Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
power x-wing , entre le filtre et l'admission
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
power x-wing , entre le filtre et l'admission
Auteur Message
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message power x-wing , entre le filtre et l'admission Répondre en citant
Pour Balthazar, une bougie ne claque à froid que dans deux cas, si elle est défectueuse/inadaptée ou si la carburation est trop riche. La mise en place d'un bidule dans l'admission va difficilement agir sur l'un ou l'autre des deux cas. Tu as du coup certainement eu du bol si les bougies et le réglage sont restés exactement identiques et que le problème s'est réglé...

Le phénomène de turbulence de la couche limite dont parle Pépito s'applique uniquement sur le pourtour de la veine gazeuse en créant une sorte de couche intermédiaire sur laquelle va "glisser" le flux, qui pourra du coup (en théorie) avoir une vitesse supérieure et augmenter le volume d'air entrant. En préparation cette école s'affronte depuis des années avec celle du "tout poli" sur le bien fondé de l'histoire, la question étant de savoir si la perte correspondante à la couche limite est réellement compensée par l'accéleration du flux... Bref, il y a bien 1/4 de demi poney qui s'y cache...

Dans le cas de Boyesen, ils vendent depuis des lustres ce truc, à l'origine ils faisient ça pour les boites à clapets des 2 temps de cross. Ca fonctionnait tellement bien commercialement qu'ils ont même sponsorisé du beau monde en championnat SX et MX US. Pour le côté technique par contre on attend toujours un flowbench pour voir le gain...

Dans le cas présent, en plaçant des lames fines tout ce que ça peut créer, ce sont des turbulences (minimes) dans la veine d'air sauf à un seul moment de l'ouverture, d'ailleurs indéfinisable au premier abord, lorsque le boisseau sera pile à la bonne hauteur par rapport à la lame horizontale pour obtenir un effet venturi et accélerer le flux. Ceci n'étant valable que sur un modèle avec un carbu à boisseau, un modèle à papillon excluant fatalement ce bénéfice.
Si quelqu'un est à même d'expliquer le rôle même théorique de la lame verticale sachant que boisseau ou papillon fonctionne sur l'axe horizontal, je serai bien heureux de l'entendre...

En fait, pour savoir si un gadget connu depuis des années et ne coutant rien à fabriquer apporte un gain de performance, c'est tout simple, il suffit de voir si c'est utilisé à haut niveau en compétition. Idem pour la question de la douceur de comportement, la réactivité, etc... La physique étant la même pour tout le monde et se moquant totalement de savoir à qui elle s'applique tant que le domaine d'application est le même, si ce n'est pas utilisé par les pros, soit c'est trop récent pour qu'ils aient eu le temps de tester, soit ça ne fonctionne pas autrement que par effet placebo.

Jeu 11 Déc - 18:43 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 11 Déc - 18:43 (2014)
Wattman
Sportster de bronze

Masculin

C'est pour ça que je me marrais. Mais tant que ça marche dans la tête et que le moteur n'en souffre pas, pourquoi s'en priver? Wink

Jeu 11 Déc - 18:48 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Tof851 a écrit:
Pour Balthazar, une bougie ne claque à froid que dans deux cas, si elle est défectueuse/inadaptée ou si la carburation est trop riche. La mise en place d'un bidule dans l'admission va difficilement agir sur l'un ou l'autre des deux cas. Tu as du coup certainement eu du bol si les bougies et le réglage sont restés exactement identiques et que le problème s'est réglé...

Ben, je comprends parfaitement tes explications. Wink

Mais, je ne sais pas pourquoi, il se trouve que le résultat est là.
Je t'avoue que moi aussi, j'étais très très sceptique. Ce qui m'a décidé, ce sont les conseils de quelques grosses pointures du forum Wild (le genre de type qui refait des Knuckled de A à Z en refabriquant des pièces, l'anti-thèse de certains gars qu'on peut avoir ici et qui nous demandent un tuto pour inverser les rétros... Rolling Eyes Rolling Eyes ).

Ce qui est également vrai, c'est que j'ai monté des bougies les plus adaptées à mon moteur (je précise que celles qui claquaient étaient déjà du bon indice) et que j'ai banni toute utilisation du starter (hormis quand il fait très froid et uniquement pour démarrer car je le coupe immédiatement).
Pour résumer les conseils suivis:
- installation du fameux "filtre à thé"
- installation de bougies de super qualité
- bannissement total de tout fonctionnement avec le starter

Dans tous les cas, ça fonctionne et mon moteur tourne nettement plus rond à froid. Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Jeu 11 Déc - 18:57 (2014)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Bougie adaptées + pas de starter (enrichisseur) = pas de claquage.
C'est cool qu'elle tourne bien mais pour moi ce sont plus ces recettes qui ont eu un impact Okay

Si un jour tu as du temps à perdre, dépose le bidule et teste Wink

Jeu 11 Déc - 20:58 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Tof851 a écrit:
Bougie adaptées + pas de starter (enrichisseur) = pas de claquage.
C'est cool qu'elle tourne bien mais pour moi ce sont plus ces recettes qui ont eu un impact Okay

Si un jour tu as du temps à perdre, dépose le bidule et teste Wink

Je ferai le test cet été. Okay

- Fuck the stock !
Jeu 11 Déc - 21:06 (2014)
jackololo
Gueux

Masculin

je suis sceptique (comme une fosse Mr. Green ) moi aussi sur ce genre de truc en tole vendu 130€ qui t'amenerai 0.1cv...
Par contre il est vrai que Boyesen fabrique des boites a clapets tres repandues dans le milieu cross.Mais pour avoir frequenté ces gens là assez longtemps (les crosseux, pas Boyesen), je sais qu'ils sont assez friands de trucs nouveaux censés amener des bourrins supplementaires a une becane qu'ils arrivent deja pas a exploiter dans sa livrée d'origine Mr. Green

Sam 13 Déc - 17:39 (2014) Visiter le site web du posteur
samourai21
Modérateur

Masculin

les mecs ! faut tester ... après vous pourrez dire que c'est des conneries Bannir

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 13 Déc - 21:06 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Ben moi, j'ai testé mais personne me croit! Mr. Green

- Fuck the stock !
Sam 13 Déc - 21:09 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

moi aussi j'ai testé Mr. Green
c'est bluffant Okay

Sam 13 Déc - 21:25 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

On dit la même chose! Okay

- Fuck the stock !
Sam 13 Déc - 21:30 (2014)
samourai21
Modérateur

Masculin

le souci c'est que pour vraiment sentir la différence entre avec et sans , il faut avoir un vrais sports Mr. Green

Sam 13 Déc - 21:41 (2014)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Pas faux! Mort de Rire

- Fuck the stock !
Sam 13 Déc - 21:46 (2014)
jackololo
Gueux

Masculin

Nul à chier Smile

j'vais pas m'faire des noeuds a la tete, si j'veux un truc qui trace, j'vais acheter une superduke. Dans l'etat actuel des choses j'vous laisse le test a 130 balles et je continue a rouler avec mon fake sport' Mr. Green

Sam 13 Déc - 21:50 (2014) Visiter le site web du posteur
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Puisque certains disent que ça fonctionne, je propose une chose. Un passage au banc avec et sans le bidule, bien entendu avec la même meule, le même jour et sur le même banc. Si il y a un gain je paie les deux passages.

Sam 13 Déc - 22:52 (2014)
Pepito
Invité

samourai21 a écrit:
le souci c'est que pour vraiment sentir la différence entre avec et sans , il faut avoir un vrais sports Mr. Green

Mr. Green Sam, pour un 1000 m départ arrêté, c'est quand tu veux mon grand avec ton carbu d'un autre temps Mr. Green
Sam 13 Déc - 23:02 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message power x-wing , entre le filtre et l'admission

Aujourd’hui à 09:18 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation