Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Débuter, par où commencer?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Débuter, par où commencer?
Auteur Message
Nixhex
Sportster

Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un topic existe déjà à ce sujet, mais, ayant fouiné un peu, j'ai rien vu. Mais étant nouveau sur le forum, j'ai peut être raté un truc donc n'hésitez pas à me rediriger!!

Rapide topo : je récupère un 883 d'ici peu et j'aimerais prendre la bonne résolution d'arrêter de rien y comprendre en mécanique.

Je m'informe donc à droite à gauche sur quelques petits trucs, mais beaucoup de choses me paraissent en chinois et j'ai envie d'apprendre à lire Very Happy

Donc en somme, sachant que je n'ai aucune, mais alors vraiment aucune notion en mécanique, par où commencer? Existe-t-il des bouquins bien foutus qui parlent de nos chères motos (préférence HD du coup..) de manière ludique et simple pour commencer?

Je n'ai pas peur de lire, ça ne me rebute absolument pas, tant que c'est dans un registre que je comprends.

J'ai vu aussi qu'il y a des stages d'initiation organisés dans certains coins et ça me plairait, mais peut être un peu plus tardivement.

J'aimerais juste acquérir des notions de base à tous les niveaux : en commençant par le fonctionnement d'un moteur, ensuite les révisions etc, etc.

Si vous avez des pistes, je serai ravi de les suivre..

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici!

Nixhex

Sam 20 Sep - 08:04 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 20 Sep - 08:04 (2014)
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

trouves toi un 'ancien' qui bricole du moteur... un mec qui retape les bagnoles des voisins... un qui restaure de l'ancienne... un qui roule en vieille ducat'... ou mieux guzzi...

lui, si tu lui donnes un coup de main, il va t'expliquer bien mieux qu'un livre...
Bon, c'est vrai qu'ils n'aiment pas forcément avoir un glandu qui traine dans leur secteur de travail... mais tente l'affaire.
Ce que tu apprends sur une boite à roue, tu le transfères vite sur le fonctionnement de ta moto.

et ma 1200R !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

You're making us fucking hostile...
Sam 20 Sep - 08:14 (2014)
Sith
Invité

Quand tu dis rien de rien, c'est rien de rien ??

Tu connais le principe de fonctionnement d'un moteur ?? (4 temps en l’occurrence ??)
Sam 20 Sep - 08:16 (2014)
yoman
Sportster de bronze

Masculin

En me baladant sur l'Aubrac le weekend dernier, je suis passe devant un petit atelier moto dont voici le lien Okay
www.stage-meca-moto.com

Je ne les connais pas mais cela parait sympa Okay

Dans ma jeunesse j'ai fait des rallyes auto et de l'enduro et pour parfaire mes connaissances mécaniques je faisais l'assistance dans des teams quant je ne courrais pas, c'était aussi une bonne école Okay

Sam 20 Sep - 08:36 (2014)
Nixhex
Sportster

Masculin

Den'X a écrit:
trouves toi un 'ancien' qui bricole du moteur... un mec qui retape les bagnoles des voisins... un qui restaure de l'ancienne... un qui roule en vieille ducat'... ou mieux guzzi...

lui, si tu lui donnes un coup de main, il va t'expliquer bien mieux qu'un livre...
Bon, c'est vrai qu'ils n'aiment pas forcément avoir un glandu qui traine dans leur secteur de travail... mais tente l'affaire.
Ce que tu apprends sur une boite à roue, tu le transfères vite sur le fonctionnement de ta moto.

l'idée est géniale, et j'y avais pensé, mais le truc, hélas, c'est que je manque de temps pour une activité du genre en ce moment....je pense que c'est sur le terrain qu'on apprend le mieux, mais ça risque d'être un peu compliqué pour l'instant.

Sith a écrit:
Quand tu dis rien de rien, c'est rien de rien ??

Tu connais le principe de fonctionnement d'un moteur ?? (4 temps en l’occurrence ??)

Niet, nada, rien du tout! c'est là mon plus grand désespoir!

@yoman : j'avais vu oui effectivement, mais comme je disais, je pourrai pas faire ça avant quelques mois encore!

Sam 20 Sep - 09:29 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Les bouquins, c'est très bien et même indispensable (comment faire quand on ne connait pas une mécanique si on n'a pas le manuel d'atelier).
Mais ça doit aller de pair avec de la pratique.

Le mieux, comme cela t'a été conseillé, c'est de solliciter un gars qui s'y connait et qui (après l'avoir harcelé, supplié, corrompu, etc... Mr. Green ) acceptera de t'apprendre.
Sinon, le stage de mécanique est très bien pour débuter ou, plus tard, pour progresser.

Dans tous les cas, ta démarche est très bonne. Okay Okay
T'as pas envie d'être comme un gros gland qui pompe rien à sa bécane et qui, au moindre soucis, retourne chez le cons' comme un gamin... Rolling Eyes

Maintenant que tu es décidé, il te faut foncer! Wink

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Sam 20 Sep - 09:48 (2014)
Den'X
Sportster de bronze

Masculin

en partant de 0 (visiblement)... et sans avoir de temps à y salir les mains...

là, comme ça, je ne vois pas comment t'aider.

et ma 1200R !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

You're making us fucking hostile...
Sam 20 Sep - 09:51 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

pour commencer à se familiariser tu prend le manuel d'atelier de ta bécane, tu potasse aussi tous les tutos et résolutions de problèmes présent sur le forum en parallele du manuel, tu te fera déjà une petite idée théorique de ta bécane et ensuite tu te lance avec un peu d'aide de préférance et en commencant par des choses simples, vidanges, changement de filtre à air, guidon et petit à petit ca viendra.
perso souvent je prend le tuto sur le pc portable à coté de la bécane et l'éclaté des pièces pour bien visualiser ce que je vais devoir faire et surtout je prévois du temps pour pas etre pris de court Mr. Green

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Sam 20 Sep - 10:21 (2014)
Nixhex
Sportster

Masculin

effectivement, j'ai vu que les tutos du forum sont très bien faits...j'en ai déjà lu deux trois, et comme je voulais changer le guidon de la bécane, je vais peut être commencer par là...!

Sinon, pas un ouvrage de référence en méca? genre si des gens parmi vous ont fait un cap / bp meca, avec quoi vous avez commencé en cours?

merci pour toutes vos réponses en tous cas.

Sam 20 Sep - 10:38 (2014)
clemzeturtle
Sportster d'argent

Masculin

Étape 1youtube est ton ami : vidéos du fonctionnement :
Google : youtube 4 stroke v twin
Ensuite wikipedia c bien aussi pour le lexique... C'est quoi une culasse une soupape un vilebrequin..avec des dessins dans Google image..par recoupement t'y devrais piger rapido.. La chance c'est que c'est simple un moteur de sportster.. !
Moi c'est Cômme ça que je fais.. Smile
Petit a petit tu va voir ça va aller assez vite !

Ma street bob spéciale 2016 (lien)
Mon ancienne 48 "Slim'ster" (lien)
Sam 20 Sep - 15:35 (2014)
Nixhex
Sportster

Masculin

je cherche, je cherche! pour ceux que ça pourrait intéresser, 3 petits liens que j'ai commencé à potasser et plutôt bien faits je trouve...

j'essaie de dégrossir....!

http://www.motomecaniquefacile.be/

http://mecamotos.free.fr/moteur/moteur.htm

http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/pc-roue_av_dem.html

Sam 20 Sep - 17:00 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Chez ETAI (éditeurs des revues techniques), il y a :
- Entretien et technique de la moto
- Réparations des motos
- Pannes et diagnostics moto
- Pratique de l'électricité motos
- L'injection des motos

Avec les 3 premiers, tu as déjà de quoi t'occuper...

Pour pousser le truc plus loin, le mieux est certainement de trouver en occasion la collection des Moto Technologie, revue défunte depuis bien des années, qui présentait dans chaque exemplaire un thème précis de A à Z (style le piston, la lubrification...). Le tout avec exemples, interview de fabricants ou professionnels, formules mathématiques,etc... MAis ça c'est après avoir mis le doigt dans l'engrenage et que c'est déjà trop tard pour le retirer !

Ensuite, investir dans du vrai bon matos. N'en déplaise à certains, la malette complete à 90€, c'est bien, celle à 300€ c'est mieux, même pour débuter, et dans 20 ans, la seconde sera toujours là, les embouts ok, et on n'aura pas éclaté une douille ou foiré 50 têtes...

Avec tout ça, il faut se lancer, ne pas hésiter à démonter, comprendre, remonter. Tant qu'on utilise le bon outil, la bonne documentation et son cerveau, on y parviens toujours, on met juste plus de temps. Même le meilleur mécano du monde à bien ouvert un jour un moteur pour la première fois !

Sam 20 Sep - 17:43 (2014)
Nixhex
Sportster

Masculin

Merci pour cette réponse ! je regarde ça dessuite!

Sam 20 Sep - 18:19 (2014)
minority84
Sportster de bronze

Masculin

je plussoie sur le fait qu'il faille commencer par des choses simples (moi c'etait le guidon avec passage du faisceau en interne)

ca met en confiance pour la suite. Si tu as un bon niveau d'anglais je te conseille d'acheter le guide clymer pour ton 883. c'est simple c'est une bible pour ta bécane! tu les trouves sur amazon de mémoire
Lun 22 Sep - 19:52 (2014)
stefd30
Modérateur

Masculin

je rejoint tof851 sur la malette mais quandles finances suivent pas tu part de celle à 60 et au fur à mesure tu change les différentes clés par des top qualités en fonction des besoins ou mieux 1 ou 2 par mois tu le sens pas trop et finalement ca va vite Okay

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Lun 22 Sep - 21:31 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Débuter, par où commencer?

Aujourd’hui à 20:04 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation