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Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb

 
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Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb
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hdmanillac
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
L'accumulateur est un appareil qui transforme en énergie chimique l'énergie électrique qu'il reçoit pendant la charge. Il restitue de l'énergie électrique, au moment désiré, à partir de l'énergie chimique emmagasinée. On dit que l'accumulateur se décharge.

L'accumulateur se compose principalement de 2 lames de plomb recouvertes d'une mince couche d'oxyde de plomb et plongées dans un bac contenant une solution d'acide sulfurique.

Pour charger l'accumulateur, on réunit les 2 lames de plomb à une source de courant



La circulation du courant dans le liquide provoque son électrolyse, l'acide sulfurique est décomposé en 2 parties, l'une, de l'hydrogène, se porte vers la lame négative (c) dont il réduit la couche d'oxyde, l'autre, se porte vers la lame positive (a) dont il augmente l'oxydation.

Pendant la décharge les lames sont réunies au circuit d'utilisation.



Un courant passe dans le circuit d'utilisation et dans le liquide de l'accumulateur. Il y a électrolyse du liquide, l'hydrogène se porte sur la lame (a) et réduit l'oxydation qu'elle avait reçue pendant la charge, l'autre partie venant de l'électrolyse se porte sur la lame (c) et lui restitue l'oxydation qu'elle avait perdue au cours de la charge. L'énergie chimique qui prend naissance dans l'accumulateur au cours de la décharge se transforme en énergie électrique qui détermine la force électromotrice de l'accumulateur et le courant qu'elle fait circuler dans le circuit.

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Dernière édition par hdmanillac le Dim 22 Fév - 09:18 (2015); édité 1 fois
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Dim 22 Fév - 08:53 (2015)
hdmanillac
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
La force électromotrice de l'élément décrit ci-dessus est de 2V. Pendant la charge elle croit rapidement à 2,2V, reste stationnaire à cette valeur pendant une grande partie du temps de charge, à la fin de la charge elle monte rapidement à 2,6V. A ce moment un fort dégagement de gaz sort de l'électrolyte, il convient alors d'arrêter la charge.



Pendant la décharge la force électromotrice décroit rapidement jusqu'à 2V, puis se stabilise à cette valeur pendant une grande partie de la décharge. A la fin de la décharge elle décroit rapidement, il ne faut pas descendre en dessous de 1,8V pour éviter la sulfatation des plaques.



En pratique, les accumulateurs sont montés en série, le nombre d'éléments en série dépend de la force électromotrice dont on veut disposer. Les batteries 12V de nos véhicules sont constitués de 6 éléments.



Concernant nos brélons, on comprend mieux pourquoi:

=> Le régulateur de tension est réglé à 14,4V
=> Il ne faut pas laisser une batterie en décharge profonde

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Un chargeur de bonne qualité s'impose pour garantir ces 2 critères: absence de surcharge et décharge profonde.

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Dernière édition par hdmanillac le Dim 22 Fév - 10:04 (2015); édité 3 fois
Dim 22 Fév - 09:03 (2015)
hdmanillac
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
La résistance intérieure d'un accumulateur est faible, de l'ordre de 0,01 à 0,001 ohm, pour les raisons suivantes:

- les plaques ont une grande surface,
- l'écartement entre elles est faible,
- l'électrolyse est une solution concentrée d'acide sulfurique (bonne conductrice)

Il en résulte quel a mise en court circuit d'un accumulateur donne naissance à un courant d'intensité très élevé, dont les effets risquent d'être dangereux pour la tenue de l'accumulateur.

La capacité d'un accumulateur est égale à la quantité d'électricité que l'accumulateur peut débiter depuis sa charge complète jusqu'à la fin de décharge, on l'exprime en ampère-heures (Ah).

Le rendement de l'accumulateur, égal au rapport de l'énergie restituée au cours de la décharge à l'énergie absorbée pendant la charge, est faible, de l'ordre de 75% environ.

Il existe d'autres types d'accumulateurs. Diverses améliorations ont été obtenues en changeant la nature des plaques et celle de l'électrolyte. On obtient ainsi, à capacités égales, des éléments moins lourds, plus robustes et d'installation plus facile.

Okay

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Dim 22 Fév - 09:14 (2015)
Takanka
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
Merci pour ces infos hdmanillac :-)

Un petit complément d'information sur la nature des batteries de nos Harley.

Les batteries Harley sont de batteries AGM : Les batteries acide plomb étanche de technologie AGM (Absorbant Glass Material) sont montées avec des séparateurs composés de fibre de verre comprimées.


Définition de AGM:

Ces batteries possèdent les mêmes qualités que les batteries au gel et sont, de plus, plus tolérantes aux erreurs de manipulations.

Les batteries AGM possèdent de nombreux avantages en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelles et les batteries au gel:

-Une meilleure capacité - Ces batteries permettent, pour une même capacité, d'obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (en effet, les ions circulent mieux dans ce type d'électrolyte).

-Un cycle de charge plus rapide - La durée du cycle de charge est globalement réduite. A capacité égale, l'intensité de charge et de décharge est plus importante qu’avec une batterie de servitude liquide. En effet, le fait que les électrodes soient comprimées permet d'assurer une résistance mécanique naturelle des plaques et évite ainsi d’avoir à surdimensionner les électrodes. De plus, l’ajout d’additifs au plomb étant inférieur à une batterie classique, le phénomène de corrosion (électrode plus pure) et la génération de gaz sont fortement réduits.

-Un transport plus facile - L’électrolyte est imbibé dans la fibre et ne peut, par conséquent, couler, même en cas de bris du boîtier de la batterie. Le transport est beaucoup plus aisé et sans danger. Ces batteries peuvent être placées dans n’importe quelle position (étant donné qu’elles ne peuvent pas couler)

-Un résistance au gel et au froid - Ne contenant pas de liquide, les batteries AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.

-Un stockage plus aisé - Les batteries AGM sont de type "recombinant". Cela signifie que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans aucun dégagement gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse, lors de la charge de la batterie, transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute diminution ou perte d’eau (efficacité supérieure à 99% rendant négligeable la perte d’eau).

-Un stockage sans entretien et une auto décharge quasi nulle - Les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce taux, particulièrement faible, permet de les entreposer durant de longues périodes sans avoir besoin de les recharger de façon fréquentes (comme le nécessitent les batteries standard).

-Une compatibilité totale avec tous types d’installation - Le voltage de charge des batteries AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles. Aucun ajustement particulier n’est à prévoir, quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateur, panneau solaire, éolienne, etc.).

-Une grande souplesse d’utilisation - La résistance interne des batteries AGM est extrêmement faible. Ces batteries dégagent très peu de chaleur interne lors des cycles de charge ou de décharge. Cette caractéristique permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge

-Des normes de sécurité sans concession - Le taux d’émission d’hydrogène, en cas de forte surcharge (régulateur défectueux ou inexistant) reste inférieur à 4%. Ce taux correspond aux normes sévères imposées dans l’aviation et nécessaires dans le cas d’un usage en espace clos.

-Une résistance physique exceptionnelle - La résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles car les plaques des batteries AGM sont très étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule.

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XL 883 Low, leurres X14ied, Akrapovic Slip on Classic-Line, filtre K&N, NGK Iridium MAX.

Dernière édition par Takanka le Dim 22 Fév - 10:10 (2015); édité 4 fois
Dim 22 Fév - 09:39 (2015)
hdmanillac
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
Ca complète bien en effet.

Okay

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Dim 22 Fév - 09:42 (2015)
Syruss
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
Sympa ces infos de compréhension. Merci Okay

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Dim 22 Fév - 12:35 (2015)
Sportsterge
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb Répondre en citant
Très bonnes infos Okay Merci Wink
Dim 22 Fév - 12:40 (2015)
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Message Principe de fonctionnement d'un accumulateur ou batterie au plomb

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