Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Stickers réfléchissants noirs sur casque
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique » Equipement du Biker Sujet précédent
Sujet suivant
Auteur Message
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

Message Stickers réfléchissants noirs sur casque Répondre en citant
trouvé sur le net >> source ici
Citation:

Précisions sur ces autocollants réfléchissants !

Oui, ils sont obligatoires. Oui, seule la France les impose. Oui, ne pas les avoir constitue une infraction : c’est comme si votre casque n’était pas homologué, comme si vous ne portez pas de ceinture de sécurité en voiture, d’où une contravention sanctionnée d’une amende de 90 euros et de la perte de trois points sur votre permis de conduire.
La norme ECE 22-04 détaille très précisément la géométrie de ces rétro-réfléchissants (page 19 du règlement) : Ils doivent être apposés vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche. L’élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l’une des zones définies (…), la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan. Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm. Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l’avant et à l’arrière.

Grand débat parmi les motards :
ces autocollants doivent-ils être blancs ou peuvent-ils être d’une autre couleur ?

Le texte concernant la colorimétrie précise : « Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant lorsqu’elle est éclairée par une source étalon ».
L’autocollant doit réfléchir en blanc sous l’effet d’une source lumineuse électrique extérieure. Il n’est prévu nulle part que la couleur à la lumière du jour doive être le blanc. Il est donc possible d’apposer des stickers d’une autre couleur, même noir.

Dernier point : il est excessivement rare d’être verbalisé pour casque non homologué, plus encore pour absence des autocollants. La plupart des agents des forces de l’ordre ne connaissent pas cette réglementation et quand bien même, ils ont mieux à faire que de courir après des motards qui ne portent pas d’autocollants sur leur casque ! Pour en avoir discuté avec des policiers et gendarmes motocyclistes, ils n’arrêtent jamais un motard pour cela. Par contre, cela peut venir en plus pour un motard déjà interpellé pour une autre infraction et qui fait preuve de mauvaise foi, qui conteste, qui commet un outrage, qui roule sur une machine manifestement dangereuse, etc.

Voila sur quoi je suis tomber cette nuit en cherchant a me documentersur la norme ECE 22-05 de nos casques popcorn

Dim 1 Mai - 11:48 (2016) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 1 Mai - 11:48 (2016)
vachize
Sportster

Masculin

Je pense que ce texte est une interprétation personnel. Il peut-être tout aussi personnel, vu que non précisé, que l'agent qui contrôle décide que le sticker doit être blanc. Mais comme précisé dans l'article, il est très rare que le casque soi contrôlé... A moins que la forme de votre casque crie à la non-homologation, si vous roulez avec un bol par exemple.

Ma présentation: http://www.forumsportster.com/t25738-Vachize.htm?q=#p933012
Dim 1 Mai - 13:00 (2016)
Tomfuel
Sportster de bronze

Masculin

precision : le rendu du sticker est brillant, il sera moins visible sur un casque brillant egalement.

mon casque est un J105 mat et ça passe aussi :

en mode reflechissant :

j'ai acheté un simple rectangle à 6 € pour decouper les formes que je voulais ; sur l'arriere j'ai un reflech blanc que j'ai decoupé également :

Dim 1 Mai - 14:24 (2016)
MannixxX
Sportster d'or

Masculin

vachize a écrit:

Je pense que ce texte est une interprétation personnel. Il peut-être tout aussi personnel, vu que non précisé, que l'agent qui contrôle décide que le sticker doit être blanc. Mais comme précisé dans l'article, il est très rare que le casque soi contrôlé... A moins que la forme de votre casque crie à la non-homologation, si vous roulez avec un bol par exemple.

c'est pourtant clair Rolling Eyes non ?

« Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant lorsqu’elle est éclairée par une source étalon ».
L’autocollant doit réfléchir en blanc sous l’effet d’une source lumineuse électrique extérieure. Il n’est prévu nulle part que la couleur à la lumière du jour doive être le blanc

Dim 1 Mai - 20:48 (2016) Visiter le site web du posteur
freeconnected
Sportster de bronze

Masculin

Les réfléchissants "noir" sont validés par les moto-écoles et les inspecteurs lors des passages de permis...

Jeu 14 Juil - 11:38 (2016)
christophelancel
Sportster de bronze

Masculin

Tomfuel a écrit:
je vous recommande http://www.subliwytes.com/stickers-retro-reflechissants-pour-casque.php !!

il est possible de lui acheter des carrés complets que vous decouper comme bon vous semble à la forme que vous voulez, et il est vraiment bien placé en terme de prix.
si vous avez un dessin perso, une deco, il vous la fait aussi sur mesure, y'a qu'a voir les exemples sur son site, le type connait son boulot et il y a une tres bonne communication pendant l'achat avec le vendeur.

je ferais une photo de mon casque avec reflechissants noirs ..

C'est super et le prix pour un perso sur casque c'est bien environ 6 € ?

Sam 16 Juil - 12:23 (2016)
MilkRun
Sportster de bronze

Masculin

freeconnected a écrit:
Les réfléchissants "noir" sont validés par les moto-écoles et les inspecteurs lors des passages de permis...

Merci pour l'info Okay
Mar 19 Juil - 15:14 (2016)
Spyro
Sportster

Masculin

Je viens d'acheter un casque Bell homologué. les autocollants fournis pour la France sont gris. Ce qui confirme que la couleur "au jour" n'est pas forcement le blanc.

Ma présentation

Mon Olive

Age is a case of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter...
Mer 21 Sep - 15:34 (2016)
Tomfuel
Sportster de bronze

Masculin

christophelancel a écrit:
Tomfuel a écrit:
je vous recommande http://www.subliwytes.com/stickers-retro-reflechissants-pour-casque.php !!

il est possible de lui acheter des carrés complets que vous decouper comme bon vous semble à la forme que vous voulez, et il est vraiment bien placé en terme de prix.
si vous avez un dessin perso, une deco, il vous la fait aussi sur mesure, y'a qu'a voir les exemples sur son site, le type connait son boulot et il y a une tres bonne communication pendant l'achat avec le vendeur.

je ferais une photo de mon casque avec reflechissants noirs ..

C'est super et le prix pour un perso sur casque c'est bien environ 6 € ?

ueh non , le type te fait un devis selon le dessin, la grandeur etc, moi j'ai acheté un rectangle à 6€ et j'ai dessiné et decoupé à la mimine Mr. Green

Lun 26 Sep - 19:02 (2016)
Hichiro
Sportster

Masculin

J'ai dessiné moi-même mes stickers (inspi Albator), vérifié qu'ils faisaient plus de 18 cm carré chacun et fait découper par une boite spé (malheureusement depuis ils ne font plus de fabrication à la demande). On peut pas dire qu'on ne me voit pas avec ça :-)

Lun 30 Jan - 16:06 (2017)
Tomfuel
Sportster de bronze

Masculin

ça a d'la gueule !

Lun 30 Jan - 16:17 (2017)
Haryon
Modérateur

Masculin

sauf que le titre du post c'est

là c'est blanc Mr. Green Mort de Rire

CR Rasso du fofo#1-2-3 / Mon 1200
Lun 30 Jan - 16:18 (2017) Visiter le site web du posteur
Hichiro
Sportster

Masculin

Haryon a écrit:
sauf que le titre du post c'est

là c'est blanc Mr. Green Mort de Rire

En fait celui de face et de dos sont (en partie) noirs. Mais en effet, pas ceux des côtés… mea culpa.
Seulement les noirs en photos bein ça se voit pas des masses sur un casque noir Shocked

PS : je lis jamais les titres de threads.

Lun 30 Jan - 16:20 (2017)
Haryon
Modérateur

Masculin

Mort de Rire

je sais bien, juste une boutade ( le noir, faut le faire ressortir avec le flash de ton apn Wink )

CR Rasso du fofo#1-2-3 / Mon 1200
Lun 30 Jan - 16:21 (2017) Visiter le site web du posteur
Hichiro
Sportster

Masculin

Haryon a écrit:
Mort de Rire

je sais bien, juste une boutade ( le noir, faut le faire ressortir avec le flash de ton apn Wink )

Y a un tuto pour ça ?
Mr. Green

Lun 30 Jan - 16:24 (2017)
Contenu Sponsorisé

Message Stickers réfléchissants noirs sur casque

Aujourd’hui à 21:01 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique » Equipement du Biker Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation