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Vitesse de croisère
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Vitesse de croisère
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jacques57
Sportster de bronze

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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Il faut comparer la même chose, Olivier1200 tu parles d'accélération du piston ....moi je parle de "distance parcourue par le piston par seconde"
Il existe une limite au delà duquel le métal se dégrade.
Il y a peut être" un con " qui en a parlé sur internet mais il a raison.
Pour une course moteur de 96.8mm
Calcul : Pour 6000 trs/mn
1 tour moteur = course x une montée et une descente de piston = 96.8 x 2 = 193.6
6000 trs/mn = 100 trs/s
Calcul : 193.6 x 100 = 19360 millimétres = 19,36 métres
Mar 3 Fév - 08:46 (2015)
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Mar 3 Fév - 08:46 (2015)
Badkarma
Sportster de bronze

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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Noeuds au cerveau Oups .... merci quand même pour l'aspect technique, je me coucherai moins con ce soir (et y'a du boulot !) santé

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Profiter de tout, n'abuser de rien ...
Mar 3 Fév - 11:05 (2015)
jackololo
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
as tu pris en compte le fait que sur un 4 pattes, la vitesse des pistons entre PMH et PMB est plus constante que sur un twin?

_________________


Mar 3 Fév - 11:59 (2015) Visiter le site web du posteur
Marc
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
On peut toujours s'envoyer des chiffres à la tronche, reste que ceux ci doivent être réalistes.
Si je me réfère au tableau d'équivakence fait par HDManIllac il y a déjà un moment, à 130 on est à 4300 trs/min. A la VMax de 160 ça tourne à 5300. Je me demande donc à quoi ça sert d'ergoter sur le fait de rester à 6000 trs/min en croisière, vu que c'est juste pas possible ...

Pour rappel :


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Mar 3 Fév - 13:53 (2015)
jacques57
Sportster de bronze

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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
On ne parle pas de rester à 6000 trs/mn en croisière, mais de 6000 trs/mn de rotation maxi.
Le régime idéal a peu près 2/3 du maxi soit 4000 trs/mn.
Evidemment au même régime, la vitesse est différente entre un 1200 et un 883....la démultiplication est plus longue sur le 1200.
Les chiffres.....c'est pour ceux que ça intéresse........ Rolling Eyes
Mar 3 Fév - 14:16 (2015)
Marc
Sportster d'Honneur

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Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 2 078
Localisation: Paris XIII
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
jacques57 a écrit:
On ne parle pas de rester à 6000 trs/mn en croisière, mais de 6000 trs/mn de rotation maxi.
Le régime idéal a peu près 2/3 du maxi soit 4000 trs/mn.
Evidemment au même régime, la vitesse est différente entre un 1200 et un 883....la démultiplication est plus longue sur le 1200.
Les chiffres.....c'est pour ceux que ça intéresse........ Rolling Eyes


Je suis d'accord avec toi, mais je tiens à maintenir le topic dans la ligne du début et ne pas le laisser s'éparpiller
1- La question d'origine du topic porte sur la vitesse de croisière.
2- La polémique porte sur le fait de laisser dire ou non qu'on abime son 883 en roulant à 130 km/h

Donc quand tu dis : "Le régime idéal a peu près 2/3 du maxi soit 4000 trs/mn.", tu confirmes ce que je dis depuis le début, à savoir qu'il n'y a pas de problème à rouler à 130km/h avec un 883, et qu'il ne faut pas laisser diffuser l'idée contraire.

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Mon ex-Iron 2009
Ma Victory Gunner
Mar 3 Fév - 14:47 (2015)
Olivier1200
Sportster de bronze

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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Difficile à dire selon moi, selon le tableau ci-dessus, à 130 avec un 883 on est à 4300tr/min soit 600tr au dessus du couple maxi. Ce qui est en soit n'est pas si énorme, mais, quel est la vitesse maximum d'un 883?

Je ne pense pas qu'en 5eme le 883 prenne tous ses tours, le moteur est donc plus chargé que les 2/3 donné par Marc.

Dans le même temps on à un gros moteur peu poussé qui tracte une faible charge (350 kg - vis à vis d'une voiture).
Si on compare à ma voiture qui fait 1T et 55cv, et qui doit être dans les mêmes régimes, à vitesse équivalente (mais avec un cylindre en plus)...

Bref, j'en mettrais pas ma main à couper mais pour moi, pas de problème.



Pour le hors sujet de la vitesse des pistons :
jacques57 a écrit:
1 tour moteur = course x une montée et une descente de piston = 96.8 x 2 = 193.6
6000 trs/mn = 100 trs/s
Calcul : 193.6 x 100 = 19360 millimétres = 19,36 métres


Si tu avais pris le temps de lire mon post avec les calculs, tu saurais que le piston a un mouvement non uniforme, ce pourquoi ton calcul est FAUX.
Si l'on part du point mort haut, ton piston accélérera jusqu’à la moité de sa course, ensuite il décélérera jusqu'au PMB pour atteindre une vitesse nulle. Il repartira ensuite dans l'autre sens avec un mouvement accélérant jusqu’à la moitié de sa course, pour ensuite re-décélérer jusqu'au PMH où il atteindra un vitesse nulle.

Ps : pour 4 cylindre vs 2 cylindre j'ai considéré un régime de rotation constant, les chiffre donné ne sont qu'un ordre de grandeur approximatif.
Ps2 : J'ai considéré que l'axe de vilebrequin était strictement aligné avec l'axe de mouvement des pistons, ce qui je crois n'est pas le cas pour le R1

Mar 3 Fév - 16:57 (2015)
stefd30
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
le rupteur est à 7000tr/min, donc régime max 6500tr et régime moyen 4333.33tr/min soit 130km/h sur un 8 et 155km/h sur un 12

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Mar 3 Fév - 17:06 (2015)
Olivier1200
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Le rupteur est atteint en 5eme?
C'est plutôt rare sur les motos.
Cela dit ça reste possible la démultiplication sur le 883 étant importante - A vérifié donc.

Par contre bien vu, le régime de rotation maximum est plus élevé sur un 883 stock que sur un 1200 stock.

Ps : y-a plus qu'a trouver un R qui à un compte tour et et l'envie de rouler vite Mr. Green
Mar 3 Fév - 17:22 (2015)
Tozaure
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Pour ceux qui aiment les chiffres et ont envie de couper les cheveux en quatre, voir ce petit article :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/vitpi.htm

Pour les autres, aux vitesses courantes, ou meme plus, ça marche tres bien. Si le moteur avait des soucis à régime élevé, ça se saurait depuis longtemps.

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Mar 3 Fév - 17:30 (2015)
stefd30
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
le rupteur est à 7000 sur tous les rapports mais peu sont ceux à aller le chercher en 5eme , perso j' ai renoncé à 210km/h à un peu plus de 6000tr
c'était pas tenable ( en mode smartune)
donc oui on peut rouler à 130 avec un 8 et 160 avec un 12 sans soucis autre que la position est pas super adaptée

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Mar 3 Fév - 17:35 (2015)
jacques57
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Ok pour le hors sujet, mais ce que j'écrit est juste pour le calcul du régime maxi.
par contre dire que le 883 peut tourner plus vite que le 1200 est une hérésie, car les 2 moteurs ont la même course.
La différence est qu'à à vitesse égale, le 1200 tourne moins vite du fait d'une démultiplication plus longue
je ne veux pas faire de polémique.....mais il y a des contre vérités...j'ai été mecano...et on ne me la fait pas.
Dire que mon calcul est FAUX en majuscule, c'est ne rien connaître en mécanique.......
A tous les lecteurs, prenez plusieurs avis.....avant de faire le votre....et qu'il soit juste.....
Dans tous les cas pour la vitesse de croisière 2/3 plus ou moins du régime maxi c'est bien.
Mar 3 Fév - 20:20 (2015)
Olivier1200
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
jacques57 a écrit:
Dire que mon calcul est FAUX en majuscule, c'est ne rien connaître en mécanique.......


C'est faux parce que c'est une vitesse MOYENNE au régime maximale.
C'est comme comparer la vitesse maximale sur un départ arrête et la vitesse moyenne entre le départ et la fin,


jacques57 a écrit:
par contre dire que le 883 peut tourner plus vite que le 1200 est une hérésie, car les 2 moteurs ont la même course


Oui mais l'allumage électronique coupe avant sur le 1200 course équivalente ou pas (sauf erreur de ma part 6200 pour le 1200 et un peu avant 7000 pour le 883).

Et je m’arrête la pour le HS.

Edit suite à poste ci dessous


Dernière édition par Olivier1200 le Mer 4 Fév - 07:56 (2015); édité 1 fois
Mer 4 Fév - 07:23 (2015)
stefd30
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
non 7000 aussi sur le 12

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Mer 4 Fév - 07:29 (2015)
Olivier1200
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Message Vitesse de croisère Répondre en citant
Erreur de ma part je retire donc
Mer 4 Fév - 07:56 (2015)
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