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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé !
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Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé !
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Djowel
Sportster

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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Salut à tous,

Petite surprise pour moi ce matin...

Je démarre mon forty et je sors de mon garage lorsque j'entends un bruit étrange de quincaillerie à l'arrière... Je m'arrête immédiatement et je constate que la courroie secondaire est complètement détendue ??!! Je checke la courroie, tout va bien... Etrange... Je me dis que la roue a certainement bougé... Et là je m'aperçois que le boulon du tendeur de courroie a disparu et que la roue arrière a effectivement bougé...

Je reviens quelques mètres en arrière où était garée ma trottinette et je retrouve le boulon au sol avec une partie du tendeur (vis de réglage de l'axe de la roue) cassé ! Gloups Sad
C'est un peu étrange que le tendeur casse tout seul pendant la nuit, non ???

Donc, je me demandais si je c'était facile de trouver un tendeur de courroie et de le remplacer ? Faut-il sortir la roue complètement ou simplement retirer l'axe pour sortir le tendeur ou encore direction le cons ? Crying or Very sad

Merci pour vos conseils !
Mar 17 Mar - 22:04 (2015)
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Mar 17 Mar - 22:04 (2015)
wolfy
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Pas normal ton histoire.
Elle est garantie encore ta moto ?
L'axe de roue ne devait pas être suffisamment serré de toute façon, car le tendeur n'est qu'un réglage, c'est l'axe de roue qui tient tout le bazar. Une fois la roue serrée, même si le tendeur se dévisse, y'a rien qui bouge.
Donc ce qu'il s'est passé, c'est que ta roue était mal serrée, l'axe a glissé dans sa lumière avec les vibrations qui ont dévissé le tendeur, et comme le tendeur était en biais dans sa lumière, il a pété.

_________________
Mer 18 Mar - 01:17 (2015)
Djowel
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Merci Wolfy pour ta réponse. Oui, après réflexion, ton analyse semble tout à fait logique... J'ai fait changer il y a quelques mois les pneus par un gris, il n'a sans doute pas utilisé le couple de serrage correct... Fait ch... Evil or Very Mad

Tu crois que je peux redresser l'axe de la roue, la serrer suffisamment et y coller une vis ou quelque chose dans la lumière, maintenu avec du scotch, pour éviter qu'elle ne bouge le temps de l'amener chez le cons ? Ou bien, penses-tu que je puisse remplacer moi-même le tendeur en retirant l'axe sans déposer complètement la roue ? Bref, sais-tu comment je dois procéder pour le faire moi-même sachant que la garantie ne jouera pas puisque la monte a été modifiée..?
Mer 18 Mar - 07:32 (2015)
CC_Indian Rider
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Le tendeur cassé est du côté de l'écrou ou de l'autre côté ?

Si c'est côté écrou, tu peux changer toi-même sans gros problème (faut quand même lever l'arrière pour décoller la roue du sol ; il suffit de dévisser l'écrou de la roue, de repousser l'axe, de virer le tendeur cassé et d'en remettre un autre et tout remettre en place en alignant bien la roue et en vérifiant la tension de la courroie.

Si c'est de l'autre côté, c'est la même chose, en un peu plus emmerd... car faut sortir complètement l'axe...

Si ton gris n'est pas trop loin de chez toi, tu peux aussi bien resserrer l'écrou de roue (avec alignement et tension corrects) et aller chez lui pour lui faire constater les dégâts... Tu peux essayer de bloquer la position de l'axe avec une vis et des écrous, mais évite le scotch qui ne servira à rien car il ne résistera pas à la contrainte

Exclamation Attention, la vérification périodique du serrage des vis, écrous ou boulons est aussi du ressort du conducteur... Donc, il pourra éventuellement se défausser en te disant qu'il faut vérifier de temps en temps le serrage des organes "sensibles"... Ce que tu n'as malheureusement pas fait...

Idea Beaucoup pensent qu'il n'y a rien à faire entre 2 révisions... C'est un tord, il faut profiter de temps en temps d'une séance de nettoyage de la moto pour vérifier que les organes soumis à des contraintes (comme les roues) sont toujoiurs correctement serrées... Wink

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Mer 18 Mar - 09:24 (2015)
Djowel
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Merci CC_Indian Rider d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement ! Okay

Le tendeur a pété du côté des pots, si je me souviens bien, c'est pas le côté écrou malheureusement... Sad Il faut donc que je sorte complètement l'axe... C'est la première fois que je vais tenter le coup.

Tu penses que je peux utiliser un cric de voiture pour lever le brelon Rolling Eyes ou je dois investir dans un lève-moto particulier (parce que là j'ai pas le choix, il faut déjà que je recentre la roue sinon c'est dépannage...), il va falloir aussi que je m'équipe avec une clé dynamométrique pour resserrer correctement la roue, ça servira pour la vérification périodique du serrage comme tout le monde le sait Embarassed ...

Si je l'emmène chez le cons, je vais peut-être tenter de bloquer une vis dans le jour de l'axe et la fixer avec du fil de fer pour que la roue ne bouge pas trop, il y a 10 bornes à faire Cool...

Si je le fais moi-même, à ton avis, je lève un peu le forty en laissant la roue au sol (en dévissant aussi peut-être les amortos ?), je libère l'axe complètement et je pourrai alors glisser simplement le tendeur vers l'extérieur sans virer complètement la roue ?

Pour le gris, il n'aura pas la pièce j'imagine... Donc, ça va pas m'aider vraiment de toutes les façons... Tu penses que je peux trouver un tendeur facilement ? J'ai pas trouvé sur le net... Ils l'appellent peut-être autrement ? Rolling Eyes
Mer 18 Mar - 11:24 (2015)
CC_Indian Rider
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
En tout cas, avant d'aller chez HD, demande-leur s'ils ont la pièce...

Sinon, tu trouves un cric roulant de garage (ou un cric normal, mais c'est moins stable), tu mets une planche bien épaisse sous la moto et tu lèves jusqu'à ce que le pneu décolle juste du sol...

Si le pot arrière empêche de retirer l'axe, tu peux dévisser/retirer les vis du bas de tes 2 amortos pour libérer le bras oscillant (tu les relèves un peu vers l'arrière en les faisant pivoter sur leur fixation haute) et pouvoir ensuite lever plus haut la moto pour que l'axe passe sous le pot, mais la roue sera alors posée au sol...

Exclamation Attention à bien repérer les différentes pièces et leur position au fur et à mesure que tu retireras l'axe de la roue...

Idea si tu retires complètement l'axe, profites-en pour l'inverser (entrée par la gauche et écrou à droite), ce sera moins galère la prochaine fois que tu dois démonter (ce que je ne te souhaite pas).

Si tu ne te sens pas pour faire ça tout seul, demande à un pote qui s'y connait un peu pour t'aider...

Au pire, tu vas chez HD et je pense que tu peux faire les 10 bornes à allure modérée (maxi 80 km/h) en ayant bien resserré l'écrou de la roue... Wink

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Dernière édition par CC_Indian Rider le Mer 18 Mar - 12:02 (2015); édité 1 fois
Mer 18 Mar - 12:00 (2015)
Pepito
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Réf (Sports) 41573-05 (Axle Adjster, Rear)

Arrow Si le tendeur a cassé c'est qu'il a été resserré sans desserrer l'axe de roue Surprised
Mer 18 Mar - 12:01 (2015)
wolfy
Sportster d'or

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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu.
Le serrage de l'axe de roue, je ne le fait pas au couple, mais façon bourrin. Comme une roue de voiture. Tu serres jusqu'à ce que t'en puisse plus. C'est fait pour ça. Il a des entretoises de chaque coté du moyeux qui sont fait pour ne pas écraser le bras oscillant. J'ai jamais eu de soucis de desserrage que ce soit sur le sportster ou la dyna, et mes butées de courroie ne sont pas à bloc sur le bras oscillant pour éviter de les péter avec les vibes. J'ai jamais paumé une roue ou vu l'axe de roue glisser dans sa lumière.

_________________
Mer 18 Mar - 12:45 (2015)
Pepito
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
wolfy a écrit:
Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu.

Arrow Et ça change quoi de le monter à l'envers du constructeur ? rien nada ... D'un coté comme de l'autre pour un changement de roue faut tomber l'axe, donc ....

wolfy a écrit:
Le serrage de l'axe de roue, je ne le fait pas au couple, mais façon bourrin. Comme une roue de voiture. Tu serres jusqu'à ce que t'en puisse plus. C'est fait pour ça.

Arrow Ben non entre 95 et 105 N/m Max; sinon elle tourne normalement ta roue AR en roue libre ? Quant aux roues de bagnoles serrer comme un bourrin c'est le meilleur moyen de casser les goujons de roues Rolling Eyes
Mer 18 Mar - 13:05 (2015)
Djowel
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Ok génial, merci pour tous vos conseils ! Okay Okay

Le problème c'est que je ne trouve pas la pièce alors je vais devoir la commander chez HD... Du coup, je serai obligé d'y aller quand même Rolling Eyes .Je crois que je vais me contenter de lever et resserrer l'axe, ensuite direction le cons, le gars m'a dit qu'il faut 1/2 de MO...

D'un autre côté, ça a l'air fun de le faire soi-même... Si j'ai un autre pb dans le genre, au moins je saurais faire...
Mer 18 Mar - 14:26 (2015)
CC_Indian Rider
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Pepito a écrit:
wolfy a écrit:
Quand on démonte la roue arrière, on positionne toujours l'écrou coté pots de manière à sortir l'axe facilement lors d'un changement de pneu.

Arrow Et ça change quoi de le monter à l'envers du constructeur ? rien nada ... D'un coté comme de l'autre pour un changement de roue faut tomber l'axe, donc ....


L'avantage de mettre l'écrou du côté droit, c'est que tu n'es pas obligé de démonter les amortisseurs (ou le pot) si l'axe tombe pile poil face au pot arrière (selon les dimensions des amortos)... Wink

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Mer 18 Mar - 14:28 (2015)
Mister Green
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Alors des tendeurs oui ça pète. J'ai eu sur ........ une Honda XLS 125 de 1981. C'était récurrent. Tu peux rouler mais au pas donc il ne faut pas devoir faire 50 bornes. En plus si tu mets pas un système provisoire, tu roules avec la roue arrière qui se louvoie, ce n'est pas vraiment top niveau sensation. Mr. Green


Après, serrer comme un bourrin son axe, très bonne idée pour exploser les roulements. Certains en ont fait l'amère expérience ici. L'axe se serre au couple. C'est pour ça qu'il y en a qui sont ingénieurs. C'est justement pour trouver les serrages optimums pour ne rien abîmer. 
Mer 18 Mar - 22:39 (2015)
Djowel
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Salut Mister Green, oui je confirme ça pète ! Je suis d'accord avec toi, je vais redresser l'axe et essayer de le bloquer temporairement avec une vis ou quelque chose... J'ai commandé une clé dynamomètrique 28-210 pour ne pas éclater le pas de vis... De toutes les façons, je comptais en acheter une, c'est indispensable finalement.
Jeu 19 Mar - 01:40 (2015)
wolfy
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Il y a quand même des choses assez agaçantes à lire parfois......

Pourquoi mettre le boulon d'axe de roue à l'envers du constructeur ?
Bonne question à quelqu'un qui n'a jamais changé ou fait changer un pneu.
Simplement parce que ca évite de démonter le silencieux d'échappement pour tomber la roue !!! Et que l'écrou soit à gauche ou à droite, ne change strictement rien, ni au serrage, ni à la sécurité.
Serrer comme un bourrin l'écrou d'axe de roue ...?
Vous ne serrerez jamais assez fort pour niquer un roulement, ou alors votre bras oscillant aura rendu l'âme bien avant. Vous avez déjà vu comment était fait l'intérieur d'un moyeu de roue d'une harley ? J'ai démonté, avec la complicité de mon mécano, les roulements de roue pour les changer, et pour péter un roulement en serrant trop fort l'écrou d'axe, il y a un soucis de montage. Car pour les sortir, même à la presse hydraulique, on a eu du mal. Alors ne me dites pas qu'avec vos muscles, vous êtes capables de serrer à plus de 500 kg (et de toute façon le roulement ne bouge pas puisque l'appui se fait sur la bague extérieure).....
Quand à le serrer au couple préconisé, je défie qui que ce soit sur le forum de me montrer une photo d'un mécano en concession harley, avec une clé dynamo quand il remonte la roue. Qui plus est, chez un gris qui fait tout au feeling.

Voilà, chacun fait comme il veut après tout, mais moi je ne controle jamais ma tension de courroie, car je sais que rien ne bouge, je ne pete pas de tendeur de courroie et quand je démonte la roue arrière, il me faut 3 min chrono sans me bruler les mains sur le silencieux.

_________________
Jeu 19 Mar - 13:56 (2015)
geronimo5512
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Message Tendeur de courroie (ou régleur d'axe) cassé ! Répondre en citant
Okay Tout a fait Wolfy!! Okay

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Quand on s'endort avec le cul qui gratte,
On se reveille avec les doigts qui puent!
Jeu 19 Mar - 14:27 (2015)
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