Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Causes d'une consommation excessive ?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Causes d'une consommation excessive ?
Auteur Message
nio101
Invité

Message Causes d'une consommation excessive ? Répondre en citant
Hello,

J'ai acheté ma Nightster il y a un peu plus d'un mois... de mémoire je devais faire ~ 130 bornes avant de voir le voyant s'allumer... (ça doit faire au moins du 7l au 100 sachant que quand il s'allume, j'ai consommé ~ 9 litres). J'avais donc déjà à l'achat très probablement un soucis de surconsommation...
L'ancien proprio' l'avait faite réviser (révision des 9000km ou pas loin) chez le cons local en début d'année, avec notamment au programme le changement des bougies...

J'avoue que depuis l'achat, je n'ai pas fait gaffe à la conso', j'étais trop occupé à me régaler avec la bête et à commencer à démonter, modifier... (^_^)

Depuis, j'ai installé (entre autres) une boite à air SE et un beau filtre K&N, et j'ai acheté un boitier power vision...
Après l'installation de la boite à air, j'ai été étonné par le grognement que s'est mise à faire la belle quand j'ouvre en grand! (je suis pourtant avec des pots stock).

Avec le power vision, j'ai installé le profil "SE air cleaner - PC Import" et je commence à me documenter pour utiliser l'autotune et apprendre à tracer et régler les paramètres.
Avec ce profil, je trouve que la nightster tourne beaucoup mieux, avec beaucoup moins d'a-coups dans l'accélération, mais par contre, à la pompe, je me suis rendu compte que même en roulant cool, je faisais du 8litres au 100!

Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine d'une telle surconsommation ? Je pense à un problème mécanique (fuite ?) Problème d'allumage, de bougies ?

Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'entre mon profil stock et le profil dynojet, je n'ai pas les même valeurs sur le ratio de la cinquième vitesse, et sur l'étalonnage du speedo (2100 en stock, 2274 en dynojet)...

Je vais installer proprement le power vision sur le guidon pour pouvoir faire des tests, en espérant par exemple tracer la consommation en temps réel et voir si elle reflète bien la surconsommation que je constate... Ca pourra être une piste...
Il faut juste que je me trouve un support de guidon digne de ce nom et surtout une protection contre la pluie, parce qu'à l'automne en Normandie, pas facile de sortir sans prendre des seaux d'eau!

Si l'un d'entre vous a une idée pour essayer de comprendre d'où ça pourrait venir, je suis preneur...

Merci!

Nicolas.
Mar 26 Nov - 09:44 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 26 Nov - 09:44 (2013)
prof_venkman
Sportster d'or

Masculin

je trouve que c'est beaucoup, sauf si tu lui tire dessus. en moyenne, la consommation des machines est inferieur a 7 en regardant sur les différentes consommations données sur le forum

-> sorties
-> Black Knight
-> 83000 Kms
Mar 26 Nov - 09:56 (2013) Visiter le site web du posteur Skype
nio101
Invité

C'est certain... en stock, la machine aurait du faire du 5.5l au 100km... et même après un stage 1, certain arrivent à garder une consommation de 5 à 6litres.

Le 8 litres au 100km, c'était en essayant de tirer le moins possible dessus!
Mar 26 Nov - 10:17 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

C'est pas clair, t'es toujours en train de faire tes réglages SE? Parceque si oui, à faire des ronds dans l'eau pour le réglages + carto en boucle ouverte, c'est clair que tu vas consommer plus.

Et comme tu dis, et comme dis Prof, si tu viens de le faire, bah c'est bon hein Smile ça ouvre! et peut-être que le pilote ouvre plus aussi Wink

Mar 26 Nov - 12:02 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

nio101 a écrit:
L'ancien proprio' l'avait faite réviser (révision des 9000km ou pas loin) chez le cons local en début d'année, avec notamment au programme le changement des bougies...

Depuis, j'ai installé (entre autres) une boite à air SE et un beau filtre K&N, et j'ai acheté un boitier power vision...
Après l'installation de la boite à air, j'ai été étonné par le grognement que s'est mise à faire la belle quand j'ouvre en grand! (je suis pourtant avec des pots stock).

Déjà, deux trucs étonnants... Des bougies changées à 9000km... Rolling Eyes

Et tu m'étonnes que tu as des problèmes avec... Filtre à air haut débit et DPV, t'as amélioré l'admission, c'est bien! Mais avec des pots stocks, t'as pas l'échappement qui va avec... Rolling Eyes

Mar 26 Nov - 16:30 (2013) Visiter le site web du posteur
nio101
Invité

J'ai prévu de changer les pots stock pour des SE au printemps...

Qu'est-ce qui aurait pu causer le changement des bougies par le cons à 9000 km ?
Mar 26 Nov - 16:44 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Encrassement... Une bougie morte...

Mais pour ton problème de conso, je ne serais pas étonné que ça vienne (en partie au moins) du fait que t'as un stage 1 incomplet... C'est pas cohérent mécaniquement parlant! Wink

Mar 26 Nov - 16:47 (2013) Visiter le site web du posteur
sportster-addict
Sportster de bronze

Masculin

+1200

Mar 26 Nov - 17:37 (2013)
Meca77
Sportster

Masculin

J'ai eu l'impression d'avoir une surconsommation, je suis en stock avec uniquement les pots d'origines dé-pastillé. Finalement j'ai beaucoup de trajet urbain, ma réserve s'allume a 134km aujourd'hui pour 9 litres d'utilisé. Ça fait du 6.5 l/100 c'est pas si mal j'imagine. (883R injection) Mr. Green
Mar 26 Nov - 22:06 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Sur mon 1200 avec Stage 1 complet, entre 4.5 et 5.3.
Ton Stage 1 n'est pas complet, et la cartographie n'est probablement pas adaptée. Mais quels sont les signes ? Ça sent l'essence ? Il y a beaucoup d'imbrûlés avec de la fumée noire ? Ce n'est pas possible que tu n'aies aucun symptôme avec une telle consommation.
Mar 26 Nov - 22:25 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

Pareil Wink,

Et d'ailleurs, avec un DPV, il "me semble" qu'il vaut mieux partir avec TA carto Wink et de là, la modifier....

Mar 26 Nov - 23:31 (2013)
nio101
Invité

phenri a écrit:
Sur mon 1200 avec Stage 1 complet, entre 4.5 et 5.3.
Ton Stage 1 n'est pas complet, et la cartographie n'est probablement pas adaptée. Mais quels sont les signes ? Ça sent l'essence ? Il y a beaucoup d'imbrûlés avec de la fumée noire ? Ce n'est pas possible que tu n'aies aucun symptôme avec une telle consommation.

Ca sent l'essence au démarrage à froid, oui, sinon pas d'odeur d'essence après. Pas de trace d'essence par terre non plus...

Niveau fumée, pareil, je ne constate rien de spécial à l'échappement...

J'ai démonté les bougies et elles ont une bonne tronche... RAS.

Je vais faire des sessions d'autotune et voir ce que me dit le power vision en temps réel / conso qu'il mesure.

Et puis sinon je verrai bien si ça s'améliore au printemps avec un échappement stage 1... Merci!
Mer 27 Nov - 03:36 (2013)
steph
Sportster de bronze

Masculin

ton stage 1 n'est pas terminé, il te faut changé les pots ! même des pots stock dépastillé ne suffise pas! si tu à changé ton filtre à air, ça veut dire qu'il y a un plus gros volume d'air qui rentre, donc il te faut des pots qui puisse faire sortir correctement cette même quantité d'air! en suite comme tu as le DPV commence par refaire toutes tes VE dans ta nouvelle configuration pots + filtre. comme ça tu auras une nouvelle carto qui correspondra à ton montage et surtout ta façon de rouler! et tu verra que ta conso va amplement diminué! moi perso, en stage 1 je consomme 4.9L au 100.
je te conseille de passé quelques heure sur le super forum de vtwin injection ! Okay
Lun 23 Déc - 11:37 (2013)
nio101
Invité

Merci pour ces conseils !

J'ai passé pas mal de temps avec le DPV et j'ai maintenant des VE adaptés à ma machine, et la consommation me semble maintenant "normale" au vu de ma configuration, c'est à dire en instantané de l'ordre de 5l/100km à vitesse stabilisée (90km/h), avec une conso moyenne de 7l / 100km sur des petits trajets en ville (plein de temps morts et d'arrêts).

Je changerai les pots au printemps prochain, mais en attendant je suis rassuré: pas de fuite de carburant ni de gros problème... Very Happy
Lun 23 Déc - 16:16 (2013)
steph
Sportster de bronze

Masculin

Okay
Mar 24 Déc - 10:35 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Causes d'une consommation excessive ?

Aujourd’hui à 15:05 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation