Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Besoins de vos conseils - Achat sportster pour usage pro
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
Besoins de vos conseils - Achat sportster pour usage pro
Auteur Message
dnk33550
Sportster

Masculin

Message Besoins de vos conseils - Achat sportster pour usage pro Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voici la situation: depuis maintenant presque trois ans, je fais mes trajets boulot/dodo en tricycle (MP3 400cm3).
Amateur de belles mécaniques depuis toujours, vous comprendrez donc le non sens Embarassed

Du coup, je fais tout pour passer du coté obscur de la force d'ici la fin d'année ou le début 2015.
Le banquier et Madame m'ont donné le feu vert (budget max: 13 ou 14K), je repasse mon code à la fin du mois (du bonheur) et je commence mes cours moto-école la semaine prochaine...

Évidemment, si je suis ici c'est que je suis en craquage complet pour une Harley (good vibes, belles gueules et du plaisir sans (trop) outrepasser les limitations). Du reste, si je sais que le juge de paix se fera lors des essais en concession, j'aimerais avoir vos éclairages sur beaucoup de sujets:

1/ Gabarit:

Ancien rugbyman, je fais ma taille (1m88) et surtout mon poids (+110Kgs)... Shocked Du coup, j'ai tristement exclu l'iron 883 pour m'orienter vers le Custom 1200CA. Est ce que je ne risque pas d'être en mode "crapaud sur boite d'alumettes"? Question

2/ Usage:

Comme indiqué sur le sujet du post, ma future fera beaucoup de bornes (10/11000 kms par an) en toute saison... Si, évidemment, elle sera équipée en conséquence selon les saisons (saut de vent notamment), est ce bien raisonnable?
Je ne me pose pas la question de la fiabilité déterminée par la façon de la traitée et par l'entretien, mais plutôt sur le simple fiat de savoir si un sportster est tout simplement fait pour ce type d'utilisation...

3/ Couts et frais entretiens:

Beaucoup de bornes c'est évidemment des frais d'entretien conséquents et des révisions plus rapprochées. J'ai conscience qu'Harley coûte plus cher qu'une jap' à l'usage. Je voudrais juste avoir des infos sur les couts afin de savoir quelle est le budget à l'usage que je dois allouer afin d'avoir la banane chaque matin! Mr. Green

Vous voyez beaucoup d'interrogations légitimes ... ou non. Mais ça c'est à vous de me le dire. Je suis là pour apprendre en toute humilté. Padawan Inside!

D'avance merci de vos conseils!
Dim 6 Juil - 10:25 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 6 Juil - 10:25 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Besoins de vos conseils - Achat sportster pour usage pro Répondre en citant
dnk33550 a écrit:
Bonjour à tous,

Salut!

dnk33550 a écrit:
1/ Gabarit:

Ancien rugbyman, je fais ma taille (1m88) et surtout mon poids (+110Kgs)... Shocked Du coup, j'ai tristement exclu l'iron 883 pour m'orienter vers le Custom 1200CA. Est ce que je ne risque pas d'être en mode "crapaud sur boite d'alumettes"? Question

Essaye, tu verras bien... Wink

dnk33550 a écrit:
2/ Usage:

Comme indiqué sur le sujet du post, ma future fera beaucoup de bornes (10/11000 kms par an) en toute saison... Si, évidemment, elle sera équipée en conséquence selon les saisons (saut de vent notamment), est ce bien raisonnable?

Raisonnable... Si tu préfères le chauffage, la radio et être coincé dans une boite en métal dans le bouchon, non... Si tu acceptes de te meuler les couilles en hiver, d'être trempé en automne et au printemps, oui...

dnk33550 a écrit:
Je ne me pose pas la question de la fiabilité déterminée par la façon de la traitée et par l'entretien, mais plutôt sur le simple fiat de savoir si un sportster est tout simplement fait pour ce type d'utilisation...

Un sportster à des roues et un moteur, je te confirme le fait qu'il est fait pour rouler... Il ne va pas fondre sous la pluie!

dnk33550 a écrit:
3/ Couts et frais entretiens:

Beaucoup de bornes c'est évidemment des frais d'entretien conséquents et des révisions plus rapprochées. J'ai conscience qu'Harley coûte plus cher qu'une jap' à l'usage. Je voudrais juste avoir des infos sur les couts afin de savoir quelle est le budget à l'usage que je dois allouer afin d'avoir la banane chaque matin! Mr. Green

Surcoût en entretien si tu passes par les concessions/sodomies... Mr. Green

dnk33550 a écrit:
Vous voyez beaucoup d'interrogations légitimes ... ou non. Mais ça c'est à vous de me le dire. Je suis là pour apprendre en toute humilté. Padawan Inside!

D'avance merci de vos conseils!

Tu te poses beaucoup de question inutile... Ca te coûtera plus cher qu'une caisse ou qu'un scooter, c'est sûr. T'as plus de risque en moto. Si tu acceptes de supporter le froid, la pluie et les risques, pas de problème!

Dim 6 Juil - 14:11 (2014) Visiter le site web du posteur
Batbatheni
Sportster de bronze

Masculin

1/ C'est possible, mais c'est aussi une question d'habitude...

2/ Tout autant qu'une autre moto...

3/ A ma connaissance (50 ans de motos diverses et variées.) pas plus cher qu'une autre marque... c'est suivant qui en fait la maintenance.

La sportster a des défauts (beaucoup) et des qualités (beaucoup), (comme les japs, anglaises ou autres...) il faut savoir ce que l'on veut, oualah !

On n'est pas plus avancé, hein !

http://www.forumsportster.com/t17419-Deux-nouveaux-blaireaux.htm?q=#p652972
Dim 6 Juil - 14:40 (2014)
dnk33550
Sportster

Masculin

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Pour ce qui est de l'habitude de rouler été comme hiver, vu que je le fais depuis 3 ans en scoot cela ne me changera pas trop... Razz
Dim 6 Juil - 18:06 (2014)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

J'ai acheté mon Proutster pour aller au taf et retour, 150 km par jour aller et retour, 30 000 kms par an.

Si c'était à refaire, sincèrement, pour une bécane pour cet usage, j'aurais été voir ailleurs, je me serai pris une bécane acatène et d'origine germanique, si vous suivez mon regard (Pour 1000€ de plus, je me chopais le Beumeu R 1200 R)

Le Sportster n'est pas une mauvaise bécane en soi, j'en suis très content, mais là, à nouveau, elle est au garage, pour ce putain de cylindre arrière qui ne fonctionne à nouveau plus, le CPS est en commande.

Elle a 65 000 kms dans l'immédiat, elle est sortie de garantie depuis février, et j'ai l'impression que les emmerdements vont commencer...

Enfin, on verra, elle doit tenir 150 000 kms, et puis elle pourra exploser, elle aura fait ce que je lui demandais.

Avec d'autres mots, ces dernières années, la qualité des composants utilisés par H-D deviennent merdiques, la rationalisation menant vers des économies d'échelle font que ces bécanes sont de moins en moins fiables...

Le plus édifiant dans cette histoire est que mon gris chez qui j'ai commandé et acheté la bécane neuve m'avait déconseillé cet achat, et je l'ai pas écouté...

Mr. Green

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Dim 6 Juil - 19:04 (2014)
dnk33550
Sportster

Masculin

Aouch! navré pour toi Proteus...
Citation:
Si c'était à refaire, sincèrement, pour une bécane pour cet usage, j'aurais été voir ailleurs, je me serai pris une bécane acatène et d'origine germanique, si vous suivez mon regard.

J'avoue que j'y songe quand la raison prend le dessus... Mais cela ne dure pas très longtemps Razz
Du coup, au niveau frais annuel, si ce n'est pas indiscret, cela te revient à combien en entretien?

D'avance merci
Dim 6 Juil - 19:50 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Proteus a écrit:
Si c'était à refaire, sincèrement, pour une bécane pour cet usage, j'aurais été voir ailleurs, je me serai pris une bécane acatène et d'origine germanique, si vous suivez mon regard (Pour 1000€ de plus, je me chopais le Beumeu R 1200 R)

Un monde de différence en effet, conception, réalisation, performance, et matériaux. Quand je pense au freinage sans faille, aux durites avia, aux alliages utilisés, à la suspension magnifique de ma R1200R ... Bon, sinon en occase il y a toujours les chevaux de trait K100 ou K1100, increvables et pas chers.

Bon, j'ai revendu ma R1200R et gardé mon Sportster, mais c'est cohérent avec mon utilisation, exclusivement comme objet de loisir.
Dim 6 Juil - 20:03 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

si je devais rouler germain ce serait plutot un r1200c qu'un 1200r mais perso je prefere mon sporty malgrés tous les defauts qu'on peut lui trouver, cav fait aussi parti de son charme ( il est perfectible à souhait) Okay

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Dim 6 Juil - 22:16 (2014)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

dnk33550 a écrit:
Du coup, au niveau frais annuel, si ce n'est pas indiscret, cela te revient à combien en entretien?

je te fais un résumé en vitesse:

8500€ par an, tout dedans (remboursement du prêt, pétrole, assurances, entretiens, pneus, autres).

en détail, mensuellement, et à peu près, il y a des variables (quantité d'essence et pneus, entre autres):

- prêt: 218€
- essence: +/- 250€
- entretiens: 160€ tous les 8000 kms, 260 à 360 € tous les 16000 kms

L'avantage étant que je peux déclarer tous ces frais dans mes impôts, ce qui veut dire que je retouche à peu près la moitié de ce montant, j'ai retouché cette année 4200€, je le fais sur 5 ans, je retoucherais donc plus ou moins 20 000€, en sachant que la mise initiale vaut le double.

La moto sera plus que remboursée, en fait... Okay

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Lun 7 Juil - 07:12 (2014)
dnk33550
Sportster

Masculin

Merci beaucoup Proteus pour ces infos des plus utiles! Okay
Lun 7 Juil - 08:26 (2014)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Perso je dirai pas mieux que Superman, à la différence que j'aurai plus tendance à ta place à t'orienter vers une Dyna. La street bob correspond plus à ton usage et à ton gabarit.
Perso je fais 1m82 pour 82 kg et à la fin je me sentais un peu petit dessus, au bout de 3 ans.
Et puis vu l'usage intensif que tu veux en faire, tu risques d'être moins emmerdé avec un big twin. Perso j'ai eu un joint de culasse à changer à 56000, et l'embrayage à 40000. Attention, le moteur du 1200 est valable, mais le big twin des dyna l'est encore plus, à mon avis.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Lun 7 Juil - 08:44 (2014)
dnk33550
Sportster

Masculin

Bonjour Stephanouze,

Effectivement, j'y pense également même si je suis bien accroché au style des sportster. De toute façon, ce sera les essais qui rendront leur verdict... Mr. Green
Lun 7 Juil - 08:48 (2014)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Pardon, Bonjour.
Pense aussi au futur, que tu n'aies pas à changer de motos dans 2 ou 3 ans si par hasard elle ne te va plus, ou ne te plais plus...

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Lun 7 Juil - 09:56 (2014)
dnk33550
Sportster

Masculin

Oui c'est sur. Après, il y a aussi la réalité du budget. D'ailleurs sur le Street bob, j'ai vu qu'il y avait deux motorisations. Cela change t il beaucoup entre le 96 et le 103? En sachant que mon critère est d'abord la fiabilité sur la durée au regard du nombre de bornes que je serai amené à faire...
Lun 7 Juil - 16:57 (2014)
Calendos
Sportster d'argent

Masculin

je rejoins stephanouze : dyna ! j'ai eu sportster XL1200R, j'ai dyna super glide (1580). petit gros 1.75/100kg. la solution dyna est cohérente pour un surcout abordable. et semble plus fiable que le sportster.
Confort : J'ai fait monter double disque AV, selle Sundowner, pare brise.
Bon, sous la pluie ça mouille plus qu'un 3 roues, dans le froid les genoux trinquent.
je roule également sur d'autres trottinettes (+ ou - vieilles) et ai eu des Beumeu pendant 40 ans (la dernière R1200RT).
Je ne reviendrai pas vers les bavaroises pour utilisation journalière maintenant que j'ai roulé HD.
MAIS La solution alternative de Phenri pour un usage travail quotidien est juste : tu trouves un K75, K100 ou 1100 avec un kilometrage raisonnable. Tu y investis (achat) 2500/3000 euros + une bonne révision et tu a un cheval de trait pour aller bosser. La qualité et la solidité de ces bécanes - si elles sont entretenues - reste inégalées.
re MAIS : ça ne sont PAS des HD, pas de caractère, juste des moyens de transport.

Lun 7 Juil - 19:14 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Besoins de vos conseils - Achat sportster pour usage pro

Aujourd’hui à 21:30 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation