Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Déclenchement de la réserve sur un reservoir de 17 L
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Déclenchement de la réserve sur un reservoir de 17 L
Auteur Message
Sniper
Sportster

Masculin

Message Déclenchement de la réserve sur un reservoir de 17 L Répondre en citant
Salut a tous , j'ai monté récemment un reservoir de 17 L sur mon nightster de 2010 et oh surprise j'ai le voyant de réserve qui c'est déclenché à 160 km ( Identique avant le changement de reservor ) Je voudrais savoir si le voyant de réserve est commandé par une sonde de niveau ou qu'il est simplement déclenché quand on atteint les 150 160 km .
Je vais faire de tout façon un test d'autonomie avec une jerrican de secours pour voir l'autonomie maxi .

Je mets une photo de mon nightster pour juger du reservoir .

Merci de m'éclairer de vos lumières .

L'union fait la force mais l'oignon fait la soupe !
Dim 27 Juil - 11:09 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 27 Juil - 11:09 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Le déclenchement se fait avec une sonde de niveau (le petit cylindre mobile sur entre la pompe et le filtre à essence), du coup selon la forme du réservoir le restant peut varier pas mal. En montant un 17L de C sur un 48, le voyant s'allume passé 11,5/12L, donc en gros aux 2/3, ce qui semble ne pas être loin de ce que tu trouves.
Ne te fais pas chier avec un jerrican, dès que ça s'allume tu fais le plein, et tu compare le volume remis avec la capacité totale.

Dim 27 Juil - 11:32 (2014)
Sniper
Sportster

Masculin

Ok donc de part la forme du reservoir et la position de la pompe ( à peu près la moitié du reservoir) de l'essence ne sera pas pompée.
Ce qui me dérange c'est que le voyant c'est déclenché comme avec mon ancien reservoir ( 150 km ) et que j'ai remis la même quantité d'essence 9 L .
Sachant que la réserve etait de 3L et que j'ai remis 9L sa nous fait 12L : la contenance de mon ancien reservoir.

J'ai lu sur des posts que l'autonomie était de 300 km maxi avec un 17L. Donc j'ai ma réserve qui c'est déclenchée à moitié du kilométrage , pas très logique pour une réserve .

J'ai peur que de part la position de la pompe, je n'ai pas l'autonomie espérée .

Je pense que je vais faire le test de la panne sèche avec une jerrican .

Une dernière petite question . SI je tombe en panne sèche , la pompe va aspirée de l'air et l'envoyée dans le circuit d'injection . Cela va t il poser des problèmes de redemmarage après le plein.

Dim 27 Juil - 12:21 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Réserve à 210-220 pour moi, et autonomie totale à 320-330. 17 litres HD sur Nightster.
Dim 27 Juil - 12:24 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Vu la forme de ton réservoir et le point d'entrée de la pompe, c'est clair que tu va avoir un bon paquet d'essence qui ne servira jamais à rien. Confused
Le déclenchement de la réserve est prévu pour le réservoir d'origine, du coup, c'est tout à fait normal que cela ne corresponde plus à grand chose...

Il vaut mieux éviter de faire tourner trop longtemps à vide les pompes immergées, sinon elles surchauffent vite. Mais si tu remet de l'essence de suite, elle va se réamorcer rapidement et il n'y aura aucun risque.

Dim 27 Juil - 12:30 (2014)
Sniper
Sportster

Masculin

Bon je vais faire le test de la panne sèche avec une jerrican de secours et je vous tiens au jus des résultats .
Sa me ferais quand même bien ch...... D'avoir acheter un reservoir de 17 L et d'avoir au final une autonomie de reservoir d'origine .

Vu le prix que sa ma coûter ( 400 € de reservoir et 680 € de peinture ) sa me ferait mal au c....

Dim 27 Juil - 12:38 (2014)
Sportsterge
Sportster de bronze

Masculin

Ne te prends pas la tête a vouloir tomber en panne sèche + tous les inconvénients que cela t'apportera.

Tu fais le plein.
Tu sais que ton réservoir fait 17 litres.
Si à 160 Kms ton voyant s'allume, tu refais le plein.
Le nombre de litres que tu as rempli te permet de savoir combien tu consommes aux 100 Kms (ex. : 8 litres/1.6 = 5 litres aux 100)
Et : 17 litres - 8 litres = 9 litres en réserve

Pour ma part, ma réserve s'allume normalement entre 210 et 230 Kms en moyenne. MAIS, MAIS, MAIS .... il m'arrive aussi en roulant sur autoroute et à allure soutenue, qu'elle s'allume au bout de 50 Kms juste après avoir fait le plein .... Si je m'arrête, coupe le contact et repars sur nationale par exemple, la réserve s'allumera vers les 210/230 Kms .... Je me suis pris la tête au début et ne me la prend plus avec çà maintenant que je connais ce petit défaut de ma bécane.
Je suppose que c'est un problème de dépression dans le réservoir, ou type de bouchon plus ou moins hermétique .... Il m'est arrivé aussi en redémarrant que le voyant reste allumé. Dans ce cas, je recoupe le contact, ouvre le bouchon, le referme et tout rentre dans l'ordre.
Dim 27 Juil - 13:35 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Fallait prendre un réservoir HD ou de forme identique. Ces réservoirs échancrés en goutte d'eau ne conviennent pas bien pour ça à une injection, on aurait dû te le dire. Enfin, la peinture est jolie, la forme aussi, profites-en comme ça.
Dim 27 Juil - 14:14 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Sportsterge a écrit:
Ne te prends pas la tête a vouloir tomber en panne sèche + tous les inconvénients que cela t'apportera.

Tu fais le plein.
Tu sais que ton réservoir fait 17 litres.
Si à 160 Kms ton voyant s'allume, tu refais le plein.
Le nombre de litres que tu as rempli te permet de savoir combien tu consommes aux 100 Kms (ex. : 8 litres/1.6 = 5 litres aux 100)
Et : 17 litres - 8 litres = 9 litres en réserve

Pour ma part, ma réserve s'allume normalement entre 210 et 230 Kms en moyenne. MAIS, MAIS, MAIS .... il m'arrive aussi en roulant sur autoroute et à allure soutenue, qu'elle s'allume au bout de 50 Kms juste après avoir fait le plein .... Si je m'arrête, coupe le contact et repars sur nationale par exemple, la réserve s'allumera vers les 210/230 Kms .... Je me suis pris la tête au début et ne me la prend plus avec çà maintenant que je connais ce petit défaut de ma bécane.
Je suppose que c'est un problème de dépression dans le réservoir, ou type de bouchon plus ou moins hermétique .... Il m'est arrivé aussi en redémarrant que le voyant reste allumé. Dans ce cas, je recoupe le contact, ouvre le bouchon, le referme et tout rentre dans l'ordre.

Le contrôle de la sonde fonctionne avec un flotteur, ouvrir ou fermer le réservoir ne va rien y changer. Le type de route emprunté, tout comme le fait de s'arrêter ou mettre sur béquille peut vu que ça va directement jouer sur les mouvements d'essence dans le bidon.
Si le voyant s'est allumé une fois parce que le flotteur a atteint la zone de déclenchement pour une raison ou une autre (assiette la moto...), il ne s'éteint qu'en coupant le contact, et ne se rallume pas forcément ensuite si le niveau réel ne le nécessite pas.
S'il s'allume à 50km, il est possible que le flotteur soit bridé sur son axe.

Dim 27 Juil - 14:39 (2014)
Sportsterge
Sportster de bronze

Masculin

Tof851 a écrit:

Le contrôle de la sonde fonctionne avec un flotteur, ouvrir ou fermer le réservoir ne va rien y changer. Le type de route emprunté, tout comme le fait de s'arrêter ou mettre sur béquille peut vu que ça va directement jouer sur les mouvements d'essence dans le bidon.
Si le voyant s'est allumé une fois parce que le flotteur a atteint la zone de déclenchement pour une raison ou une autre (assiette la moto...), il ne s'éteint qu'en coupant le contact, et ne se rallume pas forcément ensuite si le niveau réel ne le nécessite pas.
S'il s'allume à 50km, il est possible que le flotteur soit bridé sur son axe.

Ce phénomène s'est toujours et uniquement produit dans les conditions citées (autoroute et vitesse soutenue) et jamais d'autres remèdes (arrêt sans couper le moteur et mise sur béquille) n'ont éteint le voyant réserve.
Je te rejoins sur le fait que suivant l'assiette de la moto (souvent ligne droite et vitesse soutenue sur autoroute), le flotteur restant dans la même position vient à se bloquer probablement pour une raison mécanique (à rechercher...)
A cela peut aussi s'ajouter une source de pression insuffisante dans le réservoir pour une ou des raisons X
Dim 27 Juil - 15:54 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Je suis très sceptique sur la possibilité qu'une dépression puisse forcer le fotteur à descendre plus bas que le niveau d'essence ou créer un contact électrique dans le faisceau de commande, mais tout aussi curieux de comprendre comment cela pourrait être possible ?
Sauf erreur, le fonctionnement est basé sur un principe de passage d'une masse métalique intégrée au flotteur devant un contacteur, si ça merdoie, soit le flotteur ne coulisse pas bien, soit le capteur est défectueux, soit il y a un faux contact quelque part, soit la masse métalique du fotteur se balade.

Dim 27 Juil - 16:53 (2014)
Sportsterge
Sportster de bronze

Masculin

Ton analyse est une grande piste à exploiter Tof851 avec certainement la raison réelle de ce problème. Okay

Je ne connais pas le système qui équipe ma bécane pour ne l'avoir jamais démonté ni chercher à résoudre ce phénomène en me renseignant auprès d'autres motards car ce n'est pas dans l'ordre de mes priorités, mais il faudra bien que je m'y penche un jour. Connaissant ce problème, je m'adapte Wink
Néanmoins, le fait à plusieurs reprises d'avoir coupé le contact, redémarré avec le voyant toujours allumé et qui s’éteignait après avoir ouvert et refermé le bouchon m'interpelle quand même ... Hasard ?????
Dim 27 Juil - 18:01 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Hasard certainement pas, mais plus le fait d'avoir coupé et remis le contact !

Le capteur de niveau est le truc entouré en rouge, il monte et descend sur la tige. Bizarrement d'aileurs, sur ma meule ce flotteur est noir et a une forme totalment circuaire contrairement à celui de la photo.

Dim 27 Juil - 18:39 (2014)
Sportsterge
Sportster de bronze

Masculin

Merci Tof851 pour la photo(la tof Wink .

Pour beaucoup ce sera plus explicite aussi.
Pour l'instant je roule sans trop me poser de question, je vérifierai cela lorsqu'un démontage sera le passage obligé.
Il est vrai qu'il ne suffit de pas grand chose pour bloquer ce genre de flotteur (bavure sur le coulisseau, mise en travers du flotteur et qui se bloque contre une autre pièce...)
Dim 27 Juil - 19:43 (2014)
Pitiboyz
Gueux

Masculin

Petite question,

Tu peux nous prendre une photo du côté de la pompe stp
Histoire de voir sa position réelle par rapport au rese.

Parce que en m'appuyant sur les photo du premier message je pencherai comme phenri, la forme du rese qui te fait avoir cette réserve Okay

Dim 27 Juil - 20:13 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Déclenchement de la réserve sur un reservoir de 17 L

Aujourd’hui à 10:10 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation