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[FORTY EIGHT] Températures moteur/huile
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[FORTY EIGHT] Températures moteur/huile
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Gazmépatro
Sportster

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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Bonjour,
Etant équipé d'un Dynotjet Pwervision j'ai accès aux données moteur et je suis surpris, en roulant sur Paris, d'avoir une température moteur (E.T. sur le dyno) atteignant les 185 °C.

J'aimerais savoir quelles sont les températures moteur et huile "normales" et les seuils de surchauffe à partir desquels il faut songer à sauter en route avant qu'elle n'explose Okay

Merci d'avance pour vos réponses. Cool

ps : J'ai trouvé ça sur un site bien fichu et ça me fait peur :

Température de l'Huile : En fonctionnement normal, la température de l'huile doit se situer dans une fourchette allant de 76° C à 110° C soit entre 168° F et 230° F. Les préconisations Harley pour une température optimale de l'huile est de 93° C soit 200° Fahrenheit. Quand on vous dit qu'il faut faire chauffer votre machine avant d'essorer la poignée, il y a une raison.

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Y'a tellement d'accidents sur la route que je vais finir par rouler sur les trottoirs

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Mer 6 Aoû - 07:47 (2014)
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Mer 6 Aoû - 07:47 (2014)
jcjames_13009
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Gazmépatro a écrit:

une température moteur (E.T. sur le dyno) atteignant les 185 °C.


T'est sur que c'est des degrés Celsius et pas des Fahrenheit Question

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Mer 6 Aoû - 08:15 (2014) Visiter le site web du posteur
samourai21
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
c'est pris où tes 185°C ? Shocked

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Mer 6 Aoû - 08:59 (2014)
phenri
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
185 °C sur autoroute en été ça n'a rien d'étonnant. C'est pris à la tête de cylindre, ce n'est pas la température d'huile.
200 F pour l'huile, c'est la température à laquelle s'ouvrait le robinet thermostatique de mon radiateur d'huile quand je l'avais.
Mer 6 Aoû - 09:14 (2014)
samourai21
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
si c'est pris sur les culasses elles même , c'est naze comme mesure et ça ne veut pas dire grand chose
juste faire peur Mr. Green
la T° d'huile elle parcontre , est une bonne indication

ceci dit , sur Paris , dans les embouteillages , c'est normal d'avoir des T° élevées
et il serait préférable de mettre un radiateur (avec calorstat pour l'hiver) Okay

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Mer 6 Aoû - 09:28 (2014)
Le Steur
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Sur mon 883 je prends 150-160 sur route de campagne.

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Mer 6 Aoû - 20:34 (2014)
jcjames_13009
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Si c'est la température moteur je ne sais pas.

Si c'est la température de l'huile ça ma parait assez élevé. Sur le 1100 flat twin BMW, la température de fonctionnement se situe entre 90° et 105°. En été ça peut monter à 130° mais pas plus. Bon il y a un radiateur mais pas de ventilo.

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Mer 6 Aoû - 20:42 (2014) Visiter le site web du posteur
Le Steur
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Bien sûr que c'est la T° moteur, 185° c pour l'huile son moteur serait déjà mort.

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Mer 6 Aoû - 20:57 (2014)
Tof851
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
C'est clair, d'autant plus que l'huile moteur s'enflamme spontanément un peu au dessus de 200°, à 185° elle ne lubrifie plus grand chose...

La température de culasse donne directement l'information de ce qu'il se passe au niveau combustion. Ceux qui ont vérifié les températures avant et après stage 1 l'ont bien vu...

Pour un 4 temps refroidi par air, la limite à ne pas dépasser est communément entre 230 et 250°, contre 120 à 130° pour l'huile. Les deux informations sont tout aussi valables mais ne renseignent simplement pas sur les mêmes points.
Idéalement, les données utiles devraient d'ailleurs plus être température de culasse et pression d'huile que température de l'huile, qui va elle dépendre largement des deux précédentes.

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Jeu 7 Aoû - 01:42 (2014)
JC57
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Bien sur que ce n'est PAS naze de mesurer le température culasse
sur un moteur à refroidissement à air. C'est fait sur les avions...
Et on évite les changements de température rapides qui peuvent occasionner
des dégats sur les dite culasses.
Il n'y a PAS de différences dans le fonctionnement d'un moteur "à air" d'avion ou de moto...

Valeurs "plus ou moins standards moyennes" sur les zincs:
CHT = Cylinder head temp. = tempé culasse = environ 200°C ou 400 F
EGT = exhaust gas temp. = tempé gaz échap. = environ 760°C ou 1400 F
huile = maxi 120° (huile dispersante minérale souvent)
Comme toujours en aéronautique, ce sont des valeurs "prudentes"
Jeu 7 Aoû - 08:12 (2014)
Gazmépatro
Sportster

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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Merci pour vos réponses et désolé de revenir que maintenant...

Tout ce que je peux vous dire c'est que sur le PowerVision c'est repéré en ET (engine temperature) et c'est bien indiqué °C...
Après où se situe le capteur, sur le moteur ou dans l'huile... seuls les pros pourront y répondre.

En tout cas à 180°C (sur le powervision) à l'arrêt, j'ai les oeufs qui virent "à la coque" limite "mollets"...
Une fois cette température atteinte, même en roulant avec du bon air frais, je stagne autour de 175°C (toujours sur le PV).

Sur le coup j'ai flippé et je me suis dis que mon niveau d'huile devait être bas (normal puisque c'est notre "liquide de refroidissement") mais non. Je suis en plein milieu voire un peu au dessus. J'avoue que je n'avais pas regardé le niveau depuis plusieurs mois et je l'utilise très régulièrement (pas bien je sais).
Je me suis même tâté à faire une vidange pour contrôler l'huile (je préfère lâcher 50 balles dans 5 litres d'huiles que de flinguer un moulbif).

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Ven 8 Aoû - 12:35 (2014)
Gazmépatro
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Une partie de réponse ?

http://sportster.leforum.eu/t5580-Temperature-moteur-ou-huile-moteur.htm

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Ven 8 Aoû - 12:38 (2014)
Tof851
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
La sonde est fixée sur la culasse arrière, elle est au bout du câble noir qui rentre dans le trou carré du dessus. Une température de culasse de 175° est parfaitement normale.
Fais gaffe par contre avec le niveau d'huile, un gros moteur refoidi par air présente des jeu de fonctionnement important et variant assez fortement selon les conditions de température et d'usage, ainsi que la conso d'huile qui peut en découler. Consommer de l'huile n'est pas une règle absolue, mais un risque courru si on ne vérifie pas ponctuellement.
Ceci dit, l'huile de nos moteur ne sert à les refroidir que marginalement, mais plus à les lubrifier et contrôler l'échauffement en limitant les frictions. Pour réellement avoir une action de refroidisseur, il faudrait obligatoirement un circuit beaucoup plus important en volume et débit, mais surtout un échangeur de température. Sans ça, ce n'est pas en se baladant entre son bac et le moulin que l'huile va avoir le temps de se refroidir, pas plus que de refroidir le moteur.

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Ven 8 Aoû - 17:35 (2014)
JC57
Sportster

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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
De toutes façons, sur un moteur "à air" la culasse est le seul endroit valable
pour prendre la température moteur. La température de(s) cylindre(s) n'est pas significative
pas plus que la tempé du carter.

Pour ceux qui aiment "les montres", on trouve des indicateurs de tempé culasse
dont la sonde, en forme de rondelle, est à mettre sous la bougie, comme un joint.
C'est assez fragile quand on visse ou dévisse la bougie.
Ca existe pour 2 cylindres sur le même cadran.
Pas très glamour sur une moto...Pour les anxieux quoi.
Sam 9 Aoû - 10:24 (2014)
samourai21
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Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
et pour la selle de la passagère ça existe ?
pasqueu ça me paraît plus important Okay Mr. Green

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Sam 9 Aoû - 12:23 (2014)
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