Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
!\ Question bridage!
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
!\ Question bridage!
Auteur Message
flbbl
Sportster

Masculin

Message !\ Question bridage! Répondre en citant
Bonjour à tous!

j’espère que ça va! et que je suis bien dans la bonne catégorie!

J'ai une petite question car je suis à la recherche d'une Harley d'occas' (883R ou Iron)! et je suis encore jeune conducteur donc bridage 48 ch OBLIGATOIRE!

j'ai appelé un cons' pour plus de renseignement!!

et la Evil or Very Mad ce n'est possible que sur les modèle de 2011 ou plus!!!!!!!!!!!!!!!!! (administrativement, pas mécaniquement)

l'ancienne loi a 34 cv c'était a partir de modéle de 2001! mais la nouvelle loi des 48 cv c'est 2011!!!

je trouve ça incroyable! Mad

est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ou au mieux crier MENTEUR! car la ça réduit le choix d'occas' mdr! et le budget!

Merci d'avance à tous! Okay
Ven 26 Sep - 10:28 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 26 Sep - 10:28 (2014)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

il existe un post ou la question est déjà traité...par contre, je ne sais plus qui ni ou...mais la manip est faisable...sur quel modèle...no sé

Ven 26 Sep - 10:41 (2014)
Sith
Invité

Ben c'est aps compliqué

Si tu achetes un brele post 2011 elle sera bridé a 48cv, si tu achetes une PRE 2011 elle doit etre bridée a l'ancienne norme 34cv, et ce meme si tu as un permis autorisant les 48 cv

Citation:

Motos et scooters de catégorie MTT1

Nécessitent le permis A2.
Pour en savoir plus, lire Les catégories de permis moto.

Cette catégorie MTT1 voit les plus grands changements.
Elle concerne les nouveaux motards qui obtiennent leur permis A (date de première présentation à la première épreuve pratique, le plateau, faisant foi) entre 18 et 24 ans, et qui devront conduire pendant deux ans un 2RM de catégorie A2.

En tant que tel, la catégorie administrative MTT1 disparaît.
On parle désormais de motos A2 et de motos A, elles sont toutes des MTT2.

L’article R.221-4 du Code de la Route prévoit que la catégorie A2 du permis de conduire permet de conduire des « motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance. »

Mise à jour du 19 février 2014
Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la réforme, la Commission Européenne a pris conscience des problèmes posés par ces critères.
Le nouveau texte de l’article 4-3-b de la directive 2006/126 prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (95,2 ch.).
Autrement dit, il sera possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch.
Le texte mentionne que « le titulaire d’un permis A2 peut conduire toute moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, qu’elle n’est pas dérivée d’une moto de plus de 70 kW et que le ratio poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg.

Les critères techniques de la catégorie MTT1 sont plus nombreux et restrictifs qu’auparavant.

Critère de puissance maximale : il s’agit de la puissance moteur maximale développée par la machine, mesurée en kilowatts (kW), telle qu’elle est indiquée sur le certificat d’homologation délivré par le constructeur. La puissance réelle, mesurée à la roue arrière ou au vilebrequin, qui peut varier selon les modèles, les années, l’âge et l’état du moteur, ne compte pas.
Critère de rapport poids/puissance, mesurée en watts (ou kilowatts) par kilogramme (kW/kg), en rapportant le poids à sec à la puissance maximale.
Critère de rapport de bridage : une moto MTT1 bridée ne peut pas être dérivée d’une moto MTT2 délivrant d’origine plus de 70 kW.
Critère d’homologation d’origine : une moto MTT1 bridée doit être dérivée d’une moto MTT2 qui a été homologuée dès sa certification avec ces nouveaux critères.

Une moto homologuée MTT1 en 2013 doit répondre à TOUS ces critères !

1. Les deux-roues MTT1 restent limités en puissance. Au lieu de 25 kW (34 chevaux), la puissance maximale autorisée est de 35 kW, soit 47,6 chevaux (on arrondit à 48 ch). Avant, c’était le seul critère technique. Aujourd’hui, il y en a d’autres.

2. Les deux-roues MTT1 doivent respecter un rapport poids/puissance maximal de 0,20 kW/kg. Petit calcul : ce rapport poids/puissance de 0,20 kW/kg autorise pour 35 kW des machines d’un poids minimal à sec de 175 kg.
Il est différent pour les 2RM à énergie électrique : avec un ratio de 0,15 kW/kg, le poids minimal monte à 233 kg.

3. Ce bridage à 48 ch maximum ne peut pas être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance. Plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch. La moto choisie ne devra pas développer plus de 70 kW (soit 95,2 ch) d’origine.

4. A part les quelques modèles de motos homologuées A2 « d’origine » (avec une puissance inférieure à 35 kw), la plupart des nouvelles MTT1 résultent du bridage de motos MTT2 développant plus de 35 kW et moins de 70 kW. Ces dernières doivent avoir été homologuées avec les nouveaux critères. Il n’est pas possible d’homologuer en MTT1 des motos bridées issues de modèles MTT2 déjà sortis. Ce qui explique que seuls les modèles 2012 et 2013 soient certifiés.

* * *

IMPORTANT !

Ces critères ne concernent QUE les motos nouvellement immatriculées en MTT1 en 2013.

Pour celles déjà immatriculées en MTT1 ou déjà en circulation en MTT2 et que vous voudriez faire brider, ce sont les anciens critères techniques qui s’appliquent, donc seulement la limitation à 25 kW (34 ch).

Ces critères ne s’appliquent pas aux motos déjà immatriculées MTT1 en 25 kW (34 ch).

Si vous êtes en catégorie de permis « A limité » (obtenu avant janvier 2013 à moins de 21 ans), vous avez le choix de rouler pendant deux ans soit avec une moto bridée à 34 ch, sans autre critère, soit avec une moto en 48 ch, avec les nouveaux critères. -> C’est l’un ou l’autre !!! <-

Si vous achetez une moto déjà immatriculée en MTT1, elle ne change pas de catégorie, elle reste en MTT1, pas de souci, c’est accepté. L’important est que votre moto soit immatriculée en MTT1, soit en 48 ch pour une nouvelle immatriculation (moto neuve modèle 2013 ou changement de propriétaire d’un modèle 2012), soit en 34 ch pour un modèle plus ancien (antérieur à 2012).

* * *

PROBLEME !

Un souci se pose pour les permis A2, les nouveaux motards de moins de 24 ans ayant obtenu leur permis A2 après janvier 2013.

S’appuyant sur le texte de l’article R.221-4 du Code de la Route, la plupart des constructeurs, et donc leurs concessionnaires, refusent de brider en 34 ch (25 kw) des motos MTT2 qui délivrent plus de 68 ch (50 kw) d’origine et/ou dont le rapport puissance/ poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Ce qui aboutit à obliger ces jeunes motards à acheter des modèles récents, voire neufs, souvent hors de portée financière. Mais aussi restreint considérablement la gamme de modèles disponibles, les constructeurs n’ayant souvent qu’une ou deux motos A2 dans leur gamme, quand ils en ont !

Pourtant, tous les assureurs moto se sont entendus pour autoriser l’assurance des motos bridées à 34 ch. et l’administration valide (en théorie) cette configuration (un peu à la tête du client et au bon vouloir des préfectures).
Ce sont les importateurs des constructeurs moto qui se font prier, pour des raisons commerciales évidentes.

On ne peut pour l’heure que constater l’étendue du problème. De très nombreux commentaires et questions en fin de cet article le prouvent.

Le ministère des Transports et la Délégation à la Sécurité et la Circulation routières sont conscients du problème.
La Commission Européenne a publié un nouvel avis pour résoudre le problème.
Une nouvelle mouture de l’article R.221-4 du Code de la Route est en cours de réalisation, avant examen et validation par le Conseil d’Etat.
Elle prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (95 ch.). Autrement dit, il sera possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch., c’est-à-dire l’essentiel de la production actuelle.

Citation:
Article R221-4

Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 2

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie A1 :

Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm ³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ;

Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :

Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

Ven 26 Sep - 10:58 (2014)
flbbl
Sportster

Masculin

oui la manip est faisable! c'est juste que harley france refuse de délivrer le certif' de bridage pour refaire la carte grise Confused

edit : javais pas vu le post si dessus merci je vais lire ça Razz
Ven 26 Sep - 10:58 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Non, tu ne comprends pas... Les modèles avant 2011 seront bridés à 34ch et les après 2011 seront bridés à 48ch... Et avec ton permis tu peux conduire les deux!

Qui peut le plus, peut le moins... Wink

Ven 26 Sep - 11:42 (2014) Visiter le site web du posteur
stefd30
Modérateur

Masculin

et le conc' a pas été foutu de lui expliqué cà ? ou il voulait lui en fourguer une neuve

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Ven 26 Sep - 14:52 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Le cons', par définition, il connait juste le catalogue des tarifs...

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Ven 26 Sep - 14:55 (2014)
flbbl
Sportster

Masculin

j'avou que le cons' ma fait flipper sur le coup mdr!
Ven 26 Sep - 15:28 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

stefd30 a écrit:
et le conc' a pas été foutu de lui expliqué cà ? ou il voulait lui en fourguer une neuve

Un concessionnaire qui voudrait vendre une moto neuve, tu crois que c'est possible? Mr. Green

Ven 26 Sep - 21:48 (2014) Visiter le site web du posteur
stefd30
Modérateur

Masculin

Mr. Green Mr. Green Mr. Green j' ai un doute

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Dim 28 Sep - 06:27 (2014)
Bebr6583
Sportster de bronze

Masculin

Pour ma part j'ai demandé à ce qu'on me bride mon 48 à l'achat en 47.5cv. J'ai le papier officiel de chez Harley comme quoi elle est bien bridée, mais "malheureusement" quand je mets poignée dans l'angle je suis sans soucis mon ami qui a son stage 1 monté chez HD...

Alors bon le bridage chez HD c'est un peu de la fume...

Mar 30 Sep - 08:24 (2014)
rogers
Invité

si je peux me permettre : quel pays de merde !!!!!
Mar 30 Sep - 09:13 (2014)
flbbl
Sportster

Masculin

j’avoue c'est très chiant! et couteux en plus!
et puis de 53cv à 48cv! super pour limiter les accidents mdr! enfin bon! Rolling Eyes
Mar 30 Sep - 15:50 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

rogers a écrit:
si je peux me permettre : quel pays de merde !!!!!

Pourquoi? Parce que l'on en permet pas à un petit jeune qui débute de s'acheter une moto de 180 poneys...

T'es dur là... Mr. Green

Mar 30 Sep - 20:41 (2014) Visiter le site web du posteur
rescapé
Sportster de bronze

Masculin

Bebr6583 a écrit:
Pour ma part j'ai demandé à ce qu'on me bride mon 48 à l'achat en 47.5cv. J'ai le papier officiel de chez Harley comme quoi elle est bien bridée, mais "malheureusement" quand je mets poignée dans l'angle je suis sans soucis mon ami qui a son stage 1 monté chez HD...

Alors bon le bridage chez HD c'est un peu de la fume...

bein c'est normal ...puisqu'il a été monter chez HD Mr. Green

@+rescap'...a chacun son sorcier Wink

http://www.forumsportster.com/t13723-du-48-au-RESCAP-TOR.htm
Mer 1 Oct - 20:44 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message !\ Question bridage!

Aujourd’hui à 01:39 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation