Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Vitesse de croisère
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
Vitesse de croisère
Auteur Message
jacques57
Sportster de bronze

En ligne

Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 144
Localisation: Moselle
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Attention à la comparaison entre un HD et un 600 bandit......la course moteur est pratiquement moitié du sportster....donc peut tourner 2 fois plus vite.
Ce qui compte est le déplacement du piston en mètres/secondes.
On considère que le déplacement maxi du piston est de 20 mètres/seconde......à vous de calculer le régime max des différents moteurs......
Sam 31 Jan - 16:17 (2015)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 31 Jan - 16:17 (2015)
Marc
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 2 078
Localisation: Paris XIII
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
yoman a écrit:
Marc, je roule régulièrement a un bon rythme sur nos jolies départementales, a un régime moteur entre celui du couple maxi et celui de la puissance maxi.... c'est vraiment sympa Okay
Sur les petites routes tu accélérés et tu freines (le moins possible Mr. Green ) tout le temps ....sur l'autoroute tu tiens le même régime pendant un moment, c'est moins cool pour le moteur Okay


Yoman : j'entends bien ce que tu dis, et j'approuverais si on parlait de rouler en croisière sur la Vmax ou pas loin. Or rouler à 130 km/h demande environ 30cv, ce qui sur nos 883 représente 60% de leur potentiel total (50 cv environ). Donc rouler de façon constante à 60% du potentiel maximum, je ne vois pas en quoi cela pose un problème en termes de longévités et/ou fiabilité pour nos moteurs.

_________________
Cul d'acier Long Ride N°1
Mon ex-Iron 2009
Ma Victory Gunner
Sam 31 Jan - 23:59 (2015)
Marc
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 2 078
Localisation: Paris XIII
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
jacques57 a écrit:
Attention à la comparaison entre un HD et un 600 bandit......la course moteur est pratiquement moitié du sportster....donc peut tourner 2 fois plus vite.
Ce qui compte est le déplacement du piston en mètres/secondes.
On considère que le déplacement maxi du piston est de 20 mètres/seconde......à vous de calculer le régime max des différents moteurs......


Le sujet a déjà été abordé, et il en était ressorti à l'époque que pour arriver à ces vitesses de piston extrèmes, un XR1200 devait atteindre 7000 trs/min si mes souvenirs sont bons. Là on est loin, très loin des 7000 trs/min. De plus, en ce qui concerne le bas moteur, c'est bien le nombre de rotations et donc le régime moteur qui détermine l'usure. On pourrait parler aussi de la charge, parce que le régime c'est bien mignon, mais ça n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

Comparons ce qui est comparable : je me demande si les utilisateurs de suzuki GS500 se demandent s'ils peuvent rouler à 130 ... bicylindre refroidi par air, puissance d'une 50aine de chevaux. Avant l'Iron j'ai eu une Kawa Er-5, jamais personne ne s'est posé ce genre de question, et je ne pense pas que son refroidissement liquide soit la seule raison Rolling Eyes

_________________
Cul d'acier Long Ride N°1
Mon ex-Iron 2009
Ma Victory Gunner
Dim 1 Fév - 00:06 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Perso je ne me pose pas tant de questions existentielles ! Laughing

La vitesse à laquelle je roule est simplement celle qui me permet d'arriver vivant, et en cas de radar de conserver mon permis avec 1 point en moins. Règle très pratique car applicable sur nationale ET autoroute. Mr. Green

_________________
Dim 1 Fév - 00:58 (2015)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 169
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
+1200 Okay

_________________


Lun 2 Fév - 13:57 (2015) Visiter le site web du posteur
Badkarma
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 266
Localisation: 34500 Béziers
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Perso je roule aux vitesses autorisées sauf ... sur Autoroutes !
En fait comme beaucoup d'entre vous l'autoroute me gave, même si ça reste vachement pratique pour relier rapidement le point A au B dans certaines occasions (j'aime bien l'A75 paradoxalement Mr. Green ).
Mais, avant de garder l’œil collé au compteur, c'est généralement les sensations sur la brelle qui me dictent ma conduite, parce que suivant le temps (foutu vent), la distance (200+ bornes à faire) et l'envie (parfois j'ai la bougeotte Mr. Green ), quand on a un ape, c'est pas pareil !
En gros, je suis plutot en 4eme à 90km/h sur nationale/départementale (hors voies rapides) et je passe la 5ème et à 100km/h quand la route ou l'autoroute devient un long ruban de bitume rectiligne ...
Je m'adapte à tous les paramètres du jour, et c'est toujours différent Okay

_________________
Profiter de tout, n'abuser de rien ...
Lun 2 Fév - 14:47 (2015)
Balthazar
Sportster de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 27 580
Localisation: Tolosa
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Tu tiens pas la 5eme à 90???

_________________

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 2 Fév - 16:14 (2015)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 169
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
c'est aussi la reflexion que je me suis faite. A 90 en 5eme, c'est plutot cool pourtant.

_________________


Lun 2 Fév - 17:52 (2015) Visiter le site web du posteur
Balthazar
Sportster de Platine

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 27 580
Localisation: Tolosa
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Sur mon 12, je tiens la 5eme à 60km/h sans problème. Wink

_________________

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 2 Fév - 18:20 (2015)
Badkarma
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages: 266
Localisation: 34500 Béziers
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Hahahahaha ! bien sûr que si je tiens la cinquième (heureusement !) c'est juste pour garder la pêche sur nationale/départementale sans retrograder ou pour enfumer un caisseux rapidos, négocier un virage virageux, bref profiter un max de la 4ème.
Depuis le stage1 de toute manière, je suis parfois en 5ème pensant être en 4ème et je cherche encore la 6ème tellement le moteur est libéré et sa mouline bien !
En vérité ... il n'y a pas de vérité, chacun joue avec son moteur et son ressenti suivant la route, le trafic .... etc Okay

_________________
Profiter de tout, n'abuser de rien ...
Lun 2 Fév - 18:29 (2015)
jackololo
Gueux

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2013
Messages: 4 169
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
moi aussi je cherche la 6 Mr. Green

_________________


Lun 2 Fév - 18:31 (2015) Visiter le site web du posteur
Nedstark
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 2 069
Localisation: 78
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
mouai pareil autoroute entre 120 et 140...selon les moments et si il ya du vents....

quitte a prendre l'autoroute autant le quitter au plus vite Smile


Sur nationale jsuis bien a 90/100 ...un poil plus pour se faire plaisir des fois......mais jsuis pas un fou sur route Smile....j'y vais à la cool....

_________________
"winter is coming"

Mon Bob : http://www.forumsportster.com/t26985-Le-Street-Bob-De-Nedstark.htm

Mon EX : http://www.forumsportster.com/redirect1/http://www.forumsportster.com/t1662…
Lun 2 Fév - 19:18 (2015)
Chris83
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2015
Messages: 450
Localisation: Toulon
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Pas d'autoroute pour moi , je laisse ca aux boites a roues .
En plus habitant la région ou les autobeurk sont les plus chère , je gueule déja assez sur le prix , alors je serais vraiment un naze de les prendres.
Et si j'empreinte c'est vraiment si j'ai pas le choix Evil or Very Mad
sinon vitesse de croisière entre 80 et 100 km/h sur national Okay
Lun 2 Fév - 23:41 (2015)
Olivier1200
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 376
Localisation: Seine et Marne
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
jacques57 a écrit:
Ce qui compte est le déplacement du piston en mètres/secondes.
On considère que le déplacement maxi du piston est de 20 mètres/seconde......à vous de calculer le régime max des différents moteurs......


Pour info cette valeur de 20m/s est complètement bidon, y-a un con qui un jour l'a balancé sur internet, et aujourd'hui tout le monde répéte.
C'est une connerie, il ne faut pas oublier que au PMH et PMB la vitesse du piston = 0, et que sa Vmax est à la moitié de sa course (si et seulement si l'axe du vilebrequin est aligné sur l'axe de déplacement du piston)
L'accélération des pistons du sportster est de mémoire au alentour de 15km/sec/ses (OUI VOUS AVEZ BIEN LU) alors la valeur moyenne de 20m/s qui déchirerai le film lubrifiant ça me fait doucement rigoler! Laughing (j’essayerais de mettre le calcul en ligne, vous allez voir c'est drôle!)


Et pour moi c'est (c'était) 100km compteur sur départementale, au moins on profite du paysage.


Ps : edit 1 correction accélération piston
Mar 3 Fév - 07:37 (2015)
Olivier1200
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 376
Localisation: Seine et Marne
Masculin

Message Vitesse de croisère Répondre en citant
PMH : Point mort Haut
PMB : Point mort bas
Course Sportster : 96.8mm – Vrmax : 6000tr/min
Course R1 (2015) : 50.9mm – Vrmax : 13500tr/min
Course bandit 6 : 48.7mm – Vrmax : 12500tr/min

On va considérer que le vilebrequin tourne à vitesse constante en deux explosions (c’est faux –mais pas trop).
Pour mémoire :
Le piston au PMH ou au PMB à une vitesse nul (son mouvement change de sens, il passe donc forcément par 0).
Sa Vmax est obtenue au milieu de la course.
Soit un mouvement d’accélération en PMH et Point Milieu, un mouvement de décélération en Point milieu et PMB, un mouvement d’accélération entre PMB et point milieu et un mouvement de de décélération en Point Milieu et PMH. Le mouvement qui nous intéresse fait donc ¼ de tour soit une moitié de course.
Formule accélération :
Déplacement = A x T²/2 + v(0) + x(0) -> la vitesse étant nul et en considérant que le point de départ est un PM, x(0) =0
D’où Déplacement = at²/2

Sportster
Vrmax : 6000tr/min -> 100tr/s
1tr = 0.01s
Déplacement = 0.01/4 = 0.0025s
D= A x T²/2
0.0968/2 = A x 0.0025² / 2
0.0968 = A x 0.0025²
0.0968 / 0.0025² = A
A = 15488m/s/s
Vmax = A x T
V max = 15488 x 0.0025
V max = 38.72m/s

Yamaha R1
Vrmax : 13500r/min -> 225tr/s
1tr = 0.00444s
Déplacement = 0.00444/4 = 0.00111s
D= A x T²/2
0.0509/2 = A x 0.00111² / 2
0.0509 = A x 0.00111²
0.0509 / 0.00111² = A
A = 41312m/s/s
Vmax = A x T
V max = 41312x 0.00111
V max = 45.86m/s

Bandit 600
Vrmax : 12500tr/min -> 208.33tr/s
1tr = 0.0048s
Déplacement = 0.0048/4 = 0.0012s
D= A x T²/2
0.0487/2 = A x 0.0012² / 2
0.0487 = A x 0.0012²
0.0487 / 0.0012² = A
A = 33819m/s/s
Vmax = A x T
V max = 33819 x 0.0012
V max = 40.58m/s
Mar 3 Fév - 08:27 (2015)
Contenu Sponsorisé






Message Vitesse de croisère

Aujourd’hui à 10:37 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com