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Arbres à cames pour 883 injection
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Arbres à cames pour 883 injection
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PhilT
Sportster

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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Bonjour à tous,


Je poursuis mes recherches d'optimisation d'un 883 Iron 2012 et je me penche sur une éventuelle bonification du petit moteur par de nouveaux arbres à cames (Andrews ou SE) adaptés à cette machine. Qui d'entre nous aurait tenté un tel changement ?

Avec mes remerciements.

P.S. : j'ai abandonné l'option stage 2 par augmentation de la cylindrée, je suis attaché au 883.
Lun 25 Aoû - 16:29 (2014)
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Lun 25 Aoû - 16:29 (2014)
soji
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
les cames de 883 sont les même que ceux du 1200.

les cames auront les mêmes effet sur ton moteur que sur le 1200. couple et puissance en moins. donc tu peut lire les avis des 12 qui on fait les même modif que toi. ça te donnera une idées.

si ton optique est d'avoir plus de couple il y aura aucun soucis.
si tu veux plus de puissance pour allez dans les tours attentions le haut moteur stock est faire pour tourner maxi a 6200 6500 tr/min max. dans se cas il faut voir aussi les ressort de soupape. et se renseigner si les tige de culbuteur et culbuteur tiendront le coups.

_________________
il y a ceux qui roule cool. moi je roule old school ...
Jeu 28 Aoû - 18:32 (2014)
PhilT
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Merci Soji,


Donc je vais m'orienter vers une solution soft : des N3 Andrews ou dois-je m'orienter vers des SE ?
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour votre réponse.
Jeu 28 Aoû - 19:16 (2014)
soji
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
PhilT a écrit:
Merci Soji,


Donc je vais m'orienter vers une solution soft : des N3 Andrews ou dois-je m'orienter vers des SE ?
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour votre réponse.


hola déjà tu va me tutoyer lol tu me donne l'impression d’être un vieux croulant déjà lol

après entre andrew et SE se sont deux bonne marque pour les cames. les quelles choisir la il y a que toi pour répondre car tout dépend de se que tu veux.

si c'est un peu plus de puissance les N3 fond le taf. après rêve pas ça va pas changer radialement le caractère de la machine.

une préparation réussi c'est un ensemble de pièce.

filtre a air, échappement, réglage injection, pipe d'admission, les arbres a cames et les plus gros du taf se fait sur la culasse.

_________________
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Jeu 28 Aoû - 19:34 (2014)
PhilT
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Inscrit le: 12 Aoû 2014
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Effectivement, je suis d'accord avec toi, c'est un tout. Bien que je fasse cette préparation étape par étape, j'en suis conscient. Le stage 1 complet avec de bons éléments vient d'être fait avec réglage de la carto par un pro. Si la prochaine étape est de racourcir la démultiplication primaire, légèrement, par la pose d'un pignon de 32 en remplacement du 34, la pose de N3 ou N4 sera la prochaine étape après m'être assuré que le réglage de la cato qui y sera adapté est parfaitement possible avec le boitier SE. La préparation des culasses est envisagée. J'ai contacté à ce sujet une société spécialisée ; Branquard.
J'ai bien lu que l'option kit 1200 est le plus sûr moyen de disposer de plus de couple et puissance mais je suis attaché à la cylindrée 883 et le challenge est plus intéressant. En sachant que la fiablité est primordiale pour moi. Aussi, je fuis les montages haute compression, + de 7000 trmn, ...
J'ai également optimisé la partie cycle, une bonne moto c'est un ensemble homogène.
Jeu 28 Aoû - 21:08 (2014)
soji
Sportster

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Inscrit le: 17 Mar 2014
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
ton montage sera pas incompatible.

par contre je pense que tu devra certainement reglé ta carto pour optimiser ta nouvelle configuration. mais j'en suis pas sur a 100%.

pour le choix des cames si tu demande une étude de culasse a un pro dit lui que tu veux des nouvelle cames comment ça il choisira les came en fonction de se qu'il peut faire avec la culasse

_________________
il y a ceux qui roule cool. moi je roule old school ...
Jeu 28 Aoû - 21:24 (2014)
Pepito
Invité

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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
PhilT a écrit:
Le stage 1 complet avec de bons éléments vient d'être fait avec réglage de la carto par un pro.


Tu pourrais nous donner plus de détails sur le pro et sa méthode, parce que déjà il y a à gagner à mort.


soji a écrit:
Par contre je pense que tu devra certainement reglé ta carto pour optimiser ta nouvelle configuration. mais j'en suis pas sur a 100%.

Si évidemment dès que tu touche la config tu repars d'une feuille blanche Wink


Rq(s) D'usine un 8 le rupteur c'est 7000 trs ... Bizarre pour quelqu'un qui veut prendre aucun risque sur la fiabilité de se lancer dans la modification des culasses et des abres. Pourquoi pas mais ça va pas dans le sens de la longévité ...

Idea Récupère le catalogue SE USA tu vas trouver des pièces non vendues en Eur Wink et ça vaut le coup pour un 8 ... Réf 29836-10 à 1269.95 US$
Arrow Tu vas halluciner ...
Jeu 28 Aoû - 21:40 (2014)
PhilT
Sportster

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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Excellente suggestion. Tu as très certainement raison. La base sur les culasses c'est des conduits aux venturis soignés, polissage et soupapes fermant parfaitement, squitsh contrôlé. Les modifications beaucoup plus lourdes, type 3 de chez NRHS, ne me semblent pas suffisament fiables pour ce que j'attends.

Pour en revenir aux cames, c'est étonnant de constater que cette modification est très peu usitée.
Je vais lire les retours d'expériences de ceux qui en ont monté sur des 1200 récents et donc étudier le catalogue SE.
Jeu 28 Aoû - 21:45 (2014)
Pepito
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
PhilT a écrit:
Pour en revenir aux cames, c'est étonnant de constater que cette modification est très peu usitée.

Tu en as sur ce même forum.
(...) mais dans la tête des gens on est déjà dans la préparation moteur (compétition ... enfin compétition chez HD c'est vite dit Mr. Green ) et lorsque ils ont un vrai stage 1 optimisé comme il se doit, ça arrache déjà comparé au stage 1 de base qu'ils avaient, que ça soit un 8, un 12 ou un TwinCam ... Alors pour eux c'est nickel.
Arrow Bon d'un autre coté ils ont pas tout à fait tort car avant d'attaquer les cames et (re-optimiser le tout donc) faut changer le disque et l'étrier Wink

Mais je vous l'accorde on touche avec les cames au vrai caractère d'un moteur ...

US le catalogue SE par contre ...

Un petit mot de ton préparateur mentionné ci-dessus Question
Jeu 28 Aoû - 22:12 (2014)
Pepito
Invité

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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Donc dans notre config ci-dessus à 1200 US$ on a :
Un boitier Pro Tuner
Des Cylindres de 1200
Des pistons haute compression
Des cames SE (25197-04)
Disque d'embrayage renforcé
Segments, joints ...

Elle est pas belle la vie outre-Atlantique
Jeu 28 Aoû - 22:22 (2014)
Tof851
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Monter des arbres performance en conservant la compression d'origine est fondamentalement un non sens (désolé...), cela va faire passer à la trappe la majeure partie du gain potentiel.
Augmenter le rapport volumétrique de manière raisonnable et calculée en fonction des arbres montés est absolument capital pour conserver une PME correcte, et n'altèrera nullement la fiabilité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, plus les arbres ont des temps d'ouverture (et du coup de croisement) importants, plus la PME diminue en montant dans les tours. Le rendement du moteur étant directement lié à cette donnée, un montage d'arbres perf avec une compression standard risque de donner un résultat au mieux correct dans les bas régimes, mais très en deçà du potentiel au delà.
Au jugé, je pense que le compromis correct perf/fiabilité doit se trouver vers 10.5, en gros comme sur les Buell et 1 pt. de plus que les Sportster d'origine.

_________________
Jeu 28 Aoû - 22:28 (2014)
Pepito
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
10,5 étant le rapport donné dans le kit ci-dessus CQFD Tof Okay
Jeu 28 Aoû - 22:41 (2014)
soji
Sportster

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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Rq(s) D'usine un 8 le rupteur c'est 7000 trs ... Bizarre pour quelqu'un qui veut prendre aucun risque sur la fiabilité de se lancer dans la modification des culasses et des abres. Pourquoi pas mais ça va pas dans le sens de la longévité ...

il y a pas de problème de fiabilité si tu respecte la plage de 6200tr/min max conseillé stock. si tu dépasse il faut être plus soucieux de l'entretient. sur les buell c'est le même moteur que nous et il vont plus haute dans les tours. donc il y a bien un moyen de conservé son moteur maigres une bonne prepa.

_________________
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Jeu 28 Aoû - 22:47 (2014)
Pepito
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Je te confirme bien que sur les cartos SE Stage 1 de base des 8, le rupteur est à 7000 trs Okay
et de mémoire sur le DPV Stage 1 de base il est plafonné à 6200 ...
Jeu 28 Aoû - 22:54 (2014)
Tof851
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Message Arbres à cames pour 883 injection Répondre en citant
Les soupapes sont du même diamètre sur les 883 et les 1200 ? Si les secondes sont plus grosses, cela peut être une raison d'un régime max plus bas par sécurité.
Les moteurs Buell ont une compression plus élevée, due principalement à des pistons plus bombés. Il y a d'ailleurs de grandes chances que le kit cité plus haut soit proche de ce qui les équipait d'origine. Pourtant la fiabilité d'une Buell dans le cadre d'un entretien de qualité et d'un usage intelligent est aussi correcte que sur un Sportster, comme quoi, il y a une marge de progression sans tout se prendre à la gueule...
Je crois bien que Pepito a raison pour les 6200 du DPV, mais bon... Perso le mien est plus haut (6700), je le touche ponctuellement et en 20000km ça n'a pas bougé...

_________________
Jeu 28 Aoû - 23:24 (2014)
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