Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Thundermax
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Thundermax
Auteur Message
HD77
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Suisse
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous! J'ai posé il y a 3 semaines le module Thundermax sur ma HD Sportster XL1200X Forty-Eight de 2012. Je voulais vous faire un compte rendu de l'installation et de mes premières impressions. Je serai aussi intéressé d'échanger avec d'autres utilisateurs de ce module.

J'étais donc en Stage 1 ( Kuryakin high five air cleaner acer filtre K&N, pot V&H RSD tracker 2 into 1, cartographie super bien faite par un mécano spécialisé HD). C'était déjà super bien, rien à redire, mais je voulais pouvoir régler tous les paramètres sans devoir passer au banc d'essai ou par la case garage et ce avec plus d'intuitivité et de facilité que le super tuner SE. J'ai donc commandé chez Zippers Performance au States directly sur leur webpage. 1 semaine plus tard la poste me livrait la boîte de pandore Laughing

Installation (facile et simple):

1) dépose fusible principal et cable négatif de la batterie
2) dépose des sondes lambdas ( là je me suis fais chier... Dégrippant, grosse pince, ... Au final dépose du pot et enlèvement des sondes d'origines)
3) pose des nouvelles sondes Bosch wideband à 5 capteurs livrées avec le boîtier ( les sondes stock n'ont que deux capteurs)
4) changement des joints sur le bloc et repose du pot
5) routage des nouvelles sondes ( pas de problème, suivre le cadre)
6) dépose de l'ECM stock
7) graisse diélectrique (fournie aussi dans le kit) dans ttes les fiches mâles et femelles
8) pose du cable mini USB pour la com
9) pose du nouveau boîtier dans le compartiment ( pile poil, c'est fait sur mesure!)
10) rebranchement cable négatif et du fusible
11) initialisation du module (3 cycles on/off de 30 sec chacun, mais sans démarrer, juste la clé de contact)
12) installation du logiciel sur un portable, choix de la MAP ( très simple, tu choisis la config exacte de ta brêle, cylindrée, modèle, cames, pots,...), enregistrement du VIN et du produit en ligne
13) injection de la MAP sur le module via le cable mini USB
14) Démarrage Okay
15) réglage du ralenti au rpm près! ( j'ai laissé le mien à 976RPM, Thundermax dit que le meilleur réglage pour nos VTwin serait 896 RPM et que c'est là qu'il serait le plus stable et ferait chauffer moins le moulin.
16) réglage de la zone rouge ( sans mod des poussoirs, cames, ressorts, ... Thundermax conseille de ne pas dépasser les 6200RPM, je l'ai monté à 6800 sans problème, mais j'utilise de la Amsoil 20w50 synthétique, un aimant surpuissant circulaire fait sur mesure dans le filtre à huile et une huile spécifique pour le primaire, de plus je ne tire jamais comme un bourrin à froid et fait mes vidanges chaque 4000km (HD préconise chaque 8000km)
17)J'ai légèrement retardé l'avance sur l'allumage sur les plages 0 RPm et 256 RPM , mon moulin démarre maintenant en moins d'une sec., qu'il soit froid ou chaud!

Impressions:

Okay
Après l'installation, j'ai fait 3 ou 4 ridding session et à chaque retour, j'ai branché le portable et lancé un "Run automap". Le boîtier se configure automatiquement en analysant les données enregistrées et reconfigure la MAP en temps réel quand tu roules! Le module analyse en temps réel toutes les données et modifie la carto en live pour que le moteur fonctionne de manière optimale. C'est vraiment stupéfiant, je n'ai pas l'impression de rouler avec la même moto! Plus de couple et de puissance à tous les régimes! Dans les hauts régimes, ça m'arrache les bras, je me retrouve parfois avec le cul sur le garde boue arrière! J'ai l'impression de rouler avec un rapport inférieur, comme si j'étais en 4ème alors que je suis en 5 ème, et ce avec tous les rapports. Je peux facilement rouler en 4 ème ou en 5 ème à des vitesses moindres et sans que le moteur cogne.

Egalement, j'ai moins de vibrations, les poussoirs sont plus silencieux, le moteur chauffe moins, la réponse des gaz est quasi instantanée, les reprises plus franches, le ralenti hyper stable, la conduite plus douce, je change moins les rapports aussi. La conso est de 4.9 à 5.4 pour de l'autoroute ou des routes tranquilles et de 5.5 à 6.3 quand je tire comme un malade dessus.

Enfin, j'ai réglé très précisément le ratio air/essence sur toutes les plages de régime. Stock, nos belles sont réglées assez pauvre (14-14.5) pour respecter les normes euros et autres, mais elles chauffent trop. Le ratio idéal, selon moi se situe plutôt entre 12.8 et 13.5, mais je l'ai encore amélioré pour avoir plus de puissance à l'accélération et plus d'économie sur autoroute en appauvrissant ou en enrichissant légérement le ratio dans les plages RPM concernées. C'est un peu plus technique et il m'a fallu parfois toucher l'avance sur l'allumage, mais le résultat est là!

De plus, Thundermax a un super team de techniciens qui répondent du tac au tac. J'ai eu juste après l'installation un problème de démarrage. J'ai enregistré les données de mon module et leur ai transmis les datas. Les gars ont analysé ces données et m'ont fait part des améliorations que je pouvais encore apporter et ont trouvé la solution à mon problème ( j'avais cliqué par inadvertance sur une fonction et donc modifié mon allumage!)

Pour terminer, tous les paramètres de la brêle sont modifiables via le logiciel qui est très ludique et assez simple d'utilisation. Pour rien je ne remettrai mon ECM stock! Et je me fous de perdre la garantie HD, les Sportster post 2010 sont quasi parfaits dans leur conception et quasi indestructibles si on prend le soin de les traiter correctement. Ce module me permet donc de tout régler et gérer à domicile, sans passer par la case banc d'essai ou concession HD ou autres. Après, il faut aimer se mettre les mains dans le camboui, se documenter, apprendre, se lancer et essayer.

J'avais oublié de préciser que j'ai également laissé l'ancien routage des sondes lambdas d'origine. Ici en Suisse, chaque 2 ans on a un contrôle technique : l'expertise au service auto... Et là, tu as avantage à présenter ta belle en configuration d'origine... Sinon tu roules plus... Les pots d'origines attendent donc gentillement d'être remontés pour la demi-heure que dure le contrôle. Après, c'est le jeu du chat et de la souris... Mais bon, à part de tomber sur une patrouille qui est de sortie avec comme objectif la lutte anti-bruit, la maréchaussée est assez cool ici (Genève). Actuellement ils font grève depuis deux semaines et leur action c'est de ne plus donner d'amendes d'ordres! Trop cool Mort de Rire La semaine passée, je me suis fait arrêter lors d'un contrôle de vitesse (radar laser bien planqué, mais je l'avais vu sur le chemin de l'aller! Autant dire que j'ai roulé tranquille). Donc je m'arrête et ils me font signe de repartir avec un grand sourire, par contre le gars devant avec sa Peugot 106 il avait pas vu le radar Bannir ... Mais bon, le bruit des pots c'est un autre tuto...


Dernière édition par HD77 le Sam 12 Avr - 12:17 (2014); édité 3 fois
Mer 2 Avr - 15:06 (2014)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 2 Avr - 15:06 (2014)
fredlsn
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 7 805
Localisation: TOULOUSE
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Bon Retex Okay

_________________
Fredlsn
IRON BlackMat

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Mer 2 Avr - 17:18 (2014)
fred 48
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 196
Localisation: seysses
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Merci pour ce résumé. Okay

_________________
http://www.forumsportster.com/t12364-Photos.htm
Dim 24 Aoû - 20:15 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

En ligne

Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 27 584
Localisation: Tolosa
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Moi, j'aimerais bien avoir l'avis du Sorcier sur la question... Wink

_________________

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Dim 24 Aoû - 20:52 (2014)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 557
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Il y a l'avantage des larges bande c'est vrai et du panel de cartos
Après sur un sportster il est possible de copier coller les cartos du thunder vers SEPST et inversement Wink
Par contre ça peut presenter effectivement un avantge pour qui veut garder son ecm pucellé pour un CT périodique
quoiqu'il est possible de cartographier à l'origine l' ecm HD

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Dim 24 Aoû - 21:36 (2014)
fred 48
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 196
Localisation: seysses
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Je suis pas trop calé sur ce sujet mais si j' ai bien compris c' est ce qu' il y a de mieux, non?
(mise à pare le prix)

_________________
http://www.forumsportster.com/t12364-Photos.htm
Mar 26 Aoû - 20:52 (2014)
HD77
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Suisse
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Oui, c'est vraiment le top. Mr. Green
Mer 27 Aoû - 20:52 (2014)
Pepito
Invité

Hors ligne




Message Thundermax Répondre en citant
Balthazar a écrit:
Moi, j'aimerais bien avoir l'avis du Sorcier sur la question... Wink

Arrow J'étais entrain de lire justement Mr. Green

Philippe S a écrit:
Il y a l'avantage des larges bande c'est vrai et du panel de cartos
Après sur un sportster il est possible de copier coller les cartos du thunder vers SEPST et inversement Wink
Par contre ça peut presenter effectivement un avantge pour qui veut garder son ecm pucellé pour un CT périodique
quoiqu'il est possible de cartographier à l'origine l' ecm HD

Arrow Pas mieux mais tu peux toujours reflasher une carto stock ou l'équivalent ... alors changer son ECM ...


HD77 a écrit:
Oui, c'est vraiment le top. Mr. Green

Arrow Je n'irai pas jusque là sans avoir vu et décortiqué le tout ... faut voir ... Tu saurais publier de la doc en ligne ? Nous montrer des VE avant pendant et après roulage et mise au point automatique ? Coût du système (en Euro Stp Mr. Green ) ?

Arrow Je parlais encore cet APM avec un préparateur moteur (moto) assez calé (...) l'histoire des Volumes efficaces (...) ça lui a mis un peu de temps à lui monter au cerveau mais d'un coup Idea
Mer 27 Aoû - 21:04 (2014)
HD77
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Suisse
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
900US$... Je te laisse faire le taux de change en euros Laughing Pour les docs, le site de Thundermax est assez exhaustif et complet. Pour les démos, il y en a sur Youtube... Arrow
Jeu 28 Aoû - 17:40 (2014)
fred 48
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 196
Localisation: seysses
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Elles sont toutes en anglais sur Youtube. C' est chiant.

_________________
http://www.forumsportster.com/t12364-Photos.htm
Jeu 28 Aoû - 19:23 (2014)
HD77
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Suisse
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
That´s right! All demo are in f...ing english... Je vais essayer de faire quelques captures d'écran et de les envoyer, mais là tout de suite ça ne va pas être possible...un peu beaucoup chargé au travail Evil or Very Mad
Ven 29 Aoû - 11:05 (2014)
fred 48
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 196
Localisation: seysses
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Okay
Cool merci

_________________
http://www.forumsportster.com/t12364-Photos.htm
Ven 29 Aoû - 17:05 (2014)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 557
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Ben de toute façon ça fonctionne comme tous les "tuners"
d'ailleurs il y a plétore de cartos en tous genres c'est peut être là un "plus" avec les wide band

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Ven 29 Aoû - 21:27 (2014)
cyrano
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 28
Localisation: dax
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Hello,

Je suis ENFIN entrain d’acquérir mon sportster Mr. Green Première bonne nouvelle

La deuxième, elle est équipé d'un Thundermax Mr. Green

Seul problème, le propriétaire n'a pas le câble USB ni le CD rom pour effectuer la programmation sois même.

Auriez vous une idée d'ou je peux me le procurer ? Au près de Thundermax directement ? Ou pensez vous que je peux arriver a en trouver un en concession en le commandant ?

Bonne soirée Smile
Mar 29 Mar - 21:00 (2016)
Philippe S
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 557
Localisation: de Nantes
Masculin

Message Thundermax Répondre en citant
Allez en Cons pour y trouver un cable de la concurrence ...
Mouais ... Mort de Rire

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Mar 29 Mar - 21:08 (2016)
Contenu Sponsorisé






Message Thundermax

Aujourd’hui à 11:17 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com