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Filtre à air d'origine sur stage 1 ?
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Filtre à air d'origine sur stage 1 ?
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cyssou2002
Sportster

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Inscrit le: 05 Mar 2013
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Bonjour,
Débutant dans le monde Harley, j'ai un forty eight depuis 1 mois environ et à l'approche des 8000 kms,je me suis lancé dans le nettoyage de mon filtre à air qui était un peu "crasseux".(infos trouvé sur le forum Okay )
La bécane que j'ai acheté est en stage 1, avec pots vance et le boitier screamin fourni et je pensais que l'élément filtrant était de type "kn" ou autre,mais en fait,surprise, c'est l'élément d'origine qu'il y a.
Le vendeur, après appel, m'a dit que c'était volontaire de sa part, car il ne savait pas qu'on pouvait changer que l'élément filtrant, et ne voulait pas changer le filtre complet.
La carto a été faîtes chez Harley avec le filtre d'origine.
D'où mes 2 questions:
-est-ce que vous trouvez ça "normal"
-Si je change d'élément filtrant par un plus performant ou carrémment de filtre complet style Joker, est-ce que je vais devoir refaire une cartographie moteur?

Merci d'avance pour vos réponses !
Sam 26 Juil - 10:58 (2014)
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Sam 26 Juil - 10:58 (2014)
fredlsn
Sportster d'or

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Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 7 806
Localisation: TOULOUSE
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Ton montage est un peu bizarre car pour un vrai stage 1, pots et filtre sont les éléments essentiels à changer.
ya un long post sur les filtres et le S1
http://www.forumsportster.com/t299-choix-de-filtre-a-air.htm?q=stage1

_________________
Fredlsn
IRON BlackMat

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Sam 26 Juil - 11:03 (2014)
Takanka
Sportster de bronze

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Inscrit le: 03 Avr 2011
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Localisation: Suisse
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
D'après le site http://vtwin-injection.forumactif.org le filtre d'origine est suffisant pour un stage 1, en déplaise à certain.

Une explication qui dit qu'à partir de 6000 t/min le filtre stock freine le débit...

Quelques précisions sur le filtre :

- Plus que la qualité de l'élèment filtrant, c'est la surface d'échange qui est importante : plus elle est étendue et meilleurs sons les échanges...

- L'aspiration du filtre est grandement favorisée par l'absence de turbulences dans la boite à air : idéalement, celle-ci plus la quantité d'air stabilisé est importante et meilleure sera l'aspiration puisque tout le filtre sera en contact avec l'air.


Il faudrait donc préférer de grands élèments filtrants enfermés dans de grosses boites à air, comme c'est le cas par exemple sur les Buell XB où le filtre à air est dissimulé dans le "réservoir"...
Bien entendu, sur les HD, il faut composer avec le facteur esthétique, et il sera difficile d'appliquer strictement ces principes pourtant évidents.

Pour moi, une excellente solution avec un budget "plancher" est l'élèment filtrant KN dans la boite à air d'origine (en prenant soin de déposer le clapet éventuel bien sur...).
Il suffit de comparer les surfaces respectives des deux élèments pour comprendre.

Pour le reste, tout existe, depuis les simples cornets ou les filtres petit diamètre jusqu'aux filtres stage 2 qui font le double de surface du modèle stage 1, ou les modèles coniques de chez SE...
Leur efficacité est bien sur variable, mais voici quelques valeurs de débit :

- HD stock = 171 CFM
- Stage 1 Big Sucker = 200 CFM
- Stage 2 Big Sucker = 250 CFM.
- Kuryakyn Twin Velocity = 270 CFM
- K&N RK3909 = 233.3 CFM
- K&N E-3014 = 248 CFM (RK=3009 kit)
- K&N E-3037 = 301 CFM (RK=3910 kit)
- HD-0800 = 231 CFM (SE replacement)
- Doherty Powerpacc = 287 CFM
- SE Air Cleaner = 287 CFM
- Zippers = 321 CFM

Avec un rapide calcul, on détermine qu'un 96ci nécessite un débit d'environ 200 CFM à 6000rpm...
C'est un peu beaucoup pour le filtre stock ...

_________________
XL 883 Low, leurres X14ied, Akrapovic Slip on Classic-Line, filtre K&N, NGK Iridium MAX.
Sam 26 Juil - 15:40 (2014)
flytus
Sportster d'argent

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Inscrit le: 17 Nov 2013
Messages: 2 194
Localisation: Marne
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
achete un KN qui va dans le boitier d'origine!

_________________
le Forty-eight a la patate, pourtant son réservoir est une cacahuète..........
mon 48 http://www.forumsportster.com/t15881-mon-48-mon-b-b.htm (Maj page 7)
Sam 26 Juil - 19:57 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

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Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 27 587
Localisation: Tolosa
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Là on atteint les sommets du n'importe quoi avec le pseudo "Stage 1" de ta bécane... Shocked

Mais quand une bécane passe entre les mains du cons' faut pas trop s'étonner! Rolling Eyes

La bonne solution est celle préconisée par Takanka. Okay

Par contre, la théorie du Stage 1 théoriquement possible avec le filtre d'origine, c'est bien de la théorie très théorique...
Un peu comme la consommation théorique simulée en laboratoire...
En pratique, cela ne fonctionne pas parce que dès que l'air ambiant va être chaud/humide/polué le filtre d'origine montrera instantanément ses limites.
C'est pour cela qu'il est INDISPENSABLE DE VIRER LE FILTRE D'ORIGINE. Wink

_________________

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Dim 27 Juil - 00:26 (2014)
Takanka
Sportster de bronze

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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Rien que pour l'entretien avec un KN tu te fait pas chier c'est lavable 25 fois, ca respire mieux, que du plus quoi.

_________________
XL 883 Low, leurres X14ied, Akrapovic Slip on Classic-Line, filtre K&N, NGK Iridium MAX.
Dim 27 Juil - 08:20 (2014)
cyssou2002
Sportster

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Inscrit le: 05 Mar 2013
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Localisation: vaucluse
Masculin

Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
C'est bien que je pensais:une aberration. Je pense prendre d'ici peu un joker machine, ça fait quelques temps que j'y lorgne dessus.
Par contre, il faut que j'enquille une nouvelle carto ou pas d'après vous ?
Dim 27 Juil - 10:09 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

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Inscrit le: 14 Juin 2013
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Bah non c'est pas une aberration. 6000rpm c'est au delà du rupteur, autant dire une zone ou on ne va jamais (sauf Laurie qui tâtonne du stage 2 ; )
Par contre un tout petit filtre type joker machine EST une aberration, puisqu'il est important d'avoir un volume filtré et une surface de filtre maximale.

La résultante de tout ça ... bah on met ce qu'on veut et finalement ça marche bien, pas de stress ni pour le pilote ni pour la machine ; )

-B-

PS : pour la carto, soit tu es en autotune auquel cas il faut refaire, sinon ca ne sert à rien de remettre la même

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La Machine
Le Pilote
Dim 27 Juil - 14:09 (2014)
Pepito
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Idea Attention Mr. Green le rupteur sur un 12 est à 7000 ... Idea

Mr. Green 5000/7000 ma zone de prédilection en sortie de rond point Mr. Green
Dim 27 Juil - 19:39 (2014)
Blastomyc
Sportster de bronze

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Localisation: Paname
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
(oué je sais bien qu'on est quelques uns a pas vraiment être old style et rapper les cale-pieds dans des gerbes d'étincelles, mais chut, la Harley c'est pour cruiser comme des papys et faire attention à sa consommation ; )

-B-

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La Machine
Le Pilote
Dim 27 Juil - 22:27 (2014)
cyssou2002
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Localisation: vaucluse
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Ok, merci pour vos explications et vos conseils Okay
Lun 28 Juil - 07:46 (2014)
Nod
Sportster de bronze

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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Vous auriez la référence de la fameuse cartouche filtrante K&N qui va dans le boitier stock ?
c'est celle ci : http://www.bikers-store.fr/element-filtrant-ketn-29331-04,p-7715.html ?

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Je suis un modèle à ingestion ... mais qu'a bu aussi.
Lun 28 Juil - 08:26 (2014)
Takanka
Sportster de bronze

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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
Nod a écrit:
Vous auriez la référence de la fameuse cartouche filtrante K&N qui va dans le boitier stock ?
c'est celle ci : http://www.bikers-store.fr/element-filtrant-ketn-29331-04,p-7715.html ?


Ouais c'est ça Okay

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Lun 28 Juil - 08:34 (2014)
Nod
Sportster de bronze

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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
et ca donne combien de CFM ce truc ?

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Lun 28 Juil - 08:50 (2014)
Blastomyc
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Message Filtre à air d'origine sur stage 1 ? Répondre en citant
On ne sait pas exactement son débit CFM, le problème est que les marques communiquent assez peu sur ce sujet.

Seul K&N en fournit un peu : en l'occurrence pour ce filtre, il commence à faire une résistance significative à 95 CFM

http://www.knfilters.com/dynocharts/HD-8834.pdf

Si on considère que ce filtre est conçu pour remplacer le filtre d'origine sans changer la carto, on peut établir qu'il aurait un CFM de 170
(bien que la source du 170CFM de l'original soit invérifiable pour ce que j'en sais, quoique fréquemment reprise)

-B-

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