Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Amélioration des suspensions d'une 48
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Amélioration des suspensions d'une 48
Auteur Message
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message Amélioration des suspensions d'une 48 Répondre en citant
Utilisant ma meule tous les jours, autant comme utilitaire que pour les balades ou les bourres avec les potes en jap (si si...), les suspensions miteuses d'origine et la garde au sol ridicule m'ont rapidement soûlé... Passer tous les ronds points posés sur le repose pieds, c'est rigolo, mais entrer en frottant dans une courbe pour voir qu'elle se referme et qu'on ne peut plus pencher, moins... Idem, taper la butée de fourche à tous les freinages appuyés (même avec des ressorts Progressive), ou n'avoir aucun guidage du train avant en courbe bosselée passée un poil vite, c'est pas top non plus et un jour ou l'autre, ça se termine mal.

Donc pas le choix, si je voulais pouvoir utiliser la 48 comme une moto moderne, il allait falloir agir ! Après tout, dans Sportster, il y a aussi Sport, non ?

Tout d'abord quelques généralités sur les suspensions, sujet déjà pas mal développé par Phenri sur le forum et sur son blog.
Les points que je vais reprendre sont essentiels à la bonne compréhension du fonctionnement, et ne viennent pas d'un avis personnel. Pour ceux qui ne seraient pas d'accord, bin... tant pis !

Que ce soit la fourche ou les amortisseurs, les deux sont composés de deux éléments distincts, la partie suspension en elle même, les ressorts, et la partie amortissement qui va elle limiter le rebond des premiers et maîtriser leur vitesse de déplacement, cette parie est composée soit de trous calibrés, soit de rondelles souples en plus.
Pour durcir une suspension, le seul moyen est de changer le tarage des ressorts. Augmenter leur précontrainte ne va en aucun cas agir sur la dureté, mais va simplement déplacer le point d'enfoncement.
De même, augmenter la viscosité de l'huile de fourche ne rendra pas la fourche plus dure, mais va simplement limiter sa vitesse de compression et de détente.
Augmenter son niveau va (dans la limite du raisonnable) permettre de créer une "surpression" en fin de course et éviter le talonnage en créant une butée pneumatique (l'air comprimé dans le tube va servir de coussin amortisseur).

Une suspension efficace demande en priorité et avant toute chose que le tarage des ressorts soit correct, chercher à corriger l'hydraulique en premier est un peu reprendre le principe de l'emplâtre sur la jambe de bois.
Communément, on considère qu'une fourche ayant le bon tarage de ressort va s'enfoncer de +/- 30% de sa course totale sous le poids de la moto seule (course morte), et de 10% de plus en y ajoutant le poids du pilote en position (course utile). La course morte devant en plus être de +/- 30 à 40 mm mini pour permettre un travail correct sur la route.
Pour l'arrière, même principe, mais avec des valeurs respectivement de 10%, 30% et 10mm de course morte.
SI on ne parviens pas en réglant la précontrainte à des valeurs très proches, le tarage des ressorts n'est pas bon, et rien ne sert de tenter d'améliorer la situation sans les changer.
C'est là qu'on commence à comprendre pourquoi les Sportster type 48, Low, etc... Ne peuvent pas avoir un fonctionnement correct. Le débattement total ne permettant pas d'obtenir des valeurs dans la norme. Coup de bol par contre, les suspensions de R le permettent, même si d'origine le tarage n'est pas bon et le frein hydraulique pas au top.

Passons maintenant aux travaux pratiques...

Tout d'abord pour les amortisseurs. N'en déplaise aux amoureux du rase bitume, en dessous d'amortisseurs de 13", point de salut réel, même si des 12 ou 12,5" peuvent convenir dans une majeure partie des conditions.
Le choix est donc vaste, de nombreux adaptables existent dans tous les prix et toutes les qualités.
Il semblerait que le meilleur compromis à bas prix serait des amortisseurs de R montés avec des ressorts progressifs de C (en y ajoutant une cale pour compenser la différence de longueur).
Personnellement, je me suis tourné vers des Shock Factory, réglables en précontrainte, détente et compression, ce sont les moins chers que j'ai pu trouver avec ces caractéristiques. A première vue c'est du basique, mais ils semblent tout de même corrects, la sensibilité aux réglages est nette, ce qui est plutôt révélateur d'une conception cohérente.
Pour le réglage de la précontrainte, reprendre les données chiffrées au dessus, toujours faire le réglage avec l'hydraulique ouverte à fond (pour éviter le freinage). On ne règle l'amortissement que lorsque la précontrainte est bonne.

Pour la fourche, quand on a comme moi une 48, ça se complique un peu... Il va falloir jouer sur trois points...
Tout d'abord le débattement. Le seul moyen est de changer les tubes amortisseurs internes par ceux de R (en gros 110€ les deux). Le montage se fait simplement en dévissant les deux vis en bas des fourreaux et en les retournant pour faire sortir la pièce. Pas besoin de démonter plus, ni de toucher au joints spy. Les ressorts de butée seront repris sur l'origine.
En montant ces pièces, on gratte en gros 50mm de débattement.

Ensuite les ressorts. Ceux d'une 48 sont tarés trop faibles, aucune idée pour les autres modèles par contre. Les ressorts standard progressive sont ok pour une personne autour de 70/80kg (coup de bol pour moi, pas forcément pour tout le monde...). Cependant, la conception même des ressorts progressifs ne peut fonctionner correctement que si la course totale de la fourche est supérieure à la course de la partie "souple" du ressort, dans le cas contraire, la partie "dure" n'est jamais utilisée, c'est le cas sur les 48 avec les ressorts Progressive Suspension... Monter ces ressorts sur ce modèle donnera donc un mieux car la partie "souple" est déjà mieux tarée, mais ne sera pas non plus la panacée.
Pour ceux qui veulent conserver un rase bitume et veulent de bons ressorts, j'ai eu l'occase sur d'autres meules de tester un petit fabricant Français très bien "Les Ressorts Daniel", ils sont à la fois compétents, disponibles et raisonnables en tarif.

L'hydraulique enfin, avec trois possibilités.
Les ensembles cartouche complets Progressive, Ohlins ou Andréani. Les premiers donnent visiblement un mieux, mais d'après de nombreux utilisateurs US ne sont pas au point sur la gestion des successions de bosses et provoquent un figeage de la fourche, les seconds et troisièmes sont certainement au point dans la mesure ou c'est généralement le cas des produits de ces marques mais je n'ai pu trouver aucun retour d'utilisateurs.
Les kits Racetech Emulator, qui fonctionnent correctement uniquement si bien réglés. Ça j'ai testé aussi, par sur un Sportster, mais vu combien de montage, démontage, changement de réglages je m'étais collés, ça m'a dissuadé de recommencer. Qui a dit fainéant ?
Les RICOR Intiminator, testés par Phenri qui n'en a pas été convaincu, mais qui a première vue me conviennent parfaitement. La plongée et la détente sont bien gérés, que ce soit sur les fripures de bitume, sur les grosses compressions ou détentes ainsi qu'au freinage. J'avoue avoir véritablement été surpris du résultat. Par contre, le ressenti est assez ferme, ce qui peut surprendre si on n'a roulé qu'en HD. Un ancien possesseur de sportive ne trouvera pas là un défaut.

En bref, il est tout à fait possible d'obtenir un Sportster qui tient parfaitement la route et dont la partie cycle permet de vraiment se faire plaisir en roulant dynamique. Le coût est variable selon les pièces montées et suivant la base de départ, mais on peut parfaitement y parvenir pour moins de 500€. Certes, ce n'est pas donné, mais finalement, entre un pot full bordel et des suspensions, le plus utile tant pour le plaisir de conduite que la sécurité n'est pas forcément le premier des deux...

Lun 27 Jan - 17:53 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 27 Jan - 17:53 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Très bonne approche technique du fonctionnement des suspattes.

Mais se pose alors la question suivante : Pourquoi un 48 alors qu'un 1200 Roadster avec des amortos pneu de Tourer au cul c'est déjà beaucoup mieux pour ceux qui apprécient l'arsouille comme toi Rolling Eyes

Lun 27 Jan - 20:25 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Et comme moi ! (Oui même les vieux débris de mon âge ont le droit de se faire plaisir dans les virolos!)

Lun 27 Jan - 20:29 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Parce que le Roadster ne se fait plus en neuf en 1200, que je ne voulais pas acheter de l'occase et que passer un 883R en 1200 en conservant la garantie me faisait passer par la case conces obligatoirement et ça il n'y a pas moyen ! Wink

Lun 27 Jan - 20:29 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Tu es né trop tard ! Mr. Green

Lun 27 Jan - 20:37 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Au fait ça donne quoi un 48 TOURING ?
Une petite photo STP

Lun 27 Jan - 20:45 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Il y en a quelques unes sur le post des sacoches ou les suspates sont encore d'origine, j'en referais d'autres quand il ne tombera plus des cordes...

Lun 27 Jan - 20:59 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

A quelle page ?

Lun 27 Jan - 23:51 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

73

Mar 28 Jan - 00:06 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Un travail de référence ce post, bravo. Beaucoup de choses utiles, et à contre-courant du 'je vais baisser ma bécane pour un meilleur look'. Je dois dire que même en ayant placé des 13 pouces et une fourche de R, on trouve vite les limites dans les ronds-points, alors je n'imagine pas sans ... Intéressante ta manip avec le seul changement des bas de tube de fourche, ça évite un changement complet.

Bien vu l'importance des ressorts aussi, j'ai galèré avec pas moins de 5 modèles différents, le R standard de 2009 étant finalement le bon. Tout ça dépend bien sûr de son poids en charge et de l'utilisation de la bécane.

Pour les Ricor, oui, c'est une question de ressenti, ils étaient trop durs pour moi, même en ayant trouvé l'huile de fourche super fluide et après différents essais. Passe nous des photos quand tu as le temps, je suis sur que le côté esthétique est bien là malgré la hauteur de la bécane Okay
Mar 28 Jan - 07:00 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Après une petite centaine de bornes de plus aujourd'hui, je confirme le ressenti des valves RICOR, c'est franchement au delà de ce que j'espérais. Je ne trouve absolument pas de dureté, et ce qui est le plus bluffant est la bonne gestion à la fois des basses et hautes vitesses de compression et détente. Certainement le meilleur investissement pour améliorer une fourche à mon opinion.
Les amortisseurs Shock Factory semblent potentiellement ok, mais le réglage de base pas top pour l'hydraulique, un peu trop freinée à mon gout sur le réglage de base. Pour l'instant je suis à VAF-8 clic (sur 13), je vais ouvrir encore un peu pour voir. La précontrainte est correcte pour moi à 25mm entre le bas de l'anneau de réglage et la limite de la partie filetée.

Mar 28 Jan - 19:04 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Salut TOF851

Superbe ta bécane et TRES ORIGINALE, ça change un peu du "dark custom surbaissé " qu'on voit partout.

Avec un garde boue enveloppant, type FLH pour toi qui roule tous les jours, se serait vraiment un plus pour la ligne et la protection.

En tant qu'amateur de Sporster adapté à une utilisation de type " TOURER " Je te propose de nous regrouper sur un nouveau sujet " SPORTSTER TOURING "

Mer 29 Jan - 19:21 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

C'est un genre le touring, respectable, mais ça n'est pas parce qu'on veut avoir une bécane qui se comporte correctement en virage et avec des suspensions acceptables qu'on veut en faire un engin de touring. Il se trouve qu'il y a une gamme très aboutie chez HD, certainement faite pour ça et qui s'appelle ... touring Smile

Mais pourquoi pas, si tu veux ouvrir un sujet, tu fais une présentation et tu expliques la philosophie, et roulez jeunesse Okay
Mer 29 Jan - 19:24 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Bah le touring HD, pour avoir essayé j'ai pas trop trouvé l'intérêt, c'est (très) lourd, le moteur est fadasse, ça va consommer un bon litre de plus au 100 qu'un Sportster et couter pas loin du double.
Juste avec une bonne selle et des amortos corrects de touring, un Sportster permet de faire des journées de 700 bornes sans être défait le soir, le tout en conservant une facilité qu'une Electra n'aura jamais sur des petites routes.
Avec de bonnes suspensions, on augmente notablement le confort, et on peut se permettre d'attaquer tranquilou pour se faire plaisir de temps en temps.

C'est plus la définition de touring qui est vaste, disons que pour toi c'est une Electra, pour moi plus une Pan Européan ou une R1200RT. Wink

Mer 29 Jan - 19:51 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Pour moi "phenri" ? Pour moi le "Touring" initial HD, ce serait le Road King, qui incite à voyager léger. Le reste ne m'intéresse pas vraiment, après tout c'est aussi pour ça qu'on a inventé l'avion, je veux dire voyager loin et vite.
Jeu 30 Jan - 20:02 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Amélioration des suspensions d'une 48

Aujourd’hui à 21:23 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation