Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Réfection moteur / Changement de vilebrequin
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Réfection moteur / Changement de vilebrequin
Auteur Message
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message Réfection moteur / Changement de vilebrequin Répondre en citant
Bonne nouvelle pour l'ouverture Okay
Le pignon doit être normalement repéré, il faut simplement aligner tous les points et traits entre eux au remontage. Pour la bague (aliage de bronze, moins cher qu'un roulement et autolubrifiant) il vaut mieux mesurer que se fier à l'allure générale (sauf gros dégâts), ça peut être trompeur. La came a-t'elle un jeu sensible en latéral si tu la met dedans ?

Mer 18 Juin - 00:15 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 18 Juin - 00:15 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

bin si y a une bague d'usée , vaux mieux toutes les changer
toute façon ça se vend en kit .... tout ou rien

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mer 18 Juin - 07:18 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

oulalah...honte à moi cela fait plus d'un moi que je ne vous ai pas tenu au courant de l'avancement...

Donc à l'ouveture duc arter de distribution j'ai trouvé ce copeau...j'y reviendrai car j'ai seulement identifié sa provenance son le WE dernier...

alors une fois le carter ouvert voilà comment cela se présente

Et donc voilà la bague qui est venue avec Sad

Pour extraire la bague je vous passe les détails mais en gros cela a été 2h de boulot plus plusieurs heures avant de réflexions et conseils piochés.
Au final voilà le montage effectué.

Arrache à griffe Facom car le bout devait être fin pour accroché, j'ai ajouter un collier autour des griffes pour répartir les contraintes (pas visible sur la photo).
Cela n'a pas bougé.
J'ai donc chauffé au décapeur thermique position 2 (550°C) cela n'a pas bougé.
J'ai donc finalement découpé dans la gorge à la dremel + chauffé au décapeur thermique et là c'est (enfin) venu.

On peut voir sur l'axe du pignon qu'il a eu un coup de chaud par l'endroit ou normalement il y a la lubrification

Cela confirme donc mon hypothèse sur le problème de lubrification!

Dans le carter de distribution j'ai retrouvé pas mal de la limaille, donc le truc c'est de regarder avec un aimant si elle provient du carter(alu) ou des pignons(acier).

Sam 9 Aoû - 11:21 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Alors..
voilà comment cela est monté dans le détail!

au démontage il n'est pas nécessaire de repérer chaque pignon car ils sont notés par des lettres gravées (1W, 2W...) et pour le calage il y a des repères que j'ai doublé par de la couleur.

En revanche j'ai un problème qui se dessine pour le remplacement des paliers, il semble que ceux vendus par HD doivent être ajustés!
Donc je n'ai pas bien compris mais j'ai l'impression qu'il y a 2 choses à faire: les percer et les rodés.
Chez HD ils ont donc un outil spécial!
Point bloquant sans solution pour le moment...
Pour les retirer j'ai pensé presse et/ou décapeur thermique + douille et marteau.
Pou les ré-installer, j'ai pensé congélateur pour le bushing + décapeur thermique pour le carter.
Et pour le rodage je pensais mettre de la pate à roder les soupapes sur le pignon d'AAC. Exclamation Question
Une idée, une suggestion, un bon plan?

On parle bien des pièces là en doré sur la photo, ce sont celles du couvercle et moi j'ai a changé les autres celles du carter:

Et voilà celles à changer.

Dernière édition par Grumly2000 le Sam 9 Aoû - 12:00 (2014); édité 1 fois
Sam 9 Aoû - 11:38 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Ensuite il s'est posé 2 nouveaux problèmes pour continuer le démontage...

1° Retirer les goujons
Je vous ai déjà parlé de l'état pas terrible de ceux ci.
Alors reprenons dans l'ordre...
Coup de marteau sur la tête pour casser les dépot.
- Essais à la dégoujonneuse => NOK
- J'ai décidé de tenter la méthode écrou/contre-écrou qui a fait ses preuves.
Sur http://www.bricovis.fr j'ai commandé les écrous ainsi que quelques vis qui avait pris un coup au démontage.
J'ai commandé 16 écrous de ce type: ECROU HU 3/8 UNC INOX A2
A réception des écrous j'ai donc procédé au démontage des goujons => NOK
- J'ai rajouté 10min de chauffe du carter au décapeur thermique => NOK
- Bon j'ai présenté le problème à un pote, on a essayé avec sa clef à choc électrique et 3 écrous => NOK

Finalement je me suis donc résigné à les laisser en place, le risque étant la casse dans le carter ce qui signifiai la fin de l'opération.
Il va falloir que je trouve le moyen de les nettoyer/brosser sans détériorer le plan de joint du carter.
Idée, conseil bon plan?

2° débloquer le pignon en bout de vilebrequin.
le pignon en bout de vilo est claveté pour bloquer toute rotation autour de son axe.
En complément un écrou fixé au frein filé Loctite272 vient le bloquer la translation axiale.

La solution H-D est (encore une fois) un outil spécifique. JIM'S1665 ou HD-43984. il se fixe via 2 vis sur 2 trous du carter et vient bloquer la rotation pdu pignon pour permettre le desserrage de l'écrou à la clef.

Après avoir passé du temps à réfléchir j'ai renoncé à la fabrication de cet outil car c'est assez délicat, il faut reproduire plusieurs encoches de dent!
Finalement compte tenu que l'équipage mobile allait être changé, la solution a été d'utiliser l'axe de la bielle AR pour passer une barre qui prendrai appui sur une cale en bois qui prennent appui sur le carter.
Aucun problème le couple de fixation étant assez faible c'est venu tout de suite.

Par contre au remontage je vais avoir besoin de ces outils, est ce que quelqu'un de sympa du forum serait OK pour les prêter? JIM'S1665 ou HD-43984

Dernière édition par Grumly2000 le Sam 9 Aoû - 12:06 (2014); édité 1 fois
Sam 9 Aoû - 11:56 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Et là....voilà ce qu'on a vu

Vous ne remarquez rien?

Et oui le petit morceau que j'ai trouvé dans le carter il provient de la clavette!
La distribution s'est décalée! Ce qui explique aussi la salade de soupape!

En tout cas je vais vous donner mon avis: il y a un véritable problème de conception et une faiblesse innée au bloc!
La clavette ne mord à peine que de 3-4mm sur le pignon, or on parle d'un moteur 1200cm3 qui délivre donc énormément de couple!
C'est donc sur qu'elle lâchera sous l'effet du couple.
Bannir
Là c'est un vrai vice de conception!!!
Sam 9 Aoû - 12:05 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Voilà une fois que c'est fait on peut procéder au désassemblage des 2 demi-carters.

On retire le démarreur puis

Voilà où se trouvent les vis:

A la clef à choc, aucun problème rencontré.

Pour ma part contrairement à la photo j'ai laissé le stator en place. En même temps j'ai essayé de l'enlever, et une tête de vis s'est niqué (torx de 20 grippés comme d'hab...). Sincèrement la qualité de la visserie sur cette moto laisse à désirer. c'est du cochonium.

Une fois les vis retirées, quelques coups de maillet en bois sur une cale bien placée et les 2 coquilles s'ouvrent (enfin!)

Petite astuce, sur cette moto l'entrainement de la boite se fait pas un pignon massif à 4 dents.
Si vous ne voulez pas avoir a démonter/remonter la boite, il faut bien veiller à ce que le selecteur reste en place.
Pour cela sur le carter gauche on a utilisé un rislan ramené sur l'axe de la boite.

Et donc la boite reste comme cela assemblée

Sur cette image vous voyez sur le premier axe le pignon à 4 dents qui fait la liaison de transmission entre les 2 carters.

Pour le plaisir voilà la vilebrequin

Et son montage si particulier avec cette bielle en V.
Là encore solution technique propre à H-D normalement on met des paliers et les 2 bielles sont décalées.

Là on voit très bien qu'elles sont décalées par rapport au centre du vilo (normal) mais sur un seul palier.

Et l'axe de fixation des bielles, pour rappel sur ce moteur les bielles ne sont plus démontables et c'est l'ensemble qui est est remplacé.
Au passage je ne suis pas sur du bon montage de ce palier, il est venu avec le vilebrequin, peut être qu'il doit aller dans l'autre sens, il faudra que je regarde avant remontage...

Sam 9 Aoû - 12:25 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Voilà demain je pars en vacance Embarassed

Je pense être à la moitié du chantier, le remontage devrait poser moins de problèmes, mais il y a toute la partie nettoyage qui va prendre du temps...

Il reste donc encore 2 problèmes à régler pour pouvoir remonter:
- trouver une solution pour remonter les paliers des pignons en bronze. Est ce qu'un atelier HD accepterai de le faire? Shocked
- se procurer l'outil pour bloquer le pignon JIM'S1665 ou HD-43984

Ah j'oubliai...j'ai échangé avec mon garagiste Peugeot du coin, qui est un féru de moto, 45balais bien tapé, qui fait de la compet moto etc...
H-D lui il n'aurait pas touché, n'importe quelle marque oui mais pas H-D. Il a fait une fois il ne veut plus y toucher!
"Si tu n' pas les outils en pouces, le manuel et surtout les outils spécifiques H-D, c'est pas la peine de commencer. C'est des solutions spécifiques. Sur les autres marques tu t'en sors toujours quand tu as pas l'outil HD. Sur Harley non il te faut l'outil ou bien tu es coincé."
Sam 9 Aoû - 12:28 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

pas mal de questions Confused
pour les paliers sur le carter de distri il te faudra un outil similaire à celui ci

celui du bas

pour le remontage , une presse

pour les goujons , soude une barre en bout et zouuuuuu : ça va venir tout seul

pour l'outil pour bloquer le pignon , tu peux faire ça en alu ép 10mm en version home made

Sam 9 Aoû - 12:51 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

l'outil en rep 1 2 3

Sam 9 Aoû - 12:55 (2014)
Grumly2000
Sportster

Masculin

Pour les goujons je n'ai pas de poste à souder. Sinon il faudrait que je l'amène à un garagiste. Et ensuite il me faura acheter le taraud pour refaire les files.
Le risque reste toujours de péter le goujon dans le carter!

oulah c'est pas simple ton outillage. Je ne comprends pas comment fonctionne ton outil d'extraction.
Et surtout pourquoi si le montage se fait à la presse l'extraction ne peut pas aussi se faire à la presse ?
Sam 9 Aoû - 13:39 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Vu que tu ne dois pas avoir un tour ni une presse à ta disposition, le plus simple pour le palier est d'aller voir une boite de rectification muni des tolérances de montage du manuel HD (pour la contrainte de montage et l'alésage final au bon jeu par rapport à la came). Ce n'est pas bien cher, et certainement moins que de faire fabriquer ou acheter les outils.
Un extracteur et un montage avec un système de vis de pression implique toujours un risque supérieur de désaxage par rapport à une presse même si cela reste très relatif, mais tu peux effectivement parfaitement monter et extraire à la presse.
L'outil de Samourai est un extracteur à expansion, la partie en pétale s'écarte et vient se bloquer sur les rebords de la douille, puis va l'extraire en la tirant pendant que la position de l'outil est maintenue par le gros tube percé en appui sur le carter.

Passe dans un AD ou un magasin du même style et demande du dégrippant/désoxydant en bidon. Tu laisse la partie du carter ou sont montés les goujons à tremper durant 2 ou 3 jours et tu teste à nouveau. LAisse tomber le WD40, c'est un très bon nettoyant/lubrifiant, mais comme dégrippant ce n'est vraiment pas terrible. Normalement, le goujon est nettement plus solide que le carter, il devrait obligatoirement sortir même si c'est au prix des filets. Vu comment tu t'es énervé jusque là sur les goujons, les conserver est une prise de risque.

Sam 9 Aoû - 16:55 (2014)
lepintre
Sportster

Masculin

Courage !! Okay
Lun 11 Aoû - 09:00 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

Grumly2000 a écrit:
Ah j'oubliai...j'ai échangé avec mon garagiste Peugeot du coin, qui est un féru de moto, 45balais bien tapé, qui fait de la compet moto etc...
H-D lui il n'aurait pas touché, n'importe quelle marque oui mais pas H-D. Il a fait une fois il ne veut plus y toucher!
"Si tu n' pas les outils en pouces, le manuel et surtout les outils spécifiques H-D, c'est pas la peine de commencer. C'est des solutions spécifiques. Sur les autres marques tu t'en sors toujours quand tu as pas l'outil HD. Sur Harley non il te faut l'outil ou bien tu es coincé."

c'est ce que je pense (et que je t'ai dis) depuis le départ Cool
mais bon ...

Lun 11 Aoû - 09:35 (2014)
irodieum
Sportster

Masculin

up !! J'aimerai bien la suite si c'est fait ou pas !! Car Passionnant 

Mar 9 Sep - 13:47 (2014) Skype
Contenu Sponsorisé

Message Réfection moteur / Changement de vilebrequin

Aujourd’hui à 20:49 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation