Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Siege de soupape cassé
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Siege de soupape cassé
Auteur Message
Xlhyan1999
Sportster

Masculin

Message Siege de soupape cassé Répondre en citant
Bonjour les amis,
Voila, il y 2 mois, je pars faire une viré avec ma XLH 1200 de 1999 (eh oui il faisait encore beau à l’époque), tranquille, je profite du soleil.
Petite pause café chez un pote et quand je veux repartir... Pas de potato potato mais plutôt un bruit dégueulasse, le cylindre arrière froid, le cylindre avant en surchauffe et une impression d'huile mélangée à de l'essence dans le pot échappement arrière...
Avec mes petit bras musclé je la pousse jusqu’à chez moi.
Etant une merde absolu en mécanique mais pas un rond en poche et l'hiver venant , je me dis qu'il vaudrais mieux que je m'y intéresse.
Du-coup j’erre sur les forums, j'en parle à 2-3 copains qui me disent:" c'est un problème de soupape".
Je démonte le brelon, avec une larme à l’œil Crying or Very sad , je déculasse et je vois ça:

Lien vers ma prezzz: http://www.forumsportster.com/t14699-Salut-c-est-moi.htm?q=
Jeu 13 Fév - 15:24 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 13 Fév - 15:24 (2014)
celtik
Sportster d'argent

Masculin

Shocked ..... manquerait pas la photo parce que moi je ne vois rien ! Mr. Green

Jeu 13 Fév - 15:37 (2014)
Xlhyan1999
Sportster

Masculin

je disais, on voit ça:

Shocked  

Lien vers ma prezzz: http://www.forumsportster.com/t14699-Salut-c-est-moi.htm?q=
Jeu 13 Fév - 15:53 (2014)
Xlhyan1999
Sportster

Masculin

Sur la premiere, on voit que la soupape n'est pas hermetique
et sur la 2 eme que le siege est cassé....

C'est grave docteur?? C'est cher pour reparer banquier???

Jeu 13 Fév - 15:54 (2014)
Xlhyan1999
Sportster

Masculin

Autre question: D'où ça peut venir une casse comme ça??

Jeu 13 Fév - 15:57 (2014)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

De mémoire comme ça, il va peut-être falloir que tu rachètes des soupapes si ils sont trop abîmés ou simplement troués.
Pour des soupapes neuves, si je lis les manuels d'atelier de mes ex-japs, il faut refaire le siège de soupape à la fraise qui va bien, puis faire un rôdage de siège dans les bonnes règles.
Puis test d'étanchéité avec de l'essence ou bien avec du bleu de prusse.
Maintenant examine bien tes deux soupapes, tu en sauras peut-être plus sur la cause de la panne.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Jeu 13 Fév - 17:20 (2014)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Xlhyan1999 a écrit:
Autre question: D'où ça peut venir une casse comme ça??

Plusieurs possibilités:

1 - Surchauffe de la soupape due à un jeu réglé trop serré, mais c'est impossible sur nos moteurs à ajustage de jeu hydraulique (à moins que le poussoir de la soupape d'échappement arrière soit grippé et ne compense plus le jeu)

2 - Manque de lubrification entre la tige de soupape et le guide, mais on dirait qu'il y a de l'huile partout.

En tout cas, ce n'est pas qu'un problème de soupape, va falloir vérifier la distribution au niveau du cylindre arrière.

Tout ça ne doit pas coûter cher, une révision de ta culasse avec la pose d'un nouveau guide et d'une nouvelle soupape est payable, ou sinon on doit trouver des culasses d'occase ou en échange standard. Les poussoirs se trouvent en neuf pour que dalle.

Sur la photo, on dirait que le bout de la tige de soupape s'en est pris dans les gencives aussi, non?

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Jeu 13 Fév - 17:21 (2014)
Xlhyan1999
Sportster

Masculin

Merci pour ces réponse rapide.

Non la soupape est en superbe état. Et en effet il y a de l'huile partout, et je ne sais pas si c'est normal qu'il y en ait autant.

En fait, j'ai l'impression que le siège de soupape a glissé de la culasse. J 'avais entendu parlé que c'etait dû à une surchauffe du moteur avec une histoire de dilatation des métaux à haute température... Ca vous semble logique comme explication? 
C'est de l'usure normal?IL faut que je change juste ce siège la ou il faut que je m'attende à ce que les autre me lâche bientôt??

Jeu 13 Fév - 17:40 (2014)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

C'est quoi comme pots d'échappement ?
Ven 14 Fév - 17:25 (2014)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Xlhyan1999 a écrit:
Non la soupape est en superbe état. Et en effet il y a de l'huile partout, et je ne sais pas si c'est normal qu'il y en ait autant.

vaut mieux trop d'huile que pas d'huile du tout, mais là, dans ton cas, l'huile passait apparemment entre le guide et la soupape, et tu en brûlais pas mal dans l'échappement, on dirait.

Xlhyan1999 a écrit:
En fait, j'ai l'impression que le siège de soupape a glissé de la culasse.

le guide, tu veux dire?

Xlhyan1999 a écrit:
J 'avais entendu parlé que c'etait dû à une surchauffe du moteur avec une histoire de dilatation des métaux à haute température... Ca vous semble logique comme explication? 

Le cylindre arrière a parfois des problèmes de surchauffe, j'ai un copain qui s'est acheté un 1200 neuf au début des années 90, et le piston a serré après à peine 4000 kms. Ce phénomène est assez rare...

Xlhyan1999 a écrit:
C'est de l'usure normal?

Non

Xlhyan1999 a écrit:
IL faut que je change juste ce siège la ou il faut que je m'attende à ce que les autre me lâche bientôt??

Si j'étais toi, je ferais un contrôle plus complet du moteur, sur les deux cylindres, j'irai au moins jusqu'au niveau pistons-cylindres (démontage, contrôle visuel et métrologie si nécessaire), sans oublier de contrôler l'autre culasse (état, état des sièges de soupapes, prise de jeu au guide, etc...) de même que les poussoirs hydrauliques. L'embiellage pourra rester en place, pas la peine de "splitter" les carters.

et puis surtout, mets nous des tofs, des tofs et encore des tofs, c'est le seul moyen dont on dispose pour te répondre valablement.

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 14 Fév - 18:09 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Bonjour
Moi, pour ma part, je vois sur la première photo, un joint de culasse dont il manque un bout et ce même bout coincé sous la soupape, ce qui expliquerait la soudaineté de la panne.
Sur la deuxième photo je ne vois rien d'anormal.
C'est peut être un effet d'optique sur la photo !

Ven 14 Fév - 18:38 (2014)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

On dirait que la soupape à gauche ferme mal sur la première photo, peut-être que c'est ça ?
Il y a aussi un petit "chtar" sur la culasse, entre les deux soupapes.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Sam 15 Fév - 09:44 (2014)
tiotiti
Sportster d'argent

Masculin

m'ont l'air bien propre les soupapes .... le mélange n 'était pas trop riche de toute évidence , elle a quelle gueule la bougie ? y'a des chances que la queue de soupape ne soit plus très droite , je pense a un jeu trop important a ce niveau dans le guide , faut bien vérifier de ce coté la ... ensuite faut voir si la culasse est encore bonne pour un siege neuf , c'est peut être la que ça pêche , au plus économique je penses que tu peux trouver une culasse d'occaz a bon prix .

Sam 15 Fév - 10:00 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Mon grain de sel : en effet tout celà est de couleur bien claire, sur la 1ere photo je vois juste que la soupape n'est pas dans son siège, pas que le siège ait bougé. Sur la seconde on dirait que la soupape est désaxée dans son guide, et qu'elle a pris un pet' sur la queue.
Je pense à une soupape tordue.

D'autres photos ? des têtes de soupape, des sièges, peut être de la calotte du piston

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Sam 15 Fév - 12:06 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Bon alors ça donne quoi cette histoire de soupape ? Surprised

Dim 16 Fév - 21:23 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Siege de soupape cassé

Aujourd’hui à 12:25 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation