Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le Sportser qui s'adapte au Rider... et pas l'inverse

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
Le Sportser qui s'adapte au Rider... et pas l'inverse
Auteur Message
H-Doug
Sportster

Masculin

Message Le Sportser qui s'adapte au Rider... et pas l'inverse Répondre en citant
Suite à mon désir de refaire de la moto et de la Harley en particulier, j'ai pu tester grâce au Harley Experience Tour les 2 modèles que je convoitais au départ, en version stock:
    - 883 Iron version 2014
    - 1200 Forty Eight version 2013

Ce fut donc ma toute première expérience en HD.
Mon essai a commencé par la moins puissante dans sa version 2014, dans une très belle livrée "Amber Whiskey" (le même orange que le thème du forum...).
Je ne vais pas vous faire étalage de tous mes ressentis suite à l'essai de cette Iron 883, certains l'ont déjà très bien fait ici (prise en main très aisée, moteur manquant de puissance en version stock mais très souple, embrayage souple, manque du son typique avec les pots d'origine).
J'ai trouvé le freinage très bien avec un bon feeling, surtout sur l'arrière. Est ce du à la version 2014 essayée ?
Pour moi c'est une excellente moto pour un débutant, on y est bien installé, les commandes tombent bien sous la main, ce n'est pas très confortable sous les fesses mais c'est supportable.
Je sors donc de cet essai avec la banane, le couple est bien présent mais j'arrive très trop facilement à monter à plus de de 5000 tr/min où l'on sent qu'il est bien temps de passer un rapport. C'est que les bougres devant moi en 1200 ou 103 accéléraient bien dans les courts bouts de ligne droite. Je devais cravacher et monter des rapports sur la mienne lorsque ceux de devant ne faisait que profiter de l'allonge et du couple de leurs plus gros moteurs. Je me pose des questions quant à ce moteur au quotidien si le besoin de dépasser une voiture est nécessaire, encore plus en duo...

Vient ensuite le moment d'essayer la 48. Idem je ne vais pas refaire étalage de tout ce qui a déjà été très bien dit par d'autres (look d'enfer, moteur génial, excellentes sensations, très maniable malgré le gros boudin devant, cul d'acier indispensable...). L'autonomie limitée inquiétait bien les pilotes du Harley Expérience car à peine rentré du tour ils venaient vérifier le kilométrage réalisé sur l'ODB (Trip ).
Le freinage m'a paru bien moins mordant que le l'Iron 883, défaut de la version 2013 ? ou mauvais ressenti suite à l'essai de l'Iron 2014 dont le système de freinage a été modifié ?
Avant l'essai, mon à priori venait des commandes avancées, je n'avais jamais conduit de moto avec les commandes aussi éloignées. Je dois avouer qu'au premier démarrage mes pieds naviguaient dans le vide, à taton, pour trouver les reposes pieds !
Mais une fois les pieds bien calés, mon 1m83 ne se sentais pas bien sur cette Iron.
Je devais pousser sur les jambes et me reculer un maximum sur la selle afin de me sentir bien pour caler la longueur des jambes et être à l'aise aux passages de rapports et à l'attaque de la pédale de frein.
Le confort n'est pas optimal, mais nous ne sommes pour l'instant qu'à basse vitesse entre des ronds points.

Je sens que je suis assis sur l'arête du bord supérieur de la selle. Trop en arrière... mais c'est comme ça que je me sens le plus à l'aise.

Le tour continue et nous arrivons enfin sur une partie droite et bosselée, je profite de la bonne santé et du couple du 1200 pour bien envoyer. Quel pur plaisir ce moteur en comparaison du 883 Stock essayé précédemment.
La 48 me chahute sur les bosses, les suspensions arrière sont quasi inexistantes ou mal calibrées pour mes 85kg tout équipé. Mais quel pied cette bécane c'est physique, on fait le plein de sensations et je ne suis qu'à 110km/H ! Ahhh que ça secoue...

Se jette devant moi une succession de virages, je veux atteindre le frein arrière pour assoir la bécane mais je n'y arrive pas. Shocked
Ces foutus bosses m'ont fait redescendre dans le creux de la selle, mes pattes sont toutes repliées, mon pied s'est décalé vers l'extérieur.
(Il faut avouer que je ne suis pas souple du tout et anatomiquement, le dessus de mon pied ne peut pas toucher mon tibia).
Arrghhh je n'arrive pas à relever le pied pour trouver le frein arrière, mes chaussures montantes coquées et rigides ne m'aident pas à la tâche au contraire
Je freine donc uniquement du frein avant afin de ne pas finir au tas et réussi à tomber un rapport pour profiter de l'excellent frein moteur du 1200. Tout le frein sur la roue avant ça n'aide pas à faire pencher une bécane ça au contraire ! Arghhh l'extérieur du virage gauche se rapproche, je lache tout (les freins hein... pas la 48 !) et je la jette dans la courbe. Anger
Vous imaginez la suite, qui entre mal dans une première courbe sors en général plus mal de la suivante... et ce fut le cas. Je me suis retrouvé au milieu de la chaussée dans la courbe suivante. Heureusement que personne n'arrivait en face.

Au final je me suis régalé avec cette 48, son moteur, son caractère. Elle est magnifique, la position avec commandes avancées est un régal mais... elles ne sont pas assez avancées pour moi. HD a t il prévu cette bécane pour les moins de 6 feet voir 5,8 feet (177cm).

Y a t il des Riders de plus de 1m80 qui manient cette bécane sans souci pour accéder aux commandes ?
J'adore ce sporster mais je ne m'y suis pas senti bien assis avec la selle d'origine. Il ne manque que 4 ou 5 cm de recul.
Pour le duo ça ne va pas être pratique. Tiens je devrais conduire assis sur le pouf et les jambes bien tendues.

Pour des raisons de sécurité et de maniement optimal de le moto, je dois abandonner l'idée de cette 48.
L'Iron m'a plu mais une fois gouté à ce 1200...
Le meilleur des 2 mondes dans le cas ne serait il pas une XL1200 CA avec commandes avancées Question
La position est elle plus idéale ou ce sera du pareil au même vu que le cadre est le même ?
Vaut il mieux se tourner vers son équivalent en Dyna, une Fat Bob qui semble être plus longue, plus adaptée aux grands gabaris, plus adaptée aux duos... mais un 103 Embarassed et des €€ à sortir en supplément.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Je suis donc à l'écoute de vos critiques et avis concernant mes ressentis, mes hésitations face à ce 48, et mes nouvelles idées quant à ma future compagne Okay
Lun 16 Sep - 18:39 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 16 Sep - 18:39 (2013)
axurit
Sportster

Masculin

Message Le Sportser qui s'adapte au Rider... et pas l'inverse Répondre en citant
Je pense que c'est vraiment une affaire de ressenti avant tout ! Je m'explique, je fait 1m94 et je souhaite comme toi acquérir un 48. N'étant pas disponible à l'essai en concession, je n'avais pu essayer uniquement qu'un 1200 Custom en commande médiane, et la position des jambes ne m'avait pas dérangée outres mesure ! Alors oui, je ressemblais surement à un crapaud sur une boite d'allumette mais j'étais à l'aise Smile
Normalement, je vais essayer le 48 ou une 1200 en Commande avancée avant la fin de la semaine, je pourrais comparer mon ressentit avec le tiens.
Lun 16 Sep - 18:52 (2013)
H-Doug
Sportster

Masculin

Je précise tout de même que l'Iron 883 en commande médiane ne m'a pas dérangé. Je trouvais facilement le freins et passais les rapports sans soucis.
La position de conduite était plus proche de ce que je connaissais avant sur Roadster jap.
Sur la 48, c'est le fait de devoir tourner le pied pour le mettre sur le côté de la pédale de frein.
Sinon il était trop relevé et plié et je trouvais la position inconfortable. Rolling Eyes à moins de me reculer de quelques cm sur la selle pour mieux déplier jambes et chevilles.

Merci de nous faire partager ton ressenti après ton essai.
Lun 16 Sep - 19:17 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

il existe des selles adaptables au 48, qui sont plus longues et remontent sur le garde-boue, et qui te reculeront d'autant, ou il y a des selles "café racer" qui vont très loin vers l'arrière

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Lun 16 Sep - 19:33 (2013)
H-Doug
Sportster

Masculin

Merci pour ces infos, c'est peut être une bonne solution Wink
Mar 17 Sep - 16:34 (2013)
Pepito
Invité

Toujours intéressant et rigolo de lire la première expérience avec une HD Mr. Green

Les commandes avancées ? Ce n'est qu'une question d'habitude. Mais par la suite c'est le pied.
Le freinage ? Les HD n'ont jamais excellaient dans ce domaine. Au final tu n'utilises que rarement le frein AR. Dans les cas d'urgence pour la tasser ... Anticipation est le mot qui me vient en tête Mr. Green
Le sous virage ? Tu n'est as le seul a t'être fait surprendre ... Il y'a bien longtemps en revenant de Pau, j'ai souvenir d'avoir tiré tout Droit ... Hot Time ...
Les amortisseurs stock ? De la daube ...
La fourche AV ? Très bonne (fourche Showa). Faut juste changer éventuellement la viscosité pour la rendre plus dure.
Le caractère moteur d'un 8 d'un 12 ? Il y'a tout un topic sur ce forum. Mais mets toi bien dans la tête qu'un 8 préparé au petits oignon (pas un stage 1 en concession hein) marche plus fort qu'un 12 stock. Je te passe les détails d'un 12 préparé ...

Au final les deux seules questios à te poser : est ce que tu avais la banane après l'essais ? Est ce que tu aimes faire de la mécanique (US en l'occurrence) ?
Have fun

Dernière édition par Pepito le Mar 17 Sep - 17:07 (2013); édité 1 fois
Mar 17 Sep - 17:00 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Pepito a écrit:
Mais mets toi bien dans la tête qu'un 8 préparé au petits oignon (pas un stage 1 en concession hein) marche plus fort qu'un 12 stock.

Faut pas exagérer !

Laughing

Mar 17 Sep - 17:04 (2013)
Pepito
Invité

hdmanillac a écrit:
Pepito a écrit:
Mais mets toi bien dans la tête qu'un 8 préparé au petits oignon (pas un stage 1 en concession hein) marche plus fort qu'un 12 stock.

Faut pas exagérer !

Laughing

Enfin enfin on est pas loin. Je serais partisan de faire un test avec le piège de Maccoy Mr. Green (mais pas avec Maccoy dessus histoire de gagner 30 kg ... )
Mar 17 Sep - 17:09 (2013)
H-Doug
Sportster

Masculin

La banane jusqu'au 2 oreilles ! J'ai trouvé ça physique en plus comme conduite.
J'ai pris plus de plaisir et eu plus de sensations à maxi 110km/h sur les HD que sur mon ancien roadster jap à 240km/h
C'était vraiment le pied ! J'ai adoré la mécanique, surtout le 1200 qui semblait plus caractériel et vibrant. (j'ai bien précisé que je n'ai essayé que des versions stocks).
La position commande avancée ne m'a pas gêné, c'est juste que je sentais mes jambes trop repliées pour accéder au frein en appui.
J'avais moins de soucis pour monter les rapports.

Cela vient du fait que sur le 48
    soit je ne suis pas assez reculé
    soit que les commandes ne sont pas assez avancées
    soit l'empatement n'est pas assez long
J'avoue lorgner également sur les Dyna Fat Bob que je trouve magnifiques, qui ont les commandes avancées et un empatement plus long que les sportster.
Je m'y sentirai peut être plus à l'aise, pourtant je ne suis pas grand, 1m82 c'est une taille normale (34 en longueur de jambes pour mes jeans).
Sur certains forums US, j'ai pu lire quelques commentaires de riders mesurant de 6 feet (1m82) à 6.4 feet (1m95), positifs comme négatifs.
C'est vraiment une affaire de feeling avec la moto apparemment.
Mar 17 Sep - 17:16 (2013)
Pepito
Invité

Ouep dès la gamme Dyna tu passes sur du bigtwin. Tu ne voyages plus pareil Mr. Green
Mar 17 Sep - 17:20 (2013)
philoux
Sportster d'or

Masculin

c'est ça qui est bon Mr. Green

Mar 17 Sep - 21:03 (2013)
Icepik
Sportster d'or

Masculin

Moi 1M83 , en 48 depuis plus de 2 ans avec 26000 KM que du bonheur

Jeu 19 Sep - 20:58 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Pepito a écrit:
Ouep dès la gamme Dyna tu passes sur du bigtwin. Tu ne voyages plus pareil Mr. Green

et tu voyages plus cher, ne fut-ce par exemple que pour le remplacement de la courroie de transmission... Embarassed

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 20 Sep - 12:13 (2013)
Pepito
Invité

Proteus a écrit:
Pepito a écrit:

et tu voyages plus cher, ne fut-ce par exemple que pour le remplacement de la courroie de transmission... Embarassed

On a rien sans rien Mr. Green
Ven 20 Sep - 13:26 (2013)
Sebmmgl
Sportster de bronze

Masculin

H-Doug a écrit:
La banane jusqu'au 2 oreilles ! J'ai trouvé ça physique en plus comme conduite.
J'ai pris plus de plaisir et eu plus de sensations à maxi 110km/h sur les HD que sur mon ancien roadster jap à 240km/h
C'était vraiment le pied !

Mille fois d'accord avec toi. J'ai eu le même avis lors de mes premiers tests!
Ven 4 Oct - 20:46 (2013) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Le Sportser qui s'adapte au Rider... et pas l'inverse

Aujourd’hui à 01:43 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation