Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ecrou capricieux et collecteur sauteur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Ecrou capricieux et collecteur sauteur
Auteur Message
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Message Ecrou capricieux et collecteur sauteur Répondre en citant
Bonjour, une petite histoire pour introduire le schmilblick (c'est plus sympa et surtout, ça me détend d'écrire):

En ce beau lundi d'après changement d'heure, je reçois mes silencieux Khrome Werks, ainsi que le kit Dynojet et mon Big Sucker. Cool! Même pas une semaine d'attente thanks to le Gros Jack!
Du coup, je traîne pas, je rentre du boulot, je m’attelle au chevet de la belle pour lui refaire la sortie Cool
Démontage des pare-chaleur, les collier qui manquent de s’effriter sous la rouille... ok
Démontage des vis de maintient des silencieux d'origine... merci WD40.
Desserrage du collecteur arrière au niveau du bloc moteur pour donner du mou... étrangement facile.

Cool, le silencieux arrière est à terre, il est sorti assez facilement. C'est bien crado là dedans, un peu trop noir. Bah, avec le nouveau pot et le nouveau filtre à air, ça va appauvrir tout ça!

Desserrage du collecteur avant... euh, ok, c'est galère pour l'accès, faut monter le cliquet une fois la douille mise en place. Bon, ça passe.
Un écrou en moins, deuxième écrou... deuxième écrou j'ai dit... WD40... Deuxième écrou... Coup de lampe, il commence à faire nuit (saleté d'heure d'hiver!)... Ok, j'ai un écrou fait de rouille. WD 40 encore, on attend 15 min. On respire un bon coup, on oublie la prune du weekend à 97 au lieu de 90. On tapote un coup sur l'écrou et on dévisse. Bon ça veut pas.

Bon, je me dis (au génie -_-) il y a un écrou de desserré, la bague doit avoir un peu de jeu, peut être suffisamment pour sortir le silencieux. Je commence à bouger le silencieux, ah! Parfait, le collecteur bouge sans même forcer, cool, je pose le silencieux d'origine, un peu plus grippé celui-ci.

Là je positionne le nouveau silencieux avant (l'arrière attend toujours, je voulais pas y foutre un mauvais coup en sortant celui d'origine de devant), je remets les fixation sans rien serrer, et je vais serrer la bague du collecteur sur le bloc moteur. Ok, c'est serré.
Whaaaatt???!! C'est quoi ça? le collecteur à un jeu d'un demi centimètre alors que la bague est serrée? Bon, ça commence à clairement sentir la merde. Je re desserre cette dernière vis, et je me remets sur la deuxième qui voulait pas sortir. Ha! Ça vient! Non, juste l'écrou qui s'arrondit! Ok! Et c'est quoi ça? pourquoi le collecteur me reste dans la main? la bague est toujours là, mais lui il s'en fout, il va faire un tour!

Résumation! (Venez directement ici si la flemme de lire ma petite histoire d'un lundi soir de merde)
J'ai un collecteur qui s'est fait la malle comme un grand, alors que tous les élément de maintient sont encore sur le bloc moteur, et un des 2 écrous de la bague de maintien qui commence à faire le dos rond.

Photos:
L'écrou de gauche qui fait le larron:

De profil il est pas mieux:

Et enfin, Mr le collecteur "je me casse cette bague elle me saoule" (désolé, mon tel a fait la mise au point sur le pneu, enfin, j'ai pas vérif, et j'en avais marre)

Au final, j'ai tout rangé en laissant tout démonté, je ne sais pas trop quoi faire. A votre avis le collecteur est foutu? Ou juste la bague? Autre? Et comment enlever cet écrou? Sortir le goujon? (je suppose que c'est un goujon dans le bloc) Comment ça se passe, pince étau?
Bref, help siouplait? Crying or Very sad

Un peu marre de tomber sur des écrou et des vis en caoutchouc collé à l'araldite sur ce brelon, parce qu'avec les 3 vis du derby cover à empreinte ronde, ça commence à faire (même si celles-là, j'y suis pour rien, c'était déjà comme ça!).

Lun 27 Oct - 22:52 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 27 Oct - 22:52 (2014)
Sith
Invité

Pour tenir la bride de serrage sur le collecteur, il y a un genre de clip qui se met derrière le bourrelet du collecteur et qui l'empeche donc de sortir.

Seulement avec le temps et la chaleur, il rouille, s'use et se casse. Ce qui explique que tu ais pu sortir le collecteur sans enlever la bride.

Donc ton collecteur doit etre encore bon.

Pour l'ecrou bloqué et en partie arrondie..... WD 40 et encore WD 40.....
L'avantage tu n'as plus le collecteur pour t'emmerder. En plus cylindre avant, y a de la place.

DOnc une fois bien gavé de WD et apres avoir laisser agir, tu prends la douille qui pas bien, tu mets une tige de prolongateur de cliquet sur ta douille et avec une massette ou un marteau( pas celui de forgeron quand meme) tu tapes avec delicatesse mais fermeté dans l'axe pour decoller le filet.

Ensuite tu essais de desserer en y allant en douceur pour pas finir d'arrondir l'ecrou
Demonte aussi avant l'ecrou qui obeit a tes demandes, tu diminueras la contrainte sur l'autre

Te faudras pour le remontage, chager les clips (qui donc sont HS) et les joints tressé d'etancheite qui ont du bien ramasser.
Lun 27 Oct - 23:06 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Ok, mais là du coup, j'ai peur sur la destination de ce clip cassé! Il s'est pas barré dans la chambre quand même? Vais voir ma RT pour voir à quoi ça ressemble exactement.
Demain matin je passerai y remettre du WD40, je l'ai bien arrosé avant de partir déjà.

Par contre, précision de newbie, je tape sur l'écrou dans l'axe, c'est ça? c'est ce que je fais pour lui mettre un chac axial avant de tourner, ou alors, je mets la douille donc autour de l'écrou, et je tape pour faire vibrer le bloc par rapport à l’écrou (pas convaincu là)?

Merci pour ta réponse rapide, il faut aussi que je trouve ou acheter ce clip pour remplacer. Et aussi un joint, parce que là il fait la gueule.

Edit: en regardant mieux les photo, ce clip ne serait pas l'espace de bague marron foncé qui traine entre le bloc et la bague?

Lun 27 Oct - 23:16 (2014)
Sith
Invité

En rouge le sens ou faut taper (en ayant mis la douille bien sur et une rallonge)
En vert ce qui reste de ton clip
EN bleu le joint

Un conseil, change les joints des 2 collecteurs et les clips egalement ( c'est pas pour le prix et ca n'en sera que mieux). Te fais pas chier sur le net, si tu as un gris ou un cons pas loin pour ce genre de truc ca va encore. Sur le net avec fdp, tu en seras a un poil au meme prix

Lun 27 Oct - 23:29 (2014)
Sith
Invité

Ce qu'il faut surtout eviter:

Choc en lateral sur le goujon

Et surtout si ca force, etre patient et WD40

Apres suivant comment tu la joues: L'ecrou se desserre et c'est gagné (meilleur des cas) ; l'ecrou reste bloqué mais c'est le goujon qui se demonte (moindre mal, tu remplaces le goujon) ; le goujon casse et la c'est la merde.

Pense a acheter 4 ecrous neuf egalement, et montage au couple a la graisse cuivrée.
Lun 27 Oct - 23:34 (2014)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Je ne sais pas si ça peut aider, une fois que tu auras dégrippé au mieux le boulon: perso quand je sens que j'ai du jeu entre ma clef et une tête de vis ou un boulon, je mets un chouilla (mais vraiment un chouilla) de pâte à roder les soupapes (ça fait comme des paillettes métalliques) sur le bout de ma clef ou dedans selon ce que tu as à utiliser. Ca amoindri le jeu et peut empêcher la clef de riper et finir de foirer la vis ou le boulon.

Lun 27 Oct - 23:52 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Rien à ajouter hormis qu'idéalement, après avoir tapé pour décoller les filets et noyé à mort de WD40 en le laissant agir, il faut utiliser une clé à choc. Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 27 Oct - 23:56 (2014)
Droopy22
Sportster de bronze

Masculin

La clé à choc c'est magique sur les saloperies grippées.

Mar 28 Oct - 00:10 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour le conseil Balthazar, mais je suis à peine équipé là, et la clé à choc, portable (pas d’électricité dans le garage que je loue), ça commence à vraiment chiffrer, vais prier, je sais pas qui encore (c'est plus pour la figure de style) et espérer que ça aille sans. Mais je garde ça en tête pour Nowel :p
Merci pour l'astuce Syruss, je n'ai pas ce genre de produit, mais je vais voir si je peux pas en recup une larme à droite ou à gauche.
Merci Sith pour les croquis, c'est bien ce que je pensais donc, c'est bien sur l'écrou (pas fait gaffe que c'était un écrou à collerette). Vais voir ou se trouve le gris le plus proche/sympa du coin, j'ai vu un topic sympa là dessus sur le fofo Okay

Mar 28 Oct - 00:13 (2014)
Droopy22
Sportster de bronze

Masculin

Clés à choc tu en trouves qui se branchent sur allume cigare/batterie en centre auto, même une merde à 30€ fait l'affaire. (vendues généralement pour desserrer les écrous de jantes)

Mar 28 Oct - 00:17 (2014)
jackololo
Gueux

Masculin

tu peux aussi essayer de chauffer ton ecrou, avec une lampe a souder, en reglant la flamme assez bas pour avoir une flammèche precise.

Mar 28 Oct - 00:47 (2014) Visiter le site web du posteur
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Tu peux essayer aussi avec une clé à œil, à 12 pans au lieu de 6 peut-être que ça ira mieux. Bien sûr c'est mieux avec une clé US. Essaye toutefois avec une clé métrique. Si celle-ci est légèrement plus petite ça sera mieux pour l'accroche.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 28 Oct - 09:26 (2014)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Sinon ce genre de clé ne passe pas ? :

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 28 Oct - 09:32 (2014)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

J'ai essayé la clé pipe métrique, mais la taille en dessous ne rentre pas, j'ai pas trop voulu abimer l'écrou en la forçant. J'ai remis du WD40 et verrai ça ce soir.
Je vais essayer de voir pour ces clé à choc sur allume cigare aussi.
Pour la chauffe, ça va être compliqué.

Et je ne pense pas Stephanouze, à mon avis ça ne passera pas dans l'espace entre les ailettes du bloc, et même comme ça, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de débattement pour la faire tourner. Oui, quitte à avoir un écrou foireux, autant prendre le plus difficile d'accès. Heureusement dans un sens que le collecteur soit venu tout seul.
Je vous tiens au jus.

Mar 28 Oct - 09:46 (2014)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

n'utilise pas de clé ou douille métrique.. ça ne fera qu'empirer la situation   Rolling Eyes

et ne tape pas trop fort... ça finira pas venir... mais si ça casse... là t'es dans la m..  Okay

si ça passe, essaie la pince-grippe  .. ça sera probablement la tige filetée qui viendra mais ça sera un moindre mal.. comme dit plus haut ! 

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Mar 28 Oct - 11:07 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Ecrou capricieux et collecteur sauteur

Aujourd’hui à 18:53 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation