Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Je tire court??
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Je tire court??
Auteur Message
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message Je tire court?? Répondre en citant
+1 certainement ce qui permettra le meilleur rapport coût/perfo. Avec un petit rabotage de culasse (c'est pas cher) histoire de profiter pleinement des arbres.

Ven 31 Oct - 20:08 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 31 Oct - 20:08 (2014)
Jc
Sportster d'argent

Masculin

J'ai monté le huit à ~ 170 sur autoroute, pas eu l'impression d'abréger sa vie... Bon, j'avais le menton posé sur la sacoche de réservoir et les genoux qui tremblaient Mr. Green Faut simplement le laisser monter à son rythme Wink

Dim 16 Nov - 21:39 (2014) Visiter le site web du posteur
Tomsop85
Sportster

Masculin

Bonjour a vous,ayant recherche sur le forum je n ai pas trouve réponse a ma question,donc je vs explique...
Je trouve que je tire un peu court avec mon 883r,passe en chaîne,l ancien proprio a mis un pignon de STB de 19 dents pour une couronne de 48. Je n ai pas trouve de témoignage de personnes ayant cette config,apparemment tt le monde est en 20 voir21 dents. Ceci expliquant peut être cela.. Donc y a t il une personne ayant eu cette config et qui trouvait ça aussi "court" ?? Devrais je passe en 21 ou cela vs semble correct..

Dim 16 Nov - 21:50 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

Désole m en rappelais plus Confused Cool

Dim 16 Nov - 21:51 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Si tu dis qu'apparemment tout le monde est en 20-21, c'est normal que tu trouve que ça tire court avec 19. Passer à 20 aidera, pour le 21, faudrait un retour pour savoir si après tu ne perd pas en pèche. Peut être que l'ancien utilisateur l'utilisait de manière plus sportive (enfin, pas pour faire des pointes de vitesses je veux dire, mais pour avoir de la reprise), d'où la dent en moins.
Après, ça dépend de ton utilisation, si c'est pour "cruiser" à 130 sur l'autoroute à 80% du temps, alors le 21 devrait aller nickel. Pour de la nationale à 90-110, un 20. Pour de la petite route de montagne ou de la ville, le 19.

Dans tous les cas, la physique est simple là dessus, après, c'est à toi de voir ce que tu veux. Si la totalité du forum te dit que 19 c'est bien, mais que c'est trop court à ton gout, bah passe en 20, si c'est trop court encore, 21, etc. Faut que ça corresponde à ton utilisation. Bon, après, je suppose que c'est pas donné ces pignons... faudrait pouvoir juste essayer, ou en trouver des pas cher d'occasion. Et passer sur du neuf si c'est trop vieux ensuite (j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur).

Lun 17 Nov - 16:39 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

Pour ma part je roule sur une petite ile,ile d yeu en Vendée,et c est vrai que c est agréable mais des que je pars sur le continent c est vraiment juste. Faut dire que je roule avec 2potes ayant buell et softail prépare ... J voulais juste savoir si il y a voit des personnes à qui roulait avec pignon 19 dents,si c est classic ou un cas isole. Je pense me commander ce pignon http://www.bigjack-cycle.com/produit.asp?id_produit=1460 en 20 dents,on verra bien. Merci a vous.

Lun 17 Nov - 21:16 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

J'aurais tendance à dire que puisqu'en vente sur BigJack (qui ne fait pas vraiment dans la pièce très spéciale) il y a des 19 et 20, c'est qu'il doit y avoir de la demande en 19, donc que ça ne doit pas être rare. Mais dans tous les cas, c'est à toi d'essayer pour trouver ce qui te convient le plus je pense, la physique te dit que tu tireras plus long avec le 20 dents. Après, pour quantifier la perte de reprise, faut essayer et comparer les 2. Et ça reste assez subjectif comme avis je pense, ça dépend tes critères.

Mar 18 Nov - 09:36 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

OK le mieux serait de les appeler je pense,vais essayer,sinon j ai trouve un pignon de 21 dents sur le coincoin,mais la j ai peur que ca fasse bcp de difference... Vous tiens au jus

Mar 18 Nov - 10:51 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Pour info:

Ns/Ne= Ze/ZS

Ns: frequence de rotation de sortie (tr/min)
Ne: fréquence de rotation d'entrée (tr/min)
Zs: Nombre de dents de pignon de sortie
Ze: Nombre de dent de pignon d'entrée

(entrée = sortie de boite, sortie = roue)

De là on peut écrire la même chose pour 2 pignon d'entrée différent et le même pignon de sortie:

Ns1/Ne1= Ze1/Zs
Ns2/Ne2 = Ze2/Zs

Donc si on se place à régime moteur identique, sur la même vitesse, on peut dire Ne1= Ne2= Ne
on à donc en divisant les 2 équation l'une par l'autre:

Ns1/Ne*Ne/Ns2=Ze1/Zs*Zs/Ze2

Soit: Ns1/Ns2=Ze1/Ze2

Si tu change pour 20 dents tu auras Ns1=20/19*Ns2=1.053*Ns2
Si tu change pour 21 dents tu auras Ns1=21/19*Ns2=1.105*Ns2

Le passage de la vitesse de rotation de la roue à la vitesse linéaire de la moto est linéaire car vaut : V=Ns*PI/30*R (R rayon de la roue)

Donc passer à un pignon de 20 dents augmentera ta vitesse max de 5.3% alors que le 21 dents augmentera de 10.5%
Donc en gros, pour le même bruit moteur qu'actuellement à 110, tu seras à 115 km/h pour le 20 dts ou à 121km/h pour le 21.

Pour la reprise, techniquement appelé couple, c'est plus compliqué, car dépend de la charge au moment calculé:
Le couple est inversement proportionnel à la vitesse à puissance constante. Sauf qu'avec ces changement de pignon, à vitesse identique tu ne seras pas à puissance identique, comparer demande de connaitre les courbe de puissances du moteur.

Mar 18 Nov - 15:08 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

Okay
nickel Okay Okay
C'est les même formules pour les calculs de pignons Cool

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mar 18 Nov - 15:31 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

En même temps, la mécanique et la physique en général, ça se réinvente pas, j'ai juste détaillé le bordel pour justifier le résultat ^.^"
Faut juste pas oublié le signe négatif quand ce sont des engrenage direct.

Mar 18 Nov - 16:12 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

Merci pour ce petit cours de calcul,tres interressane,a garder.. Je viens d appeler "biker store" pour qqs infos,et il m a rappele que le fait de chamger une dent en sortie de boite equivaut a 2 voir 3 dents a la couronne.Le plus simple etant peut etre ds ce cas de changer la couronne.La mienne est une 48,vais regarder ca.....

Mar 18 Nov - 17:54 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

Bon deja le prix n est pas le meme,50E en gros contre 25E pourle pignon.Correct les tarifs sur biker store compare a bigjack non?

Mar 18 Nov - 17:57 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

Tomsop85 a écrit:
Bon deja le prix n est pas le meme,50E en gros contre 25E pourle pignon.Correct les tarifs sur biker store compare a bigjack non?

à ce prix là ça tente , mais c'est de la grosse dauberie chinoise
pas cher est toujours trop cher ... Confused

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mar 18 Nov - 18:48 (2014)
Tomsop85
Sportster

Masculin

C est vrai le pignon a ce prix c est de la chinoiserie?? Je n ai plus l habitude,j ai roule lgtmps avec cardan.... Sur mon 883 l ex proprio a mis un kit chaîne renforce,la chaîne est bien large,alors si c est pour un pignon de m.... C est pas la peine.

Mar 18 Nov - 21:29 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Je tire court??

Aujourd’hui à 09:23 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation