrible engin...

Sam 10 Aoû - 09:43 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

ezy17 a écrit:
une moto 100% " street legal" est une machine qui sort du magasin quand elle est neuve, du strict point de vue légal aucune personnalisation n'est autorisée, et ça commence au clignos plus petits!

C'est pas vrai ça... T'as de nombreuse modification qui sont possible! Changer son feu arrière pour un autre modèle homologué CE est autorisé par exemple... Wink

Les seules modifications qui sont interdite, ce sont celles qui font que ta moto ne correspond plus à ta carte grise... Et encore, rien ne t'empêche de modifier ton véhicule et de le présenter à la DRIRE pour le faire "réceptionner à titre isolé"! Mais là, c'est une autre histoire de passer les contrôles de la DRIRE...

Sam 10 Aoû - 11:10 (2013) Visiter le site web du posteur
ezy17
Sportster d'or

Masculin

oui, pour l'instant ( en l'absence du fameux "controle technique" pas encore tout à fait mis en vigueur mais à mon avis c'est plié ) tu as raison : si on met du matos de qualité estampillé CE ( c'est le cas de quelques phares, clignos...) c'est d'ailleurs mentionné en gros quand c'est le cas ( big jack, biker store...) et je ne lance aucun débat sur ce fameux " CE " qui n'est ni une homologation constructeur, ni une norme fiable genre "NF", le net fourmille d'explications sur ce point....

combien de produits merdicos made in Asia vendus sur " Ibay " ont ce fameux CE alors que c'est de la pure daube ???? et pas que de la pièce moto...

maintenant faire réceptionner sa machine à titre isolé, que celui qui l'a fait - non professionnel du custom et autre prépa je précise - lève le doigt ! ça doit pas courir le fofo ....

Sam 10 Aoû - 11:22 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

J'ai pas dit que c'était facile, j'ai déjà eu affaire à la DRIRE 2 fois pour ramener des bécanes non UE... Wink

J'expliquais juste la règle!

Sam 10 Aoû - 11:40 (2013) Visiter le site web du posteur
ezy17
Sportster d'or

Masculin

et alors comment ça se passe, il faut "européaniser" la machine pour la rendre roulable en France ? ( éclairage, rétros, plaque, bruit... ) ou alors ils peuvent accepter certaines caractéristiques d'origine sans modifs et delivrer le carton ?

je me souviens de légendes qui couraient sur la garde au sol des caisses, à une époque ( je vois bien le mec avec son réglet en train de voir si ça frotte... Very Happy )

Sam 10 Aoû - 11:52 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

ezy17 a écrit:
et alors comment ça se passe, il faut "européaniser" la machine pour la rendre roulable en France ? ( éclairage, rétros, plaque, bruit... )

C'est ça... Wink

Sam 10 Aoû - 12:11 (2013) Visiter le site web du posteur
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

ezy17 a écrit:
une moto 100% " street legal" est une machine qui sort du magasin quand elle est neuve, du strict point de vue légal aucune personnalisation n'est autorisée, et ça commence au clignos plus petits !

ce que recherchent - et verbalisent - les forces de l'ordre, c'est ce qui met en danger ou gène l'autre ( vitesse, alcool, bruit, comportement débile ) ou ce qui met en danger le pilote ( absence de freins, de lumière, cadre modifié ...). vient s'ajouter à cela les situations d'illégalité liées à l'application de textes de loi, certains assez récents ( dimension des plaques, dispositifs antipollution, et bientôt gilet jaune dans la poche ou je sais pas quoi encore..)

donc il est quasiment impossible de vivre sa passion HD ( ou moto en général ) sans être prunable à un moment ou à un autre !

aprés tout est une question de dosage dans les personnalisations et d'intelligence dans sa façon de piloter !

pour ma part, - mais c'est que mon avis - j'ai comme principe de ne faire que des modifs réversible ( il faut penser à la revente...) propres, et cohérentes avec la machine d'origine ( pas trop de méli mélo de pièces de plusieurs machines..)
j'évite la disqueuse et le poste à souder, et je prends soin d'avoir une plaque réglo et de la lumière à tous les étages...

aprés, je pilote sage, avec mon casque sur ma tête. mes pots font potato mais sans confondre mon sports avec un avion de chasse de 1944.

pour l'instant, cette recette semble marcher car je n'ai absolument jamais été arrété, dans une région pourtant trés bien dotée en forces de l'ordre.

aprés on peut voir ça autrement et rever ( c'est mon cas parfois ) de rouler sur des pures chop' qu'on voit dans Wild ou autre revues... il ne faut pas oublier que beaucoup de ces machines ne sont que des "show bikes" et ne roulent quasiment pas, soit se sont de vrais "anciennes" qui d'origine sont rigides , n'ont pas d'éclairage et font un bruit d'enfer.

n'ayant pas les sous pour m'offrir un Knuclehead dans son jus, je roule heureux en sporsts', modestement personnalisé...

Ouais... Et Ben, comme quoi on n'a pas du tout les mêmes points de vue...

- "il faut penser à la revente": rien à battre. Penser comme ça, c'est raisonner comme un financier. C'est se dire que la bécane n'est pas une passion mais un investissement!
- "j'évite la disqueuse et le poste à souder: j'adoooooooore ça la disqueuse et le poste à souder.
- "sans confondre mon sports avec un avion de chasse de 1944": mais où est le plaisir alors? Pourquoi pas un moteur électrique... Rolling Eyes

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Sam 10 Aoû - 12:25 (2013)
ezy17
Sportster d'or

Masculin

l'histoire de la revente , c'est simplement qu'une machine la plus proche de l'origine se vend mieux ! regarde sur le bon coin celles qui partent vite et celles qui restent... les " bobbers rigides machin avec une fortune de pièces dessus " ça se vend pas ... le bon petit 8 bien propret avec entretien suivi et prix honnète : hop... vendu !

mais il y a aussi un aspect que l'on oublie souvent : si ton acheteur gamelle à cause d'une modif que tu as faite et qui touche la sécurité de la machine ; juridiquement c'est ta faute ! ( parcours les forums motos et tu auras le texte exact de la loi qui dit ça...)

donc tu vends sans modifs et l'acheteur fait ce qu'il veut, en toute connaissance de cause...

aprés, comme tu dis, chacun à sa façon de voir, et je suis le premier à adorer les meules radicales et les belles prépas... mais pas au point de tronçonner mon brélon Very Happy

l'idéal c'est d'en avoir 2 : un "daily ride" qui passe bien légalement, et une que tu customise radicalement ... j'en connais qui ont fait ça..

Sam 10 Aoû - 13:32 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

ezy17 a écrit:
mais il y a aussi un aspect que l'on oublie souvent : si ton acheteur gamelle à cause d'une modif que tu as faite et qui touche la sécurité de la machine ; juridiquement c'est ta faute ! ( parcours les forums motos et tu auras le texte exact de la loi qui dit ça...)

Encore raté... T'es responsable du véhicule avec lequel tu roules... Encore plus quand il t'appartient! Rolling Eyes

Ca me fait penser à l'excuse que j'entends souvent quand j'arrête de mec en moto... "Je l'ai acheter comme ça d'occasion!"

Bah dans ce cas, on prune l'actuel propriétaire, pas l'ancien! Mr. Green

Faut pas croire les bruits de forum ou les grosses légendes... Quand tu achètes un véhicule, tu peux te retourner contre l'ancien propriétaire en cas de vice caché. Mais en cas d'accident du à une modification faite avant son achat, c'est au conducteur de s'assurer avant de prendre la route que son véhicule (ou même celui qu'on lui prête...) est en état de rouler (état, assurance, etc...)! Wink

Sam 10 Aoû - 14:04 (2013) Visiter le site web du posteur
ezy17
Sportster d'or

Masculin

Superman a écrit:
ezy17 a écrit:

Encore raté... T'es responsable du véhicule avec lequel tu roules... Encore plus quand il t'appartient! Rolling Eyes

Ca me fait penser à l'excuse que j'entends souvent quand j'arrête de mec en moto... "Je l'ai acheter comme ça d'occasion!"

Bah dans ce cas, on prune l'actuel propriétaire, pas l'ancien! Mr. Green

Faut pas croire les bruits de forum ou les grosses légendes... Quand tu achètes un véhicule, tu peux te retourner contre l'ancien propriétaire en cas de vice caché. Mais en cas d'accident du à une modification faite avant son achat, c'est au conducteur de s'assurer avant de prendre la route que son véhicule (ou même celui qu'on lui prête...) est en état de rouler (état, assurance, etc...)! Wink

j'entends bien, et c'est à cela que je faisais reference : les motos dangereuses vendues à des mecs qui ne sauraient pas voir le problème, par méconnaissance... tout ce qui touche à la structure du cadre, au freinage, à l'intégrité de la fourche etc... peuvent s'apparenter à la notion de vice caché si le vendeur n'était pas explicite au moment de la vente... ( dire clairement les modifs faites, les montrer... )
bien sur je parle pas de bidouilles merdiques qu'on a tous eu sur des meules,ampoule grillées, ablation du klaxon, elec au chaterton, equerres Castorama pour tenir la selle, ecrou Iso forcé sur du pas US, retro made in china que t'y vois que dalle etc.etc..(et même si les articles L 321-1 et suivants du Code de la Route interdisent la vente d'une moto ne correspondant plus à sa réception...bref )

aprés, effectivement on devient le nouveau proprio d'un os, et les prunes possibles qui vont avec, ça je suis OK !

Sam 10 Aoû - 16:15 (2013)
Patapouf
Sportster d'or

Masculin

Pour recentrer le débat sur les inquiétudes de Blastomyc

- Jonn ne roule quasi que dans Paris tous les jours, avec des Sebring (et je me demande encore comment il n'a pas mangé de prunes - ou alors il ne dit pas tout Mr. Green - vu le magnifique J'adore barouf qu'ils font)
Le SE sont dans la tolérance, j'ai échappé à la prune avec.
Plaque latérale, cela va dépendre des MIB qui te contrôlent, j'ai eu une fois la remarque une fois la prune à 90€ en deux contrôles.
Pas de papier vert collé, ils n'ont rien dit.
Guidon, rétros, idem ça passe.

- Pense juste à t'équiper d'un Optimate ou autre chargeur de batterie, car que des trajets de moins de 10 bornes et ce plusieurs fois par jour, ta batterie ne va pas faire long feu...

Mon 48

Hooters, hooters... Yum yum yum !!! Hooters, hooters... On a girl that's dumb !!!

Give me fuel, Give me fire, Give me that which I desire, Ooh!
Sam 10 Aoû - 22:16 (2013) Visiter le site web du posteur
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Hop

Merci pour le recentrage. En fait c'est justement les légendes urbaines que je voudrais trier, sans en faire vraiment une inquiétude, on lit tellement de tout et son contraire, avis péremptoires et autres "jusque là ça passe" ...

Je cherche donc des avis étayés sur ce qui est légal et incontestable VS tout le reste
Il semble donc clair que certaines modifications restent permises, du moment que ca ne change pas ce qui est inscrit sur la carte grise, et par extension qu'on met du matériel homologué (quelle qu'en soit la qualité) , en particulier les échappements qui doivent être homologués pour nos modèles, ET respecter la limite de volume au moment du passage au sonomètre. Bon, il y a un beau post-it là dessus maintenant.

D'une manière générale on a la "chance" en France d'avoir des directives extrêmement précises sur ce qui est permis ou pas, autant savoir, ça évite les coups de sang inutiles.

@Stone : ton retour est étonnant, j'avais toujours pensé que les trails (notamment supermot') étaient le summum de l'agilité en ville, la comparaison avec nos enclumes me semblait hors de propos ; ) Ceci étant je suis surpris aussi de la maniabilité, notamment avec les commandes avancées
Ça chauffe à cause de la cartographie et le mélange pauvre (avec le moulbif peu refroidi dans ce contexte)
L'embrayage s'use surtout parce que très utilisé, un peu de patinage à chaque démarrage, en tension fréquente sur l'ensemble

@patapouf : bon point pour les Sebring : ) je vais hésiter avec les derniers Akrapovic ...
Merci pour la batterie, je n'y avais pas pensé (1ere bécane à injection). Par contre la solution Ultimate est compliquée quand on a pas de prise au garage !@#

Et clairement, ni les perfs ni la revente ne m'intéressent, sans quoi j'aurais pris une autre meule
(pour ce qui est du vice caché, encore faudrait-il prouver que c'est l'ancien proprio qui a fait les modifs ... pas gagné)

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Dim 18 Aoû - 19:39 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Blastomyc a écrit:
Je cherche donc des avis étayés sur ce qui est légal et incontestable VS tout le reste
Il semble donc clair que certaines modifications restent permises, du moment que ca ne change pas ce qui est inscrit sur la carte grise, et par extension qu'on met du matériel homologué (quelle qu'en soit la qualité) , en particulier les échappements qui doivent être homologués pour nos modèles, ET respecter la limite de volume au moment du passage au sonomètre.

Pour le pot, légalement il te faut un pot homologué CE, qu'il respecte les normes de bruit indiquées sur ta carte grise et qui respecte la norme de pollution admissible pour ton véhicule... Mais cette dernière est souvent oubliée car les forces de l'ordre ne peuvent tout bonnement pas le vérifier car ils n'ont pas le matériel adéquat!

Après, sur Paris, vous avez la brigade des contrôles techniques... Et ils sont vachement pêchu les mecs!

Je me suis fait arrêter avec la Thruxton... Bilan, les pots trop bruyant (normal...), la taille des miroirs des rétroviseurs trop petite et il me manquait celui de droite (obligatoire, je le signale si la moto est réceptionné avec...), plaque non-homologué car il manquait juste le "F" (pourtant à la bonne taille...), non-apposition du coupon d'assurance (normal...), catadioptre arrière rouge manquant (normal...) et port d'un casque non-homologué car il n'avait pas les réfléchissants (obligatoire en France, je le rappelle...) dessus!

Ils sont super pêchu certes, mais compréhensif! Le policier voulait me coller uniquement une prune pour les pots et que je me représente plus tard... Heureusement, la représentation avec les pots d'origine posait problème car j'habite à 150km de Paris et un de ses collègues connaissait mon site web Superthrux lui a dit de me laisser partir. Coup de bol!

Eux, tu ne les baises pas, ils connaissent toutes les réglementations en vigueur pour les 2 roues... Wink

Dim 18 Aoû - 20:13 (2013) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Le Sportster urbain : Spécificités techniques et légales

Aujourd’hui à 20:40 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation