Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
CR (détaillé) essais Iron et forty-eight par un daytoniste
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
CR (détaillé) essais Iron et forty-eight par un daytoniste
Auteur Message
ahnakyn
Sportster de bronze

Masculin

Message CR (détaillé) essais Iron et forty-eight par un daytoniste Répondre en citant
Hello à tous, voilà c'est fait j'ai enfin pu monter et surtout essayer une Harley Davidson... Twisted Evil

Avant de commencer mon compte-rendu, je voudrais néanmoins situer le contexte de mes essais. Tout d'abord, c'est la première fois que je monte sur ce type de machine, il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation. De plus, ne connaissant pas du tout le coin de Seclin, je me suis donc cantonner à rester aux abords de la concession : ronds points + route de zoning en excellent état...

Arrivée à la concession de Lille-Europe. Je patiente une bonne dizaine de minutes avant d'être pris en charge par un vendeur. Cela fait tout bizarre de se retrouver entourer de HD avec un esprit très Biker absent dans d'autres types de concessions moto Shocked . Les vendeurs ont tous au moins un signe distinctif: tatoo, piercing, cheveux longs, chaîne en métal, bouc, etc. Très typé biker quoi. Mr. Green Moi j'arrive en combarde cuir une pièce (ben oui je n'ai que çà et je revenais d'une après-midi piste à Lezennes). Un client me demande avec humour quelle est l'étrange bosse que j'ai dans le dos... Evil or Very Mad

Après la paperasse habituelle, on me donne les clés de l'IRON puis après un essai d’une vingtaine de minutes, j’enfourcherai un magnifique FORTY-EIGHT. Embarassed

N'ayant pas eu l'occasion de prendre des photos des engins essayés, une simple photo trouvée sur le net pour les présenter:

Look

Y’a pas à dire, elles sont toutes les deux magnifiques. Embarassed Si en photos elles peuvent paraître grandes ou imposantes, ce n’est pas du tout le cas en réalité. Elles sont toutes fines et petites…comme des grands vélos ! Razz Le forty-eight était noir, vraiment superbe… Embarassed

La finition a l’air très bonne. Petit détail choquant sur le 883 : le bouchon de réservoir en plastoc fait vraiment très cheap Rolling Eyes ! Sinon le reste sent bon la bonne came ! Wink

Sonorité

Quelle déception… Mad Il est où le son Harley légendaire ? Les pots stock, très certainement en raison des normes ne distillent pas grande mélodie. Des pots adaptables ne sont pas à conseiller mais sont obligatoires ! Twisted Evil

Maniabilité

Là c’est un choc ! Autant j’avais déjà essayé quelques motos qui étaient réputées être des vélos. Ok c’était maniable mais sans commune mesure avec ces HD. Là c’est pas comme un vélo, c’est un vélo ! Impressionnant la facilité de prise en main. Shocked Impossible de dire que les belles pèsent chacune 250 kg ! Okay

Les deux motos possédaient encore des espèces de petites tiges métalliques sous les repose-pied, limitant encore davantage la garde au sols des américaines… Neutral Je n’ai pas trouvé de différence notaire entre les deux : dès que l’on penche un peu en rond-point on frotte les cale-pieds…ce qui est un peu gênant et frustrant car elles sont tellement faciles de prise en main que l’on met de l’angle instinctivement ! Sans ces petits appendices métalliques, on doit pouvoir gagner encore quelques degrés sur l’angle… Twisted Evil

Freinage

Le premier freinage est assez déroutant Shocked ! N’ayant possédé que d’excellentes freineuses (dorsoduro, street triple R et daytona) la différence est flagrante : faut bien tirer sur le levier, oublier les arrêts à deux doigts et anticiper ses freinages. N’ayant l’habitude de ne freiner que de l’avant, j’ai trouver le freinage de l’Iron assez juste. Lors de mon essai du forty-eight, je me suis remémoré un post sur lequel on conseillait de combiner le freinage de l’avant avec celui de l’arrière et là c’est tout de suite nettement mieux ! Cool Suffisant en fait compte-tenu du type de conduite que suscite ces HD. J’ai eu l’impression que la 48 freinait un poil mieux que l’IRON mais bon ce n’est peut-être qu’une impression… Question

Position

La position de l’IRON est relativement commune avec ses commandes médianes. Venant d’une hypersport où les commandes sont plutôt reculées, faut quelques minutes pour trouver les cale-pieds mais on s’y retrouve facilement à l’aise. On est bien caler sur son siège, le guidon tombe bien en main. Cool Sur le 48, les commandes avancées sont vraiment sympas mais demandent encore un temps d’adaptation plus longs et pour monter les rapports, c’est un peu déroutant et moins instinctif que sur l’IRON. Le siège est nettement moins moelleux que sur le 883, moins enveloppant et on se sent moins calé au fond du siège. On est juste posé sur le cadre quoi… Very Happy

Le moteur

Au risque de m’attirer les foudres des possesseurs de 883, soyons francs, le 883 m’a déçu. Evil or Very Mad Venant de motos plus pêchues, j’ai vraiment trouvé qu’elle manquait de watts. Confused Je m’attendais à mieux : Idéale certainement pour un jeune conducteur, elle m’a semblé trop limite pour moi…On ne ressent pas vraiment de poussées. Ca tracte mais sans plus. Pourtant je pèse un peu plus de 60 kg. J’image mal avec une personne moins svelte et/ou en duo…Je me suis alors remémoré la réflexion d’un forumiste sur un forum d’anglaise ayant testé le 883: « J'ai eu du mal à doubler une Panda. Tracteurs , cyclistes ça va sans problème mais pour le reste ... ». Mr. Green Un stage 1 doit certainement améliorer tout çà mais cela ne doit quand même pas être transcendant ! Je crois qu’à son bord je me trouverais rapidement ce moteur trop limite et passerais rapidement sur…un 1200 !

Le 1200 c’est autre chose, la différence est notoire bien que moins importante qu’imaginée avant ces essais. Là on ressent une poussée plus franche. Autant j’ai trouvé le 883 trop limite autant j’ai trouvé le 1200 tout à fait adapté à l’usage d’une telle machine…Avec un stage 1, ca doit être le pied !

Boîte de vitesse

C'est nettement plus lent que ce que j'ai déjà essayé. Quelques faux point morts. Par contre, je m'attendais à pire et à un "clong"...ben non, c'est pas si terrible que ca finalement! Razz

Amortissement

Je n’au aucun reproche à formuler car les conditions de mon essai était très favorable… Question

Conclusions

IRON 883

++ Look
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
++ Prix
+ Position
+ Finition

- - Moteur
- - Garde au sol
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?

FORTY-EIGHT 1200

+++ Look absolument magnifique
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
+ Moteur
+ Finition

-- Garde au sol
- Autonomie
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?
- Prix

Je me suis régalé à leur bord. Okay Toutes les deux sont vraiment sympas bien que l’IRON est trop juste niveau moteur selon moi. Sad Dommage car niveau budget il rentrait pile poil dans l’achat d’une seconde moto ! Là maintenant, tombé amoureux du 48, je suis face à un dilemme : vendre la daytona et m’assagir à bord de ce FORTY-EIGHT ou remettre çà à plus tard… Confused

Vraiment une décision difficile car la daytona est pour moi la meilleure bécane que j’ai possédé et ne posséderai jamais Crying or Very sad . C’est une tuerie, pas besoin de passer sur un quelconque mille ! Elle est au top sur tous les rapports : freinage, amortissement, look, moteur, sonorité, etc. Je pourrai venter ses qualités des heures durant. Laughing Son seul point faible : elle est pousse au crime ! Rolling Eyes Depuis la naissance de mon fils, les doutes et peurs que je nourrissais quant à la pratique de la moto se sont décuplées. Mad J’ai finalement opté pour une utilisation « Track Only » mais là je commence à sentir que j’aurai bientôt atteint mes limites et que pour les dépasser faudra prendre plus de risques au risque de se mettre au tas…Peur de se blesser, peur des conséquences financières d’une chute ! Là je ne tourne qu’à Lezennes et je commence à m’ennuyer car ce circuit est très petit. Je n’ai pas l’envie de pister ailleurs, de devoir investir dans du matériel pour la transporter et de payer très chère chaque journée de roulage !

Merci à ceux qui auront eu le courage et pris le temps de me lire jusqu’au bout…j’attends vos commentaires ! Okay

ps: j'espère ne pas avoir vexé les heureux possesseurs de 883. Je pense que chacun doit trouver moto à son pied et malheureusement ce 883 n'ai pas ce que je recherche !
Dim 8 Mai - 09:29 (2011) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 8 Mai - 09:29 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Message CR (détaillé) essais Iron et forty-eight par un daytoniste Répondre en citant
faut savoir que quand on roule en HD on cherche pas forcement a aller vite, juste du couple quand tu roules pour doubler, en ville pour rouler sans changer de vitesse etc
et la le 883 (en stage 1) suffit amplement, il fait ce qu on lui demande quand on lui demande, c est sur que si tu cherches a monter vite(quoi que ca monte vite quand meme) et haut c est pas un moteur fait pour toi , mais c est pas l esprit non plus de rider Mr. Green
si tu veux juste rinder , que tu prennes un 8 ou un 12 ca sera pareil (surtout si tu fait du solo, en duo ca peut peut etre faire limite et encore pas sur non plus)
apres le freinage c est le meme sur les deux , et ca ralentie pareil sur les deux Mr. Green

en tout cas joli compte rendu, et fait toi plaisir
par contre il y a deja eu des gens comme toi qui adore et faisait la piste , qui essayer une hd trouve ca super , et un mois ou deux la vendait pour cause d incompatibilite

c est moto ne freine pas, ne penche pas ou tres peu, oui on du couple mais ca monte pas haut dans les tours , non pas d amortisseur la selle on sy fait ou pas demande un entretien tres regulier etc
d ailleurs tous les points faibles que tu cites, c est un peu la reputation d harley tout comme les avantages Okay

je dis pas que tu va faire ca mais reflechi bien, une hd c est une mentalite differente, une conduite differente, beaucoup se sont fait et se font avoir et au prix ou ca coute c est toujours dommage ( c est une mentalite differente on recherche pas les meme trucs quand on roule)

en tout cas c est pas une critique loin de la , ne le prend pas mal, c est juste une constatation de ce que tu as marques et que d autres avaient marques aussi

a plus

Dernière édition par sega le Dim 8 Mai - 10:15 (2011); édité 1 fois
Dim 8 Mai - 10:00 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Bon tout d'abord je trouve que ton CR est très complet.
Maintenant, si tu dois faire un choix il faut que tu le fasses en ton âme et conscience. Mes dernières japonaises étaient notamment une 750 GSXR et un 1200 Bandit. Donc des machines qui poussent très fort. Mon arrivée dans le monde HD était quelque chose que j'avais dans un coin de ma tête depuis longtemps. Mais elle a été précipitée par la répression actuelle. Ca va faire un an et demi que je roule maintenant en HD et je ne le regrette absolument pas. Fini pour moi les vitesses hors normes, et tout ce qui va autour. Je roule en redécouvrant ma région. Certes c'est pas très confortable mais je suis heureux dès que je met derrière mon guidon.
Tout dépend dans quel état d'esprit tu décides de t'ancrer.
Tu peux largement sauter le pas tu ne le regrettera pas.
Et puis comme tu l'as dit tu es désormais papa et honnetement tu vois la vie autrement ainsi que la route.
Dim 8 Mai - 10:11 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Mister Green a écrit:

Tout dépend dans quel état d'esprit tu décides de t'ancrer.
Tu peux largement sauter le pas tu ne le regrettera pas.
.

il a tres bien resume Okay et si tu as cet esprit la , alors oui tu le regretteras pas bien au contraire Okay Okay Mr. Green Mr. Green

Dim 8 Mai - 10:20 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Oui c'est mon propos censé de la journée, il y en a toujours un mais jamais plus. Mr. Green
Dim 8 Mai - 10:23 (2011)
Maggen
Sportster de bronze

Masculin

Super ces compte-rendus d'essai Okay Je suis d'accord avec toi pour les sonorités. En échappement stock ça ne me plaisait pas non plus. Du coup passage en stage 1 sur un 1200 Mr. Green

Dim 8 Mai - 11:24 (2011)
departement44
Administrateur

Masculin

tres bien ton retour Okay
Dim 8 Mai - 11:29 (2011)
fredlsn
Sportster d'or

Masculin

Bon compte rendu, l'essentiel après c'est que tu prennes plaisir à chevaucher ton destrier. Okay

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Dim 8 Mai - 11:58 (2011)
Math
Sportster d'Honneur

Masculin

Super CR d'essai  Okay

Bon Courage pour le choix final :p

Mai 2011
Dim 8 Mai - 12:28 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

ahnakyn a écrit:
je suis face à un dilemme : vendre la daytona et m’assagir à bord de ce FORTY-EIGHT ou remettre çà à plus tard… Confused

Vraiment une décision difficile car la daytona est pour moi la meilleure bécane que j’ai possédé et ne posséderai jamais Crying or Very sad

Si tu penses que la Daytona est la meilleure bécane, abstiens toi pour le moment de rouler HD. Le gap est énorme et il est fort probable que tu ne t'aclimates pas.

Rouler HD c'est un avant tout un état d'esprit. Si tu ne l'a pas c'est mort d'avance.

Wink

@+ Fred.

Dim 8 Mai - 12:40 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

C'est vrai, Hdmanillac n'a pas tort.
Réfléchis bien.
Dim 8 Mai - 12:43 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

J'oubliais: Dans ton CR tu mentionnes le 12 comme étant plus péchu que le 8 ce qui est normal à priori par contre tu oublies ou t'as pas remarqué que le 8 est beaucoup plus souple que le 12 à bas régime. Il reprend sans sourciller en sous régime alors que le 12 refuse catégoriquement. C'est un point important pour qui compte utiliser sa bécane au quotidien pour aller bosser en ville par exemple.

Okay

@+ Fred.

Dim 8 Mai - 12:53 (2011)
Math
Sportster d'Honneur

Masculin

hdmanillac a écrit:

t'as pas remarqué que le 8 est beaucoup plus souple que le 12 à bas régime. Il reprend sans sourciller en sous régime alors que le 12 refuse catégoriquement. C'est un point important pour qui compte utiliser sa bécane au quotidien pour aller bosser en ville par exemple.

Okay

@+ Fred.
un des arguments qui ma fait penché plutôt pour l'Iron au lieu de la Nightster mais il y en a d'autres Smile

Mai 2011
Dim 8 Mai - 13:38 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

hdmanillac a écrit:
J'oubliais: Dans ton CR tu mentionnes le 12 comme étant plus péchu que le 8 ce qui est normal à priori par contre tu oublies ou t'as pas remarqué que le 8 est beaucoup plus souple que le 12 à bas régime. Il reprend sans sourciller en sous régime alors que le 12 refuse catégoriquement. C'est un point important pour qui compte utiliser sa bécane au quotidien pour aller bosser en ville par exemple.

Okay

@+ Fred.

Mais ça je n'y crois pas beaucoup. Le couple dépend directement de la cylindrée : 1200 > 883. Ce qui peut donner l'impression d'un couple supérieur, peut-être, c'est la valeur de démultiplication en sortie de boite, légèrement plus courte sur l'Iron. Personnellement, après mon Stage 1 je reprends à 1500 tr/mn sans cogner, je ne sais pas ce que ça donne sur un Iron.

Les arguments pour l'Iron, il y en a, c'est 1. le prix 2. les jantes (d'ailleurs j'en cherche), c'est déjà bien, mais le couple Rolling Eyes

Pour en revenir au posteur original, si tu aimes l'esthétique et la position sur l'Iron, il faut prendre un Iron et le kiter à 1200 ou 1250, ou bien prendre directement un Nightster.
Dim 8 Mai - 14:44 (2011)
ALEX
Sportster d'or

Masculin

Très sympa à lire ton CR Okay

Il faut vraiment que tu essaies un iron en stage 1, tu auras le son, très important pour moi, ça te donne des frissons

et surtout tu verras si le moteur est suffisant pour tes attentes.

S' NIGHTSTER

Si vous allez aussi vite que je vous emmerde, pour une fois , vous serez en avance sur l'horaire
Dim 8 Mai - 15:36 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message CR (détaillé) essais Iron et forty-eight par un daytoniste

Aujourd’hui à 02:20 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation