Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters
Aller à la page: <  1, 2
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters
Auteur Message
Balthazar
Sportster de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 27 582
Localisation: Tolosa
Masculin

Message Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters Répondre en citant
Proteus a écrit:
Pour faire simple, il y a trois gammes de moteurs produits chez H-D, qui se subdivisent en plusieurs variantes suivant les périodes de construction

- Les Sportsters n'ont eu que deux moteurs depuis 1957, ce qu'on appelle maintenant les "Ironheads" construits entre 1957 et 1985, qui ont été produits sans "trop" de modifs internes, et les "Evos" qui sont apparus en 1986 et qui là aussi ont été produits sans trop de modifs jusqu'en 2004, année où sont apparus les "rubbermounts", avec (plus tard ou en meme temps?) les culasses Buell pour les 1200cc. Depuis 1957, la base et le look de ces motos sont restés les mêmes, mais les composants ont changé très régulièrement, faire le catalogue complet des modifs remplacerait facilement l'Encyclopedia Britannica en 24 volumes

- Les Big Twins, avec la aussi pas mal de machins à connaitre, moteur lateral et Knucklead (1000 et 1200cc) jusqu'en 1947, Panhead (1000 et 1200cc) de 1948 à 1965, Shovelhead (1200 puis 1340) de 1966 à 1983, "Blockhead" (1340) appelé aussi Evo, et le "Twinkie" actuel apparu en 1450cc puis qui a pris de la capacité pulmonaire avec l'âge

- Les moteurs à flotte qui puent (1200cc) Wink

On oublie les Hummers, les Scooters, les monos des années 30 et les autres "WL" (750cc) et "K" (883cc) laterales, j'omets de les détailler pour pas trop s'embrouiller les méninges


Un résumé magistral. Okay

_________________

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Sam 13 Déc - 09:04 (2014)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 13 Déc - 09:04 (2014)
millenium
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 885
Localisation: 78
Masculin

Message Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters Répondre en citant
Pour préciser, les Evo peuvent être divisés suivant les périodes suivantes:
86-91: 1er evolutions boite 4 vitesses. transmission secondaire par chaine. 883 et 1100 puis 1200 en 88
91-04: boite 5 vitesses. transmission secondaire par courroie
04-07: nouveau moteur avec montage sur silentblocs "rubbermount" dans le cadre.
07-...: passage à l'injection mais les bases mécaniques restent les memes.

Il est important d'avoir ces repères en tête dans les catalogues after market pour pouvoir commander les bonnes pièces surtout au niveau du bas moteur.

La version réputée la plus sympa en caractère et fiabilité est de 91 à 04 (fragiité du ppignon de 4e sur les boites 4) mais avec une baisse de la qualité des composants vers la fin (ex avec la visserie). Baisse de qualité confirmée sur les rubbermount.

PS: pour le Vrod, il me semble que son moteur porte le nom de "Revolution" (le bien nommé).
Ce nom est en partie repris pour celui de la nouvelle street avec "X-revolution".

_________________
Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire. (M. Audiard)
Chopper type "Zero" base sportster
http://www.forumsportster.com/t17562-Type-Zero.htm
http://www.forumsportster.com/t28527-Les-hommes-preferent-les-grosses.htm


Dernière édition par millenium le Sam 13 Déc - 09:45 (2014); édité 2 fois
Sam 13 Déc - 09:36 (2014)
Sith
Invité

Hors ligne




Message Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters Répondre en citant
http://www.forumsportster.com/t21682-Le-SPORTSTER-L-evolution-au-fil-des-mi…
Sam 13 Déc - 09:38 (2014)
millenium
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 885
Localisation: 78
Masculin

Message Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters Répondre en citant
Okay nickel
En plus les dates importantes des évolutions sont signalées

_________________
Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire. (M. Audiard)
Chopper type "Zero" base sportster
http://www.forumsportster.com/t17562-Type-Zero.htm
http://www.forumsportster.com/t28527-Les-hommes-preferent-les-grosses.htm
Sam 13 Déc - 09:46 (2014)
Contenu Sponsorisé






Message Question (un peu con) sur le nom du moteur des Sportsters

Aujourd’hui à 12:22 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com