Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Question de "Circlip"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Question de "Circlip"
Auteur Message
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Message Question de "Circlip" Répondre en citant
Salut,

pour commencer, je ne suis pas trop sûr de l’appellation exacte de la petite pièce métallique qui se clipse sur une vis ou un boulon (=bolt) pour éviter que la pièce ne se détache ou se perde.

Ces pièces s'enlèvent (ou se mettent en place) à l'aide de cet outil sur lequel il y a un dessin du "clip" en question:

En remontant le levier de mon embrayage, j'en ai endommagé un de ces "circlips", mais il tient encore ... et en nettoyant la tronçonneuse (aucune blague, hein!), j'en ai pété un autre. Je me suis dit que je vais racheter un sachet de ces trucs, mais ...

... mais j'ai deux questions:

1. Savez-vous si les dimensions US et Europe sont différentes? Ou est-c e que je peux en acheter dans n'importe quel magasin en France?

2. Le "circlip" qui maintient le boulon de l'axe arrière, par exemple, est différent (celui de la tronçonneuse aussi): on n'a pas besoin de l'outil montré en photo, ça s'enlève autrement. Je dois avouer que j'appuie tout simplement avec un tournevis plat, ce qui n'est peut être pas la bonen méthode ... Bref, est-ce que les deux sortes de "circlips" sont compatibles, i.e. interchangeables?

Merci de vos lumières.
Sam 25 Oct - 18:06 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 25 Oct - 18:06 (2014)
lenain
Sportster de bronze

Masculin

Je pense que si le diamètre de l'axe et la profondeur de la gorge sont les mêmes ça devrait être interchangeable.
J’ai vu comme toi qu'il y a un circlip sur l'axe du levier d'embrayage par contre c'est une espèce de rondelle fendue qui est sur l'axe qui relie la tige de poussée au maitre-cylindre arrière, je ne voie pas trop la différence au niveau retenu, peut-être une question d'accessibilité pour la pince ?
Au pire pour dépanner une petite goupille ferait l'affaire en attendant.
Sam 25 Oct - 18:41 (2014)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Merci de ta réponse.

Pour la moto, je suis peu inquiet, le levier tiendra. Pour la tronçonneuse, c'est autre chose, ce clip tient l'axe de entrainement de la chaîne - donc danger s'il lâche. Neutral

C'est justement le diamètre qui m'intrigue!

Je voulais tout bêtement acheter un assortiment de ces trucs dans une quincaillerie ou sur le web - mais c'est bête d'acheter une trentaine de clips qui ne servent plus à rien car pour l'Europe (ou USA) seulement.

Et c'est sûr que la pince "à circlips" (je crois que le terme français correct serait "serre-clip", mais aucun de mes dictionnaires ne connait seeger ring) ne peut servir que sur des trucs avec œillets - les autres, comme sur l'axe arrière ou le maître cylindre du frein, s'enlèvent autrement.
Sam 25 Oct - 19:58 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Le terme français serait "anneau élastique" maintenant, c'est comme la fermeture zippée, personne n'utilise ce terme, et ça prette à confusion avec la rondelle élastique. Ça se démonte bien avec un tournevis.
Maintenant, le plus simple est de mesurer le diamètre de fond de gorge et la largeur de gorge au pieds à coulisse.

Sam 25 Oct - 20:35 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

oui les dimension sont différentes
en US c'est des pouces . je t'apprends rien je pense mais ça s'applique à tout , y compris aux circlips

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 25 Oct - 20:56 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Pareil, et en monter un qui va "à peu près" est un bon moyen de le perdre, et ce qu'il retient avec.

Sam 25 Oct - 22:27 (2014)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

http://www.norauto.fr/produit/boite-de-300-circlips-exterieurs_494116.html en mm

http://www.twenga.fr/circlip.html en veux tu en voilà...des circlips

http://larecolte.fr/catalogue_produit_detail.aspx?idprod=10459&di=n&tr=1&np=1&fa=18&sfa=00 en pouce

Hep....Google...est votre ami

Dim 26 Oct - 08:43 (2014)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Bah oui, je suis trop vieux ... je ne pense pas à Google.

Mais, déjà, il faut savoir ce qu'on cherche et si on n'est pas sûr du terme exact ... Rolling Eyes

Pour la traduction de seeger ring, inexistant dans un dicco (à cause du nom propre Seeger?), j'ai eu le réflexe de taper "traduction" sur mon moteur de recherche ... et j'ai trouvé (entre autres), "serre clip". Bref ...

Je vais donc consulter tes liens, merci!
Dim 26 Oct - 08:53 (2014)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Bon, le premier lien précise bien "3 à 32 mm". Sad

Ton lien "Twenga" donne des circlips en "pouce" aussi - et même celui de ma tronçonneuse. Mr. Green

Il faut donc acheter un paquet en millimètres et un autre en "pouce" ... ou je commande le truc pour la tronçonneuse au détail - 90 Cts, d'après le site.

Je constate que le nom pour les deux clips différents est le même, on ne distingue pas entre les fonctionnements.

Merci, quoi.
Dim 26 Oct - 08:59 (2014)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

http://www.twenga.fr/circlip.html en veux tu en voilà...des circlips

sur le liens twenga tu as toute sorte des "circlip"...dont des circlip "mécanique" sans yeux...qui doivent plus correspondre à une tronçonneuse...

tu peux même avoir des rondelles circlips
ça sert à bloquer sur un axe lisse (sans usinage de gorge pour cirlip à oeil)

et si tu veux faire une recherche google.... en français : rondelles circlip aura une meilleur recherche que circlip tout court

Dernière édition par Ed. le Dim 26 Oct - 11:46 (2014); édité 1 fois
Dim 26 Oct - 09:10 (2014)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Okay

C'est celui-là qu'il me faut pour la tronçonneuse: http://shop.saegenspezi.de/Circlip-de-pignon-pour-Stihl-MS-341-361-MS341-MS361

Mais je ne vais pas donner mon numéro de CB et payer des frais de port pour un objet à 0.99 €. Je vais commnnder chez Gamm'Vert. Mr. Green

Et pour les clips en pouce, je vais voir ce que je peux faire. Ton troisième lien me semble bon, mais je n'ai pas besoin de 225 clips différents et les frais de port sont presque aussi élevés que le prix de la boite (9.90 €)! Je vais voir avec la quincaillerie locale.
Dim 26 Oct - 11:10 (2014)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Salut!
tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://www.cir.fr/
Ils vendent principalement des roulements pour l'industrie mais aussi des circlips dans toutes les tailles et cotes européennes et américaines ainsi que du matériel de transmission,des joints toriques,des joints à lèvres etc...etc..

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Dim 26 Oct - 12:06 (2014)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Merci Juan,

le site est "en construction", mais j'ai vu une adresse à Montauban - je suis juste à côté.

Il suffit de leur passer un coup de fil pour savoir s'ils vendent aux particuliers.

T'as déjà eu affaire à eux?
Lun 27 Oct - 08:51 (2014)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Oui ,mais coté professionnel depuis de nombreuses années sur l'agence de Tarbes.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis coté particuliers,avec le nombre d'agriculteurs qu'ils dépannent!

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Lun 27 Oct - 12:12 (2014)
Bavmorda
Sportster d'argent

Masculin

le circlips c'est bien mais et la pince??? moi j'en ai une, un pote qui roule avec des japy en a 4 et bah y en a pas une seule qui convient pour démonter les circlips qui maintiennent les repose pieds! .
En fait c'est les picot qui sont trop gros alors y a t il des pinces à circlips US?

Lun 27 Oct - 14:08 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Question de "Circlip"

Aujourd’hui à 18:01 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation