Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[FORTY EIGHT] Températures moteur/huile
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
[FORTY EIGHT] Températures moteur/huile
Auteur Message
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile Répondre en citant
Un thermomètre à mettre sous ses fesses ????
Pour voir si c'est une chaudasse ? Mr. Green

Carpe diem quam minimum credula postero !
Sam 9 Aoû - 13:33 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 9 Aoû - 13:33 (2014)
JC57
Sportster

Masculin

Nan...

Pour les SDS "chaudasses", mieux vaut une sonde de temp. échappement ou EGT.
Ca monte à plus de 800°C et la forme de la sonde est mieux "adaptée" à l'usage...

Je vous laisse deviner Embarassed
Sam 9 Aoû - 18:26 (2014)
Gazmépatro
Sportster

Masculin

C'est pas à la température qu'on voit si la passagère est prête pour le stage 2 mais à la quantité de fluide recueilli par le pouf Laughing Okay

Forty-Eight 2011 pots Akrapovic, filtre à air Kuryakyn Hyperchargeur et Dynojet Powervision
Lun 11 Aoû - 06:49 (2014)
Gazmépatro
Sportster

Masculin

Bon au final la température moteur indiquée par le DPV serait bien la température prise en haut de la culasse et ce serait bien en degrés Celsius... maintenant ça ne dit pas à quelle température on considère que le moulin est chaud Rolling Eyes

Perso à partir de 130 °c je me permets 2500 tr/min mais fais-je bien ? Ca ne me dit pas si l'huile est chaude par exemple et huile pas chaude = pas bien ! Evil or Very Mad

Forty-Eight 2011 pots Akrapovic, filtre à air Kuryakyn Hyperchargeur et Dynojet Powervision
Lun 18 Aoû - 13:46 (2014)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

[quote="Gazmépatro"]Bon au final la température moteur indiquée par le DPV serait bien la température prise en haut de la culasse et ce serait bien en degrés Celsius [quote]

Ben oui y avait aucun doute la dessus, on l'avais déjà dit plus haut il me semble...
Moteur chaud = à température de fonctionnement donc pas avant qu'il soit à 175 dans ton cas.

Je crois que tu te prends un peu trop la tête, ne pas monter trop dans les tours et enrouler un max les premiers kilomètres et c'est tout bon. Au bout de 5 min tu peux déjà envoyer progressivement et aprés 10-15 min GAZZZ...

Lun 18 Aoû - 14:02 (2014)
Gazmépatro
Sportster

Masculin

Ba... J'ai 18 km pour aller au taf (principal trajet effectué avec ma belle... c'est du luxe je le reconnais) et j'atteins rarement plus de 160 °c en arrivant.
Pour atteindre 180 °c il faut que je roule depuis 45 minimum.

Je ne me prends pas vraiment la tête puisqu'au final, j'ai pu constater grâce au DPV que je n'ouvre les gazs que de 10% généralement. En plus je roule bien souvent entre 100 et 110 km/h. Quand je suis pressé je grimpe à 130 km/h mais on sent bien que l'engin n'est pas prévu pour faire la course donc ça freine les instincts primaires de motard des cavernes que j'étais auparavant Laughing

Lun 18 Aoû - 15:30 (2014)
Maxou53
Sportster de bronze

Masculin

Bonjour a tous ayant un 1200 nightster de 2011 equipé d un thermometre d huile .
sur le coté il est en degre fahrenheit (c est un hd) je voudrais connaitre la temperature ideale qu il devrait indiqué en roulant(une fourchette)et la temperature a ne pas depasser.merci d avance les amis

Dim 11 Déc - 12:30 (2016)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Entre 70° et 100°C tu es tout bon, au dessus de 120 coupe le moulin !
Tu trouveras un convertisseur °F/°C sur ton moteur de recherche favoris Wink

Dim 11 Déc - 21:32 (2016)
Maxou53
Sportster de bronze

Masculin

Merci le steur

Dim 11 Déc - 23:34 (2016)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Gazmépatro a écrit:
Merci pour vos réponses et désolé de revenir que maintenant...

Tout ce que je peux vous dire c'est que sur le PowerVision c'est repéré en ET (engine temperature) et c'est bien indiqué °C...
Après où se situe le capteur, sur le moteur ou dans l'huile... seuls les pros pourront y répondre.

En tout cas à 180°C (sur le powervision) à l'arrêt, j'ai les oeufs qui virent "à la coque" limite "mollets"...
Une fois cette température atteinte, même en roulant avec du bon air frais, je stagne autour de 175°C (toujours sur le PV).

Sur le coup j'ai flippé et je me suis dis que mon niveau d'huile devait être bas (normal puisque c'est notre "liquide de refroidissement") mais non. Je suis en plein milieu voire un peu au dessus. J'avoue que je n'avais pas regardé le niveau depuis plusieurs mois et je l'utilise très régulièrement (pas bien je sais).
Je me suis même tâté à faire une vidange pour contrôler l'huile (je préfère lâcher 50 balles dans 5 litres d'huiles que de flinguer un moulbif).

Salut Gazmépatro,

Je t'invite à aller voir mon post, je viens de regarder également la plage de température moteur et huile :

http://www.forumsportster.com/t36376-Carto-au-DPV-sur-1200-bride-avec-muffl…

Bon, aujourd'hui un peu trop chaud pour faire les VE (26/27°C), du coup, j'ai voulu regarder la température moteur par un jour de forte chaleur en IDF Mr. Green :

Le mien tourne entre 170 et 190°C (régime de croisière, 2000 à 3500 RPM sur départementales).

Plusieurs choses m'ont surprises :

1/ le moulin chauffe plus à régime stabilisé, à 120 km/h sur voie express pendant 15 minutes 193°C (3240 RPM). Je pensais que l'échange thermique et donc le refroidissement se faisait mieux à vitesse élevée.
2/ le moulin refroidi très vite une fois éteint. -50°C en 10 minutes (passé de 180°C à 130°C pendant une pose clope).
3/ le plus surprenant : Le moulin refroidi au ralenti. Je pensais que le moteur chauffait au feu rouge, et bien c'est le contraire. La température diminue à l'arret et même plutôt vite (-5° en 40 secondes, passant de 182°C à 177°C).
4/ la température de l'huile varie beaucoup moins vite (sur mon tour, température variant de 190°F à 210°F, soit 87°C à 99°C).

De plus, j'ai l'impression que mon début de travail sur les VE à fait sensiblement baisser la température de l'huile (j'avais déjà vu la jauge grimper à 245°F, soit 118°C).

La moto est aussi beaucoup plus ronde et les relances à 1800/1900 tr sont beaucoup plus souples. Ca monte mieux avec une impression de facilité.

Voilà mes premières impressions.

Donc pour ceux qui hésitent, ça vaut le coup de travailler une carto bridée, je confirme.

A+

Mon 48 : www.forumsportster.com/t34997-Mon-48.htm
Dim 6 Mai - 17:37 (2018)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Maxou53 a écrit:
Bonjour a tous ayant un 1200 nightster de 2011 equipé d un thermometre d huile .
sur le coté il est en degre fahrenheit (c est un hd) je voudrais connaitre la temperature ideale qu il devrait indiqué en roulant(une fourchette)et la temperature a ne pas depasser.merci d avance les amis

Le Steur a écrit:
Entre 70° et 100°C tu es tout bon, au dessus de 120 coupe le moulin !
Tu trouveras un convertisseur °F/°C sur ton moteur de recherche favoris Wink

70°C c'est parfait pour commencer à monter dans les tours, soit 150°F.

Par contre je ne suis pas d'accord avec les 100°C max. Une huile moteur tient facilement les 120/130°C max soit 250/260°F.
Au delà, j'irai pas.

Si ta jauge est comme la mienne, le 200°F est pile au milieu. Tu peux donc partir sur une plage 150/250°F.

Le 250°F devant normalement se limiter à une portion continue sur autoroute.

Dim 6 Mai - 17:44 (2018)
Blacksad
Sportster d'argent

Masculin

Ben j'espere que depuis 2014, gazmepatro a trouvé reponse a sa question, de meme pour maxou depuis 2016 Mr. Green

When my life is over and my time has come to pass, Bury me upside down so the world can kiss my ass (Blackberry Smoke - Son of the Bourbon)
Dim 6 Mai - 18:41 (2018)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Embarassed Embarassed
Ouai c'est pas faux !

J'étais dans mes recherches de température moteur.

Promis le ferai plus.

Dim 6 Mai - 20:56 (2018)
Contenu Sponsorisé

Message [FORTY EIGHT] Températures moteur/huile

Aujourd’hui à 02:25 (2018)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation