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Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5)
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Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
Voila la question qui me trotte depuis un moment :

J'ai eu plusieurs sons de cloches concernant les modifications que nous voulons tous apporter à nos brele à savoir la modification du filtre à air, des pots et de la carto appelé STAGE 1.

La version HD, tres relayée d'ailleurs : si changement de pot et de filtre : carto obligatoire

La version préparateur de kustom : Carto pas nécessaire, si elle coute 150 euros ok mais pas au prix vendu, l'intérêt n'est pas justifié.

La version mécano HD (en le connaissant en dehors du boulot bien sur) : Carto pas obligatoire mais mettre des leurres Nightriders pour éviter la chauffe.

La version d'une autre concession : carto utile mais non obligatoire. Nettoyage du moulin vers 60 000 km dans ce cas de figure.

Autre version : si changement filtre à air pas de carto, par contre si ce sont les pots alors carto.

Donc étant une tête de con de breton et n'ayant pas la naïveté comme qualité, je me décide de me renseigner et de faire moi même l'expérience :

premier retour d'un forum spécialisé dans la carto : http://vtwin-injection.forumactif.net (c'est bourré d'information à la porté des néophytes (et il est un bon complément de notre forum))


Ce qui a le plus d'influence sur les VE, contrairement à l'idée reçue, ce sont les échappements !

Leur actions sur les ondes de pression et de réversion modifie directement les valeurs VE et cette variation peut-être très importante suivant le type d' échappement (drag-pipe ou 2 en 1 par exemple par rapport à l'origine).
En modifiant simplement les silencieux (et pas les collecteurs) pour des modèles relativement sages (comme les SE), les changements au niveau des VE ne dépasseront pas la capacité d'adaptation de l'injection (soit environ 10%) et seront tout à fait acceptables pour une cartographie d'origine.

Le filtre à air, quand à lui, aura beau avoir un débit supérieur à l'origine, il en pourra pas "forcer" le moteur à absorber plus d'air qu'il n'en demande (à moins de mettre un turbo ou un compresseur ).

Donc, si on modifie le filtre à air et les silencieux pour des modèles raisonnables, on peut conserver la cartographie d'origine sans danger.

Par contre, il ne faut pas oublier que la cartographie d'origine est déjà relativement pauvre, et que c'est ce qui entraine cette température moteur élevée.
La modification de l'échappement et du filtre à air ne peut qu'aggraver la situation et le recours aux enrichisseurs (type leurres) est un moyen économique de réduire un peu la température, génératrice d'usure par dégradation du film d'huile.

Le changement de cartographie, à contrario,bien qu'illégal, permet de pallier ces inconvénients et de régler le moteur au mieux, pour enfin le faire fonctionner comme il le mérite...


En gros, même sans modif de pot et filtre à air, la carto est pauvre donc ....


Donc fort de cette réponse qui dit pas de nécessité lié aux modifications de faire une carto, je décide de vérifier par moi même :
ayant deja des pots SE, j'achete un filtre SE et le monte
j'ai fait pas loin de 150 km

les impressions : la moto respire, a de la reprise, le filtre à air est moins chaud (ah bizarre, j'aurai cru le contraire d'apres les lectures), ... bizarre

allons voir les bougies, après ce kilometrage si j'ai un problème de richesse je devrais déjà en voir les signes (elles seraient blanchies)
Bonjour monsieur le mécano vous pouvez regardez mes bougies : il les démonte et regarde.

verdict :

marron chocolat, la bonne couleur et la il regarde les traces plus anciennes. Il me dit vous avez changé vos réglages ?
Pourquoi monsieur le mécano ?
Vous roulez plus riche maintenant, vos réglages sont presque parfait. Il manque juste un petit enrichissement (du coup commande des leurres et des réception, montage et essai pour voir la différence sur les bougies)

Alors mon expérience qui vaut avec des pots SE et un filtre à air SE (ce qui n'est peut-être pas le cas avec d'autres config) me dit pour le moment : la carto est utile mais NON OBLIGATOIRE.


A chacun de faire comme il veut, mais moi je ne serai pas une vache à lait et ne payerai pas des sommes pharaoniques pour régler mon ralenti plus bas.
Une carto oui, mais réglée aux petits oignons sur un banc de puissance avec les paramètres d'un pro et non une carto copiée sur le net injecté en disant que ça va aller mieux.

Mes premières conclusions : La carto est une bonne chose si on sait pourquoi on la fait mais franchement pas obligatoire comme on peut l'entendre.


Au fait, vous savez qu'avec vos carto vous pouvez désactiver la fermeture d'un clapet qui se ferme à 2500 tr / min. Et oui si ce n'est pas fait les gaz sortent plus sous 2500 tours donc les cylindres se remplissent moins.
et comme le dirait djack : essayez de peter avec un bouchon dans le cul

sans carto, on peut l'enlever, ah, ben oui, mais je vais le tester tres bientôt

prochain test :
Ma config avec leurres en plus sur longue distance, plus désactivation de la fermeture de ce clapet anti mécanique


je ne cherche aucune polémique avec qui que ce soit, je fais juste part de mon retour d'expérience et des conclusions de moult discussions que j'ai pu avoir (certains se reconnaitront). Je ne dis pas que je ne ferais pas de carto mais ça ce sera un prochain test ( ) (ce qui est sur pas à ce prix) (ou alors plutôt mettre des injecteurs gros débit Rolling Eyes )


UN GRAND MERCI à dep, mad, mister, jconteb, djack (d'un autre forum) et aux différents gris, préparateurs, cons, document... que j'ai pu questionner à ce sujet...


Dernière édition par ... le Lun 27 Juin - 10:47 (2011); édité 1 fois
Ven 13 Mai - 20:51 (2011)
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Ven 13 Mai - 20:51 (2011)
skulls
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
quoi?????????????
tu la deja fait ce CR.
et moi qui l´attendais pour la fin de juin Okay

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Ven 13 Mai - 20:57 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
je voulais faire tous les tests mais je me suis dit qu'un premier jet permettrait déjà de se faire une idée

au fait la carto est pauvre en stock a cause de la norme euro pour l'antipollution et pour rien d'autre
Ven 13 Mai - 21:00 (2011)
Madmax
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
il est rapide le Cessebe Mr. Green

il est bien fait ton CR
simple et tres explicite Okay

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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
sympa à lire Okay

Mais cela me fait penser un peu à la pub des antibiotique Smile Juste le lien youtube pour pas trop polluer ton post ( http://www.youtube.com/watch?v=ydq6zY4yhEw)

"Alors Il es en Stage 1 ? oui , alors il a modifié la carto ! ah non , alors il n'ai pas en stage 1 !,... "
( la modification de la carto c'est pas automatique Surprised )

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Ven 13 Mai - 21:17 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
coccs a écrit:
M'en fous j'roule en carbu. Un coup de tourne vis et hop, ça repart. Laughing

Beau boulot Okay Continue, j'attends la suite avec impatience.


Ca se saurait si c'était aussi simple un carbu.

Quand tout va bien c'est ok. Quand ça merde, y'a pas qu'une vis à tourner à mon avis. Mon voisin roule tous les jours avec une vielle BM café racer des années 70 et je peux te dire que les séances de réglage c'est 1 ou 2 fois par semaine... Moi jamais !

Mr. Green

Mais y'a d'autres topics pour parler carbu versus injection. C'est pas l'objet.

Wink

@+ Fred.

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Ven 13 Mai - 21:25 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
apres quelques recherches sur le net
sur les forum spécialisés
et les discussions avec cessebe

il s'avere que
si on met des pots sage style SE
carto pas obligatoire
si on met des pots moins sage style vances
carto obligatoire

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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
ben ... déjà chgt de pots c'est pas légal alors ... Mr. Green

et puis les cartos brico dépôt ça arrive aussi à ceux qui paient le prix

reste plus que l'alternative de ce débrouiller par ses propres moyens

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Sam 14 Mai - 23:17 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
en cas de controle, visuellement c est les pots et le filtre a air qui vont nous griller, pas vraiment la carto , donc tant qu a etre illegal , autant le faire a fond Mr. Green

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Dim 15 Mai - 07:35 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
Intéressant ce CR, ça donne à réfléchir ! Okay

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Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu'être aimé pour ce que je ne suis pas.
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Dim 15 Mai - 08:59 (2011)
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
c'est egalement un des buts, reflechir à la problématique

et ne pas faire le mouton de panurge
Dim 15 Mai - 12:08 (2011)
GOUSS
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
Un site très instructif qui aide à la compréhension des moteurs à injections et la cartographie.

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/accuei…

Ce que je comprends dans le cadre de ce sujet :
La carto calcule non seulement les données d'entrées pour réguler le moteur. Elle intègre dans ses calculs des pertes de charge (article mesures) et les compense.
Or elle compense par rapport à une configuration donnée (air, échappement, etc. , ... données que nous entrons dans le fuelPack par exemple). Et la compensation se fait dans une plage de données. Au delà il semble que la carto compense jusqu'à ses limites de calculs, mais l'ensemble ne fonctionnent plus de façon optimale => conséquences : 'mauvais' fonctionnement avec probablement usure prématurée des composants.

Ensuite, au-delà de ces questions purement physiques, il s'agit de savoir ce que l'on veut faire : gagner des chevaux? avoir un meilleur son ? ... ?
tout est permis : mais un changement des organes respiratoires de nos belles a des conséquences plus ou moins fort sur les calculs et leurs limites.
Le moins sensible semble être le changement de filtre à air (l'inspiration) ...

Maintenant HD propose une solution coûteuse il est vrai à base de SEPST, mais ils ne sont pas les seuls à proposer des alternatives de re-cartographie.

Aussi chacun fait fait c'qui lui plait, plait !

Perso je pense que soit on reste dans la configuration de série (cartgraphiée déjà !), soit on saute le pas du stage 1. Mais je pense qu'on ne doit pas bidouiller entre les 2 au risque d'user prématurément nos belles et ses beaux organes.

Pas panurge : prudent

La fable des moutons de Panurge est une dénonciation de la bêtise caractérisant parfois l'instinct grégaire des espèces. Elle sert aussi à mettre en évidence l'effet de mode ou la pensée de groupe ... comme la CONSPIRATION DU COMPLOT par exemple ...
Mr. Green

_________________
Lun 16 Mai - 00:07 (2011)
departement44
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
bien bien mon poto ton retour .... bon j'ai tout lu et c'est cool tout ca si bien ok!

pour le test tout SE: ok avec mon 8 si tu veux apres le 8 juin ! Okay
Lun 16 Mai - 09:54 (2011)
Tazynou
Sportster d'or

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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
bon retour d'experience et j attend la suite avec impatience
Okay

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l'ancienne : iron black denim skull home made !et ape hanger stage 1 fuelpak filtre et pot Screamin" eagle Wink http://www.forumsportster.com/t196-iron-de-taz.htm?q=iron taz

la nouvelle : un 883 L : http://www.forumsportster.com/t19181-Le-883-L-de-TaZ.htm?q=
Lun 16 Mai - 10:57 (2011)
Paskal
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Messages: 375
Localisation: Rennes
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Message Stock, carto, leurres ou boitier TFI (retour sur TFI page 5) Répondre en citant
Okay tres instructif tout ça ...merci beaucoup .
Pour ma part ,et pour garder ma garantie constructeur (3 ans) ,je n'ai pas le choix ,c'est soit je la garde stock ,ou je passe au stage 1 réalisé en concession .....alors ,ce sera stage 1 ,le 10 juin... Mr. Green
Lun 16 Mai - 11:11 (2011)
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