Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Amélioration des suspensions d'une 48
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Amélioration des suspensions d'une 48
Auteur Message
NICO FORTY
Sportster

Masculin

Message Amélioration des suspensions d'une 48 Répondre en citant
Salut TOF851,

J'ai lu ton post sur les suspension du 48, je suis intéressé par les modifs que tu propose.

Quand je roule avec mon forty a chaque bosse y'a tous qui claque, j'ai même pas l'impression que les suspensions réagisse dés qu'il y une bosse un peu sèche, comme si le coup est trop rapide pour qu'elles amortissent quoi que se soit. Je te parle même pas du confort de ma passagère, pour l'instant elle est amoureuse elle dit rien mais ce ne sera plus la même chose dans quelque temps.

J'ai regardé le site de SHOCK FACTORY et apparemment ces suspensions sont pas mal, en plus j'ai de la chance ils sont a 10 Km de chez moi. Par contre tu opte pour du 13 pouce et sur le 48 on est plus a 11.7 pouce d'origine, est que du 13 pouces ne relève pas trop l'arrière de la machine? Si tu as une photo cela m’intéresse de voir.

Ensuite pour l'avant si j'ai bien compris il faut prendre un tube amortisseur de 883 R qui est plus court de 50 mm donc ce qui laisse plus de débattement pour pouvoir optimiser l'utilisation des ressorts progressive, par contre je ne comprends pas pourquoi la moto ne s'abaisse pas si les tubes sont plus court.

Ensuite pour l'hydraulique j'ai regardé les kits ricor intiminator et vu les tarifs je ne comprends pas comment tu annonce un budget de 500 € pour toutes les modifs, est ce que tu as seulement changé les rondelles?

Amorto 370 €
Tube amortisseur 110 €
Kit Ricor 180 €

Peux tu me donner plus de précision sur la modif de la fourche.

A+
Lun 18 Aoû - 21:51 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 18 Aoû - 21:51 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Pour 500€ tu n'auras pas la totale, mais au moins les amortisseurs, des ressorts de fourche et les tubes internes. Pour ces derniers, ça se trouve en occase pour pas un rond, il suffit juste d'attendre la bonne annonce... Les valves Ricor m'avaient couté 110€ pas 180...

Les tubes de R sont plus longs de 50mm que ceux de 48, pas plus courts. La course est augmentée d'autant, et la moto relevée d'un chouilla moins. Idem pour l'arrière, l'angle des amortisseurs fait que tu n'auras pas la totalité de la différence en hauteur supplémentaire mais tout de même une bonne part.
Ne t'attends pas à pouvoir obtenir un véritable amortissement avec des courses plus courtes et une moto plus basse, c'est juste impossbile mécaniquement.

Avec les tubes remontés dans les tés de 1/4", ça donne ça :

Mar 19 Aoû - 23:34 (2014)
That's useless
Sportster de bronze

Masculin

Je trouve que ça relève beaucoup l'arrière et que du coup ça coupe le charme de la 48.

Sinon ta envisager des amorto Pneumatique type fournales ? okay c'est des tube et c'est pas forcement aussi sympas en look que des springs, mais ça a l'avantage d'être très agréable. Et je pense que ça relèvera moins l'arrière de la moto.
Sam 23 Aoû - 07:53 (2014)
NICO FORTY
Sportster

Masculin

Bonjour a tous,
Je souhaite acheter des valves RICORR INTIMINATOR pour la fourche de mon 48, qui sait où il est possible de les acheter en France ou sommes nous obligé de les acheter aux states?
Mer 27 Aoû - 21:56 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Quels que soient les amortisseurs, en dessous des 10cm de débattement à l'arrière ça va talonner régulièrement si tu roule un peu agressif. Avec des fournales la butée sera "amortie" par la conception même mais elle ne sera pas retardée.
Je ne sais pas si ça se trouve en France mais pour avoir le bon réglage de base et le meilleur tarif, il faut les prendre direct chez le fabricant.

Jeu 28 Aoû - 23:28 (2014)
Bagger
Sportster

Masculin

Hello les amis,
gros déterrage mais bon ne m'en veuillez pas ...
Tof851 pourrais-tu m'éclairer un peu s'il te plait ?
Lorsqu'on dit une amorto de 13 " on fait référence à la longueur entre les 2 œillets et pas du tout au débattement, c'est bien ça ?
si c'est le cas, alors Est-ce qu'un amorto de 13" peut avoir un débattement disons de 10 mm et un autre amorto de 13" un débattement de 8 mm par exemple ?
Merci ;-)

Lun 1 Aoû - 18:34 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Bagger a écrit:
Lorsqu'on dit une amorto de 13 " on fait référence à la longueur entre les 2 œillets et pas du tout au débattement, c'est bien ça ?

Oui c'est ça.

Bagger a écrit:
si c'est le cas, alors Est-ce qu'un amorto de 13" peut avoir un débattement disons de 10 mm et un autre amorto de 13" un débattement de 8 mm par exemple ?
Merci ;-)

8 ou 10mm, c'est pas gagné, plus cm ! Mr. Green

Ce qui va donner cette différence est principalement l'épaisseur du piston dans le corps de l'amortisseur et la longueur relative du corps et de la tige.

Certains fabricants peu scrupuleux vont utiliser le même corps pour tous les modèles, de 11" à 15", forcément du coup, si le corps du 15" fait en gros la moitié de la longueur de l'amorto, en réduisant juste la longueur de la tige et en conservant le même corps pour faire un 11", il ne va plus rester beaucoup de débattement...

Mar 2 Aoû - 17:35 (2016)
Bagger
Sportster

Masculin

Oui 8 cm ou 10 cm Very Happy
Merci pour la réponse Okay

Mar 2 Aoû - 18:18 (2016)
louveto23
Sportster de bronze

Masculin

déterrage!!
Bon, après avoir lu tout ce qui traine sur les Progressives (principalement documentés pour les N et R) et les précieux avis de Tof851 et Phenri (blog included), j'aimerais vraiment tenter l'expérience des Ricor Intiminators mais ce n'est pas encore très clair pour moi.
Côté amortos, les retours sur Shock Factory et la conception en elle-même me séduisent.

Quelqu'un aurait-il monté ces Ricor Intiminators avec les ressorts d'origine du 48? Je suppose que l'huile aura été remplacé par la 5W fournie (quelle quantité? doit-on laisser les 140 mm jusqu'en haut du fourreau comme pour les Progressive ou doit-on remettre la même quantité initiale? De toute manière je suivrai scrupuleusement la notice, je préfère juste recueillir certaines expériences)
Phenri l'a fait sur le N puis avec les Progressive pour finalement revenir sur les OEM. Mais qu'en est-il du 48? NICO FORTY, c'est quoi ta config?

Je n'ai absolument pas envie de monter le tube du R car ça relève pas mal.
J'ai juste envie d'éviter que ça claque dans tous les sens et être un peu plus serein lorsque j'aborde des trous ou ralentisseurs notamment en virage...
Ces suspates ce sera l'étape 1 et je compte rapidement dès que les finances le permettront évoluer vers l'étape 2 : freinage! Pourç, j'ai fait le tour et je pense être fixé sur ma solution!

Donc à vot'bon coeur 48 owners! Votre expérience me sera d'une grande aide!

Jeu 25 Aoû - 15:31 (2016)
louveto23
Sportster de bronze

Masculin

Au fait? Fourche de N = Fourche de 48? Phenri?

Jeu 25 Aoû - 15:33 (2016)
Pierrot46
Sportster

Masculin

Concernant la partie arrière, je suis satisfait de mes SHOCK FACTORY installé il y a 2 mois.

louveto23 je crois qu'on habite pas très loin l'un de l'autre donc si tu veux les voir envoi-moi un mp.

Jeu 25 Aoû - 16:40 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

louveto23 a écrit:
Au fait? Fourche de N = Fourche de 48? Phenri?

Pour toute la partie interne oui, seuls changent les points de fixation du pontet et du GB.

La majeure partie de la qualité d'une suspension est apporté par le ressort, son tarage et sa précontrainte. Il est totalement inutile de changer quoi que ce soit si le ressort n'est pas préalablement adapté au poids de la machine et du conducteur.
Donc ressorts en premier, Ricor en second.

Jeu 25 Aoû - 17:45 (2016)
louveto23
Sportster de bronze

Masculin

Super! Merci pour les précisions Tof851.
Du coup tu me dis ressorts en premier et Ricor en second. Sauf qu'apparemment les Ricors doivent être montés avec des ressorts relativement souples comme ceux d'origine. C'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent de rester avec les ressorts d'origine car les Progressives seraient bien trop costauds! Et Phenri avait justement tenté de monté les Ricors avec les Progressive pour finalement revenir sur les origines.

Merci Pierrot46! Superbe! Ca rend bien sur la photo! Je suis effectivement très près de toi puisque je traîne du côté de Léognan! On aura l'occasion de se croiser! Je n'ai vraiment aucun doute sur les Shock Factory! Ca a la tronche que j'aime et apparemment ça fait le job! Tu as fait quelque chose toi pour la fourche ? C'est vraiment ces Ricor Intiminators qui m'intriguent!

Ven 26 Aoû - 08:39 (2016)
Pierrot46
Sportster

Masculin

Je n'ai pas encore touché à la fourche. Elle est pas top mais fait le boulot donc pour le moment je la laisse tranquille.

Ven 26 Aoû - 09:18 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

louveto23 a écrit:
Super! Merci pour les précisions Tof851.
Du coup tu me dis ressorts en premier et Ricor en second. Sauf qu'apparemment les Ricors doivent être montés avec des ressorts relativement souples comme ceux d'origine. C'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent de rester avec les ressorts d'origine car les Progressives seraient bien trop costauds! Et Phenri avait justement tenté de monté les Ricors avec les Progressive pour finalement revenir sur les origines.

J'ai des Ricor et des Progressive, je trouve que c'est assez correct, et ne suis pas du tout d'accord avec Phenri sur son ressenti. Un ressort est OK quand les valeurs d'enfoncement le sont, ce n'est pas une question d'opinion mais de mesures d'enfoncement. Avec les origines je ne vois pas comment à moins de faire 50kg on peut obtenir un résultat correct.

Il n'y a aucun lien entre les valves Ricor qui vont jouer sur la vitesse de réaction de la fourche (tout comme la viscosité de l'huile) mais pas sur la course de cet enfoncement. Les ressorts vont eux agir sur combien la fourche s'enfoncera mais pas sur la vitesse.

Si tu passes sur Hourtin (c'est rare que je viennes sur Bordeaux), je te ferai essayer ma meule, tu verras bien !

Ven 26 Aoû - 20:40 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Amélioration des suspensions d'une 48

Aujourd’hui à 00:02 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation