Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Réfection moteur / Changement de vilebrequin
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Réfection moteur / Changement de vilebrequin
Auteur Message
samourai21
Modérateur

Masculin

Message Réfection moteur / Changement de vilebrequin Répondre en citant
Grumly2000 a écrit:
Rolling Eyes
Euh je ne sais pas comment interpréter ton post.
Objectivement ce n'est pas super sympa car globalement tu me prends pour une quiche.

Bref je suis venu là dessus pour faire partager l'aventure et prendre les conseils.
Si ça c'est être un quiche bah oui alors prends moi pour une quiche.

Pour ce qui est du pro, aucun ne veut faire le travail.
Pour ce qui est du gris, connais pas.

Donc je fais quoi? je benne la moto de mon pote et lui dit qu'il peut se fourrer le vilo dans le fion?
Bref je l'aide comme je peux.

bon bin je dis plus rien comme ça ...
les forums c'est fait aussi pour aider les potes
et quand on trouve qu'ils vont à la cata , je trouve plutôt sympat de leur dire

bin écoutes ! vas y : plantes toi Okay

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Jeu 1 Mai - 17:48 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 1 Mai - 17:48 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

c'est pas ce que je te dis non plus. Mais mets toi à ma place, tu l'aurai pris comment? Question

Simplement je ne comprends pas en quoi je pose des questions d'aventurier. Exclamation Franchement pour moi déposer le moteur je tablais sur un boulot de quelques heures. Là je trouve que je me fais vraiment chier pour des conneries. Sad
Le gros du boulot est pas là.
Donc soit c'est une question de matos, soit c'est une question de trucs/astuces qui m'échapent auquel cas j'attends que des mecs qui ont l'expérience de ce genre de bécane me fassent par de leur expérience.
La 3° possibilité est que je suis une quiche Idea

Simplement je suis pas un rapide quand je fais de la mécanique mais plutôt du genre à péter le temps barêmer car justement je fignole.

Donc je te repose la question je fais quoi alors? Tu me conseille d'arrêter là car sinon je vais me planter.
OK j'ai les pièces et personne pour faire le taf.
Donc on benne tout pièce et moto? Je dis à mon pote de venir erchercher sa brêle et de je lui met son carbu, ses culasses et tout le reste dans un carton.

J'essaye d'aider et là d'être aider.
Si la réponse qui m'est apporté est "arrête là" ou "ok je réponds plus" ben désolé je ne trouve pas cela très constructif. Shocked

=> Désolé de ne pas comprendre en quoi j'ai posé à un moment donné une question "d'aventurier".

Dernière édition par Grumly2000 le Jeu 1 Mai - 19:51 (2014); édité 1 fois
Jeu 1 Mai - 18:24 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

y a que tu prends mal mes propos
biensur qu'on va t'aider , mais c'est à double sens
déjà je trouve que si tu as du mal à déposer le pignon de sortie de boîte , si t'as rien pour te bricoler des outils home made , bin je vois mal comment tu vas remplacer le vilo , car c'est bien plus complexe à faire que de déposer ce pignon

bref : malgré ta bonne volonté , le meilleur conseil que je peux te donner , c'est de déposer le moteur , de le mettre dans ton coffre de bagnole de de l'emmener à la concess la plus proche de chez toi

Jeu 1 Mai - 19:05 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

OK vu comme ça je suis d'accord avec toi Okay
Je n'ai effectivement rien pour bricoler des outils home made. Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu m'en passer (sauf une fois, une distri pour de voiture) et pour les outils particuliers genre compresseur de ressort de souapape j'ai fais ça au boulot avec l'outil facom ad-hoc.

Pour ta remarque, figures toi que c'est ce que j'ai dis à mon pote: "c'est toujours plus facile de trimbaler un moteur qu'une moto qui démarre pas".
Donc oui déjà je m'acharne à sortir ce fichu moulin et en parallèle on cherche un plan "B".
Mais pour l'instant tout le monde jette l'éponge Exclamation Ce que objectivement je t'avoue ne pas comprendre car mis à part pour monter/sortir les roulement des vilebrequins (et encore tout avec une presse c'est sans soucis) je ne vois pas trop quelle difficulté il y a. Ca reste de la mécanique "simple".

Je me goure méchamment selon toi? Tu vois d'autres difficultés (mis à part le temps à y consacrer) pour ouvrir les 2 demi-carter et tout remonter?
Wink

Pour info à mon taf j'ai accès à tout l'outillage métrique automobile (pas moto) standard d'un garage. Donc le cas échéant j'ai toujours moyen d'amener une pièce pas trop volumineuse au taf pour faire une opération spécifique et la rapporter le soir.
Mais par exemple je ne peux pas y amener le moteur et tout faire là bas ce qui m'aurait simplifié bien des choses. Confused
Jeu 1 Mai - 19:50 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

t'as pas besoin de virer le pignon de sortie de boîte pour tomber le moulin
enfin sur la mienne non

il te faut des outils en " clés plates , à œil , douilles
pour les grosses vis le métrique ira mais pour les petites non
achetes au moins des BTR en "
tu auras aussi besoin de clés dynamo 
une presse (tu as à ton taf)
pinces à circlips 

et surtout des compétences en méca pour démonter et remonter tout ça 
par exemple , la dépose d'une culasses ne se fait pas en dévissant 1 vis complètement , puis 1 autre ... etc ...

Jeu 1 Mai - 20:12 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

Grumly2000 a écrit:

Le moteur est malade et la bielle a pris du jeu, comme sur ces modèles elle est frettée, il faut remplacer tout l'ensemble.

du jeu comment ?

Jeu 1 Mai - 20:16 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Ok merci samouraï pour le listing bon ça va niveau outillage sur le papier j'ai tout ce qu'il faut. Razz
Voilà un petit aperçu de la mallette en pouce.

Oui pour le desserrage des carter je regarderai la doc j'imagine qu'il y a un ordre type escargot et j'irai tour de vis par tour de vis pour libérer les contraintes progressivement.

Pour le jeu faut que je vois si je peux te poster une vidéo mais la bielle est coulée comme on dit. Il y a un jeu vertical au niveau de la fixation de la bielle sur le vilebrequin. E t le moteur était serré avec les pistons qui ont rayés les chemises.

Bon je vais directement passe à la bonne nouvelle de hier au soir.

J'ai donc essayé la méthode du decapeur thermique pour débloquer le pignon rien a faire.
Et puis en discutant avec mon voisin il me parle d'un autre voisin qui a démonter remonter sa Goldwin ( en fait il s'avèrera qu'il a refait le moteur pour biele coulée).
On lui téléphone il me conseille 2-3 trucs déjà tenté finalement il prends sa voiture et vient voir le problème. Car forcément comme tout bon mécano amateur ça l'intrigue.
Et la au bout de 5mn on arrive a la conclusion qu'il est vraiment grippe ce pignon. Qu'il faudrait bloquer le moteur. Perdu pour perdu et comme je fais tout il me propose de bloquer directement les pistons.

Donc on engage la première et avec mes barres de remorquage, on bloque les pistons et avec la dernière barre on débloque l'écrou en forçant à deux bras plus une jambe quand même. Une fois débloque j'ai repris la clef à chose qui a finit le travail.

Voilà à quoi cela ressemble le montage.

Autre vue

Le seul problème de cette méthode est que le couple transité par la boîte Sad donc je verrai au démontage si il y a eu des dégâts, je n'espère pa. Mais bon un pignon de boîte ça sera toujours moins cher que l'outil HD a 150 euros. 

Donc cet après-midi je m'occupe de la chaîne et je vais enfin pouvoir déposer le moteur. 

Je suis super content car j'ai rencontré un mec super sympa on a discuté moto, il ma montre sa gold et son dominator et au passage m'a prêté un bon qui va me permettre. Sécuriser la moto pour déposer le moteur. 

Sam 3 Mai - 12:09 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Désolé pour les fautes j'ai tape le message avec l'iPad qui fait des modifications en automatique. 
Sam 3 Mai - 12:53 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

super !

attention avec ce genre de lève moto : c'est pas très stable pour un sports
perso j'ai faillit mettre le mien par terre plusieurs fois

sinon si t'as autre chose que des timbres posts en guise de tophes , ça serait bien (pour les prochaine tophes)
merci

Sam 3 Mai - 13:04 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Je vais craquer.

Bon après ce petit pas hier que je considérai comme une grande avancée j'ai vite déchantée.
Tout cela à cause de ces fichues clef en pouce.
En fait je me rends compte que je n'ai carrément pas assez d'outils en pouces.
Le coffret que j'ai pris en photo hier s'arrête au 1/2 3/4 de pouce.

Au passage Samourai désolé pour les photos c'est quand j'utilise l'ipad. La qualité est pourrie.
Et mon APN, disons qu'il est en mode "éco" depuis que notre valise a été égarée par une compagnie aérienne. Poissard un jour, poissard toujours Laughing

Bref sauf erreur de ma part l'écrou de silentbloc AV (idem pour l’arrière) est du 1 pouce => j'ai pas Sad

L'écrou de la chaine est du 1.1pouce => J'ai pas non plus

Je vais me pendre là j'en ai trop marre Sad
Si il faut encore attendre 10/15j de recevoir la douille Facom ad-hoc c'est pas possible je finirai jamais le chantier.

Juste pour info voilà la partie droite une fois dégagée et nettoyée.

Dim 4 Mai - 17:34 (2014)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Achete une malette en pouce chez www.louis.de

Okay

Dim 4 Mai - 19:39 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

+1 Okay

Dim 4 Mai - 20:02 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Bon j'ai réfléchis... Oui ça m'arrive parfois Very Happy

Je pense que je vais prendre les douilles en métrique approchantes. 
Donc j'ai le 26 au lieu de 1 pouce. 
Et je vais acheter une douille de 28mm pour le 1,1 pouce. Franchement l'écart est pas énorme ça devrait le faire. 

Demain je testerai vite fait pour le Silentbloc en 26 au lieu de 25,4mm si ça se dessere ça ira bien hein Smile

Sinon oui j'ai repéré un coffret qui va bien
Dim 4 Mai - 22:12 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Good news, les douilles Norauto en métrique (26,28) ça marche parfaitement et donc pour pas cher, en plus -30% en ce moment à la caisse sur l'outillage Norauto.
J'en ai profité pour prendre le kit pour roder les soupapes à 20€.

Par contre je pensais pour repousser l'embrayage utilisé un outil de mon pote pour sa BM oldies mais ça ne fonctionne pas.

J'ai recherché sur internet et j'ai trouvé cette sélection d'objet sur la "bay".
Sauf qu'elle ne semble pas compatible pour un XL1200 de >2005.
http://www.ebay.fr/itm/Motion-Pro-Clutch-Spring-Compressor-/351001271834

Je suis perplexe et un un peu perdu car j'ai fais ma recherche à partir du manuel sur lequel il est indiqué: "Bridge, Spring Compressing Tool
(Part No. HD-38515-A)".

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer car je n'ai pas envie de jeter 60e dans un outil qui ne va pas aller.
Mar 6 Mai - 13:34 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

t'as pas besoin de démonter l'embrayage Shocked
il faut déposer le primaire avec l'embrayage tout monté

Mar 6 Mai - 15:29 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Réfection moteur / Changement de vilebrequin

Aujourd’hui à 17:55 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation