Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
fonctionnement d une fourche

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
fonctionnement d une fourche
Auteur Message
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

Message fonctionnement d une fourche Répondre en citant
Salut a tous
Je faiszit des recherches afin de connaître la quantité d huile a mettre dans ma fourche ( renseignement non fournie dans mon manuel du proprio), que j ai fini par trouver: 364 ml par fourreau ou 122 mm du bort pour mon 883 xl de 2004. Quelque un peut me confirmez ces chiffres?
La fourche de ma moto ayant été midifié par l ancien proprio (tes larges) il n est pas certain que ce soit les fourreaux d origine et en prenant la methide de remettre la même quantité que celle enlevé il faut faire confiance en celui qui a fait la précédente vidange...
Il m est alors venu cette question ..le niveau d huile ne peut il pas être calculer de façon plus empirique?? En effet les constructeur ne mettent pas une quantité au hasazard. Si on y réfléchi l air restant dans le fourreau est le seule élément compressible ( en volume) dans je fourreau alors la hauteur d air libre n est t elle pas égale au débattement de la fourche.ainsi les 122 mm d air libre corresponderai a la capacité de descente de la fourche?

La nouvelle: http://www.forumsportster.com/t34594-La-brell-ou.htm?q=
Sam 14 Mar - 12:43 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 14 Mar - 12:43 (2015)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

C'est bien tenté, un calcul pourrait venir y répondre, mais alors il faut tenir compte du diamètre de ta fourche, si elle est en bi-tubes, si elle est inversée, si elle est pressurisée, si...

Le volume d'air n'est pas important en lui même, il n'est que la conséquence du volume d'huile qui lui aura un maximum dépendant du débattement de la suspension effectivement.
En enlevant de l'air, tu vas "durcir" ta fourche, c'est le tarage de ressort du pauvre, jusqu'à accroitre sa propension à caviter, créer des butées hydrauliques donc à causer un mauvais fonctionnement.

En gros, si on te dis 122 c'est 122, et on peut jouer à +/- 5% pour aider ou non le travail du ressort.

Mesure toujours la colonne d'air, car le volume sera toujours imprécis (rapport à ce qui peut rester dans la fourche, ce qui aura tapissé ton broc et sera impossible à faire couler, etc...)
LA grande question, c'est qi tu as une fourche d'origine correspondant à cette valeur de 122 mm, ou pas ? Mr. Green

HOWEVER

do not pull it out in public, do not push it on children, do not write law with it, do not think with it
Sam 14 Mar - 13:19 (2015)
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

C est tous a fait ça le problème....?
Si on considéré le volume total du fourreau et de son tube, dedans il y a un volume d huile, un volume de fer ( le ressort) et un volume d air dans ces trois élément seul le volume d air est compressible c est donc lui seul qui va donner le débattement de la fourche...il doit y avoir assez d huile mais un volume inferieur au volume minimun de la fourche( sinon celle ci ne pourrait pas descendre au maximun et il y aurait des fuites par les joints), le volume d air serai la résultante du calcul volume maximun de la fourche - volume minimum?
Effectievement pour calculer le volume il faudrait connaître le diamètre interieure , la longueur réel etc donc il est plus juste de travailler en hauteur d air restante.
La question est, est ce que si je mesure le débattement de la fourche en mm je retombe sur la hauteur d air libre??
Je vais aller mesurer sur la moto...

Sam 14 Mar - 14:38 (2015)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

bon j'ai longtemps hésité Mr. Green ...mais si ça peux faire avancer...voici deux illustrations sur le fonctionnement de la fourche

Sam 14 Mar - 14:52 (2015)
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Mort de Rire

Sam 14 Mar - 16:30 (2015) Visiter le site web du posteur
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

Bon, vais faire plus simple, sur ton 883

débattement: 92mm

Quantité huile: 364 ml, soit 122 mm de colonne d'air

Donc réponse à ta question: non Mr. Green

HOWEVER

do not pull it out in public, do not push it on children, do not write law with it, do not think with it
Sam 14 Mar - 18:24 (2015)
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

Oui ça me va mrrci... j ai juste a vérifier le débattement de la mienne et si cela cole c tout bon
Je m interogé juste car comme plusieurs personne sur différent poste rechercher cette valeur je pensait que l on pouvé la retrouvé ( colonne d air en millimètre) de façon plus sure.

Dim 15 Mar - 10:15 (2015)
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

Autre question: votre fourche remonte elle au max lorsqu elle est au Repos? Pour ma part un coup elle remonte au max un coup -1 cm ( mesure entre joint spi et té de fourche inferieur)cela varie... est ce normal ou il y a t il un problème?
Comment travail la votre?

Jeu 19 Mar - 08:53 (2015)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

répondu sur l'autre post derrière les copains Mr. Green

HOWEVER

Ven 20 Mar - 20:41 (2015)
le poulet
Sportster de bronze

Masculin

Tiens, si le sujet te branche et du moment que ce n'est pas plus poussé que ça, tu trouvera les bases expliquées ici:

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Si t'as des questions n'hésite pas.

A retenir pour nos XL, la fourche devant est une pompe à vélo, elle nécessite des ressorts plus puissants et des hydrauliques mieux freinées, d'où l'utilisation de ressorts progressifs et d'huile plus dense qui sont la préparation suspension du pauvre Wink

HOWEVER

Ven 20 Mar - 20:49 (2015)
Sith
Invité

2 post, 1 sujet = 1 de trop ==> LOCK
Ven 20 Mar - 23:17 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message fonctionnement d une fourche

Aujourd’hui à 11:10 (2017)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation