Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
fraise à lamer ( inox )
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
fraise à lamer ( inox )
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message fraise à lamer ( inox ) Répondre en citant
J'ai un bon pied à coulisse quand meme Wink jhe vais faire ça avec ma perceuse montée sur une colonne
Bon en meme temps ça n'a rien d'exeptionnel comme travail mais je prèfere le faire moi meme que de trouver
une boite qui fait ça polur un tarif que je ne connais pas Wink

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 8 Déc - 16:55 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 8 Déc - 16:55 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Pour percer dans l'acier (même inox) moi je prends la bombe de dégrippant style WD 40 et j'asperge et ça rentre nickel.

Si un jour vous devez percer un trou sans grande précision dans de l'inox très raide et que vous n'avez pas de forèt qui va bien vous prenez un perforateur style bâtiment et vous mettez un bon forèt à béton et la percussion et ça rentre comme dans du beurre

Dim 8 Déc - 23:31 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

J'en ai vu faire en badigeonnant le foret avec de l'oignon ?! Mr. Green
si si ! et à priori ça marche ... Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Lun 9 Déc - 01:10 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Moi aussi j'ai vu ça sur un forum, mais jamais vu en réalité.

A mon humble avis l'usinage pour donner une image, c'est comme un karatéka qui casse une brique. Si le support est bien rigide et qu'il ne vibre pas, ton outil correctement affûté et si tu mets de l'huile, il n'y aura aucuns problèmes.

C'est pour cela j'insiste... à mon avis et après réflexion il faut que tu brides ta pièce, même pour des petits lamages. Tu n'auras pas ton disque qui te vibreras entre les mains et tu auras une surface de coupe nickel.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Lun 9 Déc - 08:08 (2013)
champagne
Sportster d'or

Masculin

+ 1 pour le bridge sinon cela sent la connerie voir l'accident........

Stephanouze tu oublis la première machine outils que tu as dû utiliser....... "L'étau limeur", que de souvenir Mr. Green Mort de Rire

Mon NEW 48

Mon OLD 48
Lun 9 Déc - 21:16 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Eh les p'tits gars, moi j'ai fait CAP Ajusteur, après l'étau limeur on se tapaient des planéités à 0.02 mm sur un pavé de ferraille de 10 cm de coté A LA LIME ! Okay

Et les glissières de machine outil retouchées au GRATTOIR, ça vous dit quelque chose ?

C'est presque de la préhistoire Neutral

Mar 10 Déc - 11:56 (2013)
champagne
Sportster d'or

Masculin

Pour la lime j'ai eu droit à un cube de fonte... (bien noir après le bonhomme !!!!), quand au grattoir dur dur de faire de jolie fleurs..... en effet la préhistoire surtout lorsque tu cherche quelqu'un pour te refaire une géométrie sur un tour // de plusieurs mètres.........

Mon NEW 48

Mon OLD 48
Mar 10 Déc - 19:17 (2013)
lois6
Sportster de bronze

Masculin

j'm'en souviens et j'ai toujours la règle à fil fabriquée, et puis les rayons à la lime Okay
Mar 10 Déc - 21:19 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Perso je suis passé directement sur tour et fraiseuse conventionnelle. J'ai pris la filière micromécanique. C'était autre chose... Dans le tournage des petits diamètres maxi 6, en laiton, alu, plastique,... avec des angles de coupe différents. En fraisage des petits prismes qu'il fallait tapoter tout doucement dans l'étau au maillet pour les mettre en butée, avec des côtes précises à faire.

C'était les bonnes années, j'adorai être à l'atelier. Maintenant je suis dans une boite qui fait dans l'usinage aéronautique, mais parmi les porteurs de cravate. Et sinon, non, je n'ai pas de cravates Shocked Ca me fait chier... Mr. Green

Mer 11 Déc - 08:17 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Du copeaux, les gars, encore du copeaux ! Okay

Mer 11 Déc - 23:43 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Ce n'est pas le sujet, mais voilà une bonne pièce de fraisage, qualité "aéro" :

C'est de l'usinage numérique certes, mais c'est possible de la faire en conventionnelle, sauf l'arrondi en bout ; 'fin bon il me semble Mr. Green

Quand tu sors une pièce comme ça, en général tu es content, quand elle est bonne. Sinon poubelle Mr. Green

Jeu 12 Déc - 08:17 (2013)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Cobalt blue a écrit:
Eh les p'tits gars, moi j'ai fait CAP Ajusteur, après l'étau limeur on se tapaient des planéités à 0.02 mm sur un pavé de ferraille de 10 cm de coté A LA LIME ! Okay

Et les glissières de machine outil retouchées au GRATTOIR, ça vous dit quelque chose ?

Pareil ici, tout appris à l'ancienne, j'ai quitté l'école en 1983 à l'âge de 18 ans.

Toutes les machines sur lesquelles on apprenait avaient au moins 40 ans, il n'y avait pas de numérique, certaines machines travaillaient au rayon plutôt qu'au diamètre, fallait en tenir compte sinon tu te ratais ta pièce et la montagne de muscles néandertalienne qui te servait de prof t'embourbait le pied bien profond dans le fion.

Certains tours n'avaient pas de boite de vitesse, ce qui fait qu'il fallait travailler sur le train d'engrenages quand tu voulais le bon pas pour ton filet. On avait même un tour revolver de construction américaine, le genre d'usine à gaz gros comme une bagnole qui ressemblait au robot dans le film "Planète interdite", dont la tourelle d'outils était commandée pneumatiquement, fallait au moins deux jours pour la "programmer". Quand tu démarrais ce bouzin, t'avais la moitié des lampes de l'école qui vacillaient quelques secondes.

Le plus sidérant, t'as 16 ans, tu suis ton premier cours de forgeage, l'autre montagne de muscles qui te sert de prof te fait la démo, gros marteau, enclume, barre d'acier froide, que si t'es pas une tapette, en tapant sur la barre en acier, tu t'allumes ton clope dans les deux minutes. Après que les petits cons acnéeux dont je faisais partie se soient bien foutus de sa gueule, et après deux minutes de blang-blang-blang-ting-ting-ting, le gazier allume effectivement sa roulée au p'ti-gris avec le bout de la barre couleur rouge cerise, on a bien fermé sa gueule (et accessoirement appris qu'il fallait pas trop le faire chier, le prof, un simple regard de sa part te transformait en statue de glace...)

Une chierie sans nom, mais quand on sortait de l'école, on était opérationnel.

Encore une leçon du genre "Aaaah, comment que c'était mieux avant"

Mr. Green

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Jeu 12 Déc - 13:23 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Proteus a écrit:
Cobalt blue a écrit:

Pareil ici, tout appris à l'ancienne, j'ai quitté l'école en 1983 à l'âge de 18 ans.

Toutes les machines sur lesquelles on apprenait avaient au moins 40 ans, il n'y avait pas de numérique, certaines machines travaillaient au rayon plutôt qu'au diamètre, fallait en tenir compte sinon tu te ratais ta pièce et la montagne de muscles néandertalienne qui te servait de prof t'embourbait le pied bien profond dans le fion.

Certains tours n'avaient pas de boite de vitesse, ce qui fait qu'il fallait travailler sur le train d'engrenages quand tu voulais le bon pas pour ton filet. On avait même un tour revolver de construction américaine, le genre d'usine à gaz gros comme une bagnole qui ressemblait au robot dans le film "Planète interdite", dont la tourelle d'outils était commandée pneumatiquement, fallait au moins deux jours pour la "programmer". Quand tu démarrais ce bouzin, t'avais la moitié des lampes de l'école qui vacillaient quelques secondes.

Le plus sidérant, t'as 16 ans, tu suis ton premier cours de forgeage, l'autre montagne de muscles qui te sert de prof te fait la démo, gros marteau, enclume, barre d'acier froide, que si t'es pas une tapette, en tapant sur la barre en acier, tu t'allumes ton clope dans les deux minutes. Après que les petits cons acnéeux dont je faisais partie se soient bien foutus de sa gueule, et après deux minutes de blang-blang-blang-ting-ting-ting, le gazier allume effectivement sa roulée au p'ti-gris avec le bout de la barre couleur rouge cerise, on a bien fermé sa gueule (et accessoirement appris qu'il fallait pas trop le faire chier, le prof, un simple regard de sa part te transformait en statue de glace...)

Une chierie sans nom, mais quand on sortait de l'école, on était opérationnel.

Encore une leçon du genre "Aaaah, comment que c'était mieux avant"

Mr. Green

C'est bien le genre de truc qui ne se perd pas. Partout on a encore besoin de gars pour travailler "à l'ancienne", sur des machines vieilles de 30 ans, mais qui fonctionnent encore très bien. Des petites retouches ici et là...
Dans ma boite ils réaffutent les fraises ainsi, avec des vieilles rectif', manuellement à la poignée. Sans eux et leur savoir-faire le réaffutage se ferait à l'extérieur et couterait une fortune Mr. Green

Jeu 12 Déc - 15:14 (2013)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Un truc tout bête qui sert très souvent: L'affutage de forets sur un petit touret à deux meules. Quand t'as toujours des forets qui coupent bien c'est que du bonheur !

Ven 13 Déc - 20:24 (2013)
champagne
Sportster d'or

Masculin

Hé les usineurs on ouvre un post pour parler de notre job et des applications sur nos brélons ?

Mon NEW 48

Mon OLD 48
Sam 14 Déc - 10:31 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message fraise à lamer ( inox )

Aujourd’hui à 23:32 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation