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Abécédaire de l'injection Delphi
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Abécédaire de l'injection Delphi
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hdmanillac
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Je vous propose ce topic pour définir le langage que nous utilisons à propos de l'injection Delphi qui équipe nos jouets préférés.

Les termes seront définis en français et en anglais afin que tout le monde puisse comprendre y compris ceux qui ont du mal avec la langue du secoueur de lance (Shakespear) ou l'anglais si vous préférez.

Le but n'est pas d'apprendre à tuner une carto mais simplement de comprendre de quoi on parle.

S'il vous prend l'envie de participer à ce topic, n'hésitez pas.

Ma référence est l'excellent guide de tuning produit par TTS. Les illustrations correspondent à une cartographie stock de 1200 stratégie 159, c'est à dire la première apparue avec l'injection sur Sportster en 2007.

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Adaptative Control ou Control Adaptatif

En boucle fermée, l'ECM maintient l'AFR en s'adaptant aux caractéristiques de l'air (climat) ou de l'essence (constituants). L'ECM utilise en premier lieu les tables VE pour calculer combien d'essence délivrer pour obtenir l'AFR demandé. Puis il utilise les sondes O2 pour déterminer la valeur réelle de l'AFR. S'il y a une différence, l'ECM effectue un ajustement et stocke la valeur dans une table Adaptative Fuel Factor (AFF) pour la zone rpm-MAP correspondante. Il y a jusqu'à 24 cellules par cylindre dans la table AFF en fonction des cartographies. Dans temps, la table AFF va développer un profil de correction qui sera appliqué au calcul de quantité d'essence pour chacune des zones rpm-MAP. Ces valeurs sont sauvegardées dans une mémoire non volatile et seront rechargées lors de chaque démarrage.

Note:
L'Adaptative Control s'applique au calcul de quantité d'essence que la cartographie soit en boucle fermée ou en boucle ouverte.

A cause du délai nécessaire pour l'apprentissage de la tables AFF, et pour prévenir des "hoquets" qui pourraient survenir pendant l'apprentissage, les tables VE doivent être aussi précises que possible. Lorsqu'une nouvelle cartographie est flashée dans l'ECM, la table AFF doit être effacée ("Réinitialiser carburant adaptatif" SEPST ou "Reset Trims" DPV).

Seul le Dynojet Power Vision (DPV) permet de visualiser ou d'enregistrer les valeurs AFF. Ces valeurs sont indiquées en % et varient de +/-10% autour de 100%. Ainsi, plus les AFF sont proches de 100%, mieux les VE sont calibrés.

Remarques perso:
- L'adaptative Control n'a pas pour but de compenser les modifications effectuées sur le moteur (arbres à cames, filtre à air, échappement...), même si dans certains cas, par exemple mise en place de silencieux SE Street Performance sans autre modification, l'Adaptative Controle permet de recaler la cartographie tout en restant dans la plage d'adaptabilité.
- Tout changement sur le moteur doit faire l'objet d'une recalibration des VE pour ramener les AFF proches de 100% et ainsi permettre à l'ECM de s'adapter aux changements climatiques ou de carburant.

AFR ou Air Fuel Ratio ou Ratio Air Essence

Le ratio air essence est un paramètre clé pour le bon fonctionnement du moteur. Depuis 2007, tous les moteurs HD sont équipés de sondes O2 qui permettent un fonctionnement en boucle fermée. La boucle fermée permet à l'ECM de mieux compenser les changements des caractéristiques de l'air (climat) ou l'essence (ses constituants). La boucle fermée couvre 90% de la zone de fonctionnement courante du moteur.

Pour du SP95 ou SP98, l'AFR Stœchiométrique est de 14,68 et il correspond à une combustion complète de l'oxygène de l'air. En pratique, les moteurs HD ne fonctionnent pas avec un AFR de 14,68 car le dégagement de chaleur est trop important.

La table AFR de la cartographie donne les valeurs de l'AFR en fonction du régime moteur (rpm) et de la MAP (kPa). Les valeurs vont de 12,5 à 14,6 en général.



Sur les Sportster, mettre la valeur de 14,6 dans une cellule de la table joue aussi un rôle d’interrupteur en demandant à l'ECM de fonctionner en boucle fermée dans cette zone. Dans ce mode, ce sont les tables CLB qui déterminent l'AFR.

Toute valeur inférieure commande le fonctionnement en boucle ouverte. En mode boucle ouverte il est important de noter que les tables VE doivent être calibrées correctement pour permettre le contrôle de l'AFR.

CLB ou Closed Loop Bias ou Polarisation en Boucle Fermée

L'AFR réel qui est appliqué en boucle fermée est défini par les tables CLB. Ces tables sont utilisées pour ajuster l'AFR en boucle fermée généralement pour enrichir davantage le mélange que la valeur de 14,6 figurant dans la table.

Fixer cette valeur à 450 mV revient à définir l'AFR à 14,68. Augmenter cette valeur revient à enrichir le mélange. Par exemple, 645 mV correspond à un AFR de 14,64.



Note:
Quand une valeur différente de 450mV est entrée dans les tables CLB cela créé un décalage dans toute table qui contrôlent l'AFR.
Par exemple pour 780 mV le décalage est de 14,68 - 14,43 = 0,25 plus riche. Dans toutes les tables qui affichent l'AFR, la valeur réelle est inférieure de 0,25 par rapport à la valeur affichée dans la table.
La correspondance mV<=AFR est indiquée par l'utilitaire "O2 calculator" dans l'application "Mastertune".

La plage normale de fonctionnement des CLB est 250-675 mV. Il n'est pas recommandé de fixer les CLB au delà de 800 mV car les sondes O2 se dégradent dans le temps et perdent leur précision à ces tensions extrêmes.

ECM ou Electronic Control Module ou Module de Control Electronique

C'est cerveau de l'injection électronique. l'ECM reçoit les signaux de nombreux capteurs (CKP, TMAP etc...) et détermine la quantité d'essence à injecter et l'avance à l'allumage à appliquer.

MAP ou Manifold Absolute Pressure ou Pression Absolue dans la Pipe d'admission

C'est la pression dans la pipe d'admission entre le papillon et la soupape d'admission.
Mesurée en kPa. La MAP varie de 0 à 100kPa en général. Elle représente la charge du moteur.

RPM ou Rotation Per Minute ou Rotation Par Minute

C'est le Régime moteur. On parle aussi de Tour Par Minute.

Spark Advance ou Avance à l'Allumage

Les tables Spark Advance de la cartographie donnent les valeurs de l'Avance à l'Allumage en fonction du régime moteur (rpm) et de MAP (kPa). Les valeurs vont de -4 à 60 en général. Ces valeurs sont exprimées en degré d'angle.



VE ou Volumetric Efficiency ou Rendement Volumétrique

Les tables VE sont des tables clés qui modélisent les débits d'air dans les cylindres afin que l'AFR puisse être calculé avec précision. Ces tables dépendent de la configuration du moteur: arbres à cames, ligne d'échappement, culasses et pipe d'admission.

Les tables VE de la cartographie donnent les valeurs de VE en fonction du régime moteur (rpm) et de la position du papillon (TP%). Les valeurs vont de 0 à 127,5 en général. Ces valeurs sont exprimées en pourcentage de la cylindrée.



Il y a essentiellement deux techniques pour calibrer les tables VE:

- En boucle ouverte (BO) avec des sondes large bande et l'AFR constant fixé à 13.
- En boucle fermée (BF) avec les sondes à bande étroite (sondes stocks) et l'AFR constant fixé à 14,6 dans toute la table.

Dans les 2 cas, les VE sont ajustés pour que l'AFR à l'échappement coïncide avec la valeur constante choisie.

Note:
Il est important que le moteur ne roule pas avec un AFR trop pauvre pendant les sessions d'enregistrement. En BO l'AFR de 13 est suffisamment riche mais seules des sondes à bande large peuvent fonctionner avec un tel AFR. En BF, les CLB sont enrichis au maximum, 700 mV en général pour rester dans la plage acceptable des sondes à bande étroite.

A suivre...

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Dernière édition par hdmanillac le Dim 4 Jan - 10:32 (2015); édité 22 fois
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Ven 3 Jan - 20:38 (2014)
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Okay
Ca permettra de mieux comprendre les discussions du topic stage 1 aussi parce que pour les non-initiés ça va un peu vite avec les abréviations de partout Mr. Green

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Sith
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Lol, meme avec l'abecedaire, j'bite rien Mr. Green
Ven 3 Jan - 22:56 (2014)
Madmax
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Mr. Green
plonge toi dedans et tu vas tout comprendre Okay

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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Sith a écrit:
Lol, meme avec l'abecedaire, j'bite rien Mr. Green

Mais c'est parce qu'il est pas finit d'être édité! Après ça sera bon bien sûr Mort de Rire

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Ven 3 Jan - 23:01 (2014)
Sith
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Madmax a écrit:
Mr. Green
plonge toi dedans et tu vas tout comprendre Okay


Vivement que je passe au carbu tu veux dire Mr. Green

Pour le reste DPV sera mon ami (enfin surtout son pote autotune Mr. Green )
Ven 3 Jan - 23:04 (2014)
Madmax
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Mort de Rire

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hdmanillac
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Le carbu c'est pas mieux. Entre les gicleurs, l'aiguille, le boisseau, la cuve, la pompe de reprise etc... T'es pas sorti des pshits et prouts en tout genre, des meuh, beuh, pet et pouf.



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Sam 4 Jan - 08:49 (2014)
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PAs faux, mais tournevis ca me parle vachement plus que AFR et CLB


Sam 4 Jan - 10:10 (2014)
ezy17
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
hdmanillac a écrit:
Le carbu c'est pas mieux. Entre les gicleurs, l'aiguille, le boisseau, la cuve, la pompe de reprise etc... T'es pas sorti des pshits et prouts en tout genre, des meuh, beuh, pet et pouf.



pas faux tous ces bruits, mais tu oublie l'incomparable " potato potato " Mr. Green Mr. Green

blague à part ce topic est très instructif...

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Sam 4 Jan - 11:59 (2014)
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
yesss niquel Okay ca répond a pas mal de questions !
Mar 14 Jan - 09:09 (2014)
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Le grand maître de l'injection a parlé
C'est grâce à ce genre de topic que j'ai pu faire mon stage 1.
Merci camarade Okay

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sempre endavan mai mourirem

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Ven 17 Jan - 21:08 (2014)
Chubaka
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
Okay Mais un peu dur à lire pour un vendredi soir .... Mr. Green nécessite, en ce qui me concerne, d'être frais et dispo. pour (essayer ?) de tout comprendre ! Laughing

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Ven 17 Jan - 21:26 (2014)
Bavmorda
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Message Abécédaire de l'injection Delphi Répondre en citant
AMEN !!!
Chtite question,
Prenons l'exemple d'une personne qui installe des pots mais qui ne change pas le filtre et n'a donc pas une réelle nécessité de flasher l'ECM avec une nouvelle carto.
Il me semble qu'il y a une manip pour remettre à 0 les tables AFF (sans boitier), est ce que c'est pas un truc qui devrait etre fait pour permettre à l'ECM de repartir sur une nouvelle base de stockage de valeurs d'ajustement.

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Ven 21 Fév - 14:54 (2014)
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Message Abécédaire de l'injection Delphi

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