Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Débuter, par où commencer?
Aller à la page: <  1, 2
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Débuter, par où commencer?
Auteur Message
Stephanouze
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 5 855
Localisation: Bourges, à côté
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Personnellement j'ai appris tout seul en feuilletant les revues d'atelier de mes différentes meules. Mais bon... j'ai un diplôme dans la mécanique, ça aide.
Sinon j'ai beaucoup appris dans un moto-club qui possédait son propre atelier, avec des bénévoles calés qui te suivent et te conseillent dans les réparations.
... Même que ça s'appelle des ateliers associatifs. Il y a un topic sur le sujet, mais je ne sais plus où. Je recherche ça.

EDIT : j'ai pas trouvé... Pourtant c'est moi qui ait créé le topic !
Sinon tape dans Google "atelier associatif", tu vas surement tomber sur un qui est dans ta région.

_________________


Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 23 Sep - 09:33 (2014)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 23 Sep - 09:33 (2014)
bourinet
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 1 603
Localisation: en Charente, à côté de chez gro
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
comme beaucoup, avec le manuel d'atelier on apprend beaucoup, le forum aussi est une mine de renseignements et d'enseignement.

j'ai aussi acheté ça au début, pour comprendre le v twin. même s'il date maintenant, tu y trouve pas mal de renseignements.

vendu sur le site planète biker



_________________
un ptit cognac et t'as la gnac.
sauve un sporty à carbu, mange un écolo !
883 custom (enfin ce qu'il en reste) 2000
Mar 23 Sep - 11:41 (2014)
flytus
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2013
Messages: 2 192
Localisation: Marne
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
le principe est bien, faire tout toi meme est une bonne idée. Bon moi les révisions je les fais chez le cons mais c'est en cas de revente elle est suivie je pense que ça doit jouer pour le prix... enfin bref... le reste je l'ai fait moi meme, juste avec les infos du forum, tu trouve ici énormément d'infos mais surtout des membres qui t'aident en cas ou tu a un soucis.

Maintenant je pense que tu vas vite etre souler si tu lis plein de livres ou autres...va s'y par étape suivant ce que tu veux faire sur ton brelon, j'ai fait comme ça et c'est nikel.

Biensur pense a acheter des outils US et non métrique sinon tu fera pas grand chose.... Mr. Green

_________________
le Forty-eight a la patate, pourtant son réservoir est une cacahuète..........
mon 48 http://www.forumsportster.com/t15881-mon-48-mon-b-b.htm (Maj page 7)
Mar 23 Sep - 17:21 (2014)
Don Long Juan
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 4 686
Localisation: Pyrénées
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Hésite pas à te rapprocher de forumeurs qui font leur vidange et le petit entretien chez eux ,histoire de faire des après midi "méca" et puis c'est sympa de partager une binouse et l'expérience des autres,on apprend beaucoup plus vite en regardant et en faisant Okay

_________________

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Mar 23 Sep - 18:25 (2014)
bourinet
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 1 603
Localisation: en Charente, à côté de chez gro
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Okay

_________________
un ptit cognac et t'as la gnac.
sauve un sporty à carbu, mange un écolo !
883 custom (enfin ce qu'il en reste) 2000
Mar 23 Sep - 19:17 (2014)
Nixhex
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 15
Localisation: Aix-en-Provence
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Merci à tous pour vos conseils avisés!!

Je vais donc me lancer au fur et à fur niveau pratique! concernant la théorie, j'attaque à l'instant un PDF intitulé "Introduction à la mécanique", qui est super bien fait.

La table des matières est la suivante : (si ça intéresse qqun, je peux évidemment lui envoyer en MP!)

TABLE DES MATIERES
1. Introduction ____________________________________________________________ 1
1.1. Objet _____________________________________________________________ 1
1.2. Limitations ________________________________________________________ 1
1.3. Références _________________________________________________________ 2
2. Fonctionnement d’un moteur à explosions 4 temps._____________________________ 3
2.1. Préambule _________________________________________________________ 3
2.2. Principe de base du moteur à explosions _________________________________ 3
2.3. Introduction au fonctionnement d’un moteur 4T ___________________________ 3
2.3.1. L’ensemble piston / bielle / vilebrequin______________________________ 3
2.3.2. Nombre de pistons du moteur, distribution____________________________ 4
2.3.3. Les différentes architectures moteur _________________________________ 5
2.3.4. La distribution / les arbres à came / les soupapes _______________________ 5
2.3.5. Vue d’ensemble d’un moteur ______________________________________ 7
2.4. Examen détaillé des principaux éléments du moteur ________________________ 7
2.5. Synthèse _________________________________________________________ 13
2.6. Cycle d’un moteur 4T _______________________________________________ 15
2.6.1. Principe de base________________________________________________ 15
2.6.2. Amorce du cycle _______________________________________________ 17
2.6.3. Explications plus détaillées _______________________________________ 17
2.7. L’accélération _____________________________________________________ 17
2.8. Cas du moteur 2T __________________________________________________ 18
3. Rôle et fonctionnement de la transmission ___________________________________ 20
3.1. Introduction au rôle de la transmission __________________________________ 20
3.2. L’embrayage ______________________________________________________ 21
3.3. La boite de vitesses _________________________________________________ 23
3.3.1. Introduction ___________________________________________________ 23
3.3.2. Définition du couple ____________________________________________ 23
3.3.2.1. Eléments déterminant le couple _______________________________ 24
3.3.3. Définition de la puissance ________________________________________ 25
3.3.3.1. Mesure du couple et de la puissance ____________________________ 26
3.3.3.2. Eléments déterminant la puissance _____________________________ 27
3.3.4. Moteur coupleux ou moteur puissant ? ______________________________ 28
3.3.5. Les rapports de boite ____________________________________________ 28
3.3.5.1. Le postulat de base _________________________________________ 28
3.3.5.2. Etagement de la boîte de vitesses ______________________________ 30
3.3.6. Usage des boites de vitesse moto __________________________________ 31
3.3.7. Fonctionnement détaillé de la boite de vitesses _______________________ 31
3.3.8. Le variateur ___________________________________________________ 33
4. Autres éléments à considérer______________________________________________ 34
4.1. Electricité ________________________________________________________ 34
4.1.1. Introduction ___________________________________________________ 34
4.1.2. La production d’électricité par l’alternateur __________________________ 34
4.1.3. Le rôle de la batterie ____________________________________________ 35
4.1.4. L’allumage ___________________________________________________ 35
4.2. L’alimentation en carburant __________________________________________ 36
4.2.1. Carburateur / Injection / filtre à air _________________________________ 36
4.2.2. Fonctionnement d’un carburateur __________________________________ 36
/ ( copyright : http://cbf600.fr )
4.2.2.1. Carburateur à boisseau______________________________________37
4.2.2.2. Carburateur à dépression_____________________________________38
4.3. Autres fonctions___________________________________________________38
4.3.1. Le circuit de refroidissement______________________________________38
4.3.2. La pompe à huile_______________________________________________39
4.3.3. La ligne d’échappement_________________________________________39
4.4. Partie cycle_______________________________________________________40
5. Mise en perspective pour le motard________________________________________43
5.1. Couple / souplesse__________________________________________________43
5.2. Frein moteur______________________________________________________43
5.3. Puissance_________________________________________________________44
5.4. Nombre de cylindres________________________________________________44
5.4.1. Mono / twins__________________________________________________44
5.4.2. 4 cylindres____________________________________________________44
5.4.3. Autres types___________________________________________________45
/ (

_________________
Acta Non Verba
Mar 23 Sep - 21:05 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Amuse toi bien, ça a l'air complet Okay

_________________
Mar 23 Sep - 22:45 (2014)
Arn0o0
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2014
Messages: 699
Localisation: Nantes
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Est ce que tu peux partager le lien s'il te plait ?

Je suis débutant aussi, et en prenant son temps, en se documentant avant, tu peux faire des choses par toi même.
J'ai commencé par faire ma vidange moi même.
J'ai installé une prise de charge pour ma batterie, changé mon guidon , changer mes silencieux, fait un peu d'elec en posant un nouveau feu à l'arrière, et je vais attaquer un stage 1 d'ici peu.
On ne peut parler de vrai mécanique, mais petit à petit on découvre sa moto Wink

Le sujet est intéressant en tout cas et pourra permettre de partager de la doc sur les bases.

Je ne sais pas si tu parles anglais, mais j'avais trouvé des vidéos très intéressantes faites par un anglais sur des modifications basiques et souvent incontournable autour de son Sportster, c'était bien expliqué et de manière simple.

_________________
Bourrehousemedia -
Mon 883 low - ICI -
Mer 24 Sep - 06:58 (2014)
That's useless
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 152
Localisation: Genève
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
De petit atelier animé par des membre du forum de temps a autres, pour faire de super petit réunion des membre et permettrai au profane de s’initier a l'esquive savonnette de concession (sport national, voir international).

j'avoue que si un calé en mécanique pas trop trop loin fait ça, j’apporte les saucisse pour les grillade !
Mer 24 Sep - 09:39 (2014)
Nixhex
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 15
Localisation: Aix-en-Provence
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Arn0o0 a écrit:
Est ce que tu peux partager le lien s'il te plait ?

Je suis débutant aussi, et en prenant son temps, en se documentant avant, tu peux faire des choses par toi même.
J'ai commencé par faire ma vidange moi même.
J'ai installé une prise de charge pour ma batterie, changé mon guidon , changer mes silencieux, fait un peu d'elec en posant un nouveau feu à l'arrière, et je vais attaquer un stage 1 d'ici peu.
On ne peut parler de vrai mécanique, mais petit à petit on découvre sa moto Wink

Le sujet est intéressant en tout cas et pourra permettre de partager de la doc sur les bases.

Je ne sais pas si tu parles anglais, mais j'avais trouvé des vidéos très intéressantes faites par un anglais sur des modifications basiques et souvent incontournable autour de son Sportster, c'était bien expliqué et de manière simple.


Hop, j'ai mis un peu de temps parcequ'il fallait que j'upload le truc !

http://d01.megashares.com/dl/GmdtVHD/introduction_a_la_mecanique.pdf

edit : franchement je l'ai bien entamé le pdf, il est simple et très clair, vraiment le top! ça me dégrossit un nombre de trucs où je me rends compte maintenant que je pigeais rien alors qu'en fait, c'est plutôt simple..

_________________
Acta Non Verba
Mer 24 Sep - 09:51 (2014)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 181
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
quand on est curieux et qu'on veut comprendre, google est un bon pote! Il suffit par exemple de taper "fonctionnement d'un moteur 4 temps" et je suis sûr que tu trouveras une partie des reponses à tes questions.
C'est bien d'etre curieux Okay

_________________


Dim 12 Oct - 14:26 (2014) Visiter le site web du posteur
TheFlyingDutchman
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2014
Messages: 46
Localisation: Viry (Haute-Savoie)
Masculin

Message Débuter, par où commencer? Répondre en citant
Nixhex a écrit:


Hop, j'ai mis un peu de temps parcequ'il fallait que j'upload le truc !

http://d01.megashares.com/dl/GmdtVHD/introduction_a_la_mecanique.pdf

edit : franchement je l'ai bien entamé le pdf, il est simple et très clair, vraiment le top! ça me dégrossit un nombre de trucs où je me rends compte maintenant que je pigeais rien alors qu'en fait, c'est plutôt simple..




Merci beaucoup Nixhex pour le partage du PDF, GRANDEMENT UTILE ! Okay

_________________
Mar 16 Déc - 12:09 (2014)
Contenu Sponsorisé






Message Débuter, par où commencer?

Aujourd’hui à 20:05 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com