Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
fraise à lamer ( inox )
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
fraise à lamer ( inox )
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message fraise à lamer ( inox ) Répondre en citant
Messieurs

je recherche des fraises à lamer pour l'inox

si vous savez ou je pourrais trouver ça

Merci bien Okay

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Jeu 5 Déc - 23:36 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 5 Déc - 23:36 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Et la rubrique recherche ? T'en fais quoi ?

Ven 6 Déc - 07:22 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Pas insurmontable à trouver : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outils-coupants/fraises-lamer-chambrer
Ven 6 Déc - 07:54 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Sinon essaye chez Manutan, peut-être que :

http://www.manutan.fr/

Celles pour l'acier marche aussi, mais il faudra que tu mettes de l'huile de coupe, et tourner plus lentement Mr. Green

Comme toujours, la confiture...
En attendant, même si les modos ne recherchent plus, où va le monde ??

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Ven 6 Déc - 08:11 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

hdmanillac a écrit:
Et la rubrique recherche ? T'en fais quoi ?

je n'ai encore pas vu un seul post sur ce produit là MÔA ! Mr. Green

En fait je recherche autant le produit que les conseils connexes Wink

c'est particulier l'inox et je ne suis pas métallo Rolling Eyes

KN filter
chromed short shot

Sam 7 Déc - 00:52 (2013)
Madmax
Administrateur

Masculin

que veux tu savoir Question

XL 883 LOW 2006 carbu-fatboy 2000 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Sam 7 Déc - 20:54 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Et bien en fait ce que je pourrais eventuellement faire moi meme :
J'ai récup des disques inox de 300 mm et il me faut faire un lamage sur les trous des vis comme le montage des disques originaux
donc j'aimerais savoir s'il est possible de faire ça dans mon coin avec un fraise et une perceuse sur colonne
je crois que l'inox est particulier à travailler d'ou ma question Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 8 Déc - 02:01 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Voici une fraise à lamer :

C'est bien ce que tu cherches ?

Si tu veux fraiser des lamages, je suppose que c'est pour y mettre des vis à six pans creux ?... Il faut que tu perces avec un forêt du même diamètre que l'embout pilote des fraises à lamer. Prends et je te conseille un forêt de bonne qualité, et ne sois pas avare sur l'huile de coupe. Tu peux prendre de l'huile moteur de mémoire, fluide de préférence. Le but étant le refroidissement et la lubrification pendant la formation du copeau afin de préserver l'outil.
De mémoire tu peux prendre les mêmes outils que pour l'acier qui ont les mêmes angles de coupe et de dépouille. Par contre j'ai vérifié pour la vitesse de rotation, il faut que tu tournes 2 fois moins vite. Pour l'acier la constante est de 20 à 40 m/min, et pour l'inox, 10 à 20 m/min.

Il faut que tu fasses un peu de math... c'est en fonction du diamètre en mm de ton outil et de la vitesse de rotation de ta perceuse à colonne. En général on prend cette formule :

N=(1000*V) / (PI*D)

N = vitesse de rotation en tr/min, V = Constante pour l'inox, tu peux prendre 15, PI = 3.14, et D est le diamètre en mm de ton outil (diamètre de ton lamage).

Contrairement à ce que l'on pense, l'inox est moins dur que l'acier, il faut juste tourner plus lentement.
Il ne te reste plus qu'à lamer à la bonne profondeur, en ayant percé avant pour guider l'embout pilote de ta fraise à lamer. Pour les vis à six pans creux, de mémoire la hauteur de la tête de vis est égale au diamètre de la vis... rajoute 0.5mm et comme ça tes têtes de vis n'affleureront pas.

Et pour finir, sache qu'il faut mieux tourner plus lentement que plus vite, sinon ta fraise ne découpe rien, et tu la flingues en la chauffant.

Voilax Mr. Green

Dim 8 Déc - 12:03 (2013)
champagne
Sportster d'or

Masculin

Stephanouze a écrit:

Si tu veux fraiser des lamages, je suppose que c'est pour y mettre des vis à six pans creux ?... Il faut que tu perces avec un forêt du même diamètre que l'embout pilote des fraises à lamer. Prends et je te conseille un forêt de bonne qualité, et ne sois pas avare sur l'huile de coupe. Tu peux prendre de l'huile moteur de mémoire, fluide de préférence. Le but étant le refroidissement et la lubrification pendant la formation du copeau afin de préserver l'outil.
De mémoire tu peux prendre les mêmes outils que pour l'acier qui ont les mêmes angles de coupe et de dépouille. Par contre j'ai vérifié pour la vitesse de rotation, il faut que tu tournes 2 fois moins vite. Pour l'acier la constante est de 20 à 40 m/min, et pour l'inox, 10 à 20 m/min.

Il faut que tu fasses un peu de math... c'est en fonction du diamètre en mm de ton outil et de la vitesse de rotation de ta perceuse à colonne. En général on prend cette formule :

N=(1000*V) / (PI*D)

N = vitesse de rotation en tr/min, V = Constante pour l'inox, tu peux prendre 15, PI = 3.14, et D est le diamètre en mm de ton outil (diamètre de ton lamage).

Contrairement à ce que l'on pense, l'inox est moins dur que l'acier, il faut juste tourner plus lentement.
Il ne te reste plus qu'à lamer à la bonne profondeur, en ayant percé avant pour guider l'embout pilote de ta fraise à lamer. Pour les vis à six pans creux, de mémoire la hauteur de la tête de vis est égale au diamètre de la vis... rajoute 0.5mm et comme ça tes têtes de vis n'affleureront pas.

Et pour finir, sache qu'il faut mieux tourner plus lentement que plus vite, sinon ta fraise ne découpe rien, et tu la flingues en la chauffant.

Voilax Mr. Green

Me voila revenu des années en arrière pendant mes cours de techno en BEP usinage.
Pour le coup rien à rajouter aux propos de Stephanouze Okay

Mon NEW 48

Mon OLD 48
Dim 8 Déc - 12:40 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Ah ! bah voilà de bonnes réponses !
Merci tout plein à vous Okay

j'ia juste à lamer les trous déjà existants
des disques donc ça devrait aller , je pensais qu'il fallait des fraises spécifiques inox Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 8 Déc - 14:38 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

champagne a écrit:
Stephanouze a écrit:

N=(1000*V) / (PI*D)

Voilax Mr. Green

Me voila revenu des années en arrière pendant mes cours de techno en BEP usinage.
Pour le coup rien à rajouter aux propos de Stephanouze Okay

Moi aussi qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps au lycée devant un tour ou une fraiseuse.
L'avantage de ceux qui ont suivi une filière technique, contrairement aux littéraires ou aux scientifiques, on ne sait peut-être pas parler Rostand, Proust ou Voltaire, ni connaitre l'âge du capitaine en résolvant une équation quadratique du 4è degré, mais quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis... Ca au moins on sait.

Et Toc ! Neutral

Mr. Green

EDIT :

Content de t'avoir rendu service. Comme ça a été dit ne lésine pas sur l'huile... Et n'hésites pas à tourner doucement au début, en appuyant bien sur le levier de la perceuse à colonne.
Et surtout prends des faises à lamer avec embouts pilotes, du même diamètre de tes trous. Par précautions bride ton disque sur le plateau de la perceuse. Ca évitera qu'il ne vole à travers ton atelier (si la fraise "mord" trop, car disque ne sera pas maintenu). Ce que tu fais n'est pas sans dangers.

J'avais oublié de te mentionner ça...

Dim 8 Déc - 14:43 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Ne pas avoir passé de temps ni avec un tour ni avec une fraiseurse au lycée c'est bien un regret que je traine depuis des années ! Rolling Eyes
Et effectivement les photos sont bien ce que je recherche Okay

KN filter
chromed short shot

Dim 8 Déc - 15:07 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Il y a bien une chose, les "mécanos" se soulèvent moins de nanas... Le cambouis sous les ongles, ça calme Rolling Eyes

Si tu veux lamer des grands diamètres sur tes disques, surtout n'oublie pas de le brider sur le plateau de ta perceuse.

Comme ceci :

Sinon si la fraise se bloque dedans je te raconte pas... Ton disque vole dans l'atelier, et tu seras aux premières loges, accroché au levier.

Dim 8 Déc - 15:16 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Houlà ! non Mr. Green c'est juste les trous des vis de fixations que je dois lamer pour y faire entrer les tetes des vis
sinon ça ne passé pas dans la largeur de la fourche et comme les trous sont dejà là ça ne doit pas etre un gros chantier Okay

Par contre le confirme ta premiere Remarque ... Mr. Green mais les temps changent ... Rolling Eyes Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 8 Déc - 15:21 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

... On ne peut pas tout avoir Smile

Par contre quand tu commanderas ta fraise à lamer, prends une qui correspond exactement au diamètre de tes trous. Si tes perçages sont en pouces et ta fraise en métrique, l'embout pilote ne jouera pas parfaitement son role de guidage justement, ça va vibrer, tu auras un résultat absolument dégueulasse... et au pire tu risques de casser ta fraise.

Mesure tes perçage au pied à coulisse, si tu peux..., ou bien reperce tes trous en métrique, au diamètre qui correspond à ta fraise. Pour des vis tu peux avoir un peu de marge.

Et puis tiens nous au jus, ça fait plaisir de voir quand quelqu'un réussit ce qu'il veut faire Okay

Dim 8 Déc - 15:30 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message fraise à lamer ( inox )

Aujourd’hui à 11:24 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation